Sony Alpha 99: visée électronique et plein format

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2012, 12:01:54

« précédent - suivant »

iceman93

trop de boutons trop laid n'accepte pas les objos canon  :D j'en veux pas
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 22, 2012, 18:15:58
2- faut dire aussi que le jour où un canikoniste postera un avis positif sur autre chose que du canikon...  ;)
Je ne me sens du coup pas concerné, n'hésitant jamais à dire du bien quand c'est justifié. Déjà fait pour ma part envers Sony, Pentax, etc.
Mais bon, avec le filtre sélectif de certains, le positif est noyé dans le brouhaha et on ne retient évidemmement que le négatif, tendence forte du web de toute façon...  :-\
JCCU en est un exemple : je pourrais dire tout le bien que je pense de ci ou ça chez Sony qu'il le prendrait pour une critique négative... ::)  ;D

rascal

ça c'est possible oui...

mais disons que le "quand c'est justifié" peut paraitre un peu rare par rapport à la réalité parfois...

TomZeCat

1- ça dépend qui
Euh... Si on ne dit que du bien, aucun sonyiste ne s'en plaindra... Et puis comme dit Fab35, beaucoup ne retiennent que le négatif dit...
D'ailleurs, certains sont les malvenus sur le forum dédié alors qu'ils possèdent plusieurs boîtiers et optiques Sony...

2- faut dire aussi que le jour où un canikoniste postera un avis positif sur autre chose que du canikon...  ;)
Encore du complexe ?
Faut sortir de ce cercle, ça n'amène pas de discussion sereine ;)

Citation de: kochka le Octobre 22, 2012, 20:10:21
La technique de visée de l'Alpha 99 est très bien. Dès qu'il y en a une de ce genre chez Nikon, je prend.
Mais je ne changerai pas de marque pour çà.
Il est plus simple d'attendre un peu.
Comme toi, je suis d'avis que l'EVF se généralisera. Maintenant quand ?

rascal

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2012, 10:11:54
Euh... Si on ne dit que du bien, aucun sonyiste ne s'en plaindra...

faux, certains forumistes sonystes trop enthousiastes ont bien entamé la patience des Sonystes... et Sonyboy n'a pas été le pire...

pour le complexe ? pas pour moi je pense... mais je constate que peu, très peu de commentaire positifs arrivent de la part des canikonistes, quelques soit le matos. Il a fallu le canon eos M pour faire prendre conscience à certains canonboys que canon n'allait pas révolutionner techniquement le monde du mirorless, et que ce n'était pas simple, même pour les rouges de constiuer rapidement un système complet. Bien sûr avec dérive et exagération de la part des autres camps qui s'étaient déjà investis dans le ML....

TomZeCat

Ahhh l'EOS M...
Je n'ai pas changé d'attitude: les hybrides sont tous trop chers car j'estime que pour ce prix, il faudrait qu'ils puissent remplacer à 99,99% les reflex et leurs optiques. Et Canon n'a pas arrangé les choses.
Le hic est que Sony est le premier à innover ces dernières années depuis l'apparition du NEX. Quand on critique un hybride, on a tendance à croire qu'on ne critique que Sony ^^
D'ailleurs les personnes de Panasonic et d'Olympus sont bien les derniers (à part une ou deux exceptions notamment les adorateurs de zuiko) à réagir à une critique... ;D

ddi

Citation de: rascal le Octobre 23, 2012, 09:19:38
le 16-80 sera utilisable seulement en "mode crop" APSC. 
avec peut-être l'avantage du fait de l'EVF d'avoir une visée "plein cadre" non ?

iceman93

Citation de: ddi le Octobre 23, 2012, 10:53:49
avec peut-être l'avantage du fait de l'EVF d'avoir une visée "plein cadre" non ?

oui avec 3 pixel² de résolution  :D
hybride ma créativité

ddi

Citation de: iceman93 le Octobre 23, 2012, 11:01:10
oui avec 3 pixel² de résolution  :D
si tu pars d'un 24 MP ,en croppant  il t'en restera peut-être autant ....qu'un 5D premier du nom  :P

Phil03

Citation de: rascal le Octobre 23, 2012, 09:19:38
85, 100, et 70-300 parfaitement compatible avec le a99, et donneront d'excellents résulats.

le 16-80 sera utilisable seulement en "mode crop" APSC. Il sera le plus compliqué à remplacer, pas d'équivalent 24-120 en FF pour l'instant en Sony. Faudra regarder du côté des Zeiss, Tamron ou Sigma 24-70.

