le 5D II surclassé en tout par le 6d ?

Démarré par platpays, Novembre 25, 2012, 12:09:18

« précédent - suivant »

Viewer77

Que d'acharnement contre le Canon 6D, .....alors qu'il n'est pas encore sorti.

Les critiques fusent de toute part, je veux bien comprendre qu'il ne va pas révolutionner le monde du reflex.

Néanmoins il permet d'accéder au fameux 24x36 pour des amateurs comme moi, alors oui il n'a pas XX collimateurs, il n'a qu'un port carte mémoire, la synchro flash est poussive mais en pratique nous ne sommes pas si nombreux à exploiter les XX collimateurs par exemple. Il ne propose "que" 20 millions de pixels, c'est déjà largement assez.

Et puis moi je lui vois beaucoup d'avantages, il me permettra de faire des fonds floutés comme j'aime, de monter les isos dans la pénombre des friches, de le piloter via mon smartphone , de le personnaliser comme je veux et le GPS c'est la cerise sur le gateau pas indispensable mais appréciable pour retrouver des lieux hors des sentiers battus.

Le juge de paix c'est finalement les images qu'il sera capable de faire pour l'utilisation de chacun...

Quand au prix: bien sur qu'il va chuter on verra sans doute assez rapidement du 1800 euros boitier nu dans la rue .... ;D

jipT

Citation de: zpat le Novembre 27, 2012, 11:11:07
Je persiste à penser que Nikon n'est pas obligé de rabioter à mort sur des caractéristiques de base pour faire leur gamme, grâce justement à une hiérarchie au niveau des capteurs. Une synchro flash au 1/180 sur un appareil à 2000 euros, j'ai du mal, tout comme un seul collimateur en croix.
Oui mais justement, si y réfléchi un peu (et qu'on caricature un peu) on peut dire qu'un nikoniste qui achète un D800 paye 1000€ pour 12 mpix supplémentaires et que c'est cher payé pour si peu et que cette élément différenciant n'en est pas vraiment un (même si au premier abord, cet argument va être plus facile à vendre à un quidam moyen, la plupart du temps les acheteurs de ce genre de boitier sont un peu expérimentés)
En fait, si on regarde avec un peu de recul, on revient un peu dans la gamme Canon à une segmentation "pré-numérique". à cette époque les constructeurs ne vendaient pas le capteur (la pellicule) et on pouvait mettre de la Velvia (par exemple) sur toute la gamme d'un constructeur (de l'EOS 1000 à l'EOS 1V en passant par un EOS 50) sans avoir de différence notable sur les images (à objectif égal). Les seul éléments avec lesquels un constructeur pouvait bâtir une gamme était les performances "photo" du boitier (vitesse de rafale, AF, obturateur, qualité du viseur; qualité & matériaux de construction, ...) et ça ne choquait pas grand monde.

Il semblerait que canon en soit (plus ou moins) revenu à ce schéma (pour la gamme APS-C, c'est très évident : 7D, 60D, 600D, 650D, M) et ça semble venir pour les FF (5Dmk3, 6D, le 1DX étant à part mais la différence n'est pas si énorme en mpix). D'aucun diront que c'est parce que canon n'a rien à proposer de nouveau en terme de capteur, d'autres diront que c'est parce que la photo numérique à atteint une certaine maturité. La vérité est surement à chercher au milieu des 2. D'ailleurs chez nikon en APS, il semble y avoir convergence sur le 24Mpix pour tous sur les derniers boîtiers sortis. C'est assez logique, je pense que cela aussi permet de diminuer le coût unitaire du capteur en le produisant à plus grande échelle.
jip

Darth

Je pense que beaucoup juge un peu mal ce petit 6D qui au final n'est pas si "pauvre" dans sa fiche technique, du moins, pas beaucoup moins que le D600.

J'ai la chance de parler en connaissance de cause, j'ai eu l'occasion de partager de bons moments avec les deux boitiers.

