K-5 II et K-5 IIs

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 14:40:21

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Viewer77 le Novembre 26, 2012, 20:48:20
J'ai eu un avis de fan d'urbex qui m'a dit avoir était gêner par l'absence de stabilisation sur certains objos avec son canon, ..... on a beau dire mais la stabilisation du boitier c'est un plus ....... ;D
de plus associé à un objectif manuel très lumineux, c'est appréciable en basse lumière ;)

Viewer77

Oui c'est vrain qu'on y pense pas forcément de suite aux objectifs manuels, mais c'est un plus, ....

Si je rajoute ce critére reste en liste le K5 IIS et l'Olympus OMD EM5 ......

tanguy12

Citation de: Viewer77 le Novembre 26, 2012, 19:41:34
Tanguy tu as fini par acheter le K5 par rapport à l'OMD?
J'ai pris le K5. Mais c'est un choix très personnel, je ne fais pas d'urbex, je possédais déjà 5 optiques dans la monture...

Viewer77

Cela dit je constate que pas mal de pratiquants d'URBEX possédent des Pentax plus ou moins récent, la tropicalisation doit y être pour quelque chose tout comme le prix des objectifs très abordable .... les "explorateurs utilisent au moins un grand angle et une focale fixe....

Gér@rd

Il faut choisir le Pentax K5 pour ce qu'il est, tout simplement (que ce soit pour la photo URBEX ou n'importe quoi d'autre).

Par rapport aux autres modèles que tu cites (OM5 et FF) il occuppe la place du milieu et réalise le compromis raisonnable en prix, qualité, performances, poids, encombrement...

Et dans la gamme Reflex Aps-C c'est le boîtier qui offre encore actuellement le meilleur compromis et le meilleur rapport qualité/prix du moment. Pour la gamme optique pour de l'URBEX elle existe mais n'est pas spécialement donnée. Par contre l'utilisation d'anciennes optiques K (ou même 42 à vis) est un gros atout (et pour le coup pas trop onéreuse).

photux

Citation de: Viewer77 le Novembre 26, 2012, 18:31:29
Sympa d'avoir mis le comparo DXO, sur les isos y a pas photo ..... impressionnant.

En urbex j'ai déjà eu la frustration de ne pas pouvoir monter dans les isos.

Je pensais pas l'OMD si décroché sur ce point, là .... on m'avait dit que les 4/3 avaient fait de gros progrés, mais là il y a encore un monde d'écart.

Sur un autre forum, plutôt pro OMD, lorsque j'ai parlé du K5 II, on m'a dit c'est vraiment un appareil vieillissant.....

Je ne suis pas sur que l'avantage en hauts iso soit aussi significatif, en fait comme dit il y a une différence d'un cran entre un M4/3 et un APS-C, cette différence se retrouve aussi dans la profondeur de champs, donc si on prend les objectifs à portrait des deux marques, le DA 50mm F1,4 chez Pentax, et le 45 mm F1,8 chez olympus, et qu'on veuille faire un portrait d'intérieur avec un éclairage naturel mais faible, l'avantage vas au Pentax car même en fermant d'un cran pour être a F2, on aura une profondeur de champs plus réduite, et une meilleure qualité en haut isos. Par contre si on prend le 12 mm F2 Olympus, et le 15 mm F4 de Pentax et admettons que pour photographier, l’intérieur d'un hangar il faut fermé à F5,6 sur le Pentax pour avoir la bonne profondeur de champ, il faudra fermé à F4 sur l'Olympus  pour avoir la même, et on gagne donc un stop en monté en isos.
Pour moi l'importance c'est la dynamique du capteur, est ce que sur l'Olympus en RAW on arrive à remonter les ombres aussi facilement que sur le K5 ? Est ce que les 1,8 il qui séparent les deux capteurs sont aussi importants ? Est ce que la différence de modelé saute aux yeux ? Je n'ai malheureusement pas de réponse à ces questions.

Il faudrait d’ailleurs ouvrir un fil"Urbex, OMD ou K5 IIs) dans la section REFLEX Discutions "toutes marques" tu auras ainsi plus de réponses, ici c'est sûr, les Pentaxistes vont défendre leurs marques, et se sera la même chose pour chez Olympus.

