Tentative d'ajustement de l'AF du D800 par le SAV

Démarré par sylvatica, Janvier 12, 2013, 17:46:45

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: MBe le Janvier 12, 2013, 21:44:37
Pixels enviés par de nombreux photographes, sans parler de la concurrence qui rit "jaune" :D

Mbe tu es vraiment sûr que les déboires de sylvatica font envie aux Canonistes et qu'ils en crèvent de jalousie, enrageant de ne pas pouvoir eux aussi envoyer puis renvoyer leur boitier et le re-renvoyer tout en passant leur temps à convaincre les gens du sav de la réalité du souci, du moins quand ils ne sont pas occupés à faire des micro-réglages d'AF  à l'infini sur une mire suprêmement excitante à photographier?

sylvatica

Voici les photos qui mettent en évidence le problème de frontfocus en lumière intérieure.

Pour déterminer les microréglages, le procédé que j'utilise est le suivant : une feuille de papier millimétré est scotchée sur une BD qui est inclinée à 45 degrés. Je pose sur ce papier une cible qui elle est verticale et je fais le point sur cette cible, en mode AFS. Ici, je n'utilise que le collimateur central. Pour chaque situation, je fais le test 6 fois en déplaçant le point entre chaque test (3 fois vers l'avant, 3 fois vers l'arrière). Il y a des petites variations d'une fois sur l'autre mais négligeables devant celles qui sont présentées ici entre les différentes situations.

Toutes ces photos sont des crops 100% faites au D800 et à l'AFS 85mm f1.8, à pleine ouverture, avec une distance entre l'objectif et la cible de 2,15m. De gauche à droite, on a:
- Lumière extérieure, micro ajustement de +10. La mise au point est parfaite.
- Lumière intérieure, micro ajustement de +10. Frontfocus évident.
- Lumière extérieure, micro ajustement de +20. Backfocus évident.
- Lumière intérieure, micro ajustement de +20. La mise au point est parfaite.

En gros, le couple D800 - AFS 85mm fait un front focus de 10 micro ajustements en lumière intérieure !

Je suis sur que mon appareil et mon objectif ne faisaient pas cela avant l'envoi du boitier au SAV. Entre temps, ils ont ajusté l'autofocus (qui semble maintenant uniforme entre les collimateurs, à 5 micro ajustements près, ce qui est pas mal) et mis le firmware à jour.

Belle énigme...

PS: Pardon pour l'anglais, mais comme je prépare mon dossier pour le SAV, je n'avais pas le courage de le faire 2 fois.

Tof 13

J'ai rencontré le même problème.
Un 1er SAV(Shanghai) en Septembre pour mettre le réglage à 0, car j'avais toutes mes optiques qui était de -12 à -15. Retour satisfaisant, j'ai fait quelques microréglages sur certaines optiques, l'AF accrochait et le piqué était là.
Le collimateur gauche était toujours dans les choux, j'ai donc fait un second SAV en Octobre. Au SAV, on m'a demandé quel collimateur je voulais privilégier ??? ma réponse: Tous !!! ou sinon à quoi cela sert de mettre 51 collimateurs !!
Finalement, après avoir expliquer un bon moment le problème du fameux collimateur gauche, je me suis rendu compte que je parlais à un mur et qu'ils faisaient bien semblant de ne pas connaitre le problème. Bref, je leur ai demandé de faire au mieux.
Retour SAV, le réglage était pas trop mal sur le gauche et droit, mais bon au centre....bon compromis sur mire.
Mais depuis, dans la réalité, l'Af n'accroche plus comme avant, parfois le focus est nickel, parfois front focus, aucune régularité. Aucune confiance. J'ai beaucoup plus de déchets que quand j'avais mon premier micro réglage.
Je vis avec, et je n'ai plus envie que le SAV n'y touche. Je shoote pas mal avec un 85 PCE pour 85% de mon travail, donc là le focus je m'en moque, mais pour les autres travaux... c'est pile ou face pour le focus.
Peut être, y a t'il moyen de faire un reset des réglages réalisés, et repartir avec des paramètres d'usine, sans passer par le SAV. Quitte à perdre le compromis du collimateur gauche, au pire, si j'ai besoin de faire le focus à gauche, je tourne l'appareil à 180°... ;D ;D

