le 5D II surclassé en tout par le 6d ?

Démarré par platpays, Novembre 25, 2012, 12:09:18

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: dideos le Décembre 05, 2012, 22:52:06
Il n'y a rien de nouveau entre le 5D2 et le 6D, a part le wifi et le GPS.
Le 6D, c'est juste le 5D2 tel qu'il aurait du etre. Ils auraient pu faire un 5D2 avec le meme niveau de qualité que le 6D, la techno est la meme, il aurait suffit de mettre 2 amplis en plus et d'etre plus exigeant au niveau de la qualité de conception sans rien y changer d'autre.
Pour comparer avec les boitiers a base Sony, c'est une autre histoire. Il faut tout changer, la techno de gravure et toute l'electronique de lecture.
Maintenant, le D600 les optiques EF ne marchent pas dessus...

Ce que tu dit n'est bien sur pas faux mais en usage normal et pas en regardant les courbes, le rapport 6D / D600 est plus nuancé à mon avis et je rejoins l'avis de Broadpek  ;)

Pas besoin de dxo pour prendre une claque chaque fois que j'ouvre le fichier d'un D800, il emporte tout sur son passage et pour avoir une meilleure qualité d'image il faut aller voir du coté des MF.

Par contre le D600 est un bon boitier, fait de belles images mais ne m'impressionne guère en tout cas il n'écrase pas la concurrence. Le capteur du D600 est il meilleur que celui du 6D ? Technologiquement surement, mais au regard du comparatif de Fred Miranda ça n'est pas monstrueux en tout cas ça ne me saute pas aux yeux. De même le 6D n'est franchement pas ridicule sur les essais de remontée sauvages d'iL vues sur DPR, ça reste très propre, sans aucun banding et pas loin du D600 (je trouve même que le surplus de matière est plutôt un plus).

J'ai regardé et je regarde encore le D800E avec envie et affection,par contre même si je ne doute pas que le D600 soit un très bon boitier, il ne me fait pas plus envie que ça. Le 6D a l'avantage de porter mes optiques canon, d'avoir une ergonomie que je connais par cœur, une colorimétrie que j'apprécie et une qualité d'image qui ne me semble pas du tout larguée par rapport à celle du D600. Que techniquement la solution canon pour arriver à ce résultat soit moins élégante que celle exmor, c'est un jugement que je laisse aux ingénieurs (qui sont souvent les seuls à se poser ces questions), moi j'aime bien le résultat final obtenu par canon avec ce 6D qui ne révolutionne rien mais qui comble son retard sur la qualité à bas iso et ce quels que soient les moyens pour arriver à ce résultat qui finalement ne m'importent pas  ;).

Bon S.A.S ayant reçu son 6D j'espère qu'il pourra transmettre les fichiers à astrophoto pour qu'il fasse ses tests savants et qu'on en sache plus sur les fichiers du 6D  ;D

dideos

Ca sera mieux que le 5D2 mais assez marginal, sauf si on a besoin de 12k ou plus.
La question a se poser, c'est : si on a un 5D2 en état de marche, est ce que ça vaut le coup de changer pour un 6D. La réponse pour moi est évidente.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

VOLAPUK

Citation de: dideos le Décembre 05, 2012, 22:52:06
Il n'y a rien de nouveau entre le 5D2 et le 6D, a part le wifi et le GPS.
Le 6D, c'est juste le 5D2 tel qu'il aurait du etre. Ils auraient pu faire un 5D2 avec le meme niveau de qualité que le 6D, la techno est la meme, il aurait suffit de mettre 2 amplis en plus et d'etre plus exigeant au niveau de la qualité de conception sans rien y changer d'autre.
Pour comparer avec les boitiers a base Sony, c'est une autre histoire. Il faut tout changer, la techno de gravure et toute l'electronique de lecture.
Maintenant, le D600 les optiques EF ne marchent pas dessus...

Nikon fait aussi de très belles optiques. Il faut parfois switcher plutôt que d' être frustré avec sa marque habituelle.

J ai essayé le d600 d' un copain (avec taches ;D) et ça m a l air d' un très bon appareil même si je n accroche pas avec sa poignée. Mais dire dire qu il y a un fossé en qualité d' image avec Canon, en dehors de  tout fanboyisme, ça me fait sourire. Dans les courbes pour sur mais dans les résultats non.

J ai un copain pro enchanté de son d800 qui tourne comme une horloge qui a essayé mon 5d3. Il n a pas du tout trouvé la QI du 5d en retrait loin de là.

