Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

Delaplante

Citation de: Dub le Mars 30, 2014, 17:48:49
Superbe ... chapeau !!!!

:o :o :o :o :o

;)
Merci Monsieur Dub ! Tiens une dernière !

grosnoob06

ah ouais Delaplante, putain, ça déménage, quel ambiance... j'adore. Faites chier les mecs, va encore falloir que je passe à la caisse avec vos conneries  ;D déjà que j'ai fait du shopping avec ma copine hier, elle m'a ruiné... 3 jeans, 4 blousons en cuir, sac en cuir etc... j'ai regretté de lui avoir proposé du shopping  :D... je sens que je vais le prendre ce DP1M en représailles.
Pourquoi tant de N ?

Seb03

Superbe série Delaplante  :o :o

Delaplante

Merci mes amibes ! C'est vrai que ces dpm sont superbes ! Moi aussi je me laisserais bien tenter par l'achat du dp2m et dp3m !!! Seulement je suis ruiné ! C'est la crise !!! Sniff ! Le rendu, les tons me plaisent vraiment avec cet appareil, y'a un truc en plus ! Je suis de plus en plus excité par ce sigma ! Je crois que je vais acheter le modèle expert !!! Loul !  ;D
Bravo Grosnoob, t'es un mec bien ! T'as sacrifié l'achat d'un dpm pour faire plaisir à ta copine ! (mode realité on : quel con !!!  ;D)

Dub

Citation de: Delaplante le Mars 30, 2014, 19:03:23
Bravo Grosnoob, t'es un mec bien ! T'as sacrifié l'achat d'un dpm pour faire plaisir à ta copine ! (mode realité on : quel con !!!  ;D)

:D :D :D

;)

grosnoob06

Citation de: Delaplante le Mars 30, 2014, 19:03:23

ouais t'as raison, un DPxM par blouson tu veux dire... j'ai aussi fait l'impasse sur ma nouvelle moto que je devais acheter ce mois-ci... ça sera en avril avec un peu de chance.  ;D

je ne vais pas me plaindre non plus, j'ai largement de quoi m'amuser en photo.  ;) plus c'est juste de la gourmandise.
Pourquoi tant de N ?

isulanu

Belle série Delaplante !l'ambiance et compo plaisante .
J'aime ce petit boitier  aussi !
DP1M-DP3M

Delaplante

Citation de: isulanu le Mars 30, 2014, 22:40:01
Belle série Delaplante !l'ambiance et compo plaisante .
J'aime ce petit boitier  aussi !
Salut Isulanu !! Fait longtemps que tu postes plus de photos ! Que se passe t'il ? Tu nous as pourtant montré de belles images !!!

brivadois

Mizar et Delaplante: Superbes images.

Delaplante

Merci Monsieur Brivadois !!!  :P

Jello Biafra

Citation de: Delaplante le Mars 30, 2014, 17:47:35
Les filets. J'ai eu du bol, y'a personne ici, mais cette petite que je connais pas est venue la !!! Quel bol !

Alors la chapeau bas! Ca fait au moins une raison de me réjouir ce matin... ;)
I'm a hyena!

bass26

Bonjour dans le programme "sigma pro foto", dans le mode "adjustement" ( pour les ajustements et règlages ), quelle est la différence entre les réglages : "Exposition" et "X3 Fill Light"?
Car j'ai l'impression qu'ils ont la même fonction. Est ce le cas? ou ont ils des fonctions differentes?

Merci.

grosnoob06

l'expo est globale, le fill in light comme son nom l'indique, va te déboucher les ombres / zones sombres sans affecter les zones claires (hautes lumières) ni trop altérer la valeur de ton exposition justement... ne pas en abuser parce que ça n'est pas naturel ou trop fade après (sauf effet spécifiquement recherché).

en poussant ton expo, tu risques de cramer tes hautes lumières par exemple, par contre c'est toute ta gamme de luminosité, du sombre au clair qui monte proportionnellement quand tu touches au curseur, que le fill in light va influer (un peu comme une courbe) sur une partie du "spectre" lumineux de l'image.
Pourquoi tant de N ?

bass26

Citation de: grosnoob06 le Mars 31, 2014, 14:45:29
l'expo est globale, le fill in light comme son nom l'indique, va te déboucher les ombres / zones sombres sans affecter les zones claires (hautes lumières) ni trop altérer la valeur de ton exposition justement... ne pas en abuser parce que ça n'est pas naturel ou trop fade après (sauf effet spécifiquement recherché).

en poussant ton expo, tu risques de cramer tes hautes lumières par exemple, par contre c'est toute ta gamme de luminosité, du sombre au clair qui monte proportionnellement quand tu touches au curseur, que le fill in light va influer (un peu comme une courbe) sur une partie du "spectre" lumineux de l'image.

merci pour ta réponse.

