Nouveau Sony NEX 6

Démarré par sonyboy68, Septembre 10, 2012, 12:51:54

« précédent - suivant »

airV

Je suis porteur de lunettes, mais incapable photographier avec, donc je les enlève  ;D

Sinon j'aime bien avoir un œilleton.

j'ai par contre un problème récurent, je l'ai déjà évoqué, mais comme personne n'a relevé, je me demandais si j'étais le seul.

Souvent lorsque je vise, j'ai l'impression que des personnes vont passer devant moi (un reflet ?), j'attends et ces personnes que j'ai aperçues sont derrière. je commence à m'habituer mais parfois je me laisse encore leurrer. C'est étrange et c'est la première fois que ça m'arrive.

à+
Hervé.

ekta4x5

Citation de: airV le Janvier 11, 2013, 08:52:08
Je suis porteur de lunettes, mais incapable photographier avec, donc je les enlève  ;D

Sinon j'aime bien avoir un œilleton.

j'ai par contre un problème récurent, je l'ai déjà évoqué, mais comme personne n'a relevé, je me demandais si j'étais le seul.

Souvent lorsque je vise, j'ai l'impression que des personnes vont passer devant moi (un reflet ?), j'attends et ces personnes que j'ai aperçues sont derrière. je commence à m'habituer mais parfois je me laisse encore leurrer. C'est étrange et c'est la première fois que ça m'arrive.

à+
Hervé.
je porteégalement des lunettes (verres progressifs) que j'enlève systématiquement .L'oeilleton proéminent ne me pose aucun problème car comme avec le Nex7 la première chose que j'ai faite c'est de le virer
Je n'ai pas constaté le phénomène des "fantômes",peut être parce que je colle l'oeil à rentrer dans l'oculaire?

Jlouis37

J'ai aussi des lunettes à verres progressifs, je les gardent et l'oeilleton aussi !

Bonne journée !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

airV

Citation de: ekta4x5 le Janvier 11, 2013, 08:59:00
je porteégalement des lunettes (verres progressifs) que j'enlève systématiquement .L'oeilleton proéminent ne me pose aucun problème car comme avec le Nex7 la première chose que j'ai faite c'est de le virer
Je n'ai pas constaté le phénomène des "fantômes",peut être parce que je colle l'oeil à rentrer dans l'oculaire?
Je colle l'œil également mais avec l'œilleton.

à+
Hervé.

gribou

Citation de: Jlouis37 le Janvier 11, 2013, 09:12:26
J'ai aussi des lunettes à verres progressifs, je les gardent et l'oeilleton aussi !

Bonne journée !

Pareil, car la correction dioptrique de l'oeilleton n'est pas suffisante.... 8)......

vivaskull

Citation de: livre le Janvier 11, 2013, 07:24:26
Récapitulatif des suggestions formulées par les participants :

Pouvoir désactiver les fonctions "maison" opérationnelles par défaut, sans possibilités de changement !!!

(le coup de l'AF ponctuel qui agit comme un AF continu, par exemple !!! = la mise au point automatique devenant beaucoup plus longue à se faire lors de l'appuie sur le déclencheur, car l'appareil opère tout seul en continue, alors que non sollicité)
Tout les aps Sony semblent avoir cette particularité héritée de Minolta...
Dans mon cas, c'est un gros problème, pour l'autonomie de mon nex 6.

La détection de phase est totalement inefficace pour mes quelques essais comparatifs nex 6 et 5N, quel que soit l'objectif nex utilisé.

Pour le problème d'AF continue non souhaité, à part rester en manuel, je n'ai pas trouvé de solution efficace pour avoir un peu plus d'autonomie.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

suliaçais

Citation de: Amaniman le Janvier 11, 2013, 08:24:21
Déjà un 16-85, ça serait le minimum syndical...
Je plussoie.....

