Dilemme sur le choix NIKON/CANON

Démarré par bertoy, Septembre 28, 2012, 09:24:13

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: scaz le Septembre 25, 2012, 11:51:49
Franchement ?

A me faire regretter Canon ...
La BdB est à chier quand on compare en même temps le Canon. Sur le 1D, les nuages sont blancs, sur le D800 ils sont jaunes ou rouge !!! => sans NX vous n'auriez pas nativement le résultat que vous voyez... (je ferai une copie écran ce soir...)

La colorométrie est à parfaire a priori (c'est tendance vert/jaune tout le temps !!!) On va mettre cela sur le coup du manque d'expérience (je me rassure)

Le post traitement est infiniment plus nécessaire, alors que sur Canon, en 10 secondes, je te fais la modif de photos (juste contraste... jamais nécessaire de modifier la BdB)

Pour le piqué, je trouve que les isos sont super visibles dés 800... de façon native, et cela disparait grâce à des pirouettes "nx" (débruitage). Ce n'est pas la révolution par rapport au 1D dont les photos sortent plus propres avec le 10Mpix

Sinon l'AF trouve son sujet facilement et c'est appréciable, d'autant que le zoom que j'ai est lent
D'ailleurs, je suis rassuré en lisant le test du bouquin de JMS... car sur ce coup, CI s'est montré surement un peu trop (?) enthousiaste sur le couple d800 - 28/300vr. C'est un zoom bon marché de type 18/135 sur Canon. Pas mieux. Bien éclairèe, une scéne sera flatteuse, en revanche, un peu trop contrastée... tu cherches le piqué ... Pas terrible en fait pour mon sujet de dimanche. Ce zoom est à utiliser en été ou lors d'une belle journée ensoleillée sur la neige... autrement.... bof de chez bof

Donc... au global : déçu

A se poser la question de revenir sur Canon...

SC

PS : je vais essayer un 50f1.4 afs...Si pas de piqué et de rendu comme je l'espére, je revends le bazar !!!

Citation de: Cptain Flam le Septembre 25, 2012, 13:09:39
Tout est tellement mieux chez Nikon...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162974.200.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156488.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125051.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125052.0.html
Aimez qui vous résiste...

chris31

Citation de: SeRaC le Septembre 29, 2012, 12:52:20
On applique une courbe logarithmique pour reproduire la réaction de l'œil, la sensitométrie est la réaction de l'émulsion au temps de pose (voir loi de Schwarzschild).

La sensitométrie que l'on connait des films est aussi applicable aux capteurs de nos appareils numériques, les bases sont les mêmes. :)

SeRaC

Citation de: chris31 le Septembre 29, 2012, 13:17:06
La sensitométrie que l'on connait des films est aussi applicable aux capteurs de nos appareils numériques, les bases sont les mêmes. :)

Non, l'excitation des électrons dans un semi conducteur est linéaire avec le temps d'éclairement. Pour une émulsion argentique la loi est écrite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwarzschild. L'effet Schwarzschild est la base de la sensitométrie. En numérique il n'y a plus lieu de se casser la tête, tout devient linéaire.

Il y a des études pour redéfinir la sensitométrie en numérique, mais elle étudie principalement le rapport signal/bruit, je suis tombé là dessus en faisant une recherche, c'est intéressant :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/recherche/Lenormand-cine2006-mem_01.pdf

chris31

Merci SeRac pour les liens, je prendrais le temps pour les lire. :)

TomZeCat

Citation de: SeRaC le Septembre 29, 2012, 13:30:15
L'effet Schwarzschild est la base de la sensitométrie
Je ne comprends pas pourquoi les scientifiques qui donnent leur nom à leurs découvertes ne s'appellent jamais Dupont ou Durant...

Cptain Flam

Moi j' essaie de me souvenir le nom de celui qui a inventé ma maladie... :o ;D

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Septembre 29, 2012, 12:53:46

"Pour le piqué, je trouve que les isos sont super visibles dés 800... de façon native, et cela disparait grâce à des pirouettes "nx" (débruitage). Ce n'est pas la révolution par rapport au 1D dont les photos sortent plus propres avec le 10Mpix"

Surprenant que des images visualisées à 100% écran sortant d'un 36 MPixels apparaissent plus bruitées que celle d'un 10 MPixels...  ;-)
"Sur le 1D, les nuages sont blancs, sur le D800 ils sont jaunes ou rouge !!!"

