K-5 II et K-5 IIs

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 14:40:21

« précédent - suivant »

Viewer77

Bonjour,
Je suis nouvel arrivant sur le forum.

très simplement je dois m'équiper d'un boitier pour le "programme" suivant: Photo d'architecture, Urbex, un peu de macro, photo de nuit, paysage.
J'hésite entre un reflex comme le K-5 II S, l'Hybride Olympus OMD EM5 qui semble vraiment excellent, et vraiment en craquant la tirelire voir le Canon 6D si il arrive à 1900 euros "prix de la rue". Et oui ça fait 3 types de capteurs différents (Micro 4/3, APS-C, Full Frame)

Par contre ce qui me refroidi c'est que souvent quand je parle Pentax à des magasins (phox, photographee indépendant) c'est quasi Vade retro stanas, on m'invoque souvent des problèmes de fiabilité de boitier.

Ce qui me séduit en premier lieu chez pentax c'est le rapport du prix par rapport au boitier qui est très au-dessus de ses concurrents, la gamme optique pour mon utilisation, maintenant l'Olympus a aussi de solides arguments à faire valoir.

Bref je suis preneur d'avis et conseils.

Merci d'avance

yoda

Citation de: Viewer77 le Novembre 26, 2012, 14:21:36
Bonjour,

très simplement je dois m'équiper d'un boitier pour le "programme" suivant: Photo d'architecture, Urbex, un peu de macro, photo de nuit, paysage.
J'hésite entre un reflex comme le K-5 II S, l'Hybride Olympus OMD EM5 qui semble vraiment excellent, et vraiment en craquant la tirelire voir le Canon 6D si il arrive à 1900 euros "prix de la rue". Et oui ça fait 3 types de capteurs différents (Micro 4/3, APS-C, Full Frame)

Par contre ce qui me refroidi c'est que souvent quand je parle Pentax à des magasins (phox, photographee indépendant) c'est quasi Vade retro stanas, on m'invoque souvent des problèmes de fiabilité de boitier.

Ce qui me séduit en premier lieu chez pentax c'est le rapport du prix par rapport au boitier qui est très au-dessus de ses concurrents, la gamme optique pour mon utilisation, maintenant l'Olympus a aussi de solides arguments à faire valoir.

Merci d'avance

alors là je suis surpris!
on peux reprocher pleins de choses à Pentax,(notamment de ne pas s'appeler canikon!)
mais surement pas un manque de fiabilité!
ce serait même plutôt le contraire...
je pense que la raison est ailleurs (marges bénéficiaires????)
Olympus a de vrais arguments à faire valoir, c'est exact!
reste à savoir si on peux s'habituer au viseur...
quand au FF, je pense qu'il faut vraiment en avoir l'utilité...
le mieux est de prendre chaque boitier en main et en état de fonctionnement (donc avec batterie) dans une boutique , pour juger de l'ergonomie.
c'est à ce niveau que la différence se fera , car toutes les marques propose du matériel qui tient la route!(surtout à ce niveau)

Philgood60

LyonDag avait mis un lien à une époque à ce sujet :

http://www.olegkikin.com/shutterlife/

gau

J'ai eu un K10, un K7 et un K5. Le seule problème que j'ai eu, ce fut une molette arrière un peu grippée sur le K7, qui fut changée en SAV (pas super rapide mais bon ... ^^).
La construction des boitiers "experts" Pentax sont dans le haut du panier, et je doute que les problèmes liés soient supérieurs aux autres marques. D'où ces "vendeurs" tiennent-ils leurs infos ?
On peut reprocher quelques soucis de fiabilités des moteurs SDM sur certains modèles d'objectifs (même pas tous !), mais niveau boitier c'est du solide.

Les vendeurs me font rire parfois. Je me souviens encore d'un vendeur de la Fnac des Ternes qui, me voyant regarder l'OMD5 (qui a de belles qualités je trouve, et un look rétro que j'aime bien), me sors qu'il a fait des photos plus nettes et moins bruitées avec l'OMD5 que son Canon MkII. Je pense qu'il devait beaucoup marger dessus ce jour là (ou ne pas savoir se servir de son Canon ^^) ...  ;D

gargouille

Bonjour,
..........................................

.......................................