Un 16/85 de grande qualité d'un bout a l'autre du range de préférence a ouverture constante genre f4 ou s'il est a ouverture glissante, que l'ouverture Max ne soit atteinte qu'en bout de range.....mais une ouverture constante de 4 permettrait une certaine compacité et légèreté, tout en permettant de beaux bokeh en position Tele pour du portrait !  Mais il faudrait bien sûr que le caillou soit excellent dès f4 sur tout le range !
Pour ma part, je souhaiterais vu mon handicap, une commande électrique de zoom accessible de ma main droite qui doit en même temps tenir le boitier et appuyer sur le déclencheur.....c'est ce que j'arrive a faire avec le 16/50.....

JCCU

Citation de: livre le Janvier 11, 2013, 07:24:26
Récapitulatif des suggestions formulées par les participants :

1/ réglage détecteur entre viseur et écran

2/ œilleton trop dur problème récurrent déjà évoqué sur le NEX 7
Pas de problème de "dureté" avec l'œilleton du NEX7.Par contre il est un peu trop épais (désagréable quand on utilise l'écran arrière à 90°) 

3/ possibilité d'avoir un AF plus sportif (rapide) programmation touche movie

4/ pour les NEX à venir la stabilisation sur le capteur
Pas demandeur Cà risque d'augmenter le prix, la taille ....
5/ pour les NEX à venir le GPS
Même commentaire que sur la stabilisation

6/ pour les NEX à partir du flash interne commande d'un flash à distance

7/ pour les NEX à venir l'écran tactile
Pas trop demandeur (dans la poche, çà se déclenche à tout bout de champ ) Par contre un écran orientable tous axes comme sur A65 et A77 et non pas un axe comme sur NEX7

8/ chargeur de batterie externe pour tous les NEX
En option alors

9/ avec les bagues d'adaptation avec contacts possibilité de prendre en compte les objectifs pour les corrections de l'appareil. déjà signalé sur le NEX 7

10/ une optique de qualité 18*300 mm f3,5-5,6 comme Nikon

11/ une optique de qualité 85 mm f1,8 pour le portrait

12/ une optique de qualité 60 mm f2,8 pour la macro

Si vous avez des suggestions ou des modifications 

Vers le 15/01/2013 les propositions seront arrêtées et si vous en avez d'autres c'est le moment.  ;)

Celles que je n'ai pas commenté ne m'intéressent pas mais ne me gènent pas Pour certaines, je ne suis pas trop demandeur (cf mes commentaires)

Pour mon utilisation (appareil de tous les jours en complément à d'autres boitiers -A99 ou A77/65-), mon rève, c'est:

taille du NEX7 et pas un mm en plus (sinon, çà ne rentre plus dans la poche)
   perfs du NEX7 (24MP, ...) avec éventuellement un gain sur la dynamique
   écran orientable tous axes
   batteries identiques A99 ou si ce n'est pas possible dans le volume (ce qui est probable), avoir un grip permettant d'utiliser les batteries type A99 (en utilisation de tous les jours, je m'en fiche un peu.Mais quand je pars avec un A99/A77, cela m'éviterait  de trimballer 2 types de chargeurs et 2 types de batteries; et dans ce cas je peux prendre le grip sans problème)

sinon un beau coffret Zeiss avec les 3 objectifs Zeiss/monture E qui doivent sortir en 2013 plus le 24mm ...pour le prix de 3 et avec en plus une promotion de 20%  :D

suliaçais

Pour moi, le Nex6 est exactement ce que j'attendais pour seconder mes reflex......les reflex pour les pdv soignées, et le Nex, "au cas où"  toujours dans la poche ou en déplacement léger  ......par principe donc, je préfère un zoom de qualité plutôt que des fixes que j'utiliserai plus volontiers sur un reflex pour des cliches soignés.....
Je pense également que les utilisateurs de nex6 qui n'ont pas de boitier reflex, auront plus besoin d'un zoom de qualité que de fixes fussent-ils des Zeiss....

