canon G15 en approche

Démarré par arlequin, Septembre 14, 2012, 02:54:32

« précédent - suivant »

ninon

raph2000

Citation de: Midship le Octobre 23, 2012, 08:38:28
Oui, pourquoi avoir revendu le RX100 aussi vite?

Je n' ai pas du tout aimé sa prise en mains peu sécurisante. Mais j' avoue le regretter un peu...

Citation de: ninon le Octobre 23, 2012, 14:58:17
...Le RX100...mauvais? ;D

Pffff un gros raté cet appareil..!  ;D :)

Midship

D'accord avec toi, c'est ce qui me fait hésiter de l'acheter.

ekta4x5

Hier j'avais un peu de temps à perdre et je l'ai passé à ma boutique photo  habituelle pour regarder -et prendre en main- les nouveautés arrivées depuis mon denier passage :Sony alpha 99 ,nex6 etc...Comme je ne m'y suis pas attardé ,je me suis amusé à faire un petit comparatif rrapide entre LX7 et G15(que je ne connaissais pas).
je vais commencer par la conckusion :j'ai failli repartir avec un G15 tellement cet appareil m'a plu.On peut même dire que j'ai été conquis.Si ce n'est que j'attends les nouvelles optiques Fuji je crois que je serai passé à l'acte.
Je vais essayer de donner les raisons de cette attirance
-prise en main très bien pour moi qui ai de grandes mains.Le LX7 est un peu trop petit .De même les touches et boutons sont mieux dimensionnés sur le Canon.
-viseur optique. Je ne m'étendrai pas sur le sujet sauf pour dire qu'il est utilisable
-range .avantage au LX pour le 24mm ,avantage au Canon pour les longues focales.En ce qui me concerne ,j'ai plus besoin de longues focales.Un range de 24-200 serait idéal.
-Qualité optique  Les quelques images faites ne montrent pas de réelle différence sur les focales communes.Ele est exceptionnelle (pour des compacts)
-Macro  avantage très net au LX
-portrait avantage très net au canon (à f2,8 on obtient un flou certain sur l'arrière plan grâca à la longue focale et l'ouverture de f2,8)
-Expo :le canon a tendance à cramer les HL ,correcteur d'expo ,bien pratique sur sa molette permet de remédier à ce défaut
-Aptitude au transport dans la poche , discrétion: avantage net au canon à peine plus grand mais plat .pour la discrétion ,avantage au Canon qui peut être utilisé écran éteint.
-Ergonomie :l'avantage pour l'un ou l'autre sera fonction des goûts et des habitudes de chaque utilisateur.
-AF : pour la rapidité ,avantage net au LX ,mais l'AF du Canon est largement utilisable pour des images à la volée même à ouverture et focale maxi .
Ce compte rendu ecrit en toute objectivité (j'ai utilisé G1 G3 G7 G10 et LX3 LX5 et DLux 4) et sans a priori.l'un et l'autre sont à même de combler leur utilisateur.
Images à venir

ekta4x5

Premire image avec le G15 de l'intérieur de la boutique ,mesure multi zone

ekta4x5

Toujours de l'intérieur ,mesure spot sur panneau extérieur en plein soleil

ekta4x5

Image à la volée de deux passantes (140mm f2,8) .exemple de HL cramées

ekta4x5

Crop 50% d'un portrait ,toujours à plus grande ouverture et focale max

ekta4x5

Crop 100%
Remarquable pour un compact je trrouve

ekta4x5

A focale mini (toujours expo sur les ombres et HL cramées correction expo à zéro)

ekta4x5

Il n'y aura pas d'images avec le LX7 ,je les ai effacées par mégarde.pour avoir un élément de comparaison ,le même portrait avec un K01 et son 40mm

ekta4x5

raph2000

Pour avoir ce joujou depuis quelques jours, je confirme que ça pique bien. Egalement sympa de se retrouver à 140mm et 2.8 d' ouverture :)
L' ergonomie est vraiment exemplaire, les deux grosses molettes (mode et correc. d' expo.) tombent bien sous le pouce et l' index.
Je posterai des exemples plus tard.

hartge

Merci des retours d'expériences ; ne manqueront plus que le Nikon 7700 et l'Olympus pour la prochaine fois !
J'avoue qu'aucun d'entre eux ne me déplairait ; après , c'est du perso .
Je me pose quand même des questions quand aux positionnements tarifaires ; Canon , très cher par rapport aux autres , ( pour moi , vu le gap avec le G1X , autant prendre ce dernier ) bientôt rejoint par Olympus         ( certes avec écran orientable bien pratique ) , mais je me dis d'un autre côté ;
- que dans la catégorie un peu plus encombrant , et avec belle qualité d'image , on trouve actuellement un Nikon V1 à 399€ , et un G3 avec le 14 42 pour 429€ , les 2 avec viseurs , et objos interchangeables....
Et j'avoue qu'entre les 2 , mon coeur balance. L'avantage du G3 , c'est un flash intégré et une poignée ; par contre , si je veux un petit télé pour compléter , avantage Nikon , dont le 30 110 me semble plus qualitatif que le 45 200 Pana.
Donc , je tourne et retourne tout ça dans ma tête , et n'arrive pas à me décider...

ekta4x5

Citation de: hartge le Octobre 28, 2012, 11:00:46

Donc , je tourne et retourne tout ça dans ma tête , et n'arrive pas à me décider...
Si cela peut te rassurer ,la compagnie est grande :D

hartge

Pour avoir eu le V1 et bien connaitre le matos photos en général , tu penses quoi de mes hésitations ?
Ne me réponds pas que c'est de la bran...l...tte pseudo intello !  ;) ;D

Midship

Je fais aussi partie de la compagnie.RX100,G15, 7700...que prendre?Que prendre?Faudra bien sauter le pas.