Viewer77

Merci pour cet éclaircissement.

Disons que lorsque je regarde les galeries du pool respectif de chaque appareil, il faut bien avouer que les photos prisent par l'OMD ont un piqué impressionnant.

http://www.flickr.com/groups/olympus-omd-em5/pool/

D'autre part le site les numériques vient de faire le test du K-5 II et K-5 II S.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-5-ii-p14411/test.html

Mistral75

Test du K-5 II par Les Numériques :

http://ow.ly/fBEXG

Test du K-5 IIs par les mêmes :

http://ow.ly/fBF1f

photux

Citation de: Viewer77 le Novembre 27, 2012, 11:27:55
Merci pour cet éclaircissement.

Disons que lorsque je regarde les galeries du pool respectif de chaque appareil, il faut bien avouer que les photos prisent par l'OMD ont un piqué impressionnant.

http://www.flickr.com/groups/olympus-omd-em5/pool/

D'autre part le site les numériques vient de faire le test du K-5 II et K-5 II S.
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-5-ii-p14411/test.html

Bien sûr que ça pique, d'ailleurs Olympus avec Fuji sont connu pour développer directement d'excellent JPG, après il a d'autres spec qui sont à prendre en compte, comme la restitution des fins détails, je joint le comparatif fait rapidement sur les numériques, ou on voit une différence bien réelle.

Regarde ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169895.0.html FF, 4/3 ? Non APS-C un "vulgaire" Pentax KR qui est d'après DXO un chouilla moins bon que l'OMD, comme quoi l'oeil du photographe et la lumière sont quand même les données les plus importantes.

photux

La ou j'hallucine, c'est que le K5IIs se permet de faire mieux que le Fuji Xpro-1, qui pourtant ne possède pas de passe bas et les optique sont dites de haute volée. Faudra vraiment attendre d'autres testes pour voir si cet excellente qualité d'image du K5IIs se confirme.

Viewer77

Effectivement l'image la plus piqué est celle du K5 II S, celle du D600 est pas mal par contre je suis surpris :-[ du resultat pour l'OMD et le fuji.......

photux

Ne t'en fait pas trop, il faut voir les photos réalisesé dans la vrai vie, déjà pour l'OMD et le X-PRO1 j'ai un doute sur la MAP, un décalage infime suffit à fausser les résultats.

clodomir

pour info : amaz revenu à ... 750€ ...  >:(

Diapoo®

Citation de: photux le Novembre 27, 2012, 14:50:25
Ne t'en fait pas trop, il faut voir les photos réalisées dans la vrai vie, déjà pour l'OMD et le X-PRO1 j'ai un doute sur la MAP, un décalage infime suffit à fausser les résultats.

+1, et les réglages du contraste ne sont clairement pas au même niveau  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

Viewer77

Citation de: photux le Novembre 27, 2012, 14:50:25
Ne t'en fait pas trop, il faut voir les photos réalisesé dans la vrai vie, déjà pour l'OMD et le X-PRO1 j'ai un doute sur la MAP, un décalage infime suffit à fausser les résultats.
Bonjour la rigueur du test si c'est le cas......

gargouille

;D
Citation de: photux le Novembre 27, 2012, 14:35:31
La ou j'hallucine, c'est que le K5IIs se permet de faire mieux que le Fuji Xpro-1, qui pourtant ne possède pas de passe bas et les optique sont dites de haute volée. Faudra vraiment attendre d'autres testes pour voir si cet excellente qualité d'image du K5IIs se confirme.

Déjà je ne suis pas d'accords du moins toutes les optiques Fuji ne sont pas de haute volée, je ne dis pas que ce sont des culs de bouteilles mais bon ...disons qu'il y a un apriori positif envers Fuji qui surcote un peu le truc.
Et puis faudrait peut être partir des raws.

