Sony A99

Démarré par sonyboy68, Septembre 08, 2012, 21:49:32

« précédent - suivant »

hispanosuizo

Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2012, 08:56:21
Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vu plus haut l'articte de01 Net parlant de ce Sony A99

http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-13199/reflex-numeriques-sony-alpha-a99-slt-a99v/?xtor=EPR-6-[NL-01net-Produits-Quotidienne]-20120912

Remarquez je l'ai reçu ce matin  ::)

Ce genre d'appareil n'est pas pour moi, j'ai seulement pensé que ça devrait en intéresser d'autres qui lisent cette discussion

Paul

Merci pour cette adresse intéressante qui nous éclaire un peu plus sur la nature de son AF :

« La disparition de la visée optique et la présence d'un miroir statique semi-transparent a permis à Sony de développer un autofocus à double technologie : la détection de phases demeure avec 19 collimateurs en croix, mais à cela s'ajoute un autofocus à détection de contrastes dont les 102 points (!) sont directement intégrés au capteur. Le plus impressionnant, c'est que ces deux technologies fonctionnent ensemble, ce qui devrait donner un avantage décisif à Sony. »

Si cette répartition s'avère correcte - 19 collimateurs en croix à détection de phases et 102 à détection de contraste sur le capteur – serait une combinaison jamais utilisée jusqu'ici ..... à suivre avec intérêt.
Près ? Le maitre t'apparaîtra.

vianet

Enfin, paradoxalement, et pour relancer le débat sur l'EVF: pour viser à contre-jour, je me sers exclusivement de l'A 77: j'y vois mieux car je ne suis pas ébloui.
L'EVF a une meilleure dynamique mais surtout des possibilités de réglages du contraste et surtout, un meilleur taux de rafraichissement, celui-là même que j'espérais sur l'A 77.

Ce que j'apprécierai d'un modèle très pro ( comprenez très cher donc sans concession) l'année prochaine, c'est la double visée: normale pentaprisme et EVF que l'on peut parfaitement déporter sur le côté comme les NEX. Le phoitogrphe choisitt alors son type de visée. Ce serait ainsi un véritable boitier à visée hybride sur un moyen format par exemple. C'est une idée comme ça qui, me semble-t-il, devrait plaire.
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Il a des caractéristiques intéressantes et novatrices, cet Alpha 99, mais pas assez pour m'inciter à remplacer mon A900... On verra la génération d'après !

Mistral75

Citation de: vianet le Septembre 13, 2012, 09:47:39
Intéressant le trailer: il faut oser un suivi sur un guépard en course. C'est un indice de confiance de leur part. On aime penser avoir été écouté sur la manière de tester un AF. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=TM0g7I20vQc&feature=related
(...)

En même temps, un guépard qui court quasiment en ligne droite et en terrain dégagé est plutôt plus facile à suivre qu'un écureuil en sous-bois :).

pauldenice

Un aspect qui ne semble pas vous intéreser: l'écran orientable 2 axes.
On voit souvent des photographes professionnels shooter au dessus de la foule "à bout de bras" avec de gros reflex "full frames" et dans ces cas ils visent tant bien que mal leurs sujets.
Ces pros du reportage devraient apprécier de pouvoir mieux visre "à bout de bras" avec ce Sony Alpha 99.
Sans vouloir trop insister sur la technologie SLT, les prises de vues en rafales sont moins bruyantes qu'avec un reflex dont le miroir se relève et s'abaisse 10 fois par secondes.

A ce sujet je ne comprends pas la prise de vue en raffale du guépard, où il semble que le marketing a voulu enfoncer le clou en rajoutant le bruitage "rafale" pour bien insister sur cette fonction
Avec la technologie SLT il n'ya plus de bruit de miroir, et pour cause...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

vianet

Oui mistral mais je suis taxé de sadique en test AF, j'arrive evidemment à faire décrocher les AFs les plus perfectionnés quelle que soient leurs configurations: c'est pourquoi je suis critique sur les Afs de toutes les marques. Sony avait vraiment du pain sur la planche par rapport aux big two mais son A 99 est enfin un appareil utilisable, semble-t-il, de ce point de vu là. Et il a fortement intérêt à l'être.  ;)

Notons que le capteur d'imagerie permettra le tracking couleur de mon écureuil roux. Il faudra bien prendre soin de le garder au centre de l'image...Et là, ce n'est pas gagné....
;D

Pour JCCU et la prise de photo en video: pas plus de f 5,6 et photo de 16 mps me semble-t-il, mais tu me demandes des choses qui ne se trouvent dans aucune doc, pas facile de récupérer l'info ;D?
Déclenchite en rafale!

vianet

Si pauldenice, l'A 99 reste bruyant, c'est un FF avec le même type d'obturateur que le D 800, avec un bruit un peu métallique qui peut déplaire semble-t-il. ;)
A +
Déclenchite en rafale!

pauldenice

Citation de: vianet le Septembre 13, 2012, 10:56:46
Si pauldenice, l'A 99 reste bruyant, c'est un FF avec le même type d'obturateur que le D 800, avec un bruit un peu métallique qui peut déplaire semble-t-il. ;)
A +
Il ne s'agit pas de "déplaire" mais de pouvoir shooter en silence ou presque quand ce silence est de mise lors d'un reportage.

