Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

THG

Citation de: arno06 le Décembre 29, 2012, 11:44:16
Tu es un peu agressif et je trouve et surtout je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles ;-)
Je suis d'accord de cadrer a la pdv et non derriere l'ordi c 'est la base de la photo on va dire, mais un minimum de cadrage ou recadrage sera TOUJOURS necessaire pour finir dans un catalogue ou un magazine ou une pub ou plus simplement une galerie ;-)

amities,
Arno

tsss... pas de bol pour toi car j'ai été publié dans pas mal de magazines aéro, scientifiques, maritimes, en France comme à l'étranger, j'ai fait des double-pages, des couvertures, et même des affiches publicitaires, ceci dit en passant.

donc, oui, je sais de quoi je parle, mais ce n'est pas la question.

THG

Citation de: p.jammes le Décembre 29, 2012, 11:38:17
Même en format carré, on peut gagner des concours chez Nikon. ;D

ce qui me fait penser au mode 5:4 du D800 que je n'ai hélas pas eu le temps d'explorer et qui m'attirait pas mal.

arno06

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 11:47:16
tsss... pas de bol pour toi car j'ai été publié dans pas mal de magazines aéro, scientifiques, maritimes, en France comme à l'étranger, j'ai fait des double-pages, des couvertures, et même des affiches publicitaires, ceci dit en passant.

a te lire on ne dirait pas...
tu fais comment dan un magazine lorsque tu a fait un cadrage au poil pour faire rentrer ta photo dan une pub sans bord blanc quand tu asun sujet au bord de l image ;-)

bien ce que je dis tu ne sais pas de quoi tu parles ;-)
amities,
arno

Jinx

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 11:47:16

Tu es un peu le fils spirituel d'Alain Delon, mais en beaucoup moins charismatique ;)

Benaparis

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 11:48:55
ce qui me fait penser au mode 5:4 du D800 que je n'ai hélas pas eu le temps d'explorer et qui m'attirait pas mal.

C'est curieux, quand j'ai eu le D3 je me suis dit super, voilà une bonne idée, je ne m'en suis servi qu'une seule fois en 5 ans! En revanche un crop 4/3 plus en adéquation avec une pleine page en presse eut été plus utile je pense. Il ne me semble d'ailleurs pas que les magazines au japon soient au format 4/5.

Sinon je me souviens de sujet réalisés pour des magazine en diapo et au MF où l'on contrôlait le pola avec les gabarits du magazine pour valider la pdv...
Instagram : benjaminddb

arno06

Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2012, 11:53:24
C'est curieux, quand j'ai eu le D3 je me suis dit super, voilà une bonne idée, je ne m'en suis servi qu'une seule fois en 5 ans! En revanche un crop 4/3 plus en adéquation avec une pleine page en presse eut été plus utile je pense. Il ne me semble d'ailleurs pas que les magazines au japon soient au format 4/5.

Sinon je me souviens de sujet réalisés pour des magazine en diapo et au MF où l'on contrôlait le pola avec les gabarits du magazine pour valider la pdv...

tout pareil...

THG

Citation de: arno06 le Décembre 29, 2012, 11:50:17
a te lire on ne dirait pas...
tu fais comment dan un magazine lorsque tu a fait un cadrage au poil pour faire rentrer ta photo dan une pub sans bord blanc quand tu asun sujet au bord de l image ;-)

bien ce que je dis tu ne sais pas de quoi tu parles ;-)
amities,
arno

mdr, tu en as d'autres comme celle-là ?

si une photo ne peut être utilisée pour son cadrage original particulier, soit on en utilise une autre, soit le rédac'chef s'arrange pour la passer telle quelle.

quant aux pubs, il suffit de suivre soit un cahier des charges établi à l'avance et on prend la photo en fonction de ce cahier des charges, soit on utilise une image existante et on discute de la manière dont on va pouvoir l'exploiter et, autant que possible, on essaye de faire en sorte que le résultat plaise à tout le monde.

je ne vois vraiment pas ce que tu cherches à démontrer...

THG

Citation de: GilD le Décembre 29, 2012, 11:51:22
Tu es un peu le fils spirituel d'Alain Delon, mais en beaucoup moins charismatique ;)

jalouse ?

