Nouveau Sony RX1 FF

Démarré par sonyboy68, Septembre 09, 2012, 18:46:00

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2012, 13:20:29
Quand on voit à quoi ressemble le Carl Zeiss Sonnar T* 35 mm f/2 qui équipe le Sony RX1 et notamment la taille de sa lentille arrière...

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2012, 13:25:36
...on comprend mieux le prix du bestiau : au-delà du côté exclusif, appareil cher pour early adopters, geeks et show-offs friqués, il y en a pour cher d'objectif là-dedans !

Confirmation indirecte tirée de l'entretien accordé par Mark Weir, Senior Manager of Technology and Marketing chez Sony Electronics Inc., à Dave Etchells, fondateur et rédacteur en chef d'Imaging Resource :

MW: "there are several key devices in the camera that probably took quite a while to develop; not only the image sensor but also the unique lens that is featured in the RX1 was no small feat of development"

DE: Yes, the lens really is amazing. They showed me a sample before I came here: that cutaway, it's just unbelievable. The enormous rear element and the fact that it projects so far into the camera body, it's definitely a different approach.

MW: RX1 is by far and away the world's smallest and lightest full-frame camera. And much of that is simply because the lens was designed from the ground up without the idea of interchangeability. It's quite a bit more compact than any comparable lens, and it incorporates design elements that you would never--or at least I think you can say you would almost never--have in an interchangeable lens.

Source : Imaging Resource http://www.imaging-resource.com/news/2012/09/21/qa-with-sonys-mark-weir-will-full-frame-go-mirrorless-and-whats-the-deal-wi

JMS

Oui, enfin c'est exactement le même argument que Fuji pour le X100 et Leica pour le X1...mais pas au même prix !

dydom

Citation de: JR94320 le Septembre 17, 2012, 18:12:18
Je l'ai utilisé qq temps sur le nex5 (avant le 7) la qualité est bonne mais c'est très très chiant ça s'accroche partout dès que l'on manipule l'APN
Idem  :) Et c'est pour ça (entre autres raisons, dont l'ergonomie des menus et des commandes) que j'ai revendu mon Nex 5N  ::)

Jean-Claude Gelbard

Je suis en train de me demander si, finalement, ce RX1 ne serait pas qu'un outil marketing destiné surtout à crédibiliser Sony en tant que fournisseur de matériel photo très haut de gamme, ce qui expliquerait son prix... disons élitiste ? Et qui lui permettrait d'entrer par la grande porte dans le marché professionnel avec un reflex qui pourrait lutter à armes égales avec les D4 et autres EOS 1Dx.

Mistral75

Citation de: JMS le Septembre 22, 2012, 12:58:26
Oui, enfin c'est exactement le même argument que Fuji pour le X100 et Leica pour le X1...mais pas au même prix !

Pas le même format non plus, ce qui doit augmenter la difficulté plus que proportionnellement.

Mais le prix élevé (décorrélé du coût) fait partie de la stratégie marketing.

malice

Citation de: JCGelbard le Septembre 23, 2012, 11:49:32
Je suis en train de me demander si, finalement, ce RX1 ne serait pas qu'un outil marketing destiné surtout à crédibiliser Sony en tant que fournisseur de matériel photo très haut de gamme, ce qui expliquerait son prix... disons élitiste ? Et qui lui permettrait d'entrer par la grande porte dans le marché professionnel avec un reflex qui pourrait lutter à armes égales avec les D4 et autres EOS 1Dx.

Le RX1 comme porte d'entrée dans le marché pro?? Je pense qu'un pro attache bien plus d'importance au suivi du matériel ou au SAV qu'à un joli boitier petit boitier servant de vitrine technologique.

ToonSpirit

Citation de: aldu.59 le Septembre 17, 2012, 18:30:32
Je me cite moi-même, sur le site dpreview, il donne la référence FDA-EV1MK pour le viseur du RX1, or celui que je connais est le FDA-EV1S.   
" Shooting possibilities for stills and video are broadened by the camera's Multi Interface Shoe that accepts a growing range of accessories. Options include a high-quality OLED XGA OLED Tru-Finder™ EVF (model FDA-EV1MK) which allows for even greater manual focusing precision as well as an external optical viewfinder featuring Carl Zeiss optics (model FDA-V1K)".

Alors, j'ai comme un doute !

Le viseur est forcément une référence différente puisqu'on a sur les NEX-F3, 5N et 5R un connecteur accessoire qui n'a rien à voir avec la griffe porte accessoire du RX1 ;)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

efmlz

tu es certain toon ? car sony a déclaré avoir conçu pour les flashes un adaptateur griffe iso - griffe minolta, donc tant qu'à inventer quelque chose cet adaptateur pourrait peut-être servir aussi pour les viseurs ?
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Bien sûr, Malice ; mais pas  seulement. Le service tout seul ne serait pas suffisant ; le reste doit suivre ! Même les photographes professionnels sont plus ou moins sensibles à l'image de marque du matos qu'ils ont sur le ventre.