Merci Rascal ^^

stg

L'alpha 99 est assurément très bien mais pour moi il a un bug: le viseur électronique.
Je sais que certains aiment ca et je ne leur conteste pas ce droit mais en ce qui me concerne, c'est vraiment impossible sur un reflex expert (tant qu'il en existera avec de vrais viseurs, ce qui ne durera peut être pas longtemps)

vianet

Bof, c'est un boitier qui a une qualité d'image au top et comme toutes les nouveautés de l'àprès tsunami, 6 D et D 600 compris, il est trop cher.
Il n'y a qu'à attendre que les prix baissent, ce qui ne manquera pas d'arriver, de façon  inexorable...

Quant à ce qui se passe en ce moment et surtout ce qui va débouler l'année prochaine chez Sony, c'est vrai que j'ai été très enthousiaste il y a quelques années. que celà ait suscité trop d'espoirs, je peux le comprendre.

Tout simplement parce que je savais que Sony allait au viseur électronique, à l'abandon du miroir, à la convergence photo-video qui constitue l'objet même de sa venue dans le monde du DSLR... Enfin qu'il allait faire bouger les lignes et être iconoclaste, en bon électronicien qu'il est. Et je ne suis pas déçu: c'est ce qu'il fait de façon très exacte. C'est complètement nouveau et représente une somme de recherche et développement beaucoup plus lourde que la concurrence qui vit sur son fond de commerce: ses clients, captifs de la monture pour la plupart, et sa notoriété.

Et Sony a eu le bon goût de conserver ou d'embaucher  des ingés qui connaissent la photo, notamment un brillant opticien de chez Nikon, et de s'allier maintenant à Olympus dont l'expérience photographique n'est pas véritablement à prouver. En fait c'était le point délicat, celui dont je n'étais pas vraiment sur. Rien que ça, c'est une bonne nouvelle.

La gamme Sony se construit petit à petit et cela ne plaide pas en faveur d'une disparition subite en laissant la clef sous la porte: la probabilité en devient, année après année, de plus en plus  infime. Pourtant des oiseaux de mauvais augure nous l'ont assez seriné ces dernières années.

Maintenant le problème du viseur électronique...Je reconnais que c'est gonflé sur un reflex à ce prix et plus encore l'année prochaine!!! ::) :o ;D
Mais de toute manière, la logique de Sony est la suivante: je prends de l'avance sur les technologies de demain, voire d'après-demain, celà va faire de moi un acteur incontournable car je n'ai pas de concurrents aussi gros que moi dans le domaine de la photo à part peut-être Panasonic que je surveille de près.

Après, je n'ai pas dit que j'adhérais ou pas, je constate que cette attitude fait bouger les choses. Si on n'est pas content de l'EVF, il n'y a que de l'OVF ailleurs sur les reflex, ou est le problème? ;D
Ah oui, ça me revient, la monture pourvoyeuse de clients captifs! Oui, c'est bête, Sony fait comme les autres, tiens. Pas mieux ni pire dans ce domaine!
Déclenchite en rafale!

Phil03

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2012, 08:05:14
Si ce FF ne séduit pas son public: amateurs experts riches, professionnels... Sony va boire la tasse. Déjà que la division photo ne va pas du tout bien économiquement...
Bref... Pendant ce temps, si Canon prend son temps pour sortir un FF low cost, Nikon casse la baraque mais pour 2100 dollars quand même (désolé pour ceux qui l'espéraient à 1300 dollars comme annoncé), le D600 nu à 24 Mp est sorti.