(on atteint quelques sommets, là... merci Cptain pour ces bons moments de rigolade !  ;-)

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2012, 14:09:06

"Pour le piqué, je trouve que les isos sont super visibles dés 800... de façon native, et cela disparait grâce à des pirouettes "nx" (débruitage). Ce n'est pas la révolution par rapport au 1D dont les photos sortent plus propres avec le 10Mpix"

Surprenant que des images visualisées à 100% écran sortant d'un 36 MPixels apparaissent plus bruitées que celle d'un 10 MPixels...  ;-)
"Sur le 1D, les nuages sont blancs, sur le D800 ils sont jaunes ou rouge !!!"

(on atteint quelques sommets, là... merci Cptain pour ce moment de rigolade !  ;-)

J' y suis pour rien!  ;) :D

En même temps il ne me semble pas que Scaz précise qu' il est à 100% écran?

Inka

Citation de: TomZeCat le Septembre 29, 2012, 14:03:03
Je ne comprends pas pourquoi les scientifiques qui donnent leur nom à leurs découvertes ne s'appellent jamais Dupont ou Durant...

En photo on a fait fort dans la complexité, Schwarzschild pour les écarts de réciprosité et Scheimpflug pour les décentrements, on est effectivement loin des Dupont(d).
Carolorégien

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Septembre 29, 2012, 14:11:55
En même temps il ne me semble pas que Scaz précise qu' il est à 100% écran?

Il précise régler l'anti-bruit avec CaptureNx2... à ton avis, ce genre d'opération ce fait à quel rapport de visionnage ?
Sinon, pour redevenir un peu sérieux, voilà ce que sort un D700 (moins performant que le D800 en terme de BdB) en "brut" de boitier* :

*mode "neutre", photo prise au lever du jour...

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2012, 14:21:21
Il précise régler l'anti-bruit avec CaptureNx2... à ton avis, ce genre d'opération ce fait à quel rapport de visionnage ?

Mauvaise foi on: ça dépend!

Sans plaisanter maintenant, chez Canon, ça fait très longtemps qu' on est passés à plus de 6mpx, 12mpx... On utilise le 100%, mais on sait que parfois regarder à 50% n'est pas vain ou inutile.

Scaz sort de Canon, et, je pense qu' il a du recul. Rien ne précise non plus si il parle "proportionnellement", on peut donc raisonnablement lui laisser le bénéfice du doute, avant d' accrocher sur le seul point qui pourrait d' une façon quelconque minimiser ou mettre en doute ses compétences et connaissances.
De toutes façons j' ai mis le lien du fil en entier pour lire en contexte, amont et aval.

Pour ce qui est de ton D700, je ne suis pas certain qu' il s' agisse de la même technologie de capteur que les D7000/800/600 et je ne suis pas certain que sa BDB et ses sorties jpeg soient moins efficaces.

SeRaC

Citation de: Cptain Flam le Septembre 29, 2012, 14:29:01
...
Pour ce qui est de ton D700, je ne suis pas certain qu' il s' agisse de la même technologie de capteur que les D7000/800/600 et je ne suis pas certain que sa BDB et ses sorties jpeg soient moins efficaces.

Franchement, si ! D'expérience, le D700 se fait plus souvent piéger  :( Pour les jpeg par contre je n'en sais rien ;)

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Septembre 29, 2012, 14:29:01
Mauvaise foi on: ça dépend!

Sans plaisanter maintenant, chez Canon, ça fait très longtemps qu' on est passés à plus de 6mpx, 12mpx... On utilise le 100%, mais on sait que parfois regarder à 50% n'est pas vain ou inutile.

Scaz sort de Canon, et, je pense qu' il a du recul. Rien ne précise non plus si il parle "proportionnellement", on peut donc raisonnablement lui laisser le bénéfice du doute, avant d' accrocher sur le seul point qui pourrait d' une façon quelconque minimiser ou mettre en doute ses compétences et connaissances.
De toutes façons j' ai mis le lien du fil en entier pour lire en contexte, amont et aval.

[mauvaise foi = OFF]

Il est avéré que le BdB du D800 en plus "efficace" que celle du D700, personne ne songerait à dire le contraire (en même temps, ce n'est pas difficile !). En ce qui concerne le rendu en Jpeg "direct", ça se discute (notamment au sujet de la courbe).
Sinon, pour ma part, je suis le premier à reprocher aux Nikon une dominante jaune/vert. Cela choque d'autant plus, sans surprise, un photographe habitué à une marque dont les boitiers délivrent des images entachées de la dominante opposée...