Merci d'avance

Alors là, acheter du Pentax chez quelqu'un qui vend principalement du Canon et de Nikon, qui connait pas trop Pentax avec en plus des trucs étranges comme un moteur dans le boitier pour la mise au point, un capteur stabilisé, avec des optiques compact mais pas ouvertes à f1.4, ... .

Il y a de très bon vendeurs, il y a de mauvais vendeurs, il y a des très bon vendeurs qui n'ont pas intérêt a vendre du Pentax, .... .

Je me souviens de mon expérience, exemple:
Pentax! oui.... mais bon... si vous voulez on peut vous fournir, c'est un peu une marque en déclin, va-t-elle durée, ... .
Et puis un revendeur Pentax, .... pas tout à fait le même accueil.

photux

Bonjour,

Par contre ce qui me refroidis c'est que souvent quand je parle Pentax à des magasins (phox, photographee indépendant) c'est quasi Vade retro stanas, on m'invoque souvent des problèmes de fiabilité de boitier.

Merci d'avance

Je te réponds en temps qu'ancien (enfin pas trop non plus le K7 était mon dernier boîtier) pentaxiste, vu à l'époque les turbulences de Pentax (Rachat par hoya puis par Ricoh) j'ai vendu mon matériel pour m'équiper d'un petit X10 en attendant de voir venir. Il semble qu'au sein de Ricoh la marque soit entre de bonnes mains, et que la qualité et la fiabilité des boîtiers soient assurées. Je suis comme toi en train d'observer de jauger tout ce petit monde en effervescence, et même si je ne m'équipe à nouveau en boitier à objectifs interchangeable que dans 6 mois environs, au jour d'aujourd'hui si je devais choisir je crois que je retournerais vers Pentax. L' OMD m'a aussi beaucoup intéressé, mais je suis allez le voir à la F..., et surtout j'ai pu manipuler celui d'un ami, autant j'aime bien l'aspect compact, mais pas trop du X10, autant avec l' OMD je ne me suis pas senti à l'aise pour un boîtier à objectifs interchangeable ou on aime régler plein de choses, je le trouve un peu trop compact, et puis la visée électronique (ma première expérience) ne m'a pas du tout emballé. J'ai aussi manipulé le D600, ouah le viseur, mais la c'est le contraire, même si c'est le plus petit 24x36 numérique jamais créé par Nikon, il reste imposant, léger, mais imposant, le 6D il faut voir à la sortie. Toujours est-il que le capteur a la sauce Pentax du K5 est ce qui se fait de mieux en APS-C, et je trouve que le rapport performance, taille, et qualité d'image et de fabrication est largement en faveur du K5.
Maintenant si dans ton "programme" l'architecture est ton sujet favori et que tu penses "objectif à bascule et décentrement", je te conseille quand même d'aller vers le FF , à cause de la possibilité de pouvoir y monter sans contrainte un de ces cailloux, Samyang en a annoncé un, et les deux grands en ont au catalogue, il faut avouer que ces objectifs très pointus fonctionnent optimalement sur un 24x36., mais ce n'est pas une nécessité.
Pour le reste le K5 a tout pour lui.
Pentax à eu des soucis de taches sur le capteur des premiers K5, je pense que leur réaction face au probléme (aveux échange en SAV etc.) n'a rien à voir avec la façon dont Nikon gère les soucis de ces boîtiers actuellement, et qui est bien triste à voir.

Viewer77

Merci pour cette réponse photux.

L'architecture fait parti de mes sujets à photographier, ce n'est pour autant pas plus important que l'exploration de lieux abandonnés qui a de loin ma préférence avec la photo de nuit.

Effectivement comme toi, j'avoue que un blocage psychologique que j'ai avec l' OMD c'est qu'il est tellement petit que ça fini par me gêner, c'est purement une question de sensation, j'ai l'impression d'avoir un truc que je pourrai briser, cela dit il fait vraiment de très belles photos et il a l'avantage d'un écran orientable.