La tenue en main et l'ergonomie du G15 m'a tout de suite plu, je viens d'un A640, je ne suis pas dépaysé!

hartge

J'ai eu aussi ; A95 , A640 , G11 ....G15 sûrement meilleur que les autres , mais pas d'écran orientable ....
Très honnêtement , j'ai plus été gêné en plein soleil avec mon Pana GF2  et le LVF1 en plein soleil ( je suis bigleux ) qu'avec mes précédents et leurs écrans orientables . Mais vraiment trop cher malgré des qualités certaines .En tout cas , c'est la première fois que je vois autant de choix en APN qualitatifs .

ekta4x5

Citation de: hartge le Octobre 28, 2012, 11:44:49
Pour avoir eu le V1 et bien connaitre le matos photos en général , tu penses quoi de mes hésitations ?
Ne me réponds pas que c'est de la bran...l...tte pseudo intello !  ;) ;D
Ces hésitations sont bien compréhensibles dans la mesure où en cas d'erreur il n'y a que deux solutions :revendre ce qui induit une perte financière sèche (dans ce domaine je ne suis pas trop mal placé) ou garder avec le secret espoir queles choses s'arrangeront...
A force ,on finit par déterminer quels sont les critères importants à nos yeux; il faut alors éliminer systématiquement l'apn qui ne les possède pas.
Pour exemple ,je ne supporte plus un apn sans viseur ,je veux un viseur fût il rudimentaire et imprécis.Cela ne m'a pas empêché d'acheter sur un emballement passager un RX100 que j'ai dû revendre quelques jours après.
Le V1 est un excellent choix actuellement de par son prix particulièrement attractif mais ses possibilités se paient par un encombrement plus important.
En ce qui me concerne ,si je devais prendre un tout en un compact aujourdhui ce serait le G15 pour remplacer GF1 et diverses optiques

ekta4x5

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 14:46:26
On se fournit au même endroit  ;D
Etonnant que l'on ne s'y soit pas rencontré j'y passe souvent une bonne partie de l'am

Jacque1

Citation de: ekta4x5 le Octobre 28, 2012, 15:44:52
Ces hésitations sont bien compréhensibles dans la mesure où en cas d'erreur il n'y a que deux solutions :revendre ce qui induit une perte financière sèche (dans ce domaine je ne suis pas trop mal placé) ou garder avec le secret espoir queles choses s'arrangeront...
A force ,on finit par déterminer quels sont les critères importants à nos yeux; il faut alors éliminer systématiquement l'apn qui ne les possède pas.
Pour exemple ,je ne supporte plus un apn sans viseur ,je veux un viseur fût il rudimentaire et imprécis.Cela ne m'a pas empêché d'acheter sur un emballement passager un RX100 que j'ai dû revendre quelques jours après.
Le V1 est un excellent choix actuellement de par son prix particulièrement attractif mais ses possibilités se paient par un encombrement plus important.
En ce qui me concerne ,si je devais prendre un tout en un compact aujourdhui ce serait le G15 pour remplacer GF1 et diverses optiques

Comme quoi........moi c'est l'inverse (malgré plusieurs années de refex), je ne me suis jamais servi du viseur du g1x en 3 voyages, mais l'écran orientable m'a permit des angles impossble sans me baisser (mes genous n'en veulent plus), donc heureux maintenant avec le 7700, surtout suite à ma 1ère sortie hier soir(vraiment très content). Mon reflex étant depuis le numérique souvent équipé d'un 18/200 + 1 35 1/8, mais c'est vrai c'est un autre domaine qualitatif pour ce dernier, MAIS dans des usages précis.

hartge

Moi non plus , je ne me suis jamais servi de celui du G11 , l'écran orientable suffit le plus souvent même en plein soleil . Et c'est vrai qu'il est largement pratique . Par contre , je n'ai jamais essayé un écran comme celui du 7700 ou de l'Olympus.

Jacque1

Citation de: hartge le Octobre 28, 2012, 19:07:16
Moi non plus , je ne me suis jamais servi de celui du G11 , l'écran orientable suffit le plus souvent même en plein soleil . Et c'est vrai qu'il est largement pratique . Par contre , je n'ai jamais essayé un écran comme celui du 7700 ou de l'Olympus.

Celui du 7700 est égal à celui du g11 (oientable dans tous les sens) Celui du ex2, je pense qu'il est seulement baculable.

raph2000

Première sortie avec le G15 aujourd'hui. Ce boitier est un régal d' utilisation..  :-*

Midship

Belles photos.

Alors premières impressions?