Bref, la qualité des fichiers du 6D sont clairement au-dessus du 5D MKII, rien à comparé. L'ergonomie reste plus ou moins la même, si ce n'est le joystik qui manque et que le pad remplace pas aussi bien.

Pour le reste, le 6D est bien plus compact et mieux "protégé" contre les agression extérieur.

Le viseurs est très bon, mieux que celui du 5D MKII, et l'AF est clairement au-dessus.

Donc, le 5D MKII n'est pas une si bonne idée!

Je dis ça, je dis rien, après tout je n'ai fait que tester tous ces boitiers ^^

Désolé pour les fautes, écris à l'arrache au feux rouge depuis ma voiture avec l'aide de mon iPhone (merci je sais pas qui pour le wifi libre) :P

stef38

Viewer77

Citation de: Darth le Novembre 27, 2012, 21:11:30
Je pense que beaucoup juge un peu mal ce petit 6D qui au final n'est pas si "pauvre" dans sa fiche technique, du moins, pas beaucoup moins que le D600.

J'ai la chance de parler en connaissance de cause, j'ai eu l'occasion de partager de bons moments avec les deux boitiers.

Bref, la qualité des fichiers du 6D sont clairement au-dessus du 5D MKII, rien à comparé. L'ergonomie reste plus ou moins la même, si ce n'est le joystik qui manque et que le pad remplace pas aussi bien.

Pour le reste, le 6D est bien plus compact et mieux "protégé" contre les agression extérieur.

Le viseurs est très bon, mieux que celui du 5D MKII, et l'AF est clairement au-dessus.

Désolé pour les fautes, écris à l'arrache au feux rouge depuis ma voiture avec l'aide de mon iPhone (merci je sais pas qui pour le wifi libre) :P
Enfin quelqu'un qui ne jette pas ce boitier aux orties avant même qu'il ait sorti la première photo, c'est dur de trouver un avis positif sur ce boitier, ça fait plaisir à lire, d'autant plus que tu as eu le boitier entre les mains....
Enfin de mon côté pour mon utilisation Urbex, archi, photo de nuit et un peu de macro, il fait parti de mon trio final avant le choix final.

Et comme toi Darth j'ai pas accroché sur le nikon D600....

christophe1308

Pour avoir eu le boitier (6D) entre les mains je dois bien avouer qu'il ne m'a pas laisser une grande impression.Après 3 essais de prises de vues, 3 bugs.Le responsable canon a du intervenir est a résolu le problème via un reset de l'appareil  :-\ ... ça promet

Entre le 5DII et le 6D, concernant le prise en main objectivent le 5DII c'est un reflex et le 6D un jouet.

Viewer77

Citation de: christophe1308 le Novembre 28, 2012, 00:40:56
Pour avoir eu le boitier (6D) entre les mains je dois bien avouer qu'il ne m'a pas laisser une grande impression.Après 3 essais de prises de vues, 3 bugs.Le responsable canon a du intervenir est a résolu le problème via un reset de l'appareil  :-\ ... ça promet

Entre le 5DII et le 6D, concernant le prise en main objectivent le 5DII c'est un reflex et le 6D un jouet.

Cela dit je pense pas que le firmware était définitif.

Quand à l'aspect jouet on touche la à la contradiction,.... d'un côté on se plaint du poids des reflex (un meuble comme le 5D mark III) qui fini même par convertir une partie de la population Reflex à l'Hybride lassée de la lourdeur du matos à transporter et là on fini par trouver le 6D léger comme un jouet .....

Bon alors vous voyez Mr les ingénieurs il faudrait un reflex FF léger mais pas trop, compact mais avec une bonne prise en main pour les grosses paluches..... :D.

On est toujours dans le mythe de la ferrari rapide qui consomme peu et coute le prix d'une mégane....