Que Canon doive progresser dans la gestion du bruit dans les ombres ok mais des fils comme " Islande avec D800 + 5dII", avec de vraies photos, pas des crops à partir de tofs pourries, permettent de bien relativiser
les soit disants "fossés" entre les marques. Mais ça fait causer.

dideos

Je parle juste de fossé technologique et de perfs, pas de la façon de faire des images.
Dit autrement, il y a plus d'ecart entre 6D et D600 qu'entre le venerable 5D1 et le 6D.
Par contre je pense que le 6D va permettre de faire descendre le prix du 5D3, vous allez voir

VOLAPUK

Citation de: dideos le Décembre 05, 2012, 23:34:46
Je parle juste de fossé technologique et de perfs, pas de la façon de faire des images.
Dit autrement, il y a plus d'ecart entre 6D et D600 qu'entre le venerable 5D1 et le 6D.
Par contre je pense que le 6D va permettre de faire descendre le prix du 5D3, vous allez voir

Pari facile, le prix du 5d3 baisse déjà. Comme celui du d800 qui baisse depuis la sortie du d600. Dure loi du numérique  :D

Sinon, il y a la techno mais la qualité aussi. Et là, depuis le d7000 c'est quand même la cata chez la marque jaune. Difficile d' ignorer l avalanche de soucis qui font douter certains jaunes eux mêmes de la capacité à intégrer les évolutions techno sans dégrader la qualité (pixels--> soucis d' AF par ex) et
des tolérances de qualité de production. On ne peut plus aujourd hui feindre d' ignorer cette problématique. Et ce n est pas une pique contre Nikon. Toutes les marques peuvent connaitre (et canon l a connu) cette situation demain

sofyg75

Citation de: dideos le Décembre 05, 2012, 23:27:50
Ca sera mieux que le 5D2 mais assez marginal, sauf si on a besoin de 12k ou plus.
La question a se poser, c'est : si on a un 5D2 en état de marche, est ce que ça vaut le coup de changer pour un 6D. La réponse pour moi est évidente.

Ca m'a l'air plus que marginal quand même, mais bien sur je ferais quelques images dès que possibles que je triturerais façon suplice moyen-ageux  pour me faire mon idée personnelle (comme j'avais fait avec le D800 et le 5D3) et cela en partant du principe que "faire confiance c'est bien, mais ce méfier c'est mieux"  ;)

Et sur la question qu'il faut se poser, mon 5D2 en état de marche n'est pas prêt de me quitter  :-*  (par contre mon 550D il y a de bonnes chances ...)

dideos

Citation de: VOLAPUK le Décembre 05, 2012, 23:44:06
Pari facile, le prix du 5d3 baisse déjà. Comme celui du d800 qui baisse depuis la sortie du d600. Dure loi du numérique  :D

Sinon, il y a la techno mais la qualité aussi. Et là, depuis le d7000 c'est quand même la cata chez la marque jaune. Difficile d' ignorer l avalanche de soucis qui font douter certains jaunes eux mêmes de la capacité à intégrer les évolutions techno sans dégrader la qualité (pixels--> soucis d' AF par ex) et
des tolérances de qualité de production. On ne peut plus aujourd hui feindre d' ignorer cette problématique. Et ce n est pas une pique contre Nikon. Toutes les marques peuvent connaitre (et canon l a connu) cette situation demain

Bien sur, mais dans le cas particulier des capteurs et de la qualité image, le tout numerique permet de s'affranchir de tous les canards inherents a l'ancienne techno, et accessoirement de faire baisser les prix.
Les pbs de qualité (poussieres ou huile ou je ne sais quoi) du D600 n'ont rien a voir avec les perfs et la qualité image. Et ils sont plus faciles a resoudre que de changer de techno.

