Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

lost in translation

Allez, comme le ton monte, un petit coup de modération : il y a peut-être des nuances dans le recadrage ?

Il y a celui qui élimine un détail gênant, pas plus scandaleux - selon moi - qu'un coup de tampon, et celui qui "refait" la photo et peut conduire à se demander si on n'est pas passé à côté de quelque chose...  ;)

Après, si on doit "retailler sec", parce que le sujet était loin, dans un environnement encombré ou que sais-je encore, autant avoir des pixels "sous la semelle"...  ;)

Non ?
Modeste amateur passionné...

THG

Citation de: É-B le Décembre 29, 2012, 10:28:09
On ne dit pas des photos de touriste, mais des photos de Verso92.

Je n'irai pas jusque là, quand même, Verso92 a plein de photos sympa sur sa galerie, mais disons que son exemple n'était peut-être pas bien choisi...

Madame m'avait proposé de venir avec elle lors de son séminaire au Sri Lanka, en me disant que je pourrais en profiter pour faire plein de photos. Mais c'est tout à fait le genre de sujet qui ne m'intéresse absolument pas et je pense que pour aller au-delà de la photo de tourisme, il faut savoir partir seul et essayer de se fondre dans la population locale, comme le fait très bien mon amie Céline Jentzsch qui écume à longueur d'année le continent asiatique, en général seule, avec son sac à dos et son D800. Et la différence dans les images tape à l'oeil immédiatement.

Mais ceci est un autre sujet.

jeanbart

La Touraine: what else ?

É-B

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 10:33:57
Je n'irai pas jusque là, quand même, Verso92 a plein de photos sympa sur sa galerie, mais disons que son exemple n'était peut-être pas bien choisi...
C'était pour le titiller sur sa faculté à poster ici ce qu'il a fait de moins bien  ;D

Madame m'avait proposé de venir avec elle lors de son séminaire au Sri Lanka, en me disant que je pourrais en profiter pour faire plein de photos. Mais c'est tout à fait le genre de sujet qui ne m'intéresse absolument pas et je pense que pour aller au-delà de la photo de tourisme, il faut savoir partir seul et essayer de se fondre dans la population locale, comme le fait très bien mon amie Céline Jentzsch qui écume à longueur d'année le continent asiatique, en général seule, avec son sac à dos et son D800. Et la différence dans les images tape à l'oeil immédiatement.

D'accord avec ça.

Verso92

Mon exemple était juste posté pour montrer un exemple de recadrage prémédité à la PdV (j'ai attendu plusieurs minutes planté au même endroit, après avoir défini mon cadrage, en attendant qu'un motocycliste "intéressant" vienne occuper le bas de l'image recomposée en carré). Ni plus, ni moins...

Dub

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 10:37:11
Mon exemple était juste posté pour montrer un exemple de recadrage prémédité à la PdV. Ni plus, ni moins...

Elle était comment avant recadrage , ta photo ?? ??

???

Gérard JEAN

Tout est possible

jeanbart

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 10:37:11
Mon exemple était juste posté pour montrer un exemple de recadrage prémédité à la PdV. Ni plus, ni moins...

Pourtant le monsieur fait tout ce qu'il peut pour te démontrer l'inutilité du recadrage à posteriori, le mode crop en carré n'existe pas sur les boîtiers donc on ne fait pas de photos au format carré.
Simple non ?
;D ;D

Verso92

Citation de: Dub le Décembre 29, 2012, 10:38:31
Elle était comment avant recadrage , ta photo ?? ??

???

Comme je m'efforçais de garder l'appareil vertical, le bas de l'image (dont je savais qu'il sauterait lors du recadrage) est vide...

Gérard JEAN

Tout est possible

THG

d'ailleurs, qu'est ce que je fous dans cette discussion, j'ai failli oublier que je n'étais plus Nikoniste  :D

allez, une petite avant que je m'en aille, faite du temps de l'argentique, 500 mm f/4,5, à main levée et cadrage original...

Dub

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 10:44:43
... à main levée et cadrage original...

... Il manque le bord noir pour preuve !!!

;D

THG

Citation de: Dub le Décembre 29, 2012, 10:46:56
... Il manque le bord noir pour preuve !!!

;D

yup, mais en attendant, quelle maîtrise dans le cadrage en photo d'action :-P

lost in translation

...je pense que pour aller au-delà de la photo de tourisme, il faut savoir partir seul et essayer de se fondre dans la population locale, comme le fait très bien mon amie Céline Jentzsch qui écume à longueur d'année le continent asiatique, en général seule, avec son sac à dos et son D800. Et la différence dans les images tape à l'oeil immédiatement.

