Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

phenix jc

700 avis en peu de temps...Il en fait couler de l'encre électonique ce petit Canon M.

J'étais curieux de lire les avis de la communauté (C.I. type) en réaction à sa sortie, et c'est finalement peu intéressant (dans le sens où les réactions sont stéréotypées et attendues).

En dépit de ses lacunes évidentes (...), et dépit du fait que Canon ne réédite pas son "coup" en terme de tarif comme il l'avait fait sur les DSLR d'entrée de gamme il n'y a guère, je prends le pari que ce sera un succès commercial.

Ce sera propice au développement de modèles plus aboutis, et qui sait, de l'installation du 1er capteur 24x36 dans un mirrorless ?

Le 1er a sortir l'équivalent d'un M9 avec visée électronique, et au prix Canikon fera un carton ! (dans le marché de niche "Expert" que constitue le M9 ou tout 24x36 naturellement)

ddi

Citation de: phenix jc le Août 03, 2012, 12:07:23
J'étais curieux de lire les avis de la communauté (C.I. type) en réaction à sa sortie, et c'est finalement peu intéressant (dans le sens où les réactions sont stéréotypées et attendues).

effectivement c'est tout à fait ça  ....

En dépit de ses lacunes évidentes (...), et dépit du fait que Canon ne réédite pas son "coup" en terme de tarif comme il l'avait fait sur les DSLR d'entrée de gamme il n'y a guère, je prends le pari que ce sera un succès commercial.
Pour le reste c'est de la pure science-fiction , et ce n'est certainement pas CANON qui pondra ce beau joujou vu le chemin emprunté ...

Ce sera propice au développement de modèles plus aboutis, et qui sait, de l'installation du 1er capteur 24x36 dans un mirrorless ?

Le 1er a sortir l'équivalent d'un M9 avec visée électronique, et au prix Canikon fera un carton ! (dans le marché de niche "Expert" que constitue le M9 ou tout 24x36 naturellement)

Bon W.E

dideos

Tiens je vois que chez Sony on annonce ça :

NEX-5R: 180 degree flip screen (like the NEX-F3) and 16 Megapixel sensor and Wi Fi support
NEX-6: Built in Electronic viewfinder (lower resolution compared tot he NEX-7 viewfinder). Wi Fi support and price between NEX-7 and NEX-5R.
The cameras will be announced in September right before the Photokina show.
There will be also three new NEX lenses, a 16-50mm pancake (I am 99% sure this is coming) a 11-18mm pancake and a fast prime lens.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Fab35

Citation de: dideos le Août 04, 2012, 01:04:19
Tiens je vois que chez Sony on annonce ça :

NEX-5R: 180 degree flip screen (like the NEX-F3) and 16 Megapixel sensor and Wi Fi support
NEX-6: Built in Electronic viewfinder (lower resolution compared tot he NEX-7 viewfinder). Wi Fi support and price between NEX-7 and NEX-5R.
The cameras will be announced in September right before the Photokina show.
There will be also three new NEX lenses, a 16-50mm pancake (I am 99% sure this is coming) a 11-18mm pancake and a fast prime lens.

Si ça ça n'est pas fait pour couper l'herbe sous le pied de Canon suite à l'annonce du M !!!  ;)

C'est bien, ça va booster Canon a sortir un M comme "Mieux" !  ;D

dideos

De toutes façons, toutes les nouveautés sont bonnes a prendre meme si yen a de meilleures que d'autres.
A mon avis cette categorie d'appareils va se développer au détriment des reflex APS-C

Mistral75

Citation de: dideos le Août 04, 2012, 11:43:48
(...)
A mon avis cette catégorie d'appareils va se développer au détriment des reflex APS-C

Plutôt au détriment des compacts si l'on en juge par le marché japonais (source : CIPA citée par Canon lors de la présentation de l'EOS M le 23 juillet dernier, retranscrit par Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120723_548707.html)

Le marché japonais des APN à objectifs interchangeables : 1,47 million de boitiers en 2011, 1,85 million attendu en 2012

(les chiffres qui figurent dans les tableaux ci-dessous sont des myriades, c'est-à-dire des dizaines de milliers)

Le marché japonais des mirrorless (belle croissance) : 580.000 boîtiers en 2011 (39% des APN à objectifs interchangeables), 780.000 attendus en 2012 (42% des APN à objectifs interchangeables)

Le marché japonais des reflex : 890.000 boîtiers en 2011, 1,07 million attendu en 2012