Je n'ai pas fait de réel test focus sous différent type de lumière. (à tester)

Verso92

Citation de: Ilium le Janvier 12, 2013, 23:18:13
De 12 ou 18 à 36, il y 2 à 3 fois plus d'exigence mais le hic, c'est que sauf à supposer sur le problème du D800 n'est visible qu'à 100% et disparait dès qu'on réduit l'image, il devrait être visible sur tous les boitiers.

Non : le nombre de pixels croit avec la surface.
(pour que la résolution double, il faut passer de 12 à 48 MPixels, par exemple)

bob...

Citation de: sylvatica le Janvier 12, 2013, 17:46:45
Bonjour,

Ce fil est là pour faire partager mon expérience avec le problème du "collimateur gauche" de mon D800. Pour mesurer les différences entre les collimateurs, j'utilise un système du type LensAlign (une cible faisant face au capteur et une règle inclinée qui permet de lire la profondeur de champ). Ce système permet de règler les microajustements pour placer la cible au milieu de la profondeur de champ.

Avec un Nikkor AFS 85mm f1.8, j'avais besoin de -5 pour le collimateur central et celui de droite. Le collimateur de gauche avait besoin de -15. Avec un Nikkor AFS 35mm f1.4, le collimateur central avait besoin de -5, celui de gauche -15 et celui de droite 0.

J'ai cherché pendant longtemps si ces différences étaient dans "les normes". Le seul site que je connaisse qui a une approche scientifique du problème (Falk Lumo) laissait entendre que cela l'était. Mais des essais rapides avec un D600 m'ont montré que ce dernier (celui que j'avais entre les mains) présentait beaucoup moins de différences entre les collimateurs. Lors d'un passage a Paris, j'ai apporté au centre Nikon le D800 avec le 85mm f1.8 avec les microajustements désactivés. La personne a testé l'appareil est sa conclusion a été qu'il y avait bien une faiblesse du collimateur gauche.

De retour chez moi, aux USA, j'ai donc envoyé mon boitier au SAV (Melville). Le boitier est revenu hier, et mes premiers tests sont très décevants. Le capteur central a maintenant besoin de +5 voire +10 sur ces deux objectifs et a besoin de 0 pour les collimateurs de gauche et de droite. Cela me semble donc un peu mieux qu'avant. Sauf que:
- en lumière artificielle, le collimateur central fait un gros front focus. Il a peut être besoin de +20 pour être correct.
- les différences d'un essai sur l'autre sont plus grandes qu'avant. Il devient même très périllieux de s'avancer sur un microréglage correct pour un collimateur donné. Pourtant j'utilise un pied pour éviter tout mouvement de l'appareil entre le focus et la photo et j'utilise les mêmes cibles qu'avant.

Bref, je suis dans le flou le plus total quant à savoir ce qui ne va pas.

Je dois dire que je ne comprend pas tout sur ce sujet...
Les collimateurs sont physiquement à la même distance du capteur ?
Comment peut-on faire un réglage pour faire varier cette distance ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

chelmimage

Citation de: sylvatica le Janvier 13, 2013, 03:17:23

En gros, le couple D800 - AFS 85mm fait un front focus de 10 micro ajustements en lumière intérieure !

Est ce que le niveau d'éclairement est le même en lum intérieure et extérieure?

Verso92

Citation de: bob... le Janvier 13, 2013, 11:23:52
Je dois dire que je ne comprend pas tout sur ce sujet...
Les collimateurs sont physiquement à la même distance du capteur ?
Comment peut-on faire un réglage pour faire varier cette distance ?