THG

[quote author=Benaparis link=topic=173045.msg3584734#msg3584734 date=1356778404

[/quote]

yep, et d'ailleurs tu peux faire la même chose dans Lightroom 4 : il y a une fonction qui te permet d'importer des gabarits pour voir comment y caser tes photos.

Jinx

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 29, 2012, 11:21:17
Comme Verso, je pense qu'on peut très bien se représenter le cadrage final qu'on fera au tirage, même si on ne dispose pas des repères adéquats dans le viseur à la prise de vue.

Plutôt d'accord avec cet avis. En fait tout dépend du sujet : si j'ai trouvé le bon point de vue et si l'instant espéré est là - par exemple le sujet est en déplacement et vient se placer à l'endroit souhaité -, je prends la photo en me disant que les éléments parasites éventuels seront éliminés au tirage. Dans ce cas c'est l'instant qui prime sur la compo à la pdv. Si le sujet est statique, le zoom me sert à ajuster le cadrage après avoir choisi la perspective, dans ce cas pas de recadrage sauf pour faire un pano en coupant le haut et le bas.

Le crop c'est autre chose, un choix technique pour rapprocher un sujet si l'on est trop court en focale, ou pour éviter de garder les bords sur un objo un peu faible (par exemple un 35 Dx utilisé sur un Fx).
Choisir c'est renoncer.

THG

Citation de: GilD le Décembre 29, 2012, 12:02:09
Heuuu... franchement pas :)

ok, donc les remarques de ce genre, tu te les gardes, merci.

arno06

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 11:57:59
mdr, tu en as d'autres comme celle-là ?

.

je ne vois vraiment pas ce que tu cherches à démontrer...

Je ne cherche rien a démontrer, c est juste que a te lire je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles et ce dernier post le démontre encore c est tout, mais après comme tu as dit et tu as raison, ce n est pas le sujet ...

Mais bon pour revenir au sujet original, bien que perso je ne crop jamais dans une image, je ne vois pas en quoi c est rabaissant pour celui qui le fait du moment ou le résultat tient la route...

Benaparis

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 12:00:08
[quote author=Benaparis link=topic=173045.msg3584734#msg3584734 date=1356778404

yep, et d'ailleurs tu peux faire la même chose dans Lightroom 4 : il y a une fonction qui te permet d'importer des gabarits pour voir comment y caser tes photos.

Sympa je vais aller voir ça, il y a pas mal de fonctionnalités que je n'ai pas exploré dans cette v4.

Sinon j'ai ça dans CaptureOne Pro depuis la v4, tu peux même superposer en transparence des rough que l'agence ta donné pour vérifier que l'on colle à l'intention validée par le client.
Instagram : benjaminddb

Jinx

Citation de: THG le Décembre 29, 2012, 12:05:16
ok, donc les remarques de ce genre, tu te les gardes, merci.

C'est juste comique de constater que dans chaque fil ou tu interviens on retrouve les mêmes constantes :
- agressivité gratuite
- humiliation de l'autre
- manifestation de ta "supériorité"

M'est avis que tu as besoin d'une bonne thérapie (oui je sais, mon avis tu t'en cogne) ;)

Verso92

Citation de: Jean Louis le Décembre 29, 2012, 11:25:37
Je me pose la question de savoir si ceux qui parlent de recadrage après coup ont utilisé la diapo au temps de l'argentique, là, il n'y avait pas de choix.

Mauvaise connaissance de l'offre Gépé, Jean Louis ?
Citation de: p.jammes le Décembre 29, 2012, 11:38:17
Même en format carré, on peut gagner des concours chez Nikon. ;D
http://www.mynclub.com/page.php/fr/18_802.htm

Donc pas de raison de s'inquiéter, mon Verso. ;) ;) ;)

Ouf !

;-)
Très belle photo, Patrick (que je connaissais déjà). Une petite rotation dans le sens anti-horaire, et elle sera parfaite !