Croyez- vous que les reporter TV qui filment  la même scène apprécient le bruit de mitraillette d'un appareil photo prenant des images en rafale à côté d'eux.

Simplement prendre des photos, même pas en rafale dans une cathédrale cause l'inconfort des fidèles venus se  recueillir
J'en ai fait l'expérience à la cathédrale de Lyon : les photos prises avec le Sony Alpha 550 (reflex classique) m'ont attiré des regards réprobateurs des fidèles, alors qu'en utilisant le Sony Alpha 55 (boitier SLT) plus personne n'entendait que je prenais des photos. C'est d'ailleurs aussi le cas du Sony Alpha 65 que j'ai utilisé lors d'un mariage.

Si le Sony Alpha 99 est redevenu bruyant, la technologie SLT perd une partie de ses avantages.

Paul

P!erre

Citation de: vianet le Septembre 13, 2012, 10:01:10
Pour exemple au JO, on a pu constater que l'1D4 ne faisait pas plus de belles photos dans les instants décisifs que le 5D3 car l'AF suit dans les deux cas alors qu'on est à 10 i/s contre 6i/s, la vitesse précisément de l'Alpha 99. Seulement, l' 1D4 permettait plus de choix par sa rafale plus grande. Mais en gros, on fait à peu près les mêmes photos. Et même avec un D 800 et sa rafale qualifiée d'anémique, on s'en sort aussi car l'essentiel, est que l'AF suive lorsqu'on est pris ou surpris dans le feu de l'action.

La possibilité de limiter la MAP dans une fourchette de distances sur l'A 99 est à étudier de près car c'est une solution qui parait à première vue astucieuse.

Pour le reste, on sait à quoi s'attendre. Notamment en qualité d'image et en video. De plus en plus de reporters souhaitant la convergence photo-video pour plus de commodité.

Et j'ajouterais que les videastes ne sont pas allergiques au viseur électronique donc c'est un appareil qui ne les rebutera certainement pas , surtout au vu de ses capacités.

Assez d'accord sur la vitesse de rafale, qui est certainement plus intéressante si elle est raisonnable en vitesse et permet une durée appréciable, tout en offrant un maximum de vues nettes.

A mon avis, les vidéastes seront comblés par cet appareil et ses accessoires.

Pour le viseur, on lit déjà que l'EVF divise et pose un vrai problèmes à certains testeurs passablement critiques (c'est caricatural), tel Jean-François Vibert (équipé en Canon), qui tire à boulets rouges sur Sony, allant jusqu'à traiter les acheteurs de Sony de fous::)

http://www.macandphoto.com/2012/09/horrible-g%C3%A2chis-viseur-%C3%A9lectronique-pour-le-sony-alpha-99.html

son site : http://www.vibertphoto.fr/
Au bon endroit, au bon moment.

ddi

Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2012, 11:15:42
.

Si le Sony Alpha 99 est redevenu bruyant, la technologie SLT perd une partie de ses avantages.

Paul

les SLTs  n'ont pas de miroir mobile qui claque.
le A99 doit faire le même type de bruit que le A77 puisqu'il a lui aussi la possibilité d'avoir l'obturation électronique pour le premier rideau.

Le A55 est bien plus bruyant que le A77.

vianet

Quand tu vas dans une église avec des fidèles en prière: RX 100. La solution de beaucoup de problèmes quand il s'agit d'être très discret. ;)

Oui Pierre, je pratique les deux, visée électronique et optique et je ne partage pas du tout l'avis de Jean-François Vibert. Mais je peux le comprendre. Maintenant, pour le photographe mariagiste à la sortie de l'église, l'intérêt de l'EVF me parait plus qu'évident surtout en manuel. Et passer de la video à la photo en gardant l'oeil dans le viseur....

Et bien sur que les ingés de Sony sont obsédés par la performance monsieur Vibert et quel mal à celà?

