Grand photographe et matos simple

Démarré par pourquoipas, Décembre 06, 2012, 20:55:03

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 19, 2012, 18:48:51
;D Tout de même pas, mais un paquet de fois, ça oui.  ;)

Comment tu fais, question bibliothèque (à chaque fois qu'on parle d'un livre, tu l'as) ? Tu as acheté une série de hangars, pour tout stocker ?  :o

Canito

Citation de: Zouave15 le Décembre 19, 2012, 19:08:34
Comment tu fais, question bibliothèque (à chaque fois qu'on parle d'un livre, tu l'as) ? Tu as acheté une série de hangars, pour tout stocker ?  :o

N'exagérons rien ! Il a tout au plus été question de 4 ou 5 bouquins dans cette discussion, et pas vraiment des trucs obscurs et improbables. Mais j'aime beaucoup les livres, c'est un fait. Ca commence à craquer de partout, mais ça va.  ;)

Nikojorj

Citation de: ninon le Décembre 19, 2012, 17:23:41
...Pour revenir, une fois encore, au plus près du sujet, pensez-vous que la sophistication galopante des appareils de PDV, soit un frein à la spontaneïté créative du photographe et est-on condamnés, à ne plus voir et communiquer avec ses semblables, que par l' entremise des "smartphones?... ;)
Pour moi non ; au contraire, un automatisme efficace (ce qui ne se trouve malheureusement pas sous les sabots d'un cheval) me laisse plus de temps pour me concentrer sur ma vision.
Du point de vue de la contrainte, je pense que d'aplatir le monde sur un rectangle de papier en est une suffisante pour moi en fait. ;)

Citation...Nos arrieres petits-enfants n' auront-ils qu' un oeil, un doigt...et deux roulettes, à la place des jambes? ;D
Je regrette pas mal les chroniques d'Albert Jacquard à 17h55 sur France Cul jusqu'à l'année dernière: j'en ai au moins retenu qu'il fallait quand même pas mal plus de générations pour qu'une telle mutation biologique se mette efficacement en place.
Après, on évolue au point de vue culturel, moi je ne sais plus du tout écrire avec des pleins et des déliés comme faisaient mes grands-parents et comme a vaguement appris mon père. C'est une perte, mais compensée par d'autres choses, donc ça ne me semble pas dramatique.

Silbad

Aujourd'hui on voit bien qu'il y a un glissement de la PV au post-traitement et la quête d'originalité, il faudra bien qu'elle se situe là où on ne l'attend pas. Je pense qu'on va aller vers des innovations sans doute à plusieurs niveaux. Par exemple, les POM (petites œuvres multimédias) préfigure peut-être d'une nouvelle manière d'imaginer la mise en scène d'images... A Paris Photo, j'ai vu une exposition avec une tablette encadré qui présenté une série de photo de corps en mouvement. le mouvement était à peine perceptible. J'ai trouvé le résultat vraiment génial.

Canito

C'est très juste, et très intéressant à suivre. Cela agrandit le champ des possibles. Il n'en demeure pas moins vrai, à mon humble avis, qu'il demeure envisageable de s'exprimer, de trouver sa petite musique et de s'épanouir (c'est bien de ce dernier point dont il s'agit pour un amateur non dilettante) au travers de ce média dans son acception et à l'aide de ses outils les plus bêtement traditionnels.

Reflexnumerick

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2012, 12:54:54
Comme dit, ce n'est pas pour moi ce dont il s'agit. Désolé si la beauté en question te choque.

Mais pour prendre un autre exemple :

cela parle-t-il d'intimité? Pour moi non, ça transcende largement son sujet et ça s'apparente fortement à une autre photo de lui pas longtemps après :

qui me semble plutôt supra-léguminière qu'infra, mais ce sont des appréciations très personnelles.
Comme l'ont bien montré de tragiques farces comme la fatwa concernant Salman Rushdie, l'intolérance est aussi très largement partagée sur la planète, si ça peut te rassurer! Bon, là on dérive je crois.

transcender est un mot un peu fort pour une photo d'un morceau de corps humain éclairé, surtout quand l'analogie le compare à un légume ... la photo du poivron, mouais, faut aimer...l'égout et les couleuvres, n'est ce pas ? je remarque par là, les émois faciles de l'extase intellectuelle occidentale post renaissance.

je comprends mal ta dérive avec salman rushdie, à bout d'arguments peut être ?
S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2012, 20:55:43
pas mal plus de générations pour qu'une telle mutation biologique se mette efficacement en place

Oui mais il ne s'agit pas du tout de mutation mais d'épigénétique et d'ontogenèse ;? (bref, car hors sujet).

Pour revenir au téléphone, si demain l'un d'eux me permet de faire ce que je fais actuellement pour plus pratique et moins lourd, je n'hésiterai pas.