Delaplante

Merci Jello !!!
Grosnoob, quelle explication !!! Wow,  ::) j'ai bu tes paroles comme du petit lait !!! Je vais de ce pas ouvrir spp et bouger les curseurs dans tout les sens !!! J'ai tout compris !!! Quel pédagogue !! ::) :P Si j'avais eu un prof comme ça au lycée, j'aurais pu faire science po !!

grosnoob06

Citation de: Delaplante le Mars 31, 2014, 15:27:00
Merci Jello !!!
Grosnoob, quelle explication !!! Wow,  ::) j'ai bu tes paroles comme du petit lait !!! Je vais de ce pas ouvrir spp et bouger les curseurs dans tout les sens !!! J'ai tout compris !!! Quel pédagogue !! ::) :P Si j'avais eu un prof comme ça au lycée, j'aurais pu faire science po !!

Pédagogie toi même ! va donc te titiller les curseurs sans moi !  ;D

Plus sérieusement, je me suis relus du coup, et bien ma dernière phrase n'est pas super claire... bref.

En tous cas dans un soft, le premier truc que je fais, c'est pousser chacun des curseurs aux 2 extrémités maxi pour voire ce que ça touche, comment ça se comporte, au moins après tu sais sur quel curseur agor pour chaque problématique.

J'avoue qu'avec SPP j'ai un peu galéré au début pour bien saisir la gestion des ombres et la balance des blancs... pas toujours aussi intuitif que d'autres softs pourtant plus complexes.

En tous cas je règle en premier mon expo globale, avant éventuellement de bricoler le fill in light qui n'arrive qu'ensuite si besoin, d'ailleurs l'ordre des curseurs est assez logique, de haut en bas.

J'ai aussi noté que les fichiers X3F demandent assez peu de retouche, et moins tu bidouilles les curseurs, plus naturel ce sera. Il n'y a guère que dans les contre jours que j'arrive parfois à des trucs assez poussés avec des curseurs complètement à droite et à gauche... ou alors pour créer un effet.

Mais quand je veux un effet plus marqué, je passe par lightroom, photoshop... etc. en utilisant souvent le jpeg direct du boitier, le plus neutre possible.
Pourquoi tant de N ?

Delaplante

Jello, sais tu ou on peut faire développer les pellicules couleur et aussi noir et blanc sur l'ile ? Sais tu aussi si il existe un gars qui sais réparer boitiers et objectifs (un indépendant) ?
Merci.

Delaplante

Merci Grosnoob de prendre le temps de nous expliquer tes procédures, c"est toujours utile !!! Je fais comme t'as dit sous spp, je clique aussi dans correction frange, vert et magenta, souvent. Je laisse pratiquement tout le temps la BDB sur auto. Et je n'utilise jamais la correction haute lumière.

Delaplante

Suis pas sorti faire des photos, mais j'avais envie d'utiliser mon dp1m alors j'en ai pris une du balcon !

Dub

Citation de: Delaplante le Mars 31, 2014, 17:28:51
Suis pas sorti faire des photos, mais j'avais envie d'utiliser mon dp1m alors j'en ai pris une du balcon !

'vais t'signaler au modo ... moi ... quelle honte !!!

;D

:D :D :D :D

;)

Delaplante

Pas taper sur la tête !!!  :o :o :o

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Dub

Mizar

merci à vous  :)
forcément la vue de mon balcon parisien fait moins réver  :-\
quel ciel !!!

Delaplante

Merci pour les compliments mais je crois que Mizar à plus de mérite que moi !!! Il doit construire avec soin sa prise de vue, alors que moi je n'ai qu'a déclencher et hop, un superbe coucher de soleil !!! C'est trop facile !!!