Pour rebondir sur ce que vous écrivez, moi qui n'ai pas les moyens de voyager, j'apprécie tout autant les reportages touristiques qui me dépaysent et me font rêver que les humanistes qui me ramènent à la dure réalité du Monde...  ::)

Pourtant, croyez-moi, je ne suis pas de ceux qui se voilent la face sur la misère...  ;)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2012, 10:42:28
Pourtant le monsieur fait tout ce qu'il peut pour te démontrer l'inutilité du recadrage à posteriori, le mode crop en carré n'existe pas sur les boîtiers donc on ne fait pas de photos au format carré.
Simple non ?
;D ;D

T'es gentil, mon petit JB, mais j'ai pô les moyens de me payer un Blad (et puis, les Blad numériques ne sont plus carrés en natif, si ?) !

;-)

THG

Citation de: lost in translation le Décembre 29, 2012, 10:50:02
Pour rebondir sur ce que vous écrivez, moi qui n'ai pas les moyens de voyager, j'apprécie tout autant les reportages touristiques qui me dépaysent et me font rêver que les humanistes qui me ramènent à la dure réalité du Monde...  ::)

Pourtant, croyez-moi, je ne suis pas de ceux qui se voilent la face sur la misère...  ;)

je ne vois pas pourquoi l'immersion hors circuits touristiques dans les pays lointains est synonyme de photos de misère... au contraire, dans les photos de l'amie dont je parle, qui a également voyagé dans des pays improbables, il n'y a pas de misérabilisme, on y voit des gens vivre, travailler et sourire souvent...

Jinx

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 10:48:28
yup, mais en attendant, quelle maîtrise dans le cadrage en photo d'action :-P

Wow tu as réussi a mettre un sujet au milieu de la pastille !!! Quel exploit   ;D

Alain 31

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 10:44:43
d'ailleurs, qu'est ce que je fous dans cette discussion, j'ai failli oublier que je n'étais plus Nikoniste  :D

allez, une petite avant que je m'en aille, faite du temps de l'argentique, 500 mm f/4,5, à main levée et cadrage original...

Salut THG ...
Surtout que la possibilité de pouvoir utiliser un recadrage dès la PDV n'interdit pas de s'en passer... ;D

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 29, 2012, 10:56:14
Wow tu as réussi a mettre un sujet au milieu de la pastille !!! Quel exploit   ;D

;-)

Alain 31

Mais la cadence s'en ressent forcément ...

Jinx

Chacun fait comme il veut (ou peut), il y a des situations ou le recadrage en post traitement est nécessaire et d'autres ou on peut l'éviter si on a du temps...

Ce qui compte c'est l'émotion que procure l'image finale à celui qui la regarde et qui n'a cure de ces débats de puristes pinailleurs. Quel non initié sait que HCB ne recadrait jamais sous l'agrandisseur et quelle différence ça ferait s'il le savait ?

jeanbart

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2012, 10:51:07
T'es gentil, mon petit JB, mais j'ai pô les moyens de me payer un Blad (et puis, les Blad numériques ne sont plus carrés en natif, si ?) !

;-)

Certes mais imagine, un blad, surtout argentique, ça c'est de la vraie photo comme savent les faire les vrais photographes.
Un gars qui clique en Nikon numérique ne pourra jamais être considéré comme tel, au mieux ce sera un saloupio au pire un médiocre.  ;D

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2012, 11:04:56
Certes mais imagine, un blad, surtout argentique, ça c'est de la vraie photo comme savent les faire les vrais photographes.
Un gars qui clique en Nikon numérique ne pourra jamais être considéré comme tel, au mieux ce sera un saloupio au pire un médiocre.  ;D

J'ai longtemps bavé devant un 500CM, mais je n'ai jamais franchi le pas, à l'époque. Et, aujourd'hui, c'est trop tard (je ne reviendrai plus en argentique sauf, peut-être, pour le N&B...).
D'ailleurs, c'est amusant : il y a bien longtemps, beaucoup de photographes choisissaient le format carré pour pouvoir recadrer en rectangle horizontal ou vertical...

THG

Citation de: GilD le Décembre 29, 2012, 10:56:14

Ben vu la vitesse du sujet rapporté à l'angle de champ disponible et à l'angle de prise de vue, tu essaieras de nous montrer ce que tu sais faire...