Nouveau Sony NEX 6

Démarré par sonyboy68, Septembre 10, 2012, 12:51:54

« précédent - suivant »

chaca

oui ou peut-être juste une mise à jour comme le 5T
sonyA77,A6000,RX100M2

vianet

Cette année, c'est le tour du NEX 7 semble-t-il.
Déclenchite en rafale!

livre

Citation de: vianet le Septembre 20, 2013, 15:12:42
Cette année, c'est le tour du NEX 7 semble-t-il.

D'après les rumeurs un nouveau NEX 7 et un NEX 9 FF, mais des rumeurs.  ;)

stringway

Le nouveau COI de Panasonic avec son autofocus de course, son viseur orientable et son capteur stabilisé aussi bon que le 16 Mpx de Sony devrait être un sacré concurrent (cf. le dernier CI).

Il se positionne plus dans la gamme du Nex 6 que dans celle du 7 et il serait surprenant que Sony se laisse devancer longtemps à moins qu'ils ne puissent agir sur plusieurs fronts en même temps ?

Le prix du Nex 6 commençant à baisser, cela veut-il dire que c'est la riposte momentanée en attendant son remplaçant ou bien que le p'tit nouveau est dans les tuyaux et qu'il faut écouler les stocks de l'actuel ?

Je sais que SAR n'a pas d'info sur le futur Nex 6; mais a-t-il toutes les cartes en main ?

D'un autre côté, le format n'est pas le même et la taille du capteur ne permet pas le même travail sur la PDC à ouverture identique, mais ceux qui veulent s'équiper en COI sont-ils sensibles et gênés par ces arguments ou bien au contraire sont-ils attirés par des optiques plus compactes eu égard à la taille du capteur et au choix large et qualitatif dans les gammes Panasonic et Olympus ?

airV

Citation de: stringway le Septembre 20, 2013, 21:01:39

D'un autre côté, le format n'est pas le même et la taille du capteur ne permet pas le même travail sur la PDC à ouverture identique, mais ceux qui veulent s'équiper en COI sont-ils sensibles et gênés par ces arguments ou bien au contraire sont-ils attirés par des optiques plus compactes eu égard à la taille du capteur et au choix large et qualitatif dans les gammes Panasonic et Olympus ?

J'ai répondu plus ou moins à cette question dans un autre fil. En lisant les différents posts au sujet des Nex, on s'aperçoit que les motivations sont diverses voire très éloignées.

je comparais la catégorie des COI à celle des reflex ou dans cette catégorie cohabitent des modèles qui n'ont rien à voir en taille, en prix et en performance.

certaines personnes vont être attirées par le coté compact, léger, etc. d'autres par un capteur FF très performant sur lequel ils pourront visser les futures optiques FF en espérant qu'elles tutoient l'excellence ou des optiques tierces telles que les M et pleins d'attentes entre ces 2 positions

par contre je pense que ceux qui attendent des optiques lumineuses exceptionnelles et compactes risquent d'être un poil déçues.

ddi

Citation de: stringway le Septembre 20, 2013, 21:01:39
Le nouveau COI de Panasonic avec son autofocus de course, son viseur orientable et son capteur stabilisé aussi bon que le 16 Mpx de Sony devrait être un sacré concurrent (cf. le dernier CI).

Il se positionne plus dans la gamme du Nex 6 que dans celle du 7 et il serait surprenant que Sony se laisse devancer longtemps à moins qu'ils ne puissent agir sur plusieurs fronts en même temps ?

Le prix du Nex 6 commençant à baisser, cela veut-il dire que c'est la riposte momentanée en attendant son remplaçant ou bien que le p'tit nouveau est dans les tuyaux et qu'il faut écouler les stocks de l'actuel ?

Je sais que SAR n'a pas d'info sur le futur Nex 6; mais a-t-il toutes les cartes en main ?

A part le nombre de pixel , je le trouve bien plus proche du nex7 (voire même un peu au dessus niveau caractéristiques) que du 6 de part sa construction ... et son prix

stringway

Oui Air-V, je faisais implicitement référence à ta contribution sur cet autre fil. ;)

D'accord avec toi DDI sur les caractéristiques et le prix; mais le Nex 6 est-il si différent du 7 en construction ? ::)

Si la cible Panasonic est effectivement le Nex 7; c'est une bonne nouvelle vu que son remplaçant devrait arriver prochainement. Poura-t-on le découvrir en octobre au salon de la photo ?

D'après CI, Panasonic aurait commis un AF contraste aussi performant qu'un AF phase sur un réflex (pas d'un réflex pro quand même  ;D). Voir si Sony réussit à rattraper son retard dans ce domaine est palpitant. Pour le reste des caractéristiques, je ne suis pas inquiet; ils savent faire. ;)

stringway

Autre question faisant référence aux remarquez de Glouglou sur l'autre fil; Sony persistera-t-il dans le "tri-navi" qui ne fait pas l'unanimité des utilisateurs ou bien reviendra-il à une forme plus classique de molettes comme sur le 6 ?

ddi

Citation de: stringway le Septembre 21, 2013, 10:29:20

D'accord avec toi DDI sur les caractéristiques et le prix; mais le Nex 6 est-il si différent du 7 en construction ? ::)
il me semblait que le nex7 était en alliage de magnesium .

le chassis du GX7 est plutôt sympa non ?

http://www.smallcamerabigpicture.com/lumix-gx7-review/#lightbox/2/

sans même évoquerles  caractéristiques techniques .

