Macro: fil ouvert pour toutes vos macros nature (2)

Démarré par Ajyx, Novembre 11, 2012, 15:57:48

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: martine314 le Décembre 01, 2012, 16:56:32

C'est le salon photo de la Fnac. vers fin mai- début juin. A la Valentine. :)

Ah ben ce n'est pas loin en plus. Bon merci pour l'info ;)
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: microtom le Décembre 01, 2012, 12:21:47
Nop MP-E ;)
Pi de toute façon attendre noël c'est "hazbine", la vraie originalité c'est de devancer le père noël ;)

Le 150 Sigma je l'ai vu chez Photo Univers garanti 3 ans et il y a une promo en plus il me semble.

...Allez, vite, vite, une première tof et tes impressions !
André

microtom

Citation de: Ajyx le Décembre 01, 2012, 17:21:42
...Allez, vite, vite, une première tof et tes impressions !

Première tof? nan nan  ;D

Impressions : "oh purée bordel de ##"  ;D
En bon sauvage, j'ai d'abord testé le 1:1 pour constater que c'était du 1:1 bien connu et que le caillou tenait bien en main sur un 7D, bien équilibré. Puis je suis passé direct au *5 et là je n'ai plus rien vu, puis j'ai retrouvé mon sujet mais ça bougeait trop (surtout quand on est en position pour prendre une photo comme si on était en 1:1)... sans parler du fait que l'optique est longue, mais longue, et que la bague ne tourne pas dans le sens habituel.

'Fin bon, je suis passé, toujours en *5, sur trépied (manfrotto 055xproB bien lourd) mais potence déployée : pas stable, trop de vibrations. J'ai donc replié la potence.
Par flemmardise j'ai laissé la rotule 486RC2 : je confirme que ces rotules ne sont pas fait du tout pour cette utilisation. J'ai d'ailleurs une 468MGRC3 en attente pour ça.
Le Velbon SuperMagSlider, comme annoncé par Didin, s'est révélé compliqué à utiliser à *5 : en clair, il fallait bien 5 à 10 secondes pour que ça se stabilise.
J'ai fait la map à *5 via le viseur du 60D pour dégrossir, l'écran arrière ensuite loupe à *5 puis *10. Comme la map se fait par déplacement du couple objectif-boitier, le SuperMagSlider a montré ses limites (encore) et son manque de précision à une telle échelle : c'est mou en regardant à 100% écran, et ce même en pensant à verrouiller le miroir (j'avais aussi oublié ça au début) ;D
Sur trépied, l'éclairage n'était pas un problème, mais sur le terrain c'est bonne lumière ou flash obligatoire à de tels rapports, alors qu'en 1:1 c'est fastoche à côté.

Conclusion :
- c'est une optique brut de décoffrage : aucun mécanisme rien, même pas une confirmation de map, ce qui impose une excellent viseur (cas du 7D, mais surement mieux avec un FF) ou du matos stable pour une utilisation en liveview
- ne cherchez pas la bague de MAP : il n'y en n'a pas
- même un habitué du 1:1 se plante, cette optique rend modeste
- le choix du sujet est d'une très grande importance quand on ne fait pas du stacking (ça c'est encore autre chose)

Bref, j'ai compris, et jp60 m'a dit la même chose sur un autre fil, qu'il valait mieux y aller progressivement. Je vais donc repartir comme j'aime, en billebaude mais à 4 pattes dans mon jardin avec un cheche servant de support et m'habituer au *2 puis *3 dans une telle configuration. Il faut d'ailleurs en même temps que je me fasse la main sur le Metz 15 MS-1 ;)

L'apprentissage sera long, faut s'accrocher, mais le caillou est adopté, j'aime bien le côté défit!

"to be continued" ;)
Mangez des cacahuètes!

martine314

Désolé je ne comprends pas le chinois LOL  :) Je me contenterai d'un 650D pour aller avec mon optique macro et éliminer ainsi (je suppose) le bruit en zone sombre.