Mistral75

Sur le premier semestre 2012, source CIPA toujours (donc ne couvre que les constructeurs japonais -il manque Samsung, Leica, Hasselblad, Phase One, etc.) http://www.cipa.jp/english/data/pdf/d-201206_e.pdf

- Japon : 774.000 APN à objectifs interchangeables dont 472.000 reflex (61%) et 302.000 mirrorless (39%)

- monde entier : 9,28 millions d'APN à objectifs interchangeables dont 7,65 millions de reflex (82%) et 1,62 million de mirrorless (18%)

phenix jc

Citation de: dideos le Août 04, 2012, 11:43:48
De toutes façons, toutes les nouveautés sont bonnes a prendre meme si yen a de meilleures que d'autres.
A mon avis cette categorie d'appareils va se développer au détriment des reflex APS-C
+1
au détriment des compacts aussi comme dit supra.
(Conséquence secondaire, l'EVF va se développer au détriment de l'OVF - Très bonne chose de mon point de vue)

dideos

Des compacts je ne pense pas a cause du prix.
Des reflex APS-C oui parceque l'APS-C n'est qu'un résidu du 24x36 utilisant soit les optiques inadaptées du grand format, soit des optiques batardes qui représentent un marché restreint.
Ces nouveaux boitiers sont en train d'ouvrir la voie pour la catégorie supérieure, dans laquelle le vieux systeme archaique d'af approximatif et tout son bazar attaché aura disparu.

Pixels.d.Argent

Si bien au détriment des compacts. Coincés entre les reflex premier prix et les smartphones de plus en plus performants (et qui permettent pour les jeunes d'envoyer immédiatement les photos sur les réseaux sociaux) l'avenir parait sombre pour les compacts, surtout que les prix deviennent conséquents (cf le dernier Sony RX100, certes très performant, mais vendu au prix d'un reflex, voir plus!)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Olivier Chauvignat

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 05, 2012, 11:21:28
Si bien au détriment des compacts. Coincés entre les reflex premier prix et les smartphones de plus en plus performants (et qui permettent pour les jeunes d'envoyer immédiatement les photos sur les réseaux sociaux) l'avenir parait sombre pour les compacts, surtout que les prix deviennent conséquents (cf le dernier Sony RX100, certes très performant, mais vendu au prix d'un reflex, voir plus!)

Il est vrai qu'une possibilité d'envoi des images sur les réseaux sociaux serait un plus, meme via un smartphone (connexion BlueTooth ou WiFi). En ce qui me concerne, cela devient un outil de travail. ça a dépassé depuis longtemps, le stade du "gadget"
Photo Workshops

Verso92

Ce type de compact vise les photographes exigeants qui les utilisent comme "bloc-note" en complément de leur reflex. Je ne vois pas en quoi les reflex d'entrée de gamme ou les smartphones les concurrenceraient en quoi que ce soit dans ce rôle...

Nikojorj

Citation de: dideos le Août 05, 2012, 11:01:49
Des reflex APS-C oui parceque l'APS-C n'est qu'un résidu du 24x36 utilisant soit les optiques inadaptées du grand format, soit des optiques batardes qui représentent un marché restreint.
Ericp sors de ce corps!!!  :o

CitationCes nouveaux boitiers sont en train d'ouvrir la voie pour la catégorie supérieure, dans laquelle le vieux systeme archaique d'af approximatif et tout son bazar attaché aura disparu.
Ca par contre bien d'accord... J'ai repris mon vieux 300D hier, et le dépoli a beau être déjà très confort, je suis tout perdu sans les cligontants de cramé à essayer de faire de l'essai-erreur pour exposer à peu près correctement...

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 13:20:14
Ce type de compact vise les photographes exigeants qui les utilisent comme "bloc-note" en complément de leur reflex. Je ne vois pas en quoi les reflex d'entrée de gamme ou les smartphones les concurrenceraient en quoi que ce soit dans ce rôle...

Ce rôle ira de plus en plus au miroless et pour la photo de tous les jours que faisait le compact, cela sera fait par les smartphones. je peux évidemment me tromper, mais je pense qu'à terme, ce marché du compact va devenir moribond, comme le Bridge.

jipT

Citation de: VCR le Août 05, 2012, 15:21:02
Au contraire, les bridges vont reprendre du poil de la bete car ils sont déjà encombrants de naissance, sans qu'on soit obligé à faire des manipulations perilleuses pour mettre ou changer d'optique.

Un Mirrorless plus un zoom d'un peu d'amplitude est bien plus encombrant qu'un bridge pret à l'emploi.