Alors ouiiiiiiii pour un zoom standard 16/85 de grande qualité......Et un autofocus "de course"....

pueyo

je vous lis et je constate que mon avis diffère sur certains points  et que nous sommes différents  ex: j'aime bien le peu de bruit fait par  l'obturateur de mon nex que je trouve suffisamment discret ( j'ais un hasselblad 500c en argentique là ça faisait du bruit et je ne parle pas des moteurs des nikon F, en partie apprécies pour ça  ; ça faisait pro et  pour peu que l'on y colle du gaffer ) ;D ;D  .

j'ai un sigma DP très silencieux je n'arrête pas pester. Pour la visée oeilleton ; sans, ça raye les verres j'ai des verres progressifs et de toutes façons la visée ne me sert que pour le cadrage,  je regarde les mesures sur l'écran avant de viser,  quand c'est possible je ne me sert que de l'écran.

Quand le résultat est bon je fais avec ( c'est le cas des Sigma ,certains d'entre vous ne pourraient pas s'en servir  et les supporter au vu de tous ses désagréments)

Comme quoi il n'y a pas de vérités , chacun accorde de l'importance à certains points d'autre à leur contraire,   comment voulez vous que Sony fasse un choix? :D
Pierre

livre

Bon à la liste présentée plus haut :
je rajoute   de vivakull :
la mise au point automatique devenant beaucoup plus longue à se faire lors de l'appuie sur le déclencheur, car l'appareil opère tout seul en continue, alors que non sollicité)
c'est vrai cela est flippant.

de archi 91 :  fin des applications payantes

de amaniman et suliaçais : un 16*85 de qualité f4

j'enlève le 85 f1,8 et le 60 macro car ils sont en route.

Je remercie tous les participants de ce fil pour leur aide et je vais préparer cette lettre avec AR

rascal

Citation de: vivaskull le Janvier 11, 2013, 10:59:23
Pouvoir désactiver les fonctions "maison" opérationnelles par défaut, sans possibilités de changement !!!

(le coup de l'AF ponctuel qui agit comme un AF continu, par exemple !!! = la mise au point automatique devenant beaucoup plus longue à se faire lors de l'appuie sur le déclencheur, car l'appareil opère tout seul en continue, alors que non sollicité)
Tout les aps Sony semblent avoir cette particularité héritée de Minolta...

tu peux développer ? je ne comprends pas bien là ?

geraldb

J'avais déjà posté:
<<un objectif pour le voyage:
16/85 ou 100  relativement léger ( f4 comme le 11/18)
stabilisé et de qualité, il existe en SAL mais 470gr quand même!
cure d'amaigrissement obligée...>>
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

unbridgesinonrien

sur mon Nex 6 + 16-50 appareil éteint et zoom rentré en a peu près 2 secondes
sur mon Nex 7 + 16-50 appareil éteint et zoom rentré en a peu près 7 secondes   >:( 

amha une maj firmware ferait bien de remédier à ça 

unbridgesinonrien

Une règle que ferait bien d'appliquer Sony, c'est la standardisation des accessoires et des boitier:

J'ai 3 Nex ( C3 converti a l'infrarouge / Nex 6 et Nex 7)
cela nous donne ......

- 3 systèmes de flash externes incompatibles entre eux
- les micros pour vidéo : un boitier sans entrée micro additionnel (C3) un boitier avec un (futur) micro sur la prise flash (Nex 6) une prise micro sur jack standard ( Nex 7)
- 2 boitiers ont une sortie USB mini standard ( C3 et Nex7) le Nex 6 un autre format de prise usb
- 2 boitiers se démarrent avec une rotation de l'interrupteur sens horaire ( nex 6 et 7) le C3 c'est anti-horaire
mais aussi 2 formes différentes pour les attaches bandoulières
tous ces détails qui sont énervants au possible quand on passe d'un Nex à l'autre et font croire que Sony cherche perpétuellement sa voie

je fais des bisous tous les soirs à mes 4 accus qui conviennent aux 3 boitiers mais il faut pas le crier trop fort les pignoufs de Sony risquent de changer de format sur le futur nex 9 .....

Donc on peut demander un peu de cohérence en matières d'accessoires et d'ergonomie

efmlz

Citation de: unbridgesinonrien le Janvier 11, 2013, 18:55:05
Une règle que ferait bien d'appliquer Sony, c'est la standardisation des accessoires et des boitier:
..................
Donc on peut demander un peu de cohérence en matières d'accessoires et d'ergonomie...........