Glouglou

Citation de: stringway le Septembre 21, 2013, 10:38:10
Autre question faisant référence aux remarquez de Glouglou sur l'autre fil; Sony persistera-t-il dans le "tri-navi" qui ne fait pas l'unanimité des utilisateurs ou bien reviendra-il à une forme plus classique de molettes comme sur le 6 ?

Le concept du tri-navi est bon, le couple vitesse-diaph se transformant en trio vitesse-dia-sensibilité.

Je trouve qu'il manque juste la possibilité de paramétrer chaque molette individuellement ce qui n'est qu'un problème logiciel. L'absence de mise à jour est d'autant plus étonnante que de nombreux utilisateurs se plaignent de corrections d'expo ou des variation de sensibilité intempestives. Et aussi je regrette le barillet des modes qui est revenu sur le Nex 6.
Bernard

airV

Citation de: Glouglou le Septembre 21, 2013, 22:16:11
Le concept du tri-navi est bon, le couple vitesse-diaph se transformant en trio vitesse-dia-sensibilité.

Je trouve qu'il manque juste la possibilité de paramétrer chaque molette individuellement ce qui n'est qu'un problème logiciel.

+1

Astro2012

+1 le barrilet des modes, pas fan non plus

cela dit la tri navi, non plus lors d'une prise de vue, en tout cas pour mon cas je ne fais pas varier la sensibilité comme je peux le faire pour la vitesse ou l'ouverture...

efmlz

j'innove (enfin peut-être), -;D (donc +2 -1 = +1 seulement  ;) )

très bien ce barillet  :D mieux que des menus non ?

de retour de "reportage pour le boulot" (+ un peu de tourisme) j'ai adoré le nex pour son côté passe-partout et assez discret (du moins si je ne place pas l'oeil dans le viseur)  :D
j'ai d'ailleurs vu plusieurs nex, autant en réflex canikon domine, autant en hybride c'était la nexitude  8)

enfonçons le clou sur un petit défaut des menus; ainsi j'ai beaucoup apprécié le mode HDR en situation de contre-jour, car les corrections d'expo ne peuvent pas forcément convenir à tous les cas,
dans le cas d'un ciel nuageux (mais lumineux) et avec une rue un peu sombre en contre-jour (ou dans une église avec vitraux), un coup de HDR et hop c'est encore mieux que du fill-in (surtout que le fill-in à 200m n'est-ce pas ...) :D
là où c'est moins bien c'est lorsqu'on est en mode raw+jpg, car il faut repasser en mode jpg seul pour que le HDR fonctionne (normal puisqu'il s'agit de prendre plusieurs images, pour que le logiciel interne touille tout ça),
et (vous l'aurez deviné) le changement HDR/DRO n'est pas dans le même onglet que le changement d'image raw et/ou jpg,
seule compensation l'appareil garde en mémoire le sous-onglet que vous avez actionné dernièrement, ce qui limite un peu le temps de navigation
mais bon, quand on voit qu'avec le mode panoramique (très sympa et facile) l'action sur le barillet fait que l'appareil bascule automatiquement en jpg on se dit pourquoi ne pas faire pareil quand on passe en HDR ? hein m'sieur Sony, hein ?  ;D
mais globalement j'ai adoré le nex6, le dernier panasonic semble très bien aussi et concurrent direct du 6 (amha)  8)
i am a simple man (g. nash)

chaca

je cherche à changer l'écran LCD rayé d'un nex 6 cependant je n'arrive pas à trouver la pièce de remplacement ...quelqu'un aurait-il une idée,une expérience dans ce domaine ?
sonyA77,A6000,RX100M2

Jlouis37

Citation de: chaca le Octobre 09, 2013, 01:28:39
je cherche à changer l'écran LCD rayé d'un nex 6 cependant je n'arrive pas à trouver la pièce de remplacement ...quelqu'un aurait-il une idée,une expérience dans ce domaine ?

Un écran en verre GGS comme celui-ci :http://www.ebay.fr/itm/Professional-Verre-Optique-Protecteur-Decran-De-LCD-Pour-Sony-NEX-5C-/110937044281?pt=FR_Films_protecteurs_d_%C3%A9cran&hash=item19d45cf539
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

efmlz

je crois que chaca cherche à changer l'écran d'origine, pas une protection d'écran ?
sur le forum dxd où il y a pas mal de bricoleurs (très pointus, le mot bricoleur est presque inaproprié ici), la réponse y sera peut-être ?
:)

chaca

merci!
mais il s'agit bien d'un écran LCD rayé de Nex 6 que je voudrais changer,sur dxd j'ai déjà des réponses pour trouver la pièce mais comme je suis piètre bricoleur quelqu'un peut (peut-être) me conseiller!
sonyA77,A6000,RX100M2