Reflexnumerick

« ...Quant à moi, si l'argentique disparaissait, le seul numérique qui me tenterait, serait le plus mauvais téléphone possible. » Bernard Plossu in Réponses Photo hors série n°10. page 72
S5 pro-x10-xa1

Nikojorj

Un téléphone pourquoi pas... mais avec un viseur alors peut-être?
Pour des trucs comme ça, l'enjeu n'est plus la qualité, qui est suffisante pour pas mal de choses voire excessive pour certaines, mais le côté pratique : y'a quand même des trucs pratique qui peuvent aider à mettre sa vsion sur papier.

Silbad

Pour revenir sur cette question du matériel. Je pense que nous nous accordons pour dire que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe et que l'outil n'a de l'importance que dans la mesure où il est le prolongement d'une intention (pour aller au plus simple). On peut se suffire d'un matériel peu sophistiqué comme on peut rechercher un matériel performant selon les finalités de chacun, l'important étant de ne pas confondre les moyens et les fins.

Au delà de çà, la question du matériel se pose également du point de vue de la société, une société dont la dynamique de l'idéologie consumériste ne cesse de s'accélérer et s'immisce dans les moindres espaces de notre vie, créant des comportements que je trouve personnellement très addictif. Qu'on considère qu'un appareil photo performant, discret et facile à utiliser permet d'approcher au plus prêt de ses intentions est une chose entendable, mais on ne peut raisonnablement éviter de s'interroger sur les finalités d'un marché et de la manière dont ce marché peut s'organiser à tout niveau pour les faire valoir. L'industrie de la photographie a besoin d'avoir des comportements addictifs, de les entretenir par une obsolescence rapide des outils, de faire croire qu'on peut avoir un talent fou etc. de la même manière que les réseaux ont besoin d'une idéologie du partage pour asservir les utilisateurs à leurs objectifs mercantiles. Dans quelle mesure, cela vient-il brouiller les discours sur la photographie ?

Qu'en pensez-vous ?

Benaparis

Citation de: rickyfirst le Décembre 20, 2012, 13:20:04
Faut reconnaitre que le numérique a été une aubaine commerciale pour les marques, et tous leurs sous traitants, presse, testeurs, logiciels etc. C'est bien pour eux, est ce bien pour la photographie? j'en suis moins sur.

Et pourquoi donc?
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: rickyfirst le Décembre 20, 2012, 13:20:04
Faut reconnaitre que le numérique a été une aubaine commerciale pour les marques [...]

Oui, toutafé (Minolta, Contax, Kodak, Agfa, etc).

Zouave15

Citation de: Silbad le Décembre 20, 2012, 12:39:32
Dans quelle mesure, cela vient-il brouiller les discours sur la photographie ?

Tu soulèves une question intéressante à laquelle je ne sais pas si on peut donner des points de vue sans voir la culture dans son ensemble, et donc la société, le tout dans un cadre globalisé, et dans une période de crise qui peut être ou pas une période de rupture de comportements.

Je ferais le parallèle avec une réflexion que m'inspirent les prises de position de rickyfirst sur ce fil : la tendance à la disparition de l'auteur. En effet, quand il considère qu'une photo peut se voir seule, alors que canito et nous autres considérons qu'elle n'a pas de sens hors la démarche, j'entends dans le discours de rickyfirst la perte d'influence de l'auteur.

Canito parle de livres (et ce qu'il en dit me plaît) donc d'auteurs mais, et ce n'est pas par hasard, le droit d'auteur est menacé par certains qui voudraient en faire un droit des œuvres (principe du copyright). C'est d'ailleurs la raison principale qui me fait m'opposer tant au libre : outre la défense de l'auteur, je défends également la culture et la liberté de création, car je ne crois pas à des œuvres sans auteur.

Plus que le matériel, que tu évoques, je vois à l'œuvre la culture du zapping. Les photos du type de celles que l'on voit partout, tout comme l'idée (aussi juste que sotte) que tout le monde peut créer, ou encore la prééminence de l'information sur l'analyse, la prolifération de la citation ou de l'extrait, les tweets qui remplacent les blogs qui remplaçaient les sites, tous ces points sont le reflet d'un changement culturel majeur.

J'y vois la fin de la simplicité et le début de la complexité, la fin d'une culture monolithique pour une culture systémique, mais les comportements devancent les structures (ce n'est pas anormal) nécessaires pour en profiter et non pas le subir.

Les photos que tout le monde s'échange font partie d'un flux (l'une des composantes des systèmes) concourant aux inter-relations, c'est pourquoi elles sont éphémères et pas même stockées (mais elles sédimentent).

