Nouveau Sony NEX 6

Démarré par sonyboy68, Septembre 10, 2012, 12:51:54

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: chaca le Mars 02, 2013, 11:31:17
photos prises sur le vif à main levée donc pas fait plus attention que cela!
Ok, pas de problème  8)

Citation de: chaca le Mars 02, 2013, 11:31:17cela étant c'est à F8 que la majorité des zoom sont au top
Attention quand même : tout dépend du boitier ; et plus encore si l´on compare de l´APS-C et du FF ... mais il est souvent plus intéressant de garder son diaphragme ouvert que de monter dans les isos (le coup de fer à repasser est souvent mortel pour les détails)  ;)

suliaçais

je déterre ce fil pour savoir si quelqu'un a trouvé un pare-soleil qui ne vignette pas sur le 16/50.....merci pour un lien...

polohc

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2013, 19:50:29

je déterre ce fil pour savoir si quelqu'un a trouvé un pare-soleil qui ne vignette pas sur le 16/50.....merci pour un lien...

J'ai abandonné l'idée de mettre un PS sur un objectif qui n'en possède pas un spécifique; déjà qu'un PS sur un zoom n'est pas très efficace et s'il l'est c'est seulement en courte focale ! Une seule exception : le PS du Nik. 24-70mm f/2.8 qui est génialement conçu ;)
Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

bonsoir,
une petite intervention pour parler de l'AF;
en effet de quelques photos de famille en train de marcher, j'ai eu la désagréable surprise d'en avoir quelques-unes de floues,
mais j'étais en AF "spot flexible" c'est à dire sur un seul capteur qu'on choisit; par défaut j'étais au centre et je faisais ma map rapidement par décadrage, map, recadrage,
mais je me demande si être en AF spot n'est pas une erreur car dans le viseur le choix du capteur de l'AF est rappelé par les coins d'un carré qui l'entoure ce qui laisse croire qu'il s'agit d'une zone alors que l'action de ce capteur est sans doute très concentrée; d'où il est sans doute facile de croire qu'on fixe sa map en un endroit alors que le capteur est passé pile-poil à côté de ce qu'on croyait la cible et on a une map au loin (et la cible pas très nette); vous avez vécu cela aussi ?
sinon je viens de me remettre en AF centré, on verra bien pour les photos suivantes  8)
i am a simple man (g. nash)

airV

Après plusieurs essais, en concert j'ai opté pour spot central puis décadrage, c'est je pense la solution la plus rapide et la plus fiable.

Sur le CZ 85mm il y a un bouton qui permet de mémoriser la map et donc de désolidariser le déclencheur de la map, je ne sais pas si ds les menus du nex on peut faire cela, c'est pratique pour prendre des photos en suivant sans refaire la map.

à+
Hervé.

livre

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2013, 19:50:29

Il faut une bague de 40,5 à 49 mm et le pare- soleil tulipe c'est sur le NET au ø 49 mm et j'ai réduit la longueur de la partie filetée à 7 mm.  ;)
pare-soleil sur amazone 10,78 € total. bague de conversion 40,5 à 49 mm digixo 22,89 €

polohc

Citation de: livre le Avril 01, 2013, 20:42:51
Il faut une bague de 40,5 à 49 mm et le pare- soleil tulipe c'est sur le NET au ø 49 mm et j'ai réduit la longueur de la partie filetée à 7 mm.  ;)
pare-soleil sur amazone 10,78 € total. bague de conversion 40,5 à 49 mm digixo 22,89 €

Et t'en es content ?
Il y a une différence sur tes photos ?

gribou

Ingénieux.

Citation de: polohc le Avril 01, 2013, 22:06:27

Je suppose qu'en Jpeg, comme il y a la correction boitier, on ne dois pas gagner grand chose. S'il y avait des différences, tu pourrais nous les montrer ?

livre

Citation de: polohc le Avril 01, 2013, 22:06:27
Et t'en es content ?

Une différence certes, car tu vas éliminer les lumières parasites et avec le soleil tu éviteras que les rayons frappent la lentille frontale.
Oui je suis content de ce pare-soleil et en plus il protège l'objectif.
Citation de: gribou le Avril 02, 2013, 06:18:28
Ingénieux.

Je suppose qu'en Jpeg, comme il y a la correction boitier, on ne dois pas gagner grand chose. S'il y avait des différences, tu pourrais nous les montrer ?

Le JPEG ne corrige pas les défauts des lumières parasites. Je ne travaille quand RAW et corrections avec le logiciel.
Maintenant dans certaines conditions de prise de vues, endroit mal éclairé en programme auto P pour l'expérience :
Avec le pare-soleil tu auras une concentration de la source à photographier et tu gagneras un 1/2 diapra.

polohc

Citation de: livre le Avril 02, 2013, 07:43:04
Une différence certes, car tu vas éliminer les lumières parasites et avec le soleil tu éviteras que les rayons frappent la lentille frontale.
Oui je suis content de ce pare-soleil et en plus il protège l'objectif.
...

C'est le but de tout bon PS bien adapté, et ça, je ne l'ai pas toujours constaté !

Quant à la protection, j'ai quelques doutes sur son effet bénéfique, sur un choc l'effet de levier sollicite beaucoup plus les assemblages de l'objectif.

efmlz

Citation de: polohc le Avril 02, 2013, 09:43:37
.... Quant à la protection, j'ai quelques doutes sur son effet bénéfique, sur un choc l'effet de levier sollicite beaucoup plus les assemblages de l'objectif.

grosse envie de dire +1,
en cas de choc consécutif à une chute; car si le choc a lieu en bout de pétale de tulipe, le bras de levier transmettant effort et couple aux assemblages de l'objectif sera loin d'être négligeable,
par contre un PS protège bien contre d'éventuels frottements ou rayures (après contact inattendu avec un branchage par exemple)  8)

Mistral75

Il protège aussi des chocs en dissipant une partie de l'énergie cinétique en se déformant, voire en explosant.

polohc

Il vaut peut-être mieux ne pas en arriver là en faisant attention, un objectif n'est pas un outil de bricolage !