Jlouis37

Citation de: efmlz le Octobre 09, 2013, 14:13:04
je crois que chaca cherche à changer l'écran d'origine, pas une protection d'écran ?
sur le forum dxd où il y a pas mal de bricoleurs (très pointus, le mot bricoleur est presque inaproprié ici), la réponse y sera peut-être ?
:)

Beaucoup ont remplacé l'écran d'origine par cette protection en verre GGS, voir forum AlphaDxD - Nex 6 !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

efmlz

c'est donc juste une question de terminologie  ;)
pour moi écran = tout ce qui permet de visionner (avec de l'électronique) donc pas seulement la vitre de surface,
à part cela j'ai déjà eu une protection GGS sur un écran d'a850 et c'est effectivement une excellente protection  8)

chaca

oui je parle toujours de l'écran LCD et non de la "protection d'écran" ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

Francesco bis

Bonjour,

J'ai parcouru ce fil (pas encore totalement), mais j'y avais trouvé des infos intéressantes, qui m'ont encouragé à m'offrir un Nex 6.
En fait ce boîtier avec son p'tit zoom démarrant à 24mm me tentait depuis sa sortie.
Un an plus tard, pour 630€ le tout, ça devenait vraiment craquant !

Il est arrivé ce matin par la poste. Du coup la factrice est reparti avec un beau billet pour son calendrier  :D :D
Pour l'instant je suis plutôt très heureux de mon achat, j'ai un peu manipulé le truc, c'est pas mal conçu.
J'aime par exemple ce réglage "assisté par bague" du zoom, plus doux et plus précis que les gachettes habituelles.
J'aime bien sûr le principe de la double visée, écran ou viseur, en fonction des circonstances de prise de vue, c'est vraiment top.
Surtout avec un écran intelligemment inclinable (je n'aime pas quand on doit le sortir du cadre de l'appareil pour l'incliner, dans mes pratiques ça le rend trop vulnérable).
Je n'ai pas encore ouvert le livret (ça aussi c'est mieux qu'un CD), mais j'ai quand même facilement incrémenté quelques choix personnels : capteur central, touche FN pour les Iso (comme sur mon X100, comme ça les habitudes fonctionnent bien), priorité ouverture, flash sur second rideau (super, j'ignorais qu'on pouvait l'obtenir sur ces Nex), un cadre de visée "règle des tiers"  etc....
Bref, je retrouve déjà mes marques, ce qui n'est jamais évident avec un système nouveau.

La finition est très bonne, le poids de l'engin rassurant (un peu comme mon X100, on sent que c'est "de la ferraille" :)).
J'aime beaucoup la commande de zooming "assistée" douce et précise, plus que les systèmes

Le chargeur et 3 batteries sont en commande chez Subtel, parce qu'effectivement, la charge par USB sur l'appareil n'est ni pratique ni rapide.

Voilà, dans un mois ou deux je m'offrirais le 50 f1,8 qui va bien, et j'aurai un appareil très complémentaire de mon X100.

Pour la qualité d'image, je suis plutôt rassuré de ce que je vois sur mon écran. Je ne suis pas un analyseur de pixels, on trouve peut-être mieux aujourd'hui (le Fuji XE1 ou 2 m'a bien fait de l'oeil), mais le volume de l'appareil+zoom était une priorité. Le prix des objectifs aussi.

Pour répondre à une question qui a fait un gros débat au milieu de ce fil : quand on vise en collant l'appareil contre son ventre, le capteur a tendance à couper "l'image écran "pour ouvrir "l'image viseur"".
Et ben on peut sélectionner dans les menus l'option de visée écran seule, et du coup le capteur est déconnecté.
J'ai trouvé ça tout seul au bord de la route, parce-qu'effectivement, ça me dérangeait de perdre la visée écran dans ce genre de situation :
X100, Nex 6, Sony RX100III

chaca

bienvenu!
moi je me régale toujours autant avec le nex 6 mais j'ai eu toute la gamme des nex sauf le 7
sonyA77,A6000,RX100M2

Francesco bis

Après quelques jours de prise de contact, je crois que je l'apprécie de plus en plus.
Son volume me permet de le traîner dans une poche de blouson, et ça c'est la 1ère qualité que je demande à un appareil.

On peut toujours pinailler des heures sur le piqué d'un objectif, si l'appareil est volumineux je ne l'aurais pas sur moi quand une belle occasion se présente....
Je commence à me faire aux menus Sony, j'ai déterminé ce qui m'intéresse et ce que je débraye, ça roule !
(J'aime beaucoup l'option qui permet de revenir immédiatement sur la dernière modif consultée dans le menu.)
X100, Nex 6, Sony RX100III

LLP

hello à tous,
heureux possesseur de ce petit bijoux depuis 1 an je n'avais pas eu à m'en plaindre ... or ce depuis quleques semaines j'ai remarqué un bugg systèmatique lors du démarrage de l'appareil : je fais une photo et j'obtiens le message "erreur de l'appareil photo , mettez l'appareil hors et sous tension" ça vous l'a déjà fait ?