Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: namzip le Novembre 17, 2012, 11:02:44
Bonjour,

J'avais la même chose avec le D600, options en grisé impossibles à activer.

J'ai regardé la charge de l'accu que je pensais ok. Quatre segments sur le barre graphe mais seulement 86%.

J'ai rechargé mon accu et par miracle les options verrouillage et photo poussières sont devenues accessible.

Bon courage.  :)

accus à 99 %  et toujours indisponible   ???
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Citation de: JRC le Novembre 17, 2012, 11:10:16
Mat ar jeu ganeoc'h, Unan Breizh?

Une visite au 96 rue Jean Jaures à Brest même t'évitera un envoi de ton D800 au SAV Nikon.

Hep brezhoneg, Breizh ebet

Ar ve chall

Startijen zo  emaon   ;D

Un coup de Kerisit ? Perak ket .....

Mais je vais pas laisser tripoter mon doudou pour qu'il soit pire qu'avant . Je vais m'employer lundi à débloquer ces fonctions manquantes avec Nikon et je ne veux pas d'un autre D800 au moins celui ci (hennez) il fonctionne bien et c'est pas 2 petites poussières qui vont m'effrayer (Gast! )

Trugarez memestra

beouveyre

Je viens de lire l'article de CI. Ce sont des infos que l'on connaissait, j'avais vu notamment le fil sur lequel un utilisateur avait déballer 4 fois un D600 et les quatre avaient des poussières. En attendant une réaction de Nikon, je crois qu'on en est tous là, je trouve ça très intelligent de la part de chasseur d'images de publier cette info pour qu'elle soit visible, comme l'a fait dpreview et NR. Cela pressera, je l'espère, Nikon à entreprendre quelque chose et à faire une annonce "officiel". Tout le monde est au courant...
Bravo CI  :)

lbo19

Citation de: Unan kozh le Novembre 17, 2012, 12:12:53
J'ai eu ma même chose, et sans l'accu à fond, nada ( ça doit être une sécurité;;)

Unan kozh

Citation de: lbo19 le Novembre 17, 2012, 12:25:53
J'ai eu ma même chose, et sans l'accu à fond, nada ( ça doit être une sécurité;;)
Oui c'est une sécurité je pense aussi
mais cela fait 3 fois que je recharge a fond (voyant fixe + une heure de rab) lorsque je le mets dans l'appareil c'est 100 % affiché et ça descend à 99 % rapidement

Mais hélas toujours pas acessible

Merci de vos retours

J'ai sûrement un D800  spécial  BZH  ;D

Unan kozh

Citation de: alain2x le Novembre 17, 2012, 10:55:41
Ma méthode suppose de garder le déclencheur enfoncé, donc d'avoir un doigt disponible.

Nikon te propose aussi la méthode plus orthodoxe :
Menu "Configuration"
Verrouillage miroir / nettoyage
Démarrer :
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir se lève et l'obturateur s'ouvre.
Pour abaisser le miroir, éteignez l'appareil photo.

C'est ce que tu cherchais ?

Mais oui Alain c'est ça que je cherche

Mais regarde ma pièce jointe  les options sont indisponibles avec un batterie chargée à fond

Et c'est comme tu dis sur mon D200  ???

dydom

Citation de: beouveyre le Novembre 17, 2012, 12:24:42
Je viens de lire l'article de CI. Ce sont des infos que l'on connaissait, j'avais vu notamment le fil sur lequel un utilisateur avait déballer 4 fois un D600 et les quatre avaient des poussières. En attendant une réaction de Nikon, je crois qu'on en est tous là, je trouve ça très intelligent de la part de chasseur d'images de publier cette info pour qu'elle soit visible, comme l'a fait dpreview et NR. Cela pressera, je l'espère, Nikon à entreprendre quelque chose et à faire une annonce "officiel". Tout le monde est au courant...
Bravo CI  :)
+1 Bravo CI, c'est ce qu'on attend d'un vrai magazine d'informations  :D

namzip

Citation de: Unan kozh le Novembre 17, 2012, 12:12:53

OK,

Un petit truc en passant, est-ce lié à une config particulière de type mode sur M ou autre chose.

Une autre piste, un reset du boitier en appuyant sur les deux touches marquées d'un point vert.

Je dis tout ça me je n'en sais rien. C'est juste pour essayer de t'aider.  :)

Unan kozh

Citation de: namzip le Novembre 17, 2012, 13:07:41
OK,

Un petit truc en passant, est-ce lié à une config particulière de type mode sur M ou autre chose.

Une autre piste, un reset du boitier en appuyant sur les deux touches marquées d'un point vert.