Fab35

Tiens, en parlant de chocs, vous avez testé le vol de NEX-6+16-50 OSS sur du bitume ?
Moi oui !  ;D
NEX autour du cou, gros blouson d'hiver, capuche sur le dos... puis capuche sur la tête... la bandoulière a suivi la capuche sans que je ne sente rien (apn très léger face à mon DSLR) et hop, un NEX par terre qui fait pock ! Une trace sur le côté du boitier, rien sur l'objo...
Là, je suis verdâtre, ma chère et tendre tout autant ! Ca ne fonctionne plus du tout !  :'(

On a le 55-210 dans la besace, on le visse, et là, hoooo, le NEX refonctionne, ouf !
Mais le si pratique 16-50, HS ! :-\
En y regardant de près, la surface frontale est en biais, je tente un "reclipsage" sauvage, ça fait "cloc" , je me dis que c'est p-e OK : je mets sur ON, le zoome se déplie puis se rétracte, message d'erreur ! Le zoom se rétracte presque en entier, sauf 2mm !  >:(

Le soir, perdu pour perdu, démontage par la baïonnette et après avoir mis le nez dedans, je tente de rentrer la partie mobile via la couronne crantée située à l'intérieur, c'est OK, puis je vois un minuscule éclat de plastique sur un bord, sans doute fautif d'un blocage de pignons ! Je l'ôte, je revisse la baïonnette, et miracle, tout refonctionne sans le moindre souci, pas de bruit bizarre à déplorer !  ;D
J'ai depuis repris des couleurs et suis soulagé pour ma douce, si dépitée de cet accident pas de bol, la pauvre !  :-*

Donc APN assez solide, mais objo cheap (16-50), qui si on a du bol, peut retrouver la vie en cas de choc !

livre

C.I. dans son dernier numéro N°352 mentionne le pare-soleil et je cite : le pare-soleil est un accessoire de protection efficace contre les chocs légers et les petites projections en tout genre.
Pour la conclusion : Ce n'est pas un objet qui sert à projeter son appareil contre les murs en pensant qu'il s'agit d'un airbag.  :D

FredEspagne

Pour les très maladroits, on peut concevoir un airbag externe qui mettra l'APN à l'abri des chutes intempestives. C'est ce que projette Volvo pour ses prochaines voitures, on peut penser que ce sera plus simple sur un APN.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2013, 17:40:33
...
J'ai depuis repris des couleurs et suis soulagé pour ma douce, si dépitée de cet accident pas de bol, la pauvre ! 
...

Si on résume: c'est son boitier , c'est toi qui le casse (ou presque) et tu es soulagé pour .....elle  ??? 

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 02, 2013, 18:25:49
Si on résume: c'est son boitier , c'est toi qui le casse (ou presque) et tu es soulagé pour .....elle  ??? 

Si je te casse ton boitier, tu seras aussi emmerdé même si je ne fais pas de problèmes pour te payer la réparation. ;)

efmlz

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2013, 17:40:33
Tiens, en parlant de chocs, vous avez testé le vol de NEX-6+16-50 OSS sur du bitume ?
Moi oui !  ;D .........

+1 exactement la même manip  >:(
à force de faire de la musculation avec un alpha FF + transstandard (= environ 2kg) les nex volent bas (environ 460 grammes avec le 16/50)  :(
donc la courroie toujours SOUS la capuche  8)

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 02, 2013, 18:25:49
Le jour où tu comprendras mes posts de façon non biaisée, il tomberas des nuées de grillons sur la Bretagne en été !  ;)

Car évidemment, toi, tu ne serais pas soulagé de voir que tout refonctionne parfaitement après un tel incident ?
Et que ta femme puisse à nouveau se servir de son apn sans délai de SAV, c'est moins bien que 2 mois sans boitier ?

Pour le moment tout va bien pour le boitier et son objo, les photos ne montrent pas de pb.

A part ça, il se trouve que je suis solvable, donc tout pb qui surviendrait ensuite, je l'assumerai !

Citation de: efmlz le Avril 02, 2013, 18:58:00
+1 exactement la même manip  >:(
à force de faire de la musculation avec un alpha FF + transstandard (= environ 2kg) les nex volent bas (environ 460 grammes avec le 16/50)  :(
donc la courroie toujours SOUS la capuche  8)

OUI, je suis vacciné pour la courroie !!  ;D :-\

JCCU

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2013, 20:25:24
...
Car évidemment, toi, tu ne serais pas soulagé de voir que tout refonctionne parfaitement après un tel incident ?
...

Moi, j'aurais écrit que j'étais soulagé, pas que "je suis soulagé pour ma douce"  ;D

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: jackez le Avril 04, 2013, 09:59:37
Test DP review :

je n'ai pas vu le crash test capuche-bitume ?  ???

Fab35

Citation de: efmlz le Avril 04, 2013, 10:15:20
je n'ai pas vu le crash test capuche-bitume ?  ???
C'est pourtant une section du test qui devrait être essentielle avec ces petits APN tout légers qu'on ne sent pas autour du cou !  ;D

stringway

Je préfère être soulagé 'par ma douce' que 'pour ma douce' ! ::)

C'était juste pour réanimer ce fil avant l'annonce éventuelle de remplaçant du Nex 6 ?