Encore un peu de progres coté capteurs et les bridges sortiront vainqueurs de cette melée confuse initiée par les fabricants à la recherche de nouveaux niches pour sortir à nouveau un peu d'argent de nos poches.
Je ne suis pas d'accord car ce qui caractérise cette gamme c'est avant tout la taille du capteur (du V1/Rx100 qui bien que petits sont déjà plus grands que le moindre bridge/compact classique jusqu'au Nex/Canon M/pana.... qui sont des APS en passant par le G1X qui l'est quasiment) ce qui entraîne que l'amplitudes des zooms sera plus petite (pour garder une taille raisonnable) mais que on pourra jouer avec la PDC et monter en ISO sans remords (important ça pour celui qui vient du Reflex)
c'est pas la même cible que les compact classiques (il sera très compliqué d'arriver à leur compacité et la pdc étendue est un plus pour cette gamme), pas la même cible que les bridges (où l'on recherche plutôt l'ultrazoom et où là aussi le petit capteur cache la misère mais la montée en ISO reste celle d'un petit capteur de compact), par contre ces boîtiers peuvent a mon avis bouffer un peu le marché des reflex entrée de gamme pour les personnes venant du compact et voulant monter en qualité de capteur (ISO/PDC) mais ne voulant pas renoncer à une certaine compacité et pour les possesseurs de reflex désirant un second boitier plus compacte et moins voyant qu'un reflex (même d'entrée de gamme) : avec un New/EOS-M/G1X on pourra entrer dans des endroits où on ne pourrait pas rentrer avec un reflex, reste plus qu'a améliorer l'AF.
jip

Nikojorj

Citation de: VCR le Août 05, 2012, 15:21:02
Un Mirrorless plus un zoom d'un peu d'amplitude est bien plus encombrant qu'un bridge pret à l'emploi.
A vérifier avec les hybrides à pretit capteur (nikon 1 ou pentax Q), qui devraient pouvoir avoir des zooms de grande amplitude pas très encombrants eux non plus...

JCCU

.....l'avenir parait sombre pour les compacts, surtout que les prix deviennent conséquents (cf le dernier Sony RX100, certes très performant, mais vendu au prix d'un reflex, voir plus!)

Sauf qu'apparemment il se vend très bien...

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 13:20:14

Ou les photographes "lambda" ...qui veulent un boitier performant et peu encombrant (çà doit en faire beaucoup plus que les "photographes exigeants qui...." )

marsupioux

Citation de: JCCU le Août 06, 2012, 10:14:57
Ou les photographes "lambda" ...qui veulent un boitier performant et peu encombrant (çà doit en faire beaucoup plus que les "photographes exigeants qui...." )
C' est tout à fait moi , mais l 'abscence de petit flash pour déboucher les  ombres me fait dire non ...

JCCU

Ben alors, comme l'appareil mentionné par Pixels d'Argent était le RX 100 et qu'il semblerait  qu'il ait un flash intégré (cf les infos de la rédaction: "avec un flash intégré « popup » pour ne pas altérer la compacité de l'appareil" ....) , c'est bon pour toi...  :D

rytchy77

Pour ma part je le trouve séduisant ce petit M, il serait à mon 5D ce que les Canonet étaient à mon F1, un petit complément sympa et passe partout avec le luxe supreme de pouvoir changer de cailloux!! Le top serait une bague EF-M > FD alors la je craque direct! ;-)
Tks Fuji San

phenix jc

Et bien voilà : Un acheteur  ;)
Cette bague (et toutes les autres) pullulera sur le web. Si ça se trouve, elles sont déjà dispo

ddi

Citation de: phenix jc le Août 07, 2012, 09:09:37
Et bien voilà : Un acheteur  ;)
Cette bague (et toutes les autres) pullulera sur le web. Si ça se trouve, elles sont déjà dispo

Va falloir le bichonner celui-là  ;)
peut-être même un "collector"  :o

Pixels.d.Argent

Citation de: ddi le Août 07, 2012, 23:54:05
Va falloir le bichonner celui-là  ;)
peut-être même un "collector"  :o

Vu le nombre impressionnant de pré-commandes enregistrées par les revendeurs, on est plutôt dans la très grande série, que le collector!  :D

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 08, 2012, 07:25:06
Vu le nombre impressionnant de pré-commandes enregistrées par les revendeurs, on est plutôt dans la très grande série, que le collector!  :D
combien ? puisque tu sembles avoir les chiffres ...
1 , 2,   5 ?  :D