VOLAPUK

Dideos, puisque tu lis canonrumors tu sais bien que peut etre seulement peut etre, Canon sortira en 2013 une nouvelle techno de capteurs. D'ici là...les exmor seront devant en dynamique.
Après, la "qualité d'image" pour beaucoup c'est aussi une histoire de résultats. Et on voit bien que sur ce plan qu il y ait une marque qui crée un fossé avec d'autres. Le fil, entre autres, Islande avec 5d2 et D800 est édifiant. Surtout les réactions des forumeurs quel que soit leur matos

Et la techno évidemment que c'est majeur mais si tu l'intègre dans un environnement déficient....si tu pars en voyage pour 1 amateur ou en reportage pour 1 pro tu ne veut pas rester en rade ! Les exemples racontés sur ce forum sont  assez édifiants quand même pour ne pas les balayer d'un revers de main.
Si je pars en vacances avec mes gosses je préfère partir avec une caisse qui fait 1s de moins au km/départ arrêté et ne pas rester en rade sur la bande d'arrêt d'urgence.
C'est ce qui à un moment a fait basculer pas mal de rouges chez Nikon.

iceman93

j'attends de voir les 1er retours parce que l'ordre initial c'était : 5D3 fin 2012 et 6D mi 2013 mais ca risque de s'inverser
- qualité a 100 isos
- qualité a 12800 isos
- mode silence
- collim central dans le presque noir
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: dideos le Décembre 05, 2012, 23:34:46
sur focus numérique (je suis en train de télécharger des raw) le 6D est devant le 5D3 lui meme devant le D600 a 12800 isos
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 09:20:59
j'attends de voir les 1er retours parce que l'ordre initial c'était : 5D3 fin 2012 et 6D mi 2013 mais ca risque de s'inverser
- qualité a 100 isos
- qualité a 12800 isos
- mode silence
- collim central dans le presque noir

Homme de glace tu résume tout  ;)
une sacrée bonne surprise ce petit 6D

Bien sur comme tu l'a dit Dideos le 6D n'est sur sa base technologique de capteur pas différent du 5D1, mais il ont fait un sacré boulot en analogique (ok ça doit être cher  :D) mais moi en tant qu'utilisateur je m'en contrefous royalement (sauf pour le prix bien sur  :D), tout ce qui compte c'est que ça marche et plutôt bien je trouve. Je ne demande pas le meilleur boitier de tout l'univers, mais un boitier qui apporte un plus par rapport à ce que j'ai et là pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi (dont je partage souvent l'avis) les progrès ne sont pas qu'à la marge on sentira une différence et sans pour autant perdre la signature typique des images canon. Ce ne sera pas une révolution mais il y a un progrès qui se remarque  :P

Après comme le dit VOLAPUK il me semble évident que canon fasse évoluer sa technologie (ne serait-ce que pour sortir un boitier megapixellisé qui tienne la route, parce qu'aujourd'hui pour arriver aux résultats des 1Dx et 6D canon doit baisse la résolution (ce qui ne me gène pas du tout pour un second boitier ... )

APB

vous êtes bien difficiles  ;D
la photo c'est comme l'informatique ou la musique, ce qui compte, c'est le résultat, le sens de ce qui est produit.
Quand je lis un article sur mon iPad ou sur mon PC, je profite soit du canapé soit du bureau et du contenu de l''article, pas du matériel sauf si c'est trop lent ou illisible.
Quand j'écoute Charpentier ou les Corrs, j'écoute la musique avant les enceintes ou l'ampli, sauf si c'est vraiment cracra.
Le matériel s'efface toujours devant le contenu, sauf pour le mettre en valeur. Et pourtant je suis technophile comme on dit!
Et je rejoins sofyg, le bon appareil c'est celui que l'on a et qui déclenche au bon moment. Pour mon goût personnel, moins il y a de réglages, mieux c'est. Ouverture, vitesse et donc sensibilité, cadrage et MAP, après mon neurone disjoncte ...
Un bon capteur, un bon viseur, une bonne prise en main, un seul collimateur pour pas se perdre et pas trop de bruit au déclenchement, çà me suffit  ;D

sofyg75

Pour ceux qui espérait un modèle sans gps et wifi et qui serait moins cher  ...
Un témoignage http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1150348/23 ... une grosse économie de ... 60$ 

iceman93

Citation de: sofyg75 le Décembre 06, 2012, 09:41:08

Bien sur comme tu l'a dit Dideos le 6D n'est sur sa base technologique de capteur pas différent du 5D1, mais il ont fait un sacré boulot en analogique (ok ça doit être cher  :D) mais moi en tant qu'utilisateur je m'en contrefous royalement (sauf pour le prix bien sur  :D), tout ce qui compte c'est que ça marche et plutôt bien je trouve. Je ne demande pas le meilleur boitier de tout l'univers, mais un boitier qui apporte un plus par rapport à ce que j'ai et là pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi (dont je partage souvent l'avis) les progrès ne sont pas qu'à la marge on sentira une différence et sans pour autant perdre la signature typique des images canon. Ce ne sera pas une révolution mais il y a un progrès qui se remarque  :P