Je dis tout ça me je n'en sais rien. C'est juste pour essayer de t'aider.  :)

T'as raison de dire une étincelle peut jaillir  ;D

J'ai essayé plusieurs config     A M vais faire toutes on sait jamais

Après remise à zero du boitier faut que je regarde ce que ça entraine .....ça pourrait le faire et ça n'engage à rien .

Je me demande si d'autres ont ce problème moi je veux bien enlever les poussières mais faut pouvoir le faire !!!!

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Novembre 17, 2012, 13:39:58
T'as raison de dire une étincelle peut jaillir  ;D

J'ai essayé plusieurs config     A M vais faire toutes on sait jamais

Après remise à zero du boitier faut que je regarde ce que ça entraine .....ça pourrait le faire et ça n'engage à rien .

Je me demande si d'autres ont ce problème moi je veux bien enlever les poussières mais faut pouvoir le faire !!!!

A priori je ne vois aucune fonction qui puisse poser problème avec le mode nettoyage
seulement la batterie.
Ta batterie c'est celle qui était livrée avec l'appareil?
sinon c'est  une nikon?

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Novembre 17, 2012, 14:09:35
A priori je ne vois aucune fonction qui puisse poser problème avec le mode nettoyage
seulement la batterie.
Ta batterie c'est celle qui était livrée avec l'appareil?
sinon c'est  une nikon?
Salut bernard

Batterie Nikon chargeur Nikon fournit avec l'appareil D800
la batterie est bien conforme hors lot défectueux
j'ai tenté la réinitialisation par les touches points verts

Je ne sais plus quoi faire .......

Edit pour Bernard  :  La fonction   Photo de correction poussières est aussi indisponible  là la batterie n'a rien à y voir

Unan kozh

Citation de: alain2x le Novembre 17, 2012, 16:31:23
Chez moi, l'option fonctionne avec une batterie chargée à 95%.
Elle est grisée avec une batterie chargée à 47%.

La photo de correction-poussières est visible dans les deux cas.

Au fait, je parle d'un D600.

Cest au sujet d'un D800

ta manip manuelle fonctionne bien  mais juste pour voir il ne s'agirait pas d'aller rencontrer l'obturateur dans sa course de fermeture et pour finir le mauvais coup le miroir  bonjour les dégats

De plus la galette est de taille respectable quelques secondes ne suffiront pas elle est ronde je peux moins bien repérer la place des poussières par rapport au format 24x36

Conclusions c'est pas de la tarte (comme sur le D200) c'est dangereux et ça peut couter très cher .......  En cas de taches grasses => SAV  Nikon

danielk

Citation de: Unan kozh le Novembre 17, 2012, 17:24:19
De plus la galette est de taille respectable quelques secondes ne suffiront pas elle est ronde je peux moins bien repérer la place des poussières par rapport au format 24x36

Salut vieil ancien  ;)
je ne comprends pas le sens de ton message ! quelle galette, pourquoi parles-tu de 24x36 puisque c'en est un ?
private joke ?
Galette Bretonne ?

Shosholoza

Citation de: Unan kozh le Novembre 17, 2012, 17:24:19
Cest au sujet d'un D800

Je vais peut être dire une bêtise mais ton D800 ne serait pas équipé de la batterie défectueuse qui a été rappelée pour échange par Nikon ?
membre IARNA

Unan kozh

Citation de: danielk le Novembre 17, 2012, 17:40:31
Salut vieil ancien  ;)
je ne comprends pas le sens de ton message ! quelle galette, pourquoi parles-tu de 24x36 puisque c'en est un ?
private joke ?
Galette Bretonne ?
Krampouez ? Galette Bretonne oui pourquoi pas

( dans ma pratique maison je vais chercher poussière par poussière ) La précision est très importante  et il ne faut pas que ma koef soit dans la bleunn

Rassure toi j'ai juste pris une dose de lambig  ;D  demain fest-deiz il y aura un anti-douleurs corsé en plus j'oublierai Nikon

Kenavo.

Unan kozh

Citation de: Shosholoza le Novembre 17, 2012, 17:45:47
Je vais peut être dire une bêtise mais ton D800 ne serait pas équipé de la batterie défectueuse qui a été rappelée pour échange par Nikon ?

Je ne sais d'où vient cette batterie elle était avec l'appareil et elle n'est pas concernée par le rappel des batteries défectueuses

Effectivement je pourrais faire un échange faut trouver une batterie .......

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Novembre 17, 2012, 15:28:44

Edit pour Bernard  :  La fonction   Photo de correction poussières est aussi indisponible  là la batterie n'a rien à y voir
cette fonction est aussi inactivée par l'absence de carte  dans l'appareil

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Novembre 17, 2012, 18:36:38
cette fonction est aussi inactivée par l'absence de carte  dans l'appareil
j'ai mes deux cartes dans l'appareil

une est avec des nefs l'autre est vide

je vais retirer celle avec les nefs  et formater l'autre avec l'appareil

Merci Bernard ça prépare mon dialogue pour Lundi demain je serai indisponible

pas de soucis ça n'empêche pas encore de faire des photos .