+1,
d'autant plus que c'est en général également un facteur d'un peu d'économie pour le fabricant,
sony avait montré qu'il savait faire avec les batteries, d'accord donc pour la même chose avec les accessoires, par exemple la liaison appareil-usb d'un pc, eh bien on a 3 cables différents (la jonction avec l'apn) avec les a850, a65, nex6 ...
allez, peut mieux faire, et tout le monde sera content  :)
i am a simple man (g. nash)

airV

Pourquoi parle-t-on de Nex-9? Le 8 est-il tabou ?

vivaskull

Citation de: rascal le Janvier 11, 2013, 16:54:39
tu peux développer ? je ne comprends pas bien là ?

Développer ? J'en avais déjà parlé un peu avant mais bon... Moi même je ne comprends pas vraiment la logique de Sony.
Je ne remarque que maintenant que mon nex 6 et le 5N que j'ai depuis le début, ont tout deux la particularité de faire la mise au point en continue sans toucher à rien... alors que AF-S est activé ! (quel que soit les modes, réglages... j'ai tout essayé pour désactiver cette aspect illogique... rien à faire sauf travailler en manuel.  ::) :D
Je déplace en test l'appareil sur divers sujets, et sans rien toucher du tout, je constate (et ne suis pas le seul) que le nex me fais une pré mise au point dès qu'il repère un nouveau sujet.
En faisant une rapide recherche web, je constate que beaucoup d'autres personnes utilisant des Sony (reflex et autres) ont ce même "problème" qui ne dérange pas forcément tout le monde... mais qui pose tout de même problème à beaucoup, y compris moi.

Du coup, autant sur le 5N, je n'y ai jamais fais attention car l'autonomie était correcte, autant sur mon nex 6 l'autonomie me semble être de moitié par rapport au 5N avec la même utilisation, réglages, etc. (pas fais de vérification non plus, mais je vois le pourcentage descendre à une vitesse importante).

En refaisant des tests de rapidité de mise au point auto, rien à faire de concluent, surtout avec la mise en avant de la détection de phase ( ::) >:( ::)) :

Si j'attends que l'appareil face Sa pré mise au point sans que je touche au déclencheur à mi course (alors que non souhaité et réglé sur AF-S), lorsque je vais enfin appuyer à mi course sur le déclencheur, 2 fois sur 3 la mise au point "auto" sera erronée avec pourtant l'indication verte ok.
(testé en éclairage intérieur)

Si par contre, je n'attends pas que l'appareil face ses allés-retour de mise au point non souhaitée, lorsque je vais appuyer à mi course, la mise au point sera sensiblement plus rapide et efficace...

un Comble de l'inutilité d'une fonction "maison" censé améliorer la rapidité de mise au point auto !
Ne pas pouvoir désactiver cette fonction "maison" me semble aberrant; d'autant plus que dans le menu, la fonction suspecte est soit disant inactive (je peux pas vérifier, vue qu'elle reste en grisée... mais ça reste un fait qu'elle est totalement active !).

vivaskull

Citation de: unbridgesinonrien le Janvier 11, 2013, 18:55:05

...

Donc on peut demander un peu de cohérence en matières d'accessoires et d'ergonomie

Au salon photo, un responsable du stand sony ma laissé brancher par curiosité (surtout pour lui), le viseur numérique orientable dédié au RX1 (ressemblant comme 2 gouttes d'eau au viseur pour les nex 5, mais en couleur noire), sur la griffe flash accessoires du nex 6 (mêmes broches)... : Incompatible !
(autant moi ça ne m'a pas spécialement étonné... autant lui, oui...  ::)

vivaskull

Bon finalement, rien de trop alarment pour l'autonomie de mon nex 6 ;)
Aujourd'hui lors du mariage d'un de mes amis, j'ai fais un peu plus de 200 photos, plus quelques séquences vidéos... Il me reste encore 47 % de charge.
Ouf ! ;)
D'autant plus, que contrairement à mes habitudes, le flash m'a un peu plus servie que d'ordinaire...
Donc, je m'attends à retrouver l'autonomie que j'ai sur le 5N : un peu plus de 400.