;D Mais en attendant :

microtom

Allé, sans honte, une de mes premières photos d'essai potable sur trépied et en exclusivité : cône mâle de cèdre avec pollen à *5

Mangez des cacahuètes!

martine314

microtom

Suivi d'un pseudo pris à main levée à *2 sur un écran CRT  ;D

Mangez des cacahuètes!

martine314

Oui je me demandais où tu trouvais tes sujets de macro en cette période froide  ;)  Pas mal le polen et la signature aussi  ;)  Bon début :

De mon côté une petite cigale plus modeste  :)

Ajyx

...Martine : j'adore cette vue atypique de libellule ! Félicitations, superbe !

...Microtom : vraiment impressionnant le cône de Cèdre, quel grossissement (lumière naturelle ?) ! Merci également de m'avoir (enfin mon pseudo) flashé sur écran  ;)
André

martine314

Merci Ajyx mais ce n'est pas de la macro mais je crois que j'avais utilisé mon 70/200 F4L. A oui on ne se souvient pas de tout.  ;D

microtom

martine314
Rien n'est modeste en macro, même pas un machin qui casse les oreilles :D

En période froide il y a de quoi faire : sporogones, les cèdres en ce moment pour le pollen, des bestioles en tout genre, y compris aquatique (moustique, larves de chironome...)

André
Lumière artificielle : 3 lampes fluocompact de 18w je ne sais plus quel indice (je cherche si tu en as besoin) en direct et banc de repro kaiser avec 4 néons en ambiance : je suis tellement près du sujet que la lumière qui atteint ce sujet est faible. Mon installation n'est pas du tout adaptée à cet objectif.
J'étais à *5 soit 5:1.
Mangez des cacahuètes!

martine314

J'adore le chant des cigales.  :)

Et côté papillon il y en avait bien des marrons et orange peu commun qu'on voit en octobre mais qui volent trop vite.  :)

microtom

Citation de: martine314 le Décembre 01, 2012, 18:51:50

J'adore le chant des cigales.  :)

Moi aussi, mais deux espèces en même temps... et quand, comme moi, tu ramasses plus de 600 exuvies dans un jardin (donc autant d'adultes), je te laisse imaginer le niveau sonore ;)
Mangez des cacahuètes!

didin21

Martine: tes images ont la lumière et les couleurs de la belle saison, ça fait du bien!
Microtom: félicitations pour ton achat, oui il vaut mieux commencer tranquille vers x2 et x3 et aller jusqu'à x5 par palier.

Une petite au mpe (enfin 75 photos empilées!).
Cliquez dessus pour voir en plus grand

martine314

Même si elles le voulaient, elles ne pourraient rien cacher car big brother est présent  ;) Bravo !!!

Bon de mon côté avec mon 100 macro, une "abeille" un peu floue, qui s'est invitée en forêt sous mon nez alors que je visais un "très beau" petit bleu que j'ai loupé  :)

filbo

Bonsoir à tous,

Pour changer des insectes une macro de fruits  ;)
Philippe.

martine314

filbo

Merci Martine, c'est un souvenir de l'été et ça ne peux pas faire de mal en ces temps de grisaille  ;)
Philippe.

serge1343

Citation de: microtom le Décembre 01, 2012, 17:41:47
Première tof? nan nan  ;D

Impressions : "oh purée bordel de ##"  ;D
En bon sauvage, j'ai d'abord testé le 1:1 pour constater que c'était du 1:1 bien connu et que le caillou tenait bien en main sur un 7D, bien équilibré. Puis je suis passé direct au *5 et là je n'ai plus rien vu, puis j'ai retrouvé mon sujet mais ça bougeait trop (surtout quand on est en position pour prendre une photo comme si on était en 1:1)... sans parler du fait que l'optique est longue, mais longue, et que la bague ne tourne pas dans le sens habituel.