J'ai une question pour les sonyistes et ceux qui sont séduits par ce boitier: QUI D'ENTRE VOUS ACHETERA CE REFLEX ?
Car certains parlent beaucoup mais pour assurer la pérennité de sa marque fétiche, faut mettre la main au porte monnaie. Et ça, c'est moins simple que de vanter l'EVF ou les optiques super chères de Zeiss ;D

Officiellement depuis quelques heures, je peux te répondre moi ^^

TomZeCat

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2012, 19:11:05
Officiellement depuis quelques heures, je peux te répondre moi ^^
Félicitations !
On se retrouvera ptet sur les éphémères ;)

PS: entre temps, donne tes impressions... Histoire d'avoir un retour autre qu'un photographe sponsorisé :)

Phil03

Citation de: TomZeCat le Octobre 29, 2012, 20:27:35
Félicitations !
On se retrouvera ptet sur les éphémères ;)

PS: entre temps, donne tes impressions... Histoire d'avoir un retour autre qu'un photographe sponsorisé :)
Merci Tom
sinon no soucis, j'y traine souvent  :)

Johnny D

Citation de: vianet le Octobre 29, 2012, 09:42:28
Tout simplement parce que je savais que Sony allait au viseur électronique, à l'abandon du miroir, à la convergence photo-video qui constitue l'objet même de sa venue dans le monde du DSLR... Enfin qu'il allait faire bouger les lignes et être iconoclaste, en bon électronicien qu'il est.
On peut aussi apprécier la visée électronique (de qualité, cela va sans dire..) sans pour autant faire de la vidéo..
Vous avez déjà observé l'attitude d'un photographe avec son reflex? Il vise, prend la photo, et regarde ensuite sur l'écran les résultats de l'expérience..

Eh bien avec la visée électronique (de qualité..) on peut zapper cette étape puisque la photo enregistrée sera celle aperçue dans le viseur! ;D

TomZeCat

Citation de: Johnny D le Octobre 30, 2012, 09:53:06
On peut aussi apprécier la visée électronique (de qualité, cela va sans dire..) sans pour autant faire de la vidéo..
Vous avez déjà observé l'attitude d'un photographe avec son reflex? Il vise, prend la photo, et regarde ensuite sur l'écran les résultats de l'expérience..
Tu as raison sur ce point.

Citation de: Johnny D le Octobre 30, 2012, 09:53:06
Eh bien avec la visée électronique (de qualité..) on peut zapper cette étape puisque la photo enregistrée sera celle aperçue dans le viseur! ;D
Là, il faudrait savoir pourquoi on regarde la photo:
- Le LCD de plus de 3" ne sert pas à voir si le point est bien fait ou non, on a souvent du mal à vérifier même en zoomant.
- Le LCD ne permet pas non plus de savoir si on a bien ou mal exposé, il faut souvent passer par l'histogramme.
- Le LCD ne permet pas non plus de vérifier les couleurs et le rendu, ça sera sur un écran LCD de 19" que l'on juge...
- Le LCD ne me sert qu'à voir la composition d'une photo, si je n'ai pas coupé ou mal disposé le sujet dans le cadre...
Pour ces raisons, l'EVF aussi grand qu'il soit ne peut pas remplacer un écran LCD. Il peut remplacer un OVF par contre, bien-sûr... Après c'est pour moi un coup de "j'aime" vs "je n'aime pas".

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 31, 2012, 09:52:46
- Le LCD de plus de 3" ne sert pas à voir si le point est bien fait ou non, on a souvent du mal à vérifier même en zoomant.
là c'est archi faux ... change d'appareil ou de lunettes dans ce cas là ....
Bien sur qu'on voit clairement si le point est fait en zoomant.

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 31, 2012, 09:52:46
- Le LCD ne permet pas non plus de savoir si on a bien ou mal exposé, il faut souvent passer par l'histogramme.
sur le LCD (ou l'EVF) , tu as l'histogramme en temps réel ..si tu en as besoin.
ça en fait partie.