Ce qui m'affole un peu en fait, c'est la vitesse à laquelle le pourcentage de batterie baisse, sans que je fasse de photos.  ;D ::)

livre

La lettre est rédigée et lundi 14 à la poste avec AR

Monsieur le Directeur Général,

Sur le Forum de Chasseur d'images il y a un fil sur le Forum intitulé : nouveau Sony NEX 6 et des participants à ma demande mon fait part des améliorations à apporter au NEX 6 et aux NEX à venir.
1/ réglage manuel du détecteur entre viseur et écran, avec l'écran LCD relevé et en le mettant contre mon ventre il s'éteint à 3 cm du ventre pour le NEX 6 et 1 cm pour le NEX 7 Je possède les 2 appareils.
2/ œilleton trop dur problème récurrent déjà évoqué sur le NEX 7
3/ possibilité d'avoir un AF plus sportif, programmation sur la touche movie
4/ Eye start AF permet de déclencher oui ou non l'auto focus quand vous regardez dans le viseur
cette touche même désactivée l'autofocus fonctionne quand même et fait double emploi et consomme de la batterie.
5/ un chargeur externe de batterie pour tous les NEX
6/ stabilisation sur le capteur sur les NEX à venir et l'avantage : utilisation des optiques Sony A qui en sont dépourvues et des optiques E sans la stabilisation moins encombrantes ce qui est la finalité pour les NEX.
7/ pour les NEX à venir l'écran tactile
8/ pour les NEX à venir le GPS
9/ pour les NEX à venir à partir du flash intégré commande d'un flash externe à distance.
10/ avec les bagues d'adaptation avec contacts possibilité de prendre en compte les optiques tierces pour les corrections d'objectifs, déjà signalé sur le NEX 7
11/ une optique de qualité un zoom 18*300 mm f3,5-5,6 comme Nikon
12/ une optique de qualité un zoom 16*85 mm f4 constant
13/ la finition du NEX 6 extérieure est moins jolie que celle du NEX 7 pour les NEX à venir ne pas négliger.
14/ un peu de cohérence dans le système NEX
exemple : C3 et NEX 7 la même prise USB par contre NEX 6 prise USB différente
rotation de l'interrupteur NEX 6 et 7 se démarrent sens horaire et C3 c'est anti horaire
  Voilà Les hybrides ont des ventes en progression, et Sony a ouvert la voie avec un désign excellent sur le NEX 7 et il faut surtout garder les dimensions actuelles sur les NEX à venir c'est ce qui fait leur succès et aussi la polyvalence en permettant de monter des optiques différentes sur un petit boîtier. Je mets le NEX 6 + 16*50 dans la poche de mon parka.
  Dans l'attente d'une réponse, recevez, Monsieur le Directeur Général, l'assurance de mes salutations distinguées.

De grosses taches sont apparues sur le capteur alors que je n'ai encore que très peu utilisé mon NEX-6 que je possède depuis 1 mois. En outre, je n'ai jamais retiré le 16-50mm monté dessus depuis son achat. Est-ce l'objectif qui pompe des poussières ? Les taches proviennent-elles du fonctionnement interne du boitier ?

suliaçais

Pour moi, c'est l'autofocus qui quoique performant, est le plus a améliorer pour tirer la bourre aux reflex et larguer les compacts !

le wifi est interessant, mais le GpS ne m'interesse pas !

livre

Citation de: Avatar le Janvier 13, 2013, 15:39:21
De grosses taches sont apparues sur le capteur alors que je n'ai encore que très peu utilisé mon NEX-6 que je possède depuis 1 mois. En outre, je n'ai jamais retiré le 16-50mm monté dessus depuis son achat. Est-ce l'objectif qui pompe des poussières ? Les taches proviennent-elles du fonctionnement interne du boitier ?

oui quand j'ai eu le NEX 7 neuf il y avait des poussières et la solution c'est le nettoyage, il ne faut pas t'inquiéter cela arrive sur des boîtiers très chers. ;)

ekta4x5