Visiblement le Canon 6D est plus compact et léger que le D600 et surtout Canon commence à imiter Pentax en proposant un premier pancake, ce qui peut le rendre plus polyvalent, bon après les optiques de la série L ça coute un oeil quand même pour le 24X36

Quand au K-5 II j'aime bien son ergonomie, l'impression de solidité "TANK" qu'il dégage, les possibilités de personnalisation et le prix des optiques sans compter la stabilisation dans le boitier qui me semble être un avantage.

clodomir

pour iinfo : K5 I à 704-cashback = 654€ sur amazon (jusqu'au 02/12) ...

photux

CitationL'architecture fait parti de mes sujets à photographier, ce n'est pour autant pas plus important que l'exploration de lieux abandonnés qui a de loin ma préférence avec la photo de nuit.
Ah l' urbex superbe discipline, et la c'est vrai il vaut mieux être équipé leger "au cas ou" mais un K5 plus un gilet multipoche ou tu loges deux troix fixes pancake eet tu es prêt à détaller plus vite que ton ombre  ;D
Citation
Effectivement comme toi, j'avoue que un blocage psychologique que j'ai avec l' OMD c'est qu'il est tellement petit que ça fini par me gêner, c'est purement une question de sensation, j'ai l'impression d'avoir un truc que je pourrai briser, cela dit il fait vraiment de très belles photos et il a l'avantage d'un écran orientable.

Pour moi il est tout simplement trop petit, quant tu auras goûté aux molettes indexées d'un K5 (même châssis que le K7) tu remarqueras une réelle différence. Perso je vise de l' oeil gauche et je porte dess lunettes, donc l'ergonomie et la facilité d'accès aux différentes fonctions est très importante, et j'ai été gêner sur ce point par l' OMD, j'avoue que c'est pire avec le X10 mais j'en attend pas autant. sans parler du viseur électronique qui me perturbe.
Citation

Visiblement le Canon 6D est plus compact et léger que le D600 et surtout Canon commence à imiter Pentax en proposant un premier pancake, ce qui peut le rendre plus polyvalent, bon après les optiques de la série L ça coute un oeil quand même pour le 24X36

Les tarifs Canon en ce moment j'oublie, puis chez canikon il y a toujours une fonction qui manque par ci par la, alors que chez pentax on en a pour son argent.
CitationQuand au K-5 II j'aime bien son ergonomie, l'impression de solidité "TANK" qu'il dégage, les possibilités de personnalisation et le prix des optiques sans compter la stabilisation dans le boitier qui me semble être un avantage.

Oui le K5 II en donne beaucoup, de plus Pentax ou Ricoh a eu l'intelligence d'améliorer une base existante déjà excellente, plutôt que de sortir un produit à la vas vite juste pour être présent dans un segment, par exemple celui du capteur 24 mpx APS-C qui n'apporte rien du tout, au contraire, et l'intelligence de la marque pour pallier à cette demande a été de proposer un K5IIs, ce qui démontre plutôt une démarche technique et non marketing.

Rori

Merci d'avance
Juste en passant pour te faire part de mon expérience avec Pentax. Je ne parlerais pas de mon Pentax Mx argentique acheté en 1979 et qui fonctionne toujours parfaitement, c'était une autre époque. Depuis 2006 j'en suis à mon 4eme boitier Pentax numérique : istDL, K200D, Kr et K5 et jamais le moindre problème ... Ah si, mon K200D a fait un vol plané sur 2 ou 3 mètres avec réception sur un beau carrelage bien solide, la trappe à batteries n'a pas apprécié mais après une petite réparation personnelle il a repris du service grâce à son grip additionnel et fonctionne toujours très bien ...

Viewer77

Rori, merci pour ton retour.
Photux, comme toi mon oeil directeur est le gauche ;D. le viseur Electro de l'OMD ne m'a pas gêné. pour le côté trop petit en ajoutant le grip ça doit améliorer les choses je pense.

Faut que je regarde de plus prés la qualité des optiques Pentax notamment la gamme limited ...

Couscousdelight

Si tu t'intéresses à l'archi, Samyang doit sortir un 24mm tilt-shift en monture Pentax en mars 2013 : http://www.samyang.co.uk/samyang-t-s-24mm-f35-ed-as-umc-lens.html

photux

Après il y a aussi la taille du capteur et quoi qu'on en dise à technologie équivalente, un APS-C est un cran au-dessus d'un 4/3 et un cran en dessous d'un FF, en dynamique et en montée en isos.

Viewer77

Sympa d'avoir mis le comparo DXO, sur les isos y a pas photo ..... impressionnant.

En urbex j'ai déjà eu la frustration de ne pas pouvoir monter dans les isos.

Je pensais pas l'OMD si décroché sur ce point, là .... on m'avait dit que les 4/3 avaient fait de gros progrés, mais là il y a encore un monde d'écart.