Unan kozh

Après formatage rien de nouveau  ;D

Vaut mieux prendre ça avec le sourire .

Unan kozh

Citation de: alain2x le Novembre 17, 2012, 21:06:54
Curieux, ton problème, Unan kozh.
à part ça, je ne lis rien sur la notice du D800 qui explique ton problème.

Je cherche ce qui peut inhiber la fonction de nettoyage du capteur, mais à part une mauvaise volonté de ton boitier, que j'espère passagère ...

Rassure-toi, le SAV ne trouvera rien, car la loi de Murphy veut que tout aille bien chez eux. Au retour, tu n'auras toujours pas compris, mais ça marchera.
bon des objectifs à micro-processeurs ....un 18/200 VRii ça doit aller ? j'attends le 70:200 F:4

Attention Alain la fonction nettoyage fonctionne enfin elle semble fonctionner car celle-ci est disponible et se déroule comme prévu mais je n'ai jamais contrôlé le résultat et de fait je n'ai constaté que deux taches sur mon capteur

Je suis habitué à enlever les poussières sur le D200 donc en manuel pour moi c'est simple et radical j'ai voulu faire pareil avec le D800 et c'est là que le bat blesse
je n'ai plus les options disponibles

Lundi avant toute demande au SAV j'irai voir le copain qui me l'a gentiment refilé on essaiera de trouver une autre batterie

Loi de Murphy ou pas au vu des problèmes de retour SAV j'ai vraiment pas envie d'envoyer le mien qui marche nickel pour qu'il me revienne boiteux des colims .

Bonne soirée à tous la nuit porte conseil  si des fois vous trouvez ça me soulagerait.

Kenavo.

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Novembre 17, 2012, 21:29:06
bon des objectifs à micro-processeurs ....un 18/200 VRii ça doit aller ? j'attends le 70:200 F:4

Attention Alain la fonction nettoyage fonctionne enfin elle semble fonctionner car celle-ci est disponible et se déroule comme prévu mais je n'ai jamais contrôlé le résultat et de fait je n'ai constaté que deux taches sur mon capteur

Je suis habitué à enlever les poussières sur le D200 donc en manuel pour moi c'est simple et radical j'ai voulu faire pareil avec le D800 et c'est là que le bat blesse
je n'ai plus les options disponibles

Lundi avant toute demande au SAV j'irai voir le copain qui me l'a gentiment refilé on essaiera de trouver une autre batterie

Loi de Murphy ou pas au vu des problèmes de retour SAV j'ai vraiment pas envie d'envoyer le mien qui marche nickel pour qu'il me revienne boiteux des colims .

Bonne soirée à tous la nuit porte conseil  si des fois vous trouvez ça me soulagerait.

Kenavo.

si tu en as la possibilité essaie tout de même un autre accu bien chargé

A plus

Bernard

beouveyre

Pour en revenir aux saletés...

Sur le questionnaire http://www.listentothewindmedia.com/nikon-d600-oil-and-dust-sensor-poll/
On peut voir les résultats en bas: 300 personnes ont participé (à l'heure actuelle) ce qui commence à être représentatif.
77% ont un problème de poussière sur le D600
60% de ces personnes n'ont pas retourné leur appareil au SAV .... ???

Tu m'étonne si nikon dit qu'il s'agit de "cas isolé" ..

Sebmansoros

Un appareil sur deux avec des PB c'est peut-être la nouvelle norme Nikon. ;D

Sgalou

Bonjour à tous,
Et voila je fais parti du club des "empoussiérés du capteur" . ::)
Je suis sur Nikon D 600 qui du reste est une superbe machine une fois que ses problèmes de jeunesses seront réglés.
En attendant mon super revendeur a fait le nécessaire et m'a rendu un appareil au capteur immaculé. :D ;)[img][img][img]
A vous lire....

Shosholoza

Citation de: Unan kozh le Novembre 17, 2012, 21:29:06

Kenavo.

Trouvé sur DPreview , d'autres avaient le même soucis :
It is a custom setting. In my case it was setting g4: Assign shutter button in the Custom Menu Settings (see page 324 of the manual).

"When this option is selected, interval timer photography (0 201) is not

available and any functions assigned to the shutter release button (such as taking photographs, measuring preset white balance, and taking image dust-off reference photos) can not be used when 1 is selected with the live view selector. Select Take photos to use these options.

Yep, thanks, that helped me out

Reset Shooting Bank
I had the same problem recently, the lock mirror up for cleaning and Image dust off ref photo were always grayed no matter how full the battery.
Resetting my 4 Shooting banks solved the problem.
membre IARNA