One way

Pourrais tu  en dire plus stp.
"Tu veux ma photo!!?"

Darth

Citation de: christophe1308 le Novembre 28, 2012, 00:40:56

Tu as eu le boitier entre les mains, combien de temps? Au salon de la photo en faisant trois-quatre photo de la déco autour!?!

Je doute que tu puisses juger de la qualité des images produites par cet appareil de cette façon, pas plus que tu pourras vraiment juger de l'AF, de son ergonomie au quotidien...etc.

Bref, je trouve ton jugement un peu radical si tu n'as pas eu l'occasion de le tester un peu plus que ça.

Si tu l'as eu plus longtemps, alors pardonne mon jugement qui sera forcément biaisé... Je ne me permets pas non plus de juger sans savoir ;)

Citation de: One way le Novembre 28, 2012, 08:36:50
Pourrais tu  en dire plus stp.

Plus, dans quel sens? Je dirais simplement (sans pourrir trop mon futur test terrain ^^) que comparé au 5D MKII pour les mêmes images, le 6D délivre des fichiers de meilleure qualités. Après, je ne sais pas ce que tu cherches comme détails?

ongraie

Oui je pense que le 6D sera un très bon boitier (avec les limitations que Canon non impose depuis des lustres pour segmenter ses gammes -af etc-). Le 6D aura un très bon capteur à faire des photos (y compris en hauts isos) et un af en central hyper bon. Si si ce sera un très bon boitier. Mais pas à 2000 euros. 1200/1300 euros et il fera un gros carton commercial.

sofyg75

Citation de: Darth le Novembre 28, 2012, 09:25:08
Plus, dans quel sens? Je dirais simplement (sans pourrir trop mon futur test terrain ^^) que comparé au 5D MKII pour les mêmes images, le 6D délivre des fichiers de meilleure qualités. Après, je ne sais pas ce que tu cherches comme détails?

à bas isos ?  :P :P :P
(bien sur sans pourrir ton futur test terrain  ;))

Darth

Disons, mais reste à confirmer avec des tests plus poussés, et donc avec un boitier fini, qu'il me semble (mais je mets au conditionnel) que oui! À bas ISO, j'ai l'impression qu'il encaisse un peu mieux les différences de luminosité que son grand-frère le 5D MKII.

Après, en haut ISO, il n'y a pas photo ^^

christophe1308

C'est un ami qui a eu la chance de retoucher le 6D après le reset, mes 3 tentatives ont donné un blocage complet du boitier.Firmware définitif ou pas, cela m'a surpris

Pour info, je n'ai pas parlé du poids du boitier, j'emploie le terme "jouet", l'ergonomie,  la prise en main n'a rien a voir avec un 7D, 5D...

Powerdoc

Citation de: dideos le Novembre 25, 2012, 12:53:05
Le 6D coute certainement moins cher a fabriquer que le 5D2. C'est sa principale raison d'etre.
Ca ne l'empechera pas d'etre globalement meilleur au point de vue image, quelque part entre le 5D3 et le 1DX.
Il pourrait m'interesser dans le cas ou mon 5D2 tombe en rade, si le prix est legerement < a celui du D600

Idem pour moi.

zpat

Citation de: jipT le Novembre 27, 2012, 19:42:04

En fait, si on regarde avec un peu de recul, on revient un peu dans la gamme Canon à une segmentation "pré-numérique". à cette époque les constructeurs ne vendaient pas le capteur (la pellicule) et on pouvait mettre de la Velvia (par exemple) sur toute la gamme d'un constructeur (de l'EOS 1000 à l'EOS 1V en passant par un EOS 50) sans avoir de différence notable sur les images (à objectif égal). Les seul éléments avec lesquels un constructeur pouvait bâtir une gamme était les performances "photo" du boitier (vitesse de rafale, AF, obturateur, qualité du viseur; qualité & matériaux de construction, ...) et ça ne choquait pas grand monde.