Sur un autre forum, plutôt pro OMD, lorsque j'ai parlé du K5 II, on m'a dit c'est vraiment un appareil vieillissant.....

photux

le K5 n'est pas viellissant, c'est juste l'OMD qui remonte en qualité, mais comme je l'ai dit, la différence entre 4/3 APS-C et 14x36 ou FF existera toujours, a cadrage égal, plus un capteur est grand plus il capte de la lumière donc d'informations, cela n'a rien a voir avec le nombre de pixels.

Viewer77

Citation de: photux le Novembre 26, 2012, 19:11:32
le K5 n'est pas viellissant, c'est juste l'OMD qui remonte en qualité, mais comme je l'ai dit, la différence entre 4/3 APS-C et 14x36 ou FF existera toujours, a cadrage égal, plus un capteur est grand plus il capte de la lumière donc d'informations, cela n'a rien a voir avec le nombre de pixels.
Je suis complétement d'accord avec toi les pixels c'est pas mon cheval de bataille, je suis d'accord sur la théorie de la taille du capteur, mais quand je visite les galeries des OMD owner's sur flickr la qualité des images dans divers circonstances m'impressionnent vraiment.

Ca va pas être simple cette histoire de choix.....

tanguy12

je vais pas t'aider dans ton choix, mais je compatis pour avoir aussi hésité longtemps entre K5 et OMD!
2 supers appareils à n'en pas douter

olive36

Maintenant si la moire ne te fait pas trop peur le meilleur de tout les aps-c c'est assurément le k-5IIS.  Chasseur d'images est impatient de le tester (ce que j'ai lu et pu comprendre dans le N°spécial) .

Pour ma par j'ai pas besoin d'attendre le test pour l'acheter.

Le K-5IIS aurait de ce que j'ai lu une définition très très haut de gamme plus une montée iso vraiment bonne 12800 iso sans problème voir en bon dématrissage (en fichier raw) 25600 iso.

Quand à la possibilité d'être utilisé par de grande mains avec la poignée d'alimentation . De plus cette poignée d'alimentation permet de mettre des piles AA EN PLUS De la batterie ou une 2 ème batterie.

clodomir

Citation de: tanguy12 le Novembre 26, 2012, 19:18:10
je vais pas t'aider dans ton choix, mais je compatis pour avoir aussi hésité longtemps entre K5 et OMD!
2 supers appareils à n'en pas douter
et ... lequel as-tu choisi ? ... 8)

Viewer77

Tanguy tu as fini par acheter le K5 par rapport à l'OMD?

K20D

Citation de: yoda le Novembre 25, 2012, 23:15:36
mais regarde la rafale de  l'aigle plus haut!
connaissant la vitesse de ces rapaces, je ne vois pas ce que m'aurait apporté de plus l'AF de Nikon!
et il s'agit d'un K5 tout court, pas du K5II!

Quand tu as pris cette image, dans quel mode AF étais tu ?
Avais tu sélectionné un collimateur, où avais tu laissé l'appareil choisir ?

K20D

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 26, 2012, 12:47:02
Ah, ça y est j'ai retrouvé la discussion qui a démarré suite à une présentation de pscl57 (Copyright). Sur l'exemple de la photo (cliquer dessus pour aller sur le fil concerné) on voit bien les délimitations "en croix" de chaque collimateur et le problème qui peut en résulter. C'est très facile à vérifier tranquillement chez soi à tête reposée avec plusieurs objets disposés très éloignés les uns des autres en profondeur mais tous situés dans la pastille centrale...
Le problème si j'ai bien compris, c'est que sur cette photo d'insecte l'AF du Pentax n'est pas fiable vu que le collimateur central déborde sur le fond.
Ce cas de figure (que ce soit un insecte ou un autre sujet) n'est malheureusement pas exceptionnel?

yoda

Citation de: K20D le Novembre 26, 2012, 20:06:41
Quand tu as pris cette image, dans quel mode AF étais tu ?
Avais tu sélectionné un collimateur, où avais tu laissé l'appareil choisir ?

mode AFC et collimateur central

Viewer77

J'ai eu un avis de fan d'urbex qui m'a dit avoir était gêner par l'absence de stabilisation sur certains objos avec son canon, ..... on a beau dire mais la stabilisation du boitier c'est un plus ....... ;D