Après comme le dit VOLAPUK il me semble évident que canon fasse évoluer sa technologie (ne serait-ce que pour sortir un boitier megapixellisé qui tienne la route, parce qu'aujourd'hui pour arriver aux résultats des 1Dx et 6D canon doit baisse la résolution (ce qui ne me gène pas du tout pour un second boitier ... )
c'est surtout que dans l'état actuel de mon parc optique a part le 50 1,4 j'ai rien de tres lumineux et vu que le 50 1,4 hors collim central la courbure de champs fait qu'il vaut mieux fermer un peu je me dit que le 5D3 ne m'est pas indispensable dans l'immédiat (meme si j'en ai tres envie)
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 10:08:15
c'est surtout que dans l'état actuel de mon parc optique a part le 50 1,4 j'ai rien de tres lumineux et vu que le 50 1,4 hors collim central la courbure de champs fait qu'il vaut mieux fermer un peu je me dit que le 5D3 ne m'est pas indispensable dans l'immédiat (meme si j'en ai tres envie)

Et puis le 5D1, question qualité d'image reste totalement d'actualité. C'est un très bon plan si on en trouve un d'occasion qui ne soit pas rincé ;)

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Décembre 06, 2012, 10:23:25
Et puis le 5D1, question qualité d'image reste totalement d'actualité. C'est un très bon plan si on en trouve un d'occasion qui ne soit pas rincé ;)
yes mais bon le 6D est a mon sens un super 5D1
meilleure résolution
isos 100-12800 incomparables
isos auto
mode silence
collim central a -3il (sur un mariage j'ai du abdiquer sur des photos de groupe de nuit au bords d'une piscine)
hybride ma créativité

VOLAPUK

je pense que le 6D va déchirer. Si en plus il est fiable dès le départ ça va sentir très bon.

Je note d'ailleurs que plus un boitier est encensé avant sa sortie, plus les déceptions sont nombreuses ensuite. A l'inverse, plus les critiques s'abattent avant la sortie, plus la satisfaction est grande ensuite. Si tel est le cas pour le 6D, le carton est assuré  ;D ;)

sofyg75

Citation de: VOLAPUK le Décembre 06, 2012, 11:41:44
je pense que le 6D va déchirer. Si en plus il est fiable dès le départ ça va sentir très bon.

Je note d'ailleurs que plus un boitier est encensé avant sa sortie, plus les déceptions sont nombreuses ensuite. A l'inverse, plus les critiques s'abattent avant la sortie, plus la satisfaction est grande ensuite. Si tel est le cas pour le 6D, le carton est assuré  ;D ;)

le malheureux avec ce qu'il a reçu comme commentaires ce sera plus qu'un carton  :D :D :D

ongraie

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 10:55:52
yes mais bon le 6D est a mon sens un super 5D1
meilleure résolution
isos 100-12800 incomparables
isos auto
mode silence
collim central a -3il (sur un mariage j'ai du abdiquer sur des photos de groupe de nuit au bords d'une piscine)

Oui si le passe bas du 6D est aussi bon que le 5D1 (mais je pense que oui). Et puis il vaut mieux pour ta pratique un 6D+24 1.4 (ou 35 1.4) qu'un 5Dmk3 avec ton 50 1.4. D'autant plus que quand cela bouge tu peux te servir de ton 1Dmk3...

ongraie

Citation de: sofyg75 le Décembre 06, 2012, 09:41:08

Oui Canon va devoir quand même réagir, il ont sorti amha le max de leur techno (et de bien belle façon car les capteurs sont encore dans le coup). C'est pourquoi (à moins d'en avoir absolument besoin) il est plus sage d'attendre 2/3 ans pour avoir la nouvelle techno (+de dynamique etc) dans l'excellentissime boitier du 5dmk3. Le 6D est une bonne alternative "d'attente" (mais pas à 2000 euros...).