Je crois que tu mets le doigt sur un point sensible en parlant de pré numérique. Je fais partie de ceux qui ont utilisé l'argentique pendant de nombreuses années, de l'AE1 jusqu'à arriver à l'EOS 3 qui pour moi amateur était un must que je pouvais à l'époque m'offrir. Le numérique est passé par là, avec le format aps-c et toujours le regret du FF pour différentes raisons. Aujourd'hui, un FF numérique avec des performances de haut vol n'est pas à ma portée, ce coup ci c'est la crise qui est passé par là  ;) Donc quand Canon annonce le 6D, je suis frustré par ses performances et je râle  ;D ;D ;D

microtom

Salut

Je ne pige pas forcément toutes ces gesticulations autour du 6D. Tout ce qui est dit ici a déjà été dit sur 2 autres fils.

Le problème est qu'il faut définir ses besoins : un FF est-il nécessaire dans ma pratique?
Question immédiatement suivie du : est-ce que j'en ai les moyens?
Puis, est-ce que le 6D pourrait me suffire?

Pour mon cas perso oui. Comme je suis sympa, je vais partager mon avis, comme tout le monde  ;D

Pour ma part, je possède actuellement un 60D et un 7D, ce que certains ont qualifié de choix idiot, en passant sous silence les qualificatifs utilisés pour désigner le 60D, comme si posséder un tel boitier sur ce forum est la signature des ploucs.
Fan de macro, je vois un intérêt au 6D avec son collimateur unique mais sensible, sa protection tout temps, son pilotage via wifi (il me semble que je ne dois pas être le seul à zieuter ça pour du one-shot ou du stacking) et un gabarit proche du 60D qu'il remplacerait ainsi.
Le 5Dmk2 ne m'apporterait pas grand chose en comparaison.
Oui c'est vrai, ce 6D ne servirait pas qu'à ça non plus. Mais disposant d'un 7D pour tout ce qu'il bouge beaucoup, le 6D est amplement suffisant pour quelqu'un capable de faire des photos d'enfants qui gigotent avec un 450D j'imagine, voire avec un vulgaire compact quand on comprend ce que hyperfocale signifie...

Comme déjà dit, autant je trouvais le 60D génial pour la macro de terrain, autant le 6D le sera aussi avec un plus pour son ergo lié au pilotage à distance plus facile à gérer et forcément un gros plus quand on manque de luminosité ou que la map se révèle délicate en passant par un viseur un peu limite sur ce point (sur 60D).

Mais :
- en attente de tests poussés (y compris ceux de Darth et d'Astrophoto) pour confirmer ou infirmer mes impressions, je patiente
- Canon s'est débrouillé ces derniers temps pour sortir les premiers boitiers avec des défauts, faut être patient.

Je vais donc faire comme j'ai fait pour le 7D, attendre que la production soit stabilisée et que le déplâtrage soit effectif afin d'augmenter les chances d'avoir un boitier exempts de défauts de fabrication/conception, malgré tous les autres défauts qu'on pourra lui trouver. car quel que soit le tarif, quand j'achète quelque chose il doit être fonctionnel et n'a pas besoin d'être pour être envoyé au SAV pendant 15 jours immédiatement après achat.

Affaire de compromis. Je prédis une belle carrière à ce 6D mais visiblement pas sur ce forum ;)
Mangez des cacahuètes!

stef38

Sisi, le seul truc que je trouve un peu dommage sur ce boitier, c'est qu'on lui ait virer le flash, ça ne me sert pas tous les jours, mais parfois ça dépanne. Pour le reste, je suis ravi de trouver en effet un boitier léger, car comme je suis souvent en rando, du matériel léger ça me va bien.

Je suis ravi à l'idée de passer enfin en FF, d'avoir enfin accès aux hauts isos, ça fait un paquet d'année que je n'ai pas franchis le pas à cause du prix, et ça commençait à me dégouter de la photo, là la motivation revient, et ça c'est cool!