Certaines photos peuvent être aux nœuds, plus fortes et représentatives, ou clés de quelque chose, reste à voir et comprendre la structure de chacun des systèmes, chaque personne en étant plusieurs à elles toute seule. Il me semble qu'un artiste ou un auteur produit des photos (ou autres œuvres) correspondant plutôt à un ou plusieurs systèmes mais que sans comprendre lesdits systèmes, et les relations qui construisent la complexité, il risque surtout de répéter le passé.

Cela dit, la systémique conduit à penser sans hiérarchisation fondée sur une échelle mais, malgré l'apparente égalité, d'autres hiérarchies existent ou peuvent se mettre en place. Chacun trouvera-t-il sa place ?

Canito

C'est très intéressant, Zouave. Peux-tu expliciter ce paragraphe, que je crains de ne pas avoir parfaitement saisi ?

CitationCertaines photos peuvent être aux nœuds, plus fortes et représentatives, ou clés de quelque chose, reste à voir et comprendre la structure de chacun des systèmes, chaque personne en étant plusieurs à elles toute seule. Il me semble qu'un artiste ou un auteur produit des photos (ou autres œuvres) correspondant plutôt à un ou plusieurs systèmes mais que sans comprendre lesdits systèmes, et les relations qui construisent la complexité, il risque surtout de répéter le passé.

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 20, 2012, 14:33:42
expliciter ce paragraphe
Citation de: Zouave15 le Décembre 20, 2012, 14:15:48
Certaines photos peuvent être aux nœuds, plus fortes et représentatives, ou clés de quelque chose, reste à voir et comprendre la structure de chacun des systèmes, chaque personne en étant plusieurs à elles toute seule. Il me semble qu'un artiste ou un auteur produit des photos (ou autres œuvres) correspondant plutôt à un ou plusieurs systèmes mais que sans comprendre lesdits systèmes, et les relations qui construisent la complexité, il risque surtout de répéter le passé.

En termes de complexité, on s'intéresse aux systèmes de systèmes, régis par leurs interrelations (des flux) qui dessinent un réseau dont les mailles sont soit des systèmes (exemple, les individus) soit des nœuds (à l'image d'un plexus nerveux). La dynamique du système dépend notamment des flux (et de sa capacité à les supporter).

Les voyages, la mondialisation, Internet, ont peu à peu augmenté la taille et la complexité du système de systèmes et les échanges entre les sous-systèmes, de même que le zapping qui revient à augmenter le flux d'informations et le numérique qui augmente le flux de photos.

Les photos échangées via facebook (pour résumer) le sont dans le cadre des interrelations et ne sont pas de nature différente que celle d'un flot d'énergie (il s'agit de flux dans le système) ce qui explique qu'elles n'aient pas de valeur en soi, comme les échanges sur un forum (par contre les contenants qui rendent possibles leur existence en ont, de la valeur). Le libre, si jamais il devait avoir un sens, en aurait un ici, et pas ailleurs.

Les nœuds sont des points ou une compréhension nouvelle et temporaire se fait jour, ou bien un intérêt particulier, ou un échange multiple (ou un blocage). Ils peuvent être stables un moment si les flux qui les alimentent perdurent ou se renouvellent. On peut imaginer à ces nœuds des photos assez fortes mais qui sont une vérité du moment, peut-être les photos humanistes de rickyfirst, de même que les photos que tu aimes quand elles peuvent être prises isolément.

Les photos témoins d'un passé, témoignent, elles, d'une organisation où le système dominait (il était moins qu'aujourd'hui un système de systèmes, par manque d'échanges) alors que plus on se rapproche de notre époque, plus une photo n'a de valeur que liée à un comportement donné d'un moment donné (hypothèse).

Les systèmes ont une stabilité qui dépend des flux qui les traversent. À ce niveau se situent je pense les photographes à démarche, dont les meilleurs construisent d'ailleurs à eux tout seul un système, constitué par leur œuvre. Ou encore, ceux un peu hors du temps qui font des photos qui ne sont pas liées à la société dans laquelle ils vivent.

Mais à la majorité des gens, qui vivent dans le système, seuls les flux (le réseau social) semblent importer car leur découverte est récente. On se focalise sur le flux (d'infos et de photos) sans voir l'ensemble.

Chacun ayant ouvert le flux d'informations et de relations, il est déstabilisé en tant que système (impossible de penser ou se comporter comme il y a X années), et se raccroche au flux, mais les plus avisés s'intéressent au cœur du système (eux-mêmes, ou bien l'analyse de la société). Il me semble que l'artiste qui peut se placer en tant que nouveau système dans un flux libéré montre du neuf, mais dans le cas contraire répète le passé en faisant comme si la libération des flux n'avait pas eu lieu.