Il ne s'agit bien évidemment pas de faire varier une quelconque distance... juste de compenser logiciellement un biais.
Remarque de vocabulaire, en passant : les collimateurs sont la projection sur le verre de visée censée représenter la position physique des capteurs AF sur l'image, avec toutes les imprécisions qui peuvent en découler...

MBe

Citation de: sylvatica le Janvier 13, 2013, 03:17:23
Voici les photos qui mettent en évidence le problème de frontfocus en lumière intérieure.

Pour déterminer les microréglages, le procédé que j'utilise est le suivant : une feuille de papier millimétré est scotchée sur une BD qui est inclinée à 45 degrés. Je pose sur ce papier une cible qui elle est verticale et je fais le point sur cette cible, en mode AFS. Ici, je n'utilise que le collimateur central. Pour chaque situation, je fais le test 6 fois en déplaçant le point entre chaque test (3 fois vers l'avant, 3 fois vers l'arrière). Il y a des petites variations d'une fois sur l'autre mais négligeables devant celles qui sont présentées ici entre les différentes situations.

Toutes ces photos sont des crops 100% faites au D800 et à l'AFS 85mm f1.8, à pleine ouverture, avec une distance entre l'objectif et la cible de 2,15m. De gauche à droite, on a:
- Lumière extérieure, micro ajustement de +10. La mise au point est parfaite.
- Lumière intérieure, micro ajustement de +10. Frontfocus évident.
- Lumière extérieure, micro ajustement de +20. Backfocus évident.
- Lumière intérieure, micro ajustement de +20. La mise au point est parfaite.

Je suis sur que mon appareil et mon objectif ne faisaient pas cela avant l'envoi du boitier au SAV. Entre temps, ils ont ajusté l'autofocus (qui semble maintenant uniforme entre les collimateurs, à 5 micro ajustements près, ce qui est pas mal) et mis le firmware à jour.

Belle énigme...

PS: Pardon pour l'anglais, mais comme je prépare mon dossier pour le SAV, je n'avais pas le courage de le faire 2 fois.

Sylvatica, voici une autre méthode, si cela peut aider : http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html :

Une autre suggestion, à l'intérieur, tu as essayé en apportant de la lumière (halogène...)?

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 11:30:24
Il ne s'agit bien évidemment pas de faire varier une quelconque distance... juste de compenser logiciellement un biais.
Remarque de vocabulaire, en passant : les collimateurs sont la projection sur le verre de visée censée représenter la position physique des capteurs AF sur l'image, avec toutes les imprécisions qui peuvent en découler...

Et de là découlent bien des incompréhensions de faux focus

Entièrement d'accord avec Verso
bien faire et laisser dire

bob...

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 11:30:24

donc le "mal" se corrige sur le boitier et devrait être "bon" quelque soit l'objectif utilisé ...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Verso92

Citation de: bob... le Janvier 13, 2013, 12:52:03
donc le "mal" se corrige sur le boitier et devrait être "bon" quelque soit l'objectif utilisé ...

Pour que tout fonctionne de façon satisfaisante, il faut que le boitier soit bien "calé" d'une part, mais que les objectifs le soient aussi, individuellement.
Et il semblerait que, comme on atteint les limites de la technologie "phase" avec les boitiers les plus pixelisés, cela ne soit pas si évident que ça pour que tout ce petit monde couche ensemble... d'où l'existence des MR, censés résoudre les cas "limites".

sylvatica

Chelmimage, MBe

Il y a effectivement moins de lumière en intérieur. Cependant avant que mon boitier parte au SAV, j'avais fait à de nombreuses reprises des microréglages dans la même pièce, avec uniquement la lumière de la pièce et j'obtenais exactement les mêmes résultats qu'en pleine lumière.

Le boitier est pire qu'avant mon envoi et est inutilisable en lumière artificielle.