kikoo

Citation de: ongraie le Décembre 06, 2012, 13:32:44
Oui Canon va devoir quand même réagir, il ont sorti amha le max de leur techno (et de bien belle façon car les capteurs sont encore dans le coup). C'est pourquoi (à moins d'en avoir absolument besoin) il est plus sage d'attendre 2/3 ans pour avoir la nouvelle techno (+de dynamique etc) dans l'excellentissime boitier du 5dmk3. Le 6D est une bonne alternative "d'attente" (mais pas à 2000 euros...).
Je ne pense pas qu'il va falloir attendre 2/3 ans... face à la concurrence féroce, Canon se doit de répondre rapidement, au risque de perdre des parts importantes de marché

iceman93

disons qu'a fond de cale sur 5D1 (3200 isos) ca correspond a 25600 sur 6D et encore pas sur qu'avec le 5D il y ai autant de détails  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: kikoo le Décembre 06, 2012, 14:05:20
Je ne pense pas qu'il va falloir attendre 2/3 ans... face à la concurrence féroce, Canon se doit de répondre rapidement, au risque de perdre des parts importantes de marché
ha bon parce qu'a ton avis y a quoi en face du 5D3 pour du reportage humain?
hybride ma créativité

kikoo

Ben disons que le point faible du 5dIII est la "moins bonne" qualité d'image à bas iso... apparemment, même le 6D semble mieux faire. Dans les tests d'Olivier P, c'est justement cette moins bonne qualité d'image à bas iso qui m'a fait sauter ce boitier... Actuellement, j'ai un 5dII  et si je le remplace, c'est pour avoir une amélioration au niveau des collimateurs latéraux (cela, le 5dIII l'a), et une meilleure qualité d'image à bas iso (ça semble être le cas pour le 6d). Donc, tout en sachant que le 5dIII est super au niveau construction, il lui manque ce petit quelque chose au niveau qualité d'image qui me ferait sauter sur ce boitier. de plus, le poids encore augmenté du 5dIII m'embête un peu.

En gros, mon boitier idéal serait: la qualité d'image du 6D (si en effet, il est plus propre à bas iso), des collimateurs latéraux plus efficaces (pas besoin d'en avoir autant comme sur le 5d3, mais juste quelques uns excentrés afin de pouvoir réaliser des map plus précises avec le 85L par ex), obtu 1/8000 comme sur le 5dII, et peut être un ptit quelque chose en plus pour faciliter la map avec mes optiques Zeiss... le tout avec le poids du 6d qui doit être super pour le voyage etc...

Sinon, oui, "en face", ils semblent avoir tout cela dans le D800 avec en plus affichage de l'histogramme sur la partie croppée de l'image (pratique quand on fait du studio notamment), et une syncho flash 1/250...
Mais bon, c'est pas pour cela que je changerai de crèmerie car j'aime de trop mes optiques... mais il faut savoir aussi ce qu'on a envie et reconnaitre les petits manques...

iceman93

Citation de: kikoo le Décembre 06, 2012, 14:43:18
Ben disons que le point faible du 5dIII est la "moins bonne" qualité d'image à bas iso... apparemment, même le 6D semble mieux faire. Dans les tests d'Olivier P, c'est justement cette moins bonne qualité d'image à bas iso qui m'a fait sauter ce boitier... Actuellement, j'ai un 5dII  et si je le remplace, c'est pour avoir une amélioration au niveau des collimateurs latéraux (cela, le 5dIII l'a), et une meilleure qualité d'image à bas iso (ça semble être le cas pour le 6d). Donc, tout en sachant que le 5dIII est super au niveau construction, il lui manque ce petit quelque chose au niveau qualité d'image qui me ferait sauter sur ce boitier. de plus, le poids encore augmenté du 5dIII m'embête un peu.

En gros, mon boitier idéal serait: la qualité d'image du 6D (si en effet, il est plus propre à bas iso), des collimateurs latéraux plus efficaces (pas besoin d'en avoir autant comme sur le 5d3, mais juste quelques uns excentrés afin de pouvoir réaliser des map plus précises avec le 85L par ex), obtu 1/8000 comme sur le 5dII, et peut être un ptit quelque chose en plus pour faciliter la map avec mes optiques Zeiss... le tout avec le poids du 6d qui doit être super pour le voyage etc...

Sinon, oui, "en face", ils semblent avoir tout cela dans le D800 avec en plus affichage de l'histogramme sur la partie croppée de l'image (pratique quand on fait du studio notamment), et une syncho flash 1/250...
Mais bon, c'est pas pour cela que je changerai de crèmerie car j'aime de trop mes optiques... mais il faut savoir aussi ce qu'on a envie et reconnaitre les petits manques...
dans ta pratique oui mais pour ce qui est du mariage, baptême, communion ... le D800 est loin de répondre comme un 5D3  ;)
hybride ma créativité