Darth

Citation de: microtom le Novembre 28, 2012, 14:03:38
... [ son pilotage via wifi (il me semble que je ne dois pas être le seul à zieuter ça pour du one-shot ou du stacking) ]...

Moi, moi moi...

Ce truc est un pur délice, et franchement je suis devenu fan!

Autant je n'ai pas trop compris l'intérêt du GPS, surtout si l'appareil peut communiquer avec notre smartphone (cela économiserait les batteries). S'il le font sur les compacts, pourquoi ne pas y avoir pensé pour ce reflex?

Autant le WiFi est à mon avis une avancée plus qu'indispensable à laquelle on devient vite accro.

Avec la bonne App on peut piloter son appareil à distance, un vrai must, bien plus puissant et efficace qu'un intervallomètre!!!

APB

Darth, vous confirmez donc que le Wifi fonctionne et qu'il ouvre à des fonctionnalités utiles ?
Vous avez essayé avec quelle application ?

sofyg75

Citation de: Darth le Novembre 28, 2012, 10:14:39
Disons, mais reste à confirmer avec des tests plus poussés, et donc avec un boitier fini, qu'il me semble (mais je mets au conditionnel) que oui! À bas ISO, j'ai l'impression qu'il encaisse un peu mieux les différences de luminosité que son grand-frère le 5D MKII.

mmmm  ;D :P
s'il arrivait malheur à mon 5D2 ce 6D a des arguments de plus en plus sympathiques

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Novembre 28, 2012, 16:17:49
mmmm  ;D :P
s'il arrivait malheur à mon 5D2 ce 6D a des arguments de plus en plus sympathiques
Je te trouve positivement négatif ! ;D

stef38

Au fait Darth, je suis allé faire un tour sur ton blog, et c'est vraiment très sympa.

Avec le 6D, et un smartphone, on peut donc se passer de télécommande? Si c'est le cas, c'est très sympa et puis ça évite d'en racheter une quand on change de modèle...

On peut aussi avoir le liveview sur le téléphone ou pas?

microtom

Citation de: stef38 le Novembre 28, 2012, 16:52:53
Au fait Darth, je suis allé faire un tour sur ton blog, et c'est vraiment très sympa.

Avec le 6D, et un smartphone, on peut donc se passer de télécommande? Si c'est le cas, c'est très sympa et puis ça évite d'en racheter une quand on change de modèle...

On peut aussi avoir le liveview sur le téléphone ou pas?

Tu peux du coup piloter le drone avec le 6D tout en prenant des photos : truc de ouf. Si on bascule sur le 6D le drone tombe? ;D
Ou alors il faut 2 smartphones? Tablette et smartphone ça ira?  ;D
Mangez des cacahuètes!

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Novembre 28, 2012, 16:49:03
Je te trouve positivement négatif ! ;D

;D
Je le verrais bien aussi remplacer mon 550D (va falloir changer le caisson :P)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Novembre 28, 2012, 17:05:36
Je le verrais bien aussi remplacer mon 550D (va falloir changer le caisson :P)
Moi, je suis partisan de garder ton 550D... J'en ai un à disposition ici, je donne des cours à son propriétaire. Il ne démérite aucunement et sans surprise, il est presqu'aussi bon qu'avec un 7D en main (mis à part tout ce qui est action).
Mais quand on a les moyens de se faire plaisir... ;D

Citation de: microtom le Novembre 28, 2012, 16:55:42
Tu peux du coup piloter le drone avec le 6D tout en prenant des photos : truc de ouf. Si on bascule sur le 6D le drone tombe? ;D
Un drone capable de transporter avec une bonne autonomie un 6D et une optique n'existe peut-être pas encore... Toutefois, je n'en mettrais pas ma main à couper.
En tout cas, le Go Pro a encore de beau jour devant lui ;)