Je vais essayer de le renvoyer au SAV. Mais si ils ne sont pas capable de le régler, mon boitier est fichu.

sylvatica

Tof 13,

Effectivement, cela semble être le même problème. Essaie de voir si il y a un décalage selon le type de lumière. Si c'est cas, cela pourrait expliquer que même avec une lumière extérieure, l'AF est beaucoup moins précis: certaines "longueurs d'onde" de la lumière poussant à faire un focus à un endroit et d'autres poussant à faire un focus à un autre endroit.

sylvatica

Citation de: coval95 le Janvier 12, 2013, 22:24:40
Je ne sais pas ce qu'il te faut ! Une différence de 10 entre 2 collimateurs, ça se voit très bien sur les photos.

Il est aussi intéressant de réaliser que les microajustements dépendent de l'ouverture minimale de l'objectif. Par exemple, supposons qu'un 85mm f1.8 et un 24-120 f4 soient parfait à pleine ouverture (et à 85mm pour le zoom). Si on met les microréglages à +20 sur ces objectifs, la distance de front focus va être plus élevé avec l'objectif ouvrant à f4.

JMS

Sylvatice, je ne comprends pas que passant par Paris tu n'aies pas fait régler ton appareil par le SAV France alors qu'ils avaient correctement fait le diagnostic du problème ? Blocage de garantie par zone ?

MBe

Citation de: sylvatica le Janvier 13, 2013, 14:35:22
Je vais essayer de le renvoyer au SAV. Mais si ils ne sont pas capable de le régler, mon boitier est fichu.

Je te souhaite que cela ne soit pas le cas, il doit bien y avoir une solution.

Malgré ton hypothèse que l'AF "fasse du front focus avec l'éclairage additif intégré à l'appareil" (je n'en avais jamais entendu parler et je m'explique pas la raison de manière factuelle), un essai ne coûte rien.

Dans le compte rendu d'intervention, il y a intervention sur l'appareil seul ou sur appareil + le 85? (c'est peut être pas indiqué)

Ne peux tu faire un essai avec un 50mm à f/1,8 pour confirmer ? (malgré l'offset que tu as déjà quantifié)

Pour le  SAV :
Leur demander de le remettre dans l'état initial ?
Changer de SAV?

sylvatica

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2013, 01:13:33
J'espère pour toi que tu n'es pas trop loin du SAV, aux US les distances sont d'un autre ordre...  :-\
Bon courage. Je pense qu'une fois bien calé ce sera un super boîtier, en attendant c'est bien du casse-tête.

J'habite Boston et le SAV Nikon de la cote Est est à Melville, sur Long Island, près de New York. En gros, c'est presque 6 heures de voiture.

Je suis donc limité aux contacts par téléphone et les envois UPS.

sylvatica

Citation de: JMS le Janvier 13, 2013, 15:08:29
Sylvatice, je ne comprends pas que passant par Paris tu n'aies pas fait régler ton appareil par le SAV France alors qu'ils avaient correctement fait le diagnostic du problème ? Blocage de garantie par zone ?

Je suis quasiment sur qu'il y a effectivement un blocage par zone et que seul Nikon USA doit honorer la garantie. Je suis allé au centre Nikon juste dans l'optique d'avoir un avis qu'ils m'ont donné. Quand je leur ai dit que c'était un appareil vendu aux USA, ils m'ont dit d'aller voir mon revendeur, donc je suppose qu'ils ne peuvent pas le réparer.

sylvatica

Citation de: MBe le Janvier 13, 2013, 15:11:10
Dans le compte rendu d'intervention, il y a intervention sur l'appareil seul ou sur appareil + le 85? (c'est peut être pas indiqué)

Pour le  SAV :
Leur demander de le remettre dans l'état initial ?
Changer de SAV?

Le 85mm n'est pas allé au SAV, donc il est le même qu'avant. Je vais faire le test aujourd'hui avec le 35mm.