'Fin bon, je suis passé, toujours en *5, sur trépied (manfrotto 055xproB bien lourd) mais potence déployée : pas stable, trop de vibrations. J'ai donc replié la potence.
Par flemmardise j'ai laissé la rotule 486RC2 : je confirme que ces rotules ne sont pas fait du tout pour cette utilisation. J'ai d'ailleurs une 468MGRC3 en attente pour ça.
Le Velbon SuperMagSlider, comme annoncé par Didin, s'est révélé compliqué à utiliser à *5 : en clair, il fallait bien 5 à 10 secondes pour que ça se stabilise.
J'ai fait la map à *5 via le viseur du 60D pour dégrossir, l'écran arrière ensuite loupe à *5 puis *10. Comme la map se fait par déplacement du couple objectif-boitier, le SuperMagSlider a montré ses limites (encore) et son manque de précision à une telle échelle : c'est mou en regardant à 100% écran, et ce même en pensant à verrouiller le miroir (j'avais aussi oublié ça au début) ;D
Sur trépied, l'éclairage n'était pas un problème, mais sur le terrain c'est bonne lumière ou flash obligatoire à de tels rapports, alors qu'en 1:1 c'est fastoche à côté.

Conclusion :
- c'est une optique brut de décoffrage : aucun mécanisme rien, même pas une confirmation de map, ce qui impose une excellent viseur (cas du 7D, mais surement mieux avec un FF) ou du matos stable pour une utilisation en liveview
- ne cherchez pas la bague de MAP : il n'y en n'a pas
- même un habitué du 1:1 se plante, cette optique rend modeste
- le choix du sujet est d'une très grande importance quand on ne fait pas du stacking (ça c'est encore autre chose)

Bref, j'ai compris, et jp60 m'a dit la même chose sur un autre fil, qu'il valait mieux y aller progressivement. Je vais donc repartir comme j'aime, en billebaude mais à 4 pattes dans mon jardin avec un cheche servant de support et m'habituer au *2 puis *3 dans une telle configuration. Il faut d'ailleurs en même temps que je me fasse la main sur le Metz 15 MS-1 ;)

L'apprentissage sera long, faut s'accrocher, mais le caillou est adopté, j'aime bien le côté défit!

"to be continued" ;)

+1 :D

....Sans parler de défi, on s'aperçoit, face à certaines difficultés, qu'un retour à la maison avec une seule photo réussie, c'est une belle récompense :).....Lorsque je "travaille" au flash, je choisis un sujet, et un seul ;D et j'essaie d'en tirer le maximum tant qu'il reste à ma disposition...et depuis, ma photothèque ne s'en porte que mieux :D
....Pour faire des photos avec ce mp-e, il faut maitriser toute la technique qui l'entoure comme tu le précises, et ensuite, commencer à penser prendre des photos, qui seront le reflet de la préparation pour ces pdv, amha :)
...Bonne continuation avec cette bête à créer le sensationnel  :)

serge1343

Petite participation .

Prêt pour la nuit.

serge1343

Ajyx

...La première interpelle : suspendue au milieu de nulle part  ???
André

didin21

Serge1343: 2 jolies photos avec un bonus originalité pour la 1ère !

didin21

Citation de: serge1343 le Décembre 02, 2012, 10:55:26
+1 :D

....Sans parler de défi, on s'aperçoit, face à certaines difficultés, qu'un retour à la maison avec une seule photo réussie, c'est une belle récompense :).....Lorsque je "travaille" au flash, je choisis un sujet, et un seul ;D et j'essaie d'en tirer le maximum tant qu'il reste à ma disposition...et depuis, ma photothèque ne s'en porte que mieux :D
....Pour faire des photos avec ce mp-e, il faut maitriser toute la technique qui l'entoure comme tu le précises, et ensuite, commencer à penser prendre des photos, qui seront le reflet de la préparation pour ces pdv, amha :)
...Bonne continuation avec cette bête à créer le sensationnel  :)

Je me répète mais je trouve le mp-e65 relativement facile à utiliser comparé à tout ce que j'ai pu utiliser jusque là : soufflet, bague allonge télescopique, objo de photomacrographie, objo inversé, objo de microscope, bonnette... Parmi tout ce que j'ai pu utiliser , le mp-e65 est la solution la plus confortable, croyez-moi. C'est la maîtrise du X5 en nature qui est difficile! Pour optimiser ses chances, l'approche du photographe doit être préparée,  le terrain  exploré,  les sujets potentiels identifiés et bien sûr la technique X5 maîtrisée suite à un bon entraînement ...

foufouille

Photographiquement vôtre...