Et si le capteur Fuji était un coup marketing?
Je plaisante. ;D
Mais bon je ne me risquerais pas à dire que leur mosaïque de filtre et mille fois mieux qu'un réseau Bayer, il faudrait comparer avec deux même capteurs et deux mosaïques différentes, tient comme avec le K5IIs.

ulmar

salut les pentaxistes :o)
Ce qui m'avait marqué dans les test DP-review et qui se confirme sur les numériques c'est la supériorité du IIs sur le II à 3200 isos (1600 & 6400)
Le grain est fin, les détails présents ... ça fait envie !
à se demander si c'est le même capteur
C'est bien le seul boitier qui me donnerais envie de shooter à plus de 1600isos sans remords !

et la comparaison avec les FF actuels n'est même pas ridicule (en RAW et sur "le tableau" de DPR an tous cas)

Quel dommage que l'offre d'objos pentax soit si ... bizarre ... , peu adaptée à l'aps-c
et qu'il y ait si peu d'objectifs tropicalisés (si c'est bien juste les DA* et les WR qui sont tropicalisés ?)

Enfin une petite question : puisque chez les verts, beaucoup d'objos sont motorisés par le botier => est ce que le moteur du K5 est vraiment véloce avec la plupart des objectifs ? ou juste avec 2-3 optiques légères ?
(pour avoir comparé un D1 et un D90 sur ce critère, j'ai pu voir qu'en matière de moteur boitier, y'a vraiment des ferrari et des deudeuches ^^)

clover

Ma réponse est "oui"... Mais dépendant aussi de l'optique à entraôner

^-^

Jan Furansowa

Citation de: ulmar le Novembre 28, 2012, 04:59:37
(...)
Quel dommage que l'offre d'objos pentax soit si ... bizarre ... , peu adaptée à l'aps-c
et qu'il y ait si peu d'objectifs tropicalisés (si c'est bien juste les DA* et les WR qui sont tropicalisés ?)
(...)

Bonjour,

Etrange, en effet. Pentax dispose d'une des plus larges offres d'objectifs spécialement dédiés aux capteurs APS-C... Par ailleurs, les objectifs DA WR et DA* ne sont pas tropicalisés : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159502.msg3482431.html#msg3482431. Les WR sont protégés contre la pluie, les DA* contre les pluies plus fortes et les poussières. Enfin, ces (dix !) objectifs offrent une protection efficace à moindre coût (les optiques Canon ou Nikon munies de joints sont bien plus chères).

Couscousdelight

Ce qui m'avait marqué dans les test DP-review et qui se confirme sur les numériques c'est la supériorité du IIs sur le II à 3200 isos (1600 & 6400)
C'est bien le seul boitier qui me donnerais envie de shooter à plus de 1600isos sans remords !

et la comparaison avec les FF actuels n'est même pas ridicule (en RAW et sur "le tableau" de DPR an tous cas)

Enfin une petite question : puisque chez les verts, beaucoup d'objos sont motorisés par le botier => est ce que le moteur du K5 est vraiment véloce avec la plupart des objectifs ? ou juste avec 2-3 optiques légères ?
(pour avoir comparé un D1 et un D90 sur ce critère, j'ai pu voir qu'en matière de moteur boitier, y'a vraiment des ferrari et des deudeuches ^^)

Petite vidéo sur la vitesse du moteur interne :
https://www.youtube.com/watch?v=t5RDyswuyjU
C'est bruyant, mais aussi très rapide.

Krisor

Selon vous à partir de quel format de tirage cette supériorité du k5IIS sur k5II sera réellement perceptible ?

Jan Furansowa

Citation de: Krisor le Novembre 28, 2012, 09:42:42
Selon vous à partir de quel format de tirage cette supériorité du k5IIS sur k5II sera réellement perceptible ?

Bonne question. Pour les Nikon D800 et D800E (36 Mpx), la différence est imperceptible sur un A3, et même sur un A2 (papier mat ou texturé). En sachant que le K5IIs possède un capteur de 16 Mpx, la différence se verrait-elle sur un A3 (format max à 300 ppp) ?

Source : CI n°346, p. 134.

yoda

c'est assez rapide!
et dans la gamme Pentax (et chez Sigma aussi) il y en a pas mal avec une motorisation ultrasonic (SDM)

gau

Mais curieusement il semble que le SDM ne soit pas forcément beaucoup plus rapide que l'entrainement par le moteur interne (plus silencieux par contre c'est un fait).
Je me souviens d'avoir lu dans le test Dpreview du DA* 55 1.4 (SDM) que la mise au point n'était pas super rapide, et que le "vieux" FA 50 1.4 faisait au moins aussi bien à ce niveau.