Je reconnais que c'est culotté de la part de Sony mais de toute façon, les photographes comme ce dernier sont beaucoup trop conservateurs ou conservatistes donc Sony a préférer carrément prendre le parti de les heurter de plein fouet. Parce que de toute façon, si l'alpha 900 avait un si beau viseur, et bien il fallait se précipiter pour l'acheter alors???? ::)
A +
Déclenchite en rafale!

rascal

ah ! macandphoto... toujours un grand moment de le lire ce TDC...

gerarto

Citation de: P!erre le Septembre 13, 2012, 11:34:16
...
Pour le viseur, on lit déjà que l'EVF divise et pose un vrai problèmes à certains testeurs passablement critiques (c'est caricatural), tel Jean-François Vibert (équipé en Canon), qui tire à boulets rouges sur Sony, allant jusqu'à traiter les acheteurs de Sony de fous::)

http://www.macandphoto.com/2012/09/horrible-g%C3%A2chis-viseur-%C3%A9lectronique-pour-le-sony-alpha-99.html

son site : http://www.vibertphoto.fr/

J'ai eu un léger mouvement d'humeur ici :  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164078.msg3332431.html#msg3332431

Manus_45

Citation de: hispanosuizo le Septembre 13, 2012, 10:11:09
Merci pour cette adresse intéressante qui nous éclaire un peu plus sur la nature de son AF :

« La disparition de la visée optique et la présence d'un miroir statique semi-transparent a permis à Sony de développer un autofocus à double technologie : la détection de phases demeure avec 19 collimateurs en croix, mais à cela s'ajoute un autofocus à détection de contrastes dont les 102 points (!) sont directement intégrés au capteur. Le plus impressionnant, c'est que ces deux technologies fonctionnent ensemble, ce qui devrait donner un avantage décisif à Sony. »

Si cette répartition s'avère correcte - 19 collimateurs en croix à détection de phases et 102 à détection de contraste sur le capteur – serait une combinaison jamais utilisée jusqu'ici ..... à suivre avec intérêt.

C'est surtout complètement faux !
L'A99 a un module AF de 19 collimateurs dont 11 en croix, et 102 collimateurs d'assistance (donc non sélectionnables en AF local) à détection de phases sur le capteur.
Manu

JCCU

Citation de: vianet le Septembre 13, 2012, 10:47:10
...

Pour JCCU et la prise de photo en video: pas plus de f 5,6 et photo de 16 mps me semble-t-il, mais tu me demandes des choses qui ne se trouvent dans aucune doc, pas facile de récupérer l'info ;D?

Je sais :j'ai fait l'effort de chercher avant de demander!

Je n'arrive pas à trouver si c'est un mode spécial dans lequel il fait de la vidéo et "de temps en temps" une vraie photo sans aucun temps mort, ce qui serait génial ou si c'est un "gadget électronique" : sortie d'images "fabriquées" à partir de la vidéo     

??? ???

Johnny D

Il faut arrêter de considérer la visée reflex à miroir "clic clac" comme la panacée!
Elle cumule à peu prés TOUS les défauts! Bruit, fragilité, couverture, encombrement.. et surtout elle n'a pas évolué depuis une bonne vingtaine d'années!

Bravo à Sony d'avoir su parier sur la modernité et l'efficacité! Un APN c'est fait pour prendre des photos ou faire des films!

Ceux qui veulent observer la nature à travers le viseur de leur reflex seraient plus avisés de s'acheter une bonne paire de jumelles!

pauldenice

Citation de: ddi le Septembre 13, 2012, 11:40:48
les SLTs  n'ont pas de miroir mobile qui claque.
le A99 doit faire le même type de bruit que le A77 puisqu'il a lui aussi la possibilité d'avoir l'obturation électronique pour le premier rideau.

Le A55 est bien plus bruyant que le A77.

Je sais bien que les SLT n'ont pas de miroirs mobiles qui claquent, contrairement aux reflex qui "claquent" deux fois à chaque prise de vue: remontée du miroir pour laisser passer la lumière vers la surface sensible, film ou capteur. Puis retour du miroir dans sa position permettant de viser: Clac-clac à chaque photo ::).

Ce qui m'avait étonné c'est le bruit des rafales dans la vidéo de démo du Sony Alpha 99 quand le photographe prend des photos d'un guépard, qui m'avait fait poser la question:
est-ce un gimmick de marketing ce bruit de déclenchement en rafale? Juste sur la vidéo de démo pour insister sur la vitesse des prises de vues en rafale. ou est-ce réellement le bruit du Sont Alpha 99?

OK si j'ai bien compri la réponse, c'est le bruit de l'obturateur qu'on entend. Il reste possible que les gens de marketing aient jugé bon de le faire entendre plus pour que ça fasse plus "pro", une grande partie du public ayant en tête les photographes des séries télévisées, où on voit un policier shooter avec un "gros appareil" et en rafalles des sujets qui ne bougent pas (ou plus ;) )

Je viens de faire le test entre mon Sony Alpha 65 et mon Sony Alpha 550 que j'ai gardé. Le bruit du second en rafale est de plusieurs décibels supérieur au bruit du premier.
En revanche je ne me rappelle pas si le Sony Alpha55 était plus bruyant que le Sony Alpha 65, que j'ai acheté au moins 6 mois après avoir "perdu" le modèle alpha 55. De mémoire, les deux me semblaient très voisins dans ce domaine. De toutes façons bien moins bruyants qu'un reflex ordinaire.