ToonSpirit

Citation de: efmlz le Septembre 24, 2012, 08:28:33
tu es certain toon ? car sony a déclaré avoir conçu pour les flashes un adaptateur griffe iso - griffe minolta, donc tant qu'à inventer quelque chose cet adaptateur pourrait peut-être servir aussi pour les viseurs ?

Je ne vois pas le rapport entre un adaptateur qui transforme une griffe en une autre et les NEX qui ont une connectique bien particulière pour les accessoires.
La fiche du viseur FDA-EV1S est plate et large, celle du FDA-EV1MK se monte sur une griffe.
Je voulais juste dire que ce sont des ports sensiblement différents et ça explique les deux références de viseur. Après peut être que le modèle prévu pour le RX1 sera aussi compatible avec le nouveau NEX-6 :)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

P!erre

Citation de: malice le Septembre 23, 2012, 13:27:36
Le RX1 comme porte d'entrée dans le marché pro?? Je pense qu'un pro attache bien plus d'importance au suivi du matériel ou au SAV qu'à un joli boitier petit boitier servant de vitrine technologique.

Citation de: JCGelbard le Septembre 24, 2012, 10:37:28
Bien sûr, Malice ; mais pas  seulement. Le service tout seul ne serait pas suffisant ; le reste doit suivre ! Même les photographes professionnels sont plus ou moins sensibles à l'image de marque du matos qu'ils ont sur le ventre.

Cela dépend de quels professionnels on parle. Disons qu'un tel boîtier de petite taille et de haute qualité photographique est aussi une sécurité comme second appareil au cas où. Un 35 mm est assez universel pour bien des professionnels, même s'il ne couvre pas toutes les possibilités.

Le SAV pour les professionnels... C'est de moins en moins un argument pour le pro moyen.

Connais-tu  une marque où aucun pro n'a à se plaindre du SAV ?  :D
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude Gelbard

Finalement, un 2/35 mm de qualité et 24 Mpixels, quoi de neuf ? J'ai ça depuis longtemps, moi ! Et je n'ai pas besoin d'un viseur externe !
Il est vrai que j'ai de TRÈS grandes poches...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2012, 13:04:56
Pas le même format non plus, ce qui doit augmenter la difficulté plus que proportionnellement.

Mais le prix élevé (décorrélé du coût) fait partie de la stratégie marketing.

Difficile d'évaluer le coût pour un appareil qui a certainement été développé pour être produit en -très- petite quantité (amortissement R&D)...

livre

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 11:22:11
Difficile d'évaluer le coût pour un appareil qui a certainement été développé pour être produit en -très- petite quantité (amortissement R&D)...

Oui et je me demande encore, comment Sony peut sortir un boîtier de cette sorte, sans viseur, écran LCD fixe, pas de stab, objectif fixe il ne peut pas faire boîtier de dépannage pour les reflex Sony, si c'est pour faire payer aux Européens les dégâts du tsunami et de la centrale nucléaire c'est mal choisi comme boîtier.
Ou alors Sony pense que les Européens achètent des boîtiers Leica M à 6000 € et trouve que c'est normal que son boîtier RX1 coûte 3200 € et que ce type d'acheteur Leica va se précipiter pour l'acquérir, à mon avis c'est un mauvais calcul.

P!erre

Citation de: livre le Octobre 06, 2012, 17:17:46
Oui et je me demande encore, comment Sony peut sortir un boîtier de cette sorte, sans viseur, écran LCD fixe, pas de stab, objectif fixe il ne peut pas faire boîtier de dépannage pour les reflex Sony, si c'est pour faire payer aux Européens les dégâts du tsunami et de la centrale nucléaire c'est mal choisi comme boîtier.
Ou alors Sony pense que les Européens achètent des boîtiers Leica M à 6000 € et trouve que c'est normal que son boîtier RX1 coûte 3200 € et que ce type d'acheteur Leica va se précipiter pour l'acquérir, à mon avis c'est un mauvais calcul.

Pour écrire cela, il faut faire une grande abstraction des critères qualitatifs possibles en résultat avec cet équipement, et méconnaître tout un pan de la photographie, en particulier celle d'avant l'arrivée des zooms et du numérique. Il y a des milliards de photographies qui ont été prises avec des boîtiers à objectifs fixes, sans stab et dont les propriétaires étaient très contents...  ;)

C'est un équipements parfait pour certaines occasions, et vu les performances annoncées de l'objectif et du boîtier, je trouve le prix légitime.
Au bon endroit, au bon moment.

IronPot

Citation de: aliosha le Septembre 09, 2012, 21:38:19
Et puis là, on est sur que le boitier aura une optique digne de son capteur.