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 31, 2012, 12:18:24
là c'est archi faux ... change d'appareil ou de lunettes dans ce cas là ....
Bien sur qu'on voit clairement si le point est fait en zoomant.
Plus d'une fois et sur plus d'un appareil, la photo semble nette ou flou à tort. Expérience vécue plus d'une fois. A mon avis, le mieux est de trier sur un 19" autant pour le confort que l'environnement calme pour se faire.
Il est amusant de croire qu'une photo au minimum de 18 Mp visualisée en x10 soit visible dans les détails sur un petit LCD de 3" :)

Citation de: ddi le Octobre 31, 2012, 12:21:31
sur le LCD (ou l'EVF) , tu as l'histogramme en temps réel ..si tu en as besoin.
ça en fait partie.
Oui, ça peut être pratique mais... Je l'ai aussi en "temps réel" sur mon S100. Ce n'est pas pour ça que j'affiche l'histogramme, j'ai besoin de voir ce que je compose...

L'EVF s'imposera pas en se comparant au LCD arrière mais à l'OVF et surtout au "j'aime"/"je n'aime pas". Pour certains, c'est rédhibitoire, pour d'autres jouissif...

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 31, 2012, 13:27:41
Il est amusant de croire qu'une photo au minimum de 18 Mp visualisée en x10 soit visible dans les détails sur un petit LCD de 3" :)
Sans aucun PB.même un 24 MP si l'écran est de qualité , ce qui semble être le cas sur la plupart des DSLRs modernes.

Ce n'est pas pour ça que j'affiche l'histogramme, j'ai besoin de voir ce que je compose...

là c'est chacun sa pratique , mais si on a besoin de l'info , elle existe.

L'EVF s'imposera pas en se comparant au LCD arrière mais à l'OVF et surtout au "j'aime"/"je n'aime pas". Pour certains, c'est rédhibitoire, pour d'autres jouissif...

là tu parles sans doute de l'OVF ... je ne vais pas te contredire  ;)

ça c'est un tout autre débat : les infos que tu as sur le LCD , tu retrouves les mêmes dans l'EVF.

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 31, 2012, 14:19:00
là tu parles sans doute de l'OVF ... je ne vais pas te contredire  ;)
Pour les DEUX !
Arrête de croire que tu as toujours raison (dans le sens où tout le monde est de ton avis) ;)

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 31, 2012, 14:22:07
Pour les DEUX !
Arrête de croire que tu as toujours raison (dans le sens où tout le monde est de ton avis) ;)
arrête de tout prendre au premier degré ... tu vas finir par te faire du mal  :P

et Bon W.E !

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 31, 2012, 21:53:28
arrête de tout prendre au premier degré ... tu vas finir par te faire du mal  :P
Hahahaha ! OK... Je te laisse le bénéfice du doute car il faut avouer que tu ne brilles pas pour ton humour quand on parle d'EVF et d'OVF ;)

Bon week end of course :)

vianet

Je pense que tout ce buzz autour de la visée électronique et du plein format, puisque c'est intentionnellement dans le titre de la redac, permet de voir une fois encore que le mode de visée conditionne le geste photographique.

Il y aura toujours ceux qui s'adapteront et ceux qui ne le feront pas nonobstant le fait que les jeunes générations seront nées avec les innovations, dont précisément cette visée électronique, et les considéreront pour des acquis. D'autant que l'évolution va inévitablement aller dans le sens d'une amélioration de ces nouvelles technologies.

Il faut voir aussi dans les innovations que cet A 99 nous présente , la détection de phase sur le capteur d'imagerie lui-même et la fin des microréglages.
Sony n'est pas le seul à le proposer puisque Nikon le fait sur la série "one" mais il est le seul à le proposer sur un boitier plein format, créneau de la photo "sérieuse" traditionnelle.

La où il est seul sur le créneau pour l'instant: l'AF dual que permet la technologie translucent. L'avenir? Ou un état de transition?
Déclenchite en rafale!