Cptain Flam

TomZeCat

bertoy

Bon avec tout ca ,mon choix n'est pas encore fait
je n'ai pas pu aller les prendre en main

donc pour l'instant ,il me reste ce que je lis
et la le choix n'est pas facile entre le

CANON 7D +
le 15/85 f 3,5- 5,6
et le 70/200 F4 iusm

NIKON D 7000 +
Nikon AF-S DX VR II 16 - 85 mm f/3.5 - 5.6 G ED
70-300mm  (mais lequel )
------------------------------------------------------
sinon on me propose un CANON D7 + obj. 18/135 f3,5-5,6 pour 1350 euros (modèle d'expo ) interessant ou pas

A suivre

TomZeCat

Citation de: bertoy le Septembre 30, 2012, 09:17:40
sinon on me propose un CANON D7 + obj. 18/135 f3,5-5,6 pour 1350 euros (modèle d'expo ) interessant ou pas

Très, le 7D en lui-même est encore à des prix indécents neufs (donc avec une garantie de 2 ans). Soudoie leur une extension de garantie (elle n'est en générale que de 100 euros et à eux ne leur coûte rien) de 3 ans ou 5 ans selon le revendeur, histoire de te rassurer un coup.

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2012, 14:45:36
[mauvaise foi = OFF]

Il est avéré que le BdB du D800 en plus "efficace" que celle du D700, personne ne songerait à dire le contraire (en même temps, ce n'est pas difficile !). En ce qui concerne le rendu en Jpeg "direct", ça se discute (notamment au sujet de la courbe).
Sinon, pour ma part, je suis le premier à reprocher aux Nikon une dominante jaune/vert. Cela choque d'autant plus, sans surprise, un photographe habitué à une marque dont les boitiers délivrent des images entachées de la dominante opposée...

Une dominante de l'un n'est pas forcément équivalente à une dominante différente d'un autre. La dominante Canon est tout de même bien plus flatteuse à l'oeil.

SeRaC

Citation de: VOLAPUK le Septembre 30, 2012, 12:55:54
Une dominante de l'un n'est pas forcément équivalente à une dominante différente d'un autre. La dominante Canon est tout de même bien plus flatteuse à l'oeil.

Je pense que ça dépend de la scène. La dominante de mon D700 est flatteuse pour des scènes ensoleillées et réchauffe un peu l'ambiance. Par contre en lumière artificielle c'est... Bof.

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Septembre 30, 2012, 13:40:44
Je pense que ça dépend de la scène. La dominante de mon D700 est flatteuse pour des scènes ensoleillées et réchauffe un peu l'ambiance. Par contre en lumière artificielle c'est... Bof.

Tu ne me feras pas dire du mal du D700 ;) J'ai vraiment beaucoup apprécié cet appareil. Question rendu c'est du nikon, ça tire un peu vers le jaune mais bien moins que les nouveaux, du moins à ce que je vois sur les photos où là (avant retraitement hein) c'est carnaval

En lumière artificielle, le D700 est moyen mais ce n'est pas le seul, quelle que soit la marque  ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Septembre 30, 2012, 21:55:49
Tu ne me feras pas dire du mal du D700 ;) J'ai vraiment beaucoup apprécié cet appareil. Question rendu c'est du nikon, ça tire un peu vers le jaune mais bien moins que les nouveaux, du moins à ce que je vois sur les photos où là (avant retraitement hein) c'est carnaval

Toutafé !

namzip

Bonjour le fil,  bonjour Verso,

Tu peux expliquer cette mire ?

Il me semble apercevoir des petits carrés d'une couleur approchante dans les grands.  ::)

bertoy

Merci pour vos infos

je suis toujours en pleine réflexion

A+

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 02, 2012, 13:29:51
Bonjour le fil,  bonjour Verso,

Tu peux expliquer cette mire ?

Il me semble apercevoir des petits carrés d'une couleur approchante dans les grands.  ::)

J'avais photographié une mire Colorchecker avec le D700.
Ensuite, j'en avais recréé une sous Photoshop, en utilisant les coordonnées RVB fournies par le fabricant de la mire. Les petits carrés sont des extraits de la PdV réalisée au D700, pour comparaison.
(n'étant pas arrivé à ajuster le contraste pile-poil, j'ai modifié au coup par coup la luminosité des carrés "D700" pour les faire correspondre au plus près avec celle des carrés de la mire...)

namzip

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2012, 07:26:38
J'avais photographié une mire Colorchecker avec le D700.
Ensuite, j'en avais recréé une sous Photoshop, en utilisant les coordonnées RVB fournies par le fabricant de la mire. Les petits carrés sont des extraits de la PdV réalisée au D700, pour comparaison.
(n'étant pas arrivé à ajuster le contraste pile-poil, j'ai modifié au coup par coup la luminosité des carrés "D700" pour les faire correspondre au plus près avec celle des carrés de la mire...)

Merci,  :)

Il ne manque plus que l'indication de l'éclairage utilisé et le réglage correspondant sur le boitier (Bdb auto, mesurée, sélectionnée...).