Il y a 2 SAV aux USA, un pour la cote est et l'autre pour la cote ouest. Je vais continuer avec le même SAV car c'est eux qui l'ont mis dans cet état.

coval95

Citation de: sylvatica le Janvier 13, 2013, 15:23:48
Je suis quasiment sur qu'il y a effectivement un blocage par zone et que seul Nikon USA doit honorer la garantie. Je suis allé au centre Nikon juste dans l'optique d'avoir un avis qu'ils m'ont donné. Quand je leur ai dit que c'était un appareil vendu aux USA, ils m'ont dit d'aller voir mon revendeur, donc je suppose qu'ils ne peuvent pas le réparer.
Si, ils le peuvent, mais pas gratuitement sous garantie.
Une fois quand je me trouvais à l'Espace Nikon, ils avaient à faire à un client équipé d'un gros boîtier pro, j'ai cru comprendre qu'il était Sud-Américain et qu'il n'était pas content car il s'attendait à une réparation gratuite et ce n'était pas le cas. Mais je ne crois pas que le SAV refusait de faire travail.

sylvatica

Autre essai ce matin qui montrent que ce n'est pas un problème d'intensité lumineuse mais bien de température de couleur. Les deux photos sont faites dans la meme pièce. A gauche, c'est avec les volets ouverts et la lumière éteinte et à droite avec les volets fermés et la lumière allumée. J'ai pu jouer avec les persiennes pour que la quantité lumineuse sont exactement la meme et les photos qui sont là sont prises avec exactement la meme exposition: ISO 100, 1/15s, f1.8.

C'est avec le collimateur central en AFS, un micoajustement de +10 et une distance de mise au point de 2,15m. C'était parfait hier dehors.

On voit bien ici que la photo de gauche est presque parfaite et que le frontfocus est évident en lumière artificielle.

coval95

Une question, Sylvatica : puisque tu es aux US, il n'y a pas de class action en cours sur le sujet ? Parce que franchement, c'est inadmissible.
On dépense de l'argent et on perd un temps fou avec ces co....ies (je suis passée par là moi aussi), au lieu de se faire plaisir.

MBe

Citation de: sylvatica le Janvier 13, 2013, 16:19:47
Autre essai ce matin qui montrent que ce n'est pas un problème d'intensité lumineuse mais bien de température de couleur. Les deux photos sont faites dans la meme pièce. A gauche, c'est avec les volets ouverts et la lumière éteinte et à droite avec les volets fermés et la lumière allumée. J'ai pu jouer avec les persiennes pour que la quantité lumineuse sont exactement la meme et les photos qui sont là sont prises avec exactement la meme exposition: ISO 100, 1/15s, f1.8.

C'est avec le collimateur central en AFS, un micoajustement de +10 et une distance de mise au point de 2,15m. C'était parfait hier dehors.

On voit bien ici que la photo de gauche est presque parfaite et que le frontfocus est évident en lumière artificielle.

Pb de température couleur qui intervient dans l'algo de l'AF ? et si en intérieur tu positionnes une Bdb vers 3000k ? (tu es en bdb "auto?)
c'est vraiment surprenant ces résultats!

Carl

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2013, 01:13:33

PS si tes objos sont OK, ne les laisse pas au SAV, ça évitera qu'ils te reviennent décalés pour d'autres boîtiers.
On joue sur une tolérance dans l'optique, pour accrocher dans la zone du dernier boitier. Et comme c'est de la tolérance, on est Ok pour les anciens boitiers.

Niorca

Citation de: Carl le Janvier 13, 2013, 17:11:47
On joue sur une tolérance dans l'optique, pour accrocher dans la zone du dernier boitier. Et comme c'est de la tolérance, on est Ok pour les anciens boitiers.
Ce n'est pas si sûr.Tolérance + tolérance= intolérance parfois; il semble que certains ont déjà signalé ce cas.