::) c'est vrai que ça vaut quand'même le coup d'être souligné !!  >:( ;D :D

IronPot

Citation de: aliosha le Septembre 09, 2012, 21:38:19
Et puis là, on est sûr que le boitier aura ( enfin??)  une optique digne de son capteur.

::) C'est vrai que , en dépit des    inféodéoafficionados    ... ( mébon, j'veux pas les vilipender ! ), ça vaut malgré tout d'être souligné ! Nan !!  >:( >:( >:(

livre

Citation de: P!erre le Octobre 06, 2012, 18:31:16
Pour écrire cela, il faut faire une grande abstraction des critères qualitatifs possibles en résultat avec cet équipement, et méconnaître tout un pan de la photographie, en particulier celle d'avant l'arrivée des zooms et du numérique. Il y a des milliards de photographies qui ont été prises avec des boîtiers à objectifs fixes, sans stab et dont les propriétaires étaient très contents...  ;)

C'est un équipements parfait pour certaines occasions, et vu les performances annoncées de l'objectif et du boîtier, je trouve le prix légitime.

Remarque nous pouvons revenir à la chambre noire et avec la plaque, il y a de nouvelles technologies autant en profiter.
Le LCD en plein soleil  tu mettras un chiffon noir sur la tête et il faudra le choisir grand, car la visée à bras tendus c'est sans tremblement je suppose et par grand vent c'est comment  :D
Il faut éviter de mettre parfait ça n'existe pas, par contre excellent, très bon, bon,  Lire C.I. pour les boîtiers ou objectifs le terme parfait n'est pas employé.

ddi

Citation de: livre le Octobre 06, 2012, 20:11:59
Le LCD en plein soleil  tu mettras un chiffon noir sur la tête et il faudra le choisir grand, car la visée à bras tendus c'est sans tremblement je suppose et par grand vent c'est comment  :D

Pour la visée à l'écran , pourquoi tendre absolument les bras (sauf si tu les a vraiment trop courts .....  :D).
si tu es presbyte, une bonne paire de lunettes (modernes  :P) devrait te permettre de viser avec les bras fléchies ...

Jean-Claude Gelbard

Jérôme, le 2/35 Minolta est aussi bon (voire un peu meilleur, si j'en juge par les fiches CI) que le 1,4 ; d'autre part, il avait le mérite de coûter 3 fois moins cher, pour 1 diaph de différence, et f:2 c'est déjà très bien ; de plus, il est bien moins encombrant et lourd (30 mm de moins en longueur et 240 g au lieu de 490). En fait, comme j'ai déjà le 2,8/24-70 Vario Sonnar, c'est juste parce que j'avais trouvé une occase à 260 € que je l'ai acheté l'an dernier... Mais depuis, je ne m'en suis pas beaucoup servi !
Et puis retirer la poignée et le parasoleil, pour quoi faire ? Je t'ai dit que j'avais de TRÈS grandes poches !  ;)

livre

Citation de: ddi le Octobre 06, 2012, 21:52:43
Pour la visée à l'écran , pourquoi tendre absolument les bras (sauf si tu les a vraiment trop courts .....  :D).
si tu es presbyte, une bonne paire de lunettes (modernes  :P) devrait te permettre de viser avec les bras fléchies ...

Quand j'effectue une visée à l'écran je prends une paire de jumelles  :D

FredEspagne

Les coubes MFT de l'objectif du RX1 sont sorties, c'est meilleur que le Biogon Zeiss 35 mm/2.Voir ici http://www.sonyalpharumors.com/here-is-the-rx1-35mm-zeiss-lens-resolution-chart/. On comprend mieux le prix!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Octobre 07, 2012, 10:55:57
Les coubes MFT de l'objectif du RX1 sont sorties, c'est meilleur que le Biogon Zeiss 35 mm/2.Voir ici http://www.sonyalpharumors.com/here-is-the-rx1-35mm-zeiss-lens-resolution-chart/. On comprend mieux le prix!

Citation de: jerome_munich le Octobre 07, 2012, 12:06:03
sonyalpharumors date un peu. J'ai posté la même courbe en haut de la page 9 de ce fil...

Oui, le communiqué de presse de Sony Hong Kong date du 12 septembre :).

http://www.sony.com.hk/press/pdf/2012091204_e.pdf

Voir aussi en bas de page 10 et début de page 11 la comparaison entre les FTM du Carl Zeiss Sonnar 35 mm f/2 du RX-1, du Carl Zeiss Biogon 35 mm f/2 ZM en monture Leica M et du Leica Summicron-M 35 mm f/2.

ddi

Citation de: jerome_munich le Octobre 07, 2012, 12:06:03
sonyalpharumors date un peu. J'ai posté la même courbe en haut de la page 9 de ce fil...
pas grave ..ça reste de l'info, quand même !