En ce qui concerne la discrétion, je suis bien d'accord que le Sony RX 100 est bien plus silencieux encore.
Toutefois pour les photos dans une cathédrale j'emporterais tout de même le Sony Alpha 65, sur lequel j'ai la possibilité de mettre le zoom Tamron 10-24mm.  Le RX 100 ne descend en focales que jusqu'à 28mm.
Je mettrais peut-être sur le boitier Sony alpha 65 le zoom Sony 16-105mm, au cas où je voudrais capturer un détail qui aurait attiré mon regard.

Pour revenir au sujet du Sony Alphs 99, espérons qu'il ne fait pas plus de bruit au déclenchement, que le Sony Alpha 77 ou le Sony Alpha 65.

Je pose la question dans l'intérêt général, je n'ai en effet pas l'intention de me payer ce nouveau boitier Sony Alpha 99: outre le prix du boitier il me faudrait renouveler mes objectifs conçus pour des reflex à capteurs APSC. Dis-je une bétise?

Paul

ddi

le A55 est plus  plus bruyant que les A77/A65 : il n'a pas la possibilité d'avoir un premier rideau électronique

Manus_45

Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2012, 13:50:19
Pour revenir au sujet du Sony Alphs 99, espérons qu'il ne fait pas plus de bruit au déclenchement, que le Sony Alpha 77 ou le Sony Alpha 65.
Il ne faut pas oublier que l'obturateur de l'A99 et plus grand que celui d'un A77, et que du coup il fait sans doutes un peu plus de bruit.
Mais regarde la 2ème vidéo que Vianet à poster vers 1'30" : http://www.youtube.com/watch?v=AjEwsnwbwbs&feature=player_embedded
Manu

P!erre

Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2012, 13:50:19
Je n'ai en effet pas l'intention de me payer ce nouveau boitier Sony Alpha 99: outre le prix du boitier il me faudrait renouveler mes objectifs conçus pour des reflex à capteurs APSC. Dis-je une bétise?

Paul

Non, il n'y a pas grand intérêt de mettre des objectifs APS-C sur l'A99, puisque tu te retrouverais avec des fichiers correspondant à la surface APS-C du capteur, donc avec moins de résolution (moins de Mpix) que ceux de ton Sony Alpha 65 !

pauldenice

Citation de: Manus_45 le Septembre 13, 2012, 14:33:30
Il ne faut pas oublier que l'obturateur de l'A99 et plus grand que celui d'un A77, et que du coup il fait sans doutes un peu plus de bruit.
Mais regarde la 2ème vidéo que Vianet à poster vers 1'30" : http://www.youtube.com/watch?v=AjEwsnwbwbs&feature=player_embedded
Merci pour l'explication, et merci aussi de m'avoir signalé cette vidéo: la partie sur le Sony Alpha 99 est vraiment impressionnante. Le présentateur y est aussi pour quelque chose, mais il semblerait bien que Sony ait sorti un "full fram" avec des qualités lui permettant de rivaliser efficacement avec ses concurrents.
La partie vidéo de ce clip prise avec la nouvelle caméra Sony semble aussi très convaincante. Je ne m'avancerais pas dans ce domaine, ne faisant presque jamais de vidéo, je ne sais donc pas ce qui est vraiment nouveau dans cette démo.

La possibilité d'adapter des objectifs conçus pour capteurs APSC sur ces appareils à capteurs 24 x 36 sans perdre la qualité est à mon avis une excellente nouvelle.

Paul

jackez

Citation de: P!erre le Septembre 13, 2012, 15:37:19
Non, il n'y a pas grand intérêt de mettre des objectifs APS-C sur l'A99, puisque tu te retrouverais avec des fichiers correspondant à la surface APS-C du capteur, donc avec moins de résolution (moins de Mpix) que ceux de ton Sony Alpha 65 !
En APSc l'A99 ne fait plus que 10Mpx.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

A propos d'AF, ce fil est intéressant sur les habitudes de quelques Chassimiens qui ont bien voulu répondre...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156706.msg3131942.html#msg3131942

Jean-Claude Gelbard

Alors ce serait moins que l'A900 qui offre 11 Mpixels en recadrage APS-C ? L'adaptation est automatique en cas de montage d'un objectif APS-C (j'avais essayé avec un Tamron 11-18 acheté pour mon fils) ou manuelle en utilisant les menus.