Nikojorj

Citation de: Silbad le Décembre 20, 2012, 12:39:32L'industrie de la photographie a besoin d'avoir des comportements addictifs, de les entretenir par une obsolescence rapide des outils, de faire croire qu'on peut avoir un talent fou etc. de la même manière que les réseaux ont besoin d'une idéologie du partage pour asservir les utilisateurs à leurs objectifs mercantiles. Dans quelle mesure, cela vient-il brouiller les discours sur la photographie ?
Je suis plus optimiste que Zouave15 là-dessus : le fait d'avoir un grand foisonnement de publications et donc d'auteurs (même si ceux-ci sont moins mis en avant) fait aussi qu'on aura peut-être plus de "points aberrants" ie d'oeuvres qui sortent du lot à la fin de l'histoire, ou au moins qu'on n'en aura pas moins.

Citation de: Zouave15 le Décembre 20, 2012, 14:15:48
Plus que le matériel, que tu évoques, je vois à l'œuvre la culture du zapping.
Bien d'accord, mais je ne suis pas prêt à penser que cela amène un appauvrissement : ceux qui n'arrivent pas à dépasser le zapping aujourd'hui, sont logés à la même enseigne que ceux qui n'arrivaient pas à dépasser PPD, Mourousi ou la 5 de Berlu hier, et l'ORTF ou les maitres àepnser bas de gamme d'avant-hier. Dans la culture de masse, il y a forcément une simplification un peu néfaste du message (et ce n'est pas être élitiste que de dire cela ;D ).

Et comme tu dis :
CitationJ'y vois la fin de la simplicité et le début de la complexité, la fin d'une culture monolithique pour une culture systémique,
ce zapping apporte quand même un certain niveau de complexité, qui pour moi appelle un niveau d'analyse et de recul qui était moins nécessaire avant. Ca peut être un grand bien si à terme, ça force à réfléchir plus, à trier plus.

ninon

Citation de: Zouave15 le Décembre 20, 2012, 07:54:40
Oui mais il ne s'agit pas du tout de mutation mais d'épigénétique et d'ontogenèse ;? (bref, car hors sujet).

Pour revenir au téléphone, si demain l'un d'eux me permet de faire ce que je fais actuellement pour plus pratique et moins lourd, je n'hésiterai pas.

...Oui, apres l' article de CI et les tests de DxO, il est tentant de "jouer" sérieusement avec un de ces "téléphones de luxe"!
   Je suis un vieux con, mais je suis toujours partant pour pervertir un système établi! ;D

Canito

Merci Zouave. Ca m'évoque un peu Traité du Zen et de l'entretien des motocyclètes, d'un écrivain US dont le nom m'échappe.

ninon

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2012, 09:23:22
Un téléphone pourquoi pas... mais avec un viseur alors peut-être?
Pour des trucs comme ça, l'enjeu n'est plus la qualité, qui est suffisante pour pas mal de choses voire excessive pour certaines, mais le côté pratique : y'a quand même des trucs pratique qui peuvent aider à mettre sa vsion sur papier.

...J' ai vu recemment, sur le net, des accessoires pour smartphones, tels que télé-objectifs, fish-eyes, grand- angle...

Zouave15

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2012, 15:37:36
Je suis plus optimiste que Zouave15 là-dessus

Je ne suis pas pessimiste mais conscient de l'irréversibilité de la chose, de la crise qui va avec, et du hiatus croissant entre une élite large et le reste de la population. Il ne faut pas sous-estimer l'ampleur de la transformation et ses conséquences au motif qu'on est optimiste ou que c'est le progrès.

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 20, 2012, 15:47:42
Merci Zouave. Ca m'évoque un peu Traité du Zen et de l'entretien des motocyclètes, d'un écrivain US dont le nom m'échappe.

en quoi, selon toi ?

ninon

...Y' a un p' tit qui boude, dans le couloir!...y voudrait bien rentrer mais y n' oses pas! ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172448.0/topicseen.html

Nikojorj

Citation de: Zouave15 le Décembre 20, 2012, 15:50:35[...] du hiatus croissant entre une élite large et le reste de la population. Il ne faut pas sous-estimer l'ampleur de la transformation et ses conséquences au motif qu'on est optimiste ou que c'est le progrès.
La transformation est énorme ça oui, mais ça pourrait peut-être contribuer à diminuer le hiatus culturel entre l'élite et le reste, c'est là où je suis peut-être un peu naïf.
Et désolé pour les coquilles du message de 9h du mat', j'étais à jeun. :-[

pourquoipas

Citation de: ninon le Décembre 20, 2012, 15:52:00
...Y' a un p' tit qui boude, dans le couloir!...y voudrait bien rentrer mais y n' oses pas! ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172448.0/topicseen.html

Pi personne répond à ses provocations, alors ca doit l'enerver encore plus.
Flickr makalux

painfulgulch

Citation de: Canito le Décembre 20, 2012, 15:47:42

Robert M. Pirsig, chouette bouquin !