THG

Citation de: arno06 le Décembre 29, 2012, 12:05:38
Je ne cherche rien a démontrer, c est juste que a te lire je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles et ce dernier post le démontre encore c est tout, mais après comme tu as dit et tu as raison, ce n est pas le sujet ...

Mais bon pour revenir au sujet original, bien que perso je ne crop jamais dans une image, je ne vois pas en quoi c est rabaissant pour celui qui le fait du moment ou le résultat tient la route...

j'attends que tu me démontres en quoi je ne sais pas de quoi je parle...

THG

Citation de: GilD le Décembre 29, 2012, 12:06:56
C'est juste comique de constater que dans chaque fil ou tu interviens on retrouve les mêmes constantes :
- agressivité gratuite
- humiliation de l'autre
- manifestation de ta "supériorité"

M'est avis que tu as besoin d'une bonne thérapie (oui je sais, mon avis tu t'en cogne) ;)

ah revoilà le symptôme classique d'auto-victimisation.

d'autre part, me parler de thérapie est une insulte, une agression et une tentative d'humiliation... non ?  ::)

et oui, tu as raison, ton avis m'indiffère.

bon week-end !

THG

Citation de: Pierock le Décembre 29, 2012, 12:07:38
J'aime bien cadrer juste car c'est ce qui me permet d'améliorer mon oeil et de voir les photos en fonction des focales même sans appareil. Mine de rien c'est un très bon entrainement.
L'objectif pour moi, c'est l'impression A3 et tant que l'on ne gère pas la chaîne graphique complète, on a du mal à voir l'intérêt de bien cadrer à la pdv pourtant c'est là que la différence se voit.

Je recadre en post-traitement cependant pour le portrait en studio. Je passe de 2/3 en 3/4 car cela me convient mieux. Mais dans ce cas, à la prise de vue,  je cadre pour du 3/4.

Le mode DX du FF est pour moi une bonne solution pour gagner en rafale en sport (même si je n'aime pas les rafales) et aussi pour cadrer en 300mm avec mon 70-200 quand je ne peux pas prendre le 300mm 2.8.

Personnellement, j'ai du mal à cadrer plus large que ce que je veux au final, ou il me faudrait le viseur du Leica.

+1 avec tout ça

Aria

Pour ma part je trouve dommage que les constructeurs n'intègrent pas directement sur le verres un format carré et un 4/3 en surimpression...après chacun fait ce qu'il veut !

jeanbart

Citation de: arno06 le Décembre 29, 2012, 11:44:16
Tu es un peu agressif et je trouve et surtout je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles ;-)

C'est toujours plus valorisant d'être agressif et permet de démontrer aisément sa supériorité vis à vis de son interlocuteur.
Pour ma part je recadre si je veux, quand je veux et ce sans demander l'autorisation à qui que se soit, fusse t-il un grand gourou.

Une recadrée:

Une non recadrée :

Où j'ai même laissé les pétouilles pour ne pas toucher aux sacro-saints pixels d'origine.
;D  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 29, 2012, 12:13:36
Pour ma part je trouve dommage que les constructeurs n'intègrent pas directement sur le verres un format carré et un 4/3 en surimpression...après chacun fait ce qu'il veut !

Pareil : des formats pré-définis qu'on pourrait promener sur le verre de visée avec un joystick (par exemple), et ça sera parfait !

THG

Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2012, 12:06:51
Sympa je vais aller voir ça, il y a pas mal de fonctionnalités que je n'ai pas exploré dans cette v4.

Sinon j'ai ça dans CaptureOne Pro depuis la v4, tu peux même superposer en transparence des rough que l'agence ta donné pour vérifier que l'on colle à l'intention validée par le client.

ah oui, j'avais oublié qu'il y avait ça dans C1, mais celui de Lightroom n'est probablement pas aussi élaboré.

c'est dans le module Bibliothèque > menu Affichage > Incrustation de mise en forme.

arno06

Citation de: Pierock le Décembre 29, 2012, 12:07:38
Personnellement, j'ai du mal à cadrer plus large que ce que je veux au final, ou il me faudrait le viseur du Leica.

Tout a fait d accord, c est assez complexe en effet sauf en sport ou le sujet principale "tu sais ou le placer", si je puis m exprimer ainsi .