Tentative d'ajustement de l'AF du D800 par le SAV

Démarré par sylvatica, Janvier 12, 2013, 17:46:45

« précédent - suivant »

chelmimage

Merci pour ces précisions...on est au coeur du D800!

sylvatica

Sur le miroir et l'enregistrement sonore :
Pardon, mais je ne crois pas du tout que ces expériences nous disent quoi que ce soit sur l'influence du claquement du miroir sur le bougé. C'est comme si on lançait une pierre dans une bassine d'eau et qu'on essayait de déduire le temps que met l'eau pour revenir au repos à partir de l'enregistrement sonore du "plouf".
C'est très bien pour analyser les modes silencieux ou mesurer le temps qui d'écoule entre le relevé du miroir et le mouvement du rideau.
Pour analyser l'influence de relevé du miroir, un accéléromètre monté sur le boitier permettra de dire quelque chose.

Tout ça, c'est bien théorique. Elles arrivent ces photos floues au 1/(100 fois la focale) ?

sylvatica

Citation de: Amaniman le Janvier 19, 2013, 15:10:16
Oui, mais Bonaldi y arriverait : il sait tout faire foirer lui !   ;D

C'est vrai que Bonaldi était une légende.  :)

chelmimage

Citation de: chelmimage le Janvier 19, 2013, 14:44:50
et le lien pour une photo floue au 1/1000 . De ce lien, il faut lire quelques interventions précédentes pour comprendre ce qui est en cause.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2965052.html#msg2965052
Citation
Citation de: sylvatica le Janvier 19, 2013, 18:19:34
Sur le miroir et l'enregistrement sonore :
Pardon, mais je ne crois pas du tout que ces expériences nous disent quoi que ce soit sur l'influence du claquement du miroir sur le bougé. C'est comme si on lançait une pierre dans une bassine d'eau et qu'on essayait de déduire le temps que met l'eau pour revenir au repos à partir de l'enregistrement sonore du "plouf".
C'est très bien pour analyser les modes silencieux ou mesurer le temps qui d'écoule entre le relevé du miroir et le mouvement du rideau.
Pour analyser l'influence de relevé du miroir, un accéléromètre monté sur le boitier permettra de dire quelque chose.

Tout ça, c'est bien théorique. Elles arrivent ces photos floues au 1/(100 fois la focale) ?
Le lien est au-dessus..je l'ai déjà donné.
Tu as en partie raison parce que s'il n'y a plus de bruit il n'y aura pas de bougé..Mais s'il y a encore du bruit il y a toujours un risque..!
Il n'est pas non plus révélateur de mettre un accéléromètre sur le boîtier parce que le boîtier n'est pas le capteur..c'est un agent transmetteur.
Et pourquoi un accéléromètre quand il y a le capteur lui même qui en fait office s'il montre du bougé. Et là je reviens vers la manip du gouttoscope..!!floconoscope pour demain..Il n'y a que ça c'est le meilleur détecteur déjà installé.

Bernard2

Citation de: chelmimage le Janvier 19, 2013, 19:46:13

Et pourquoi un accéléromètre quand il y a le capteur lui même qui en fait office s'il montre du bougé. Et là je reviens vers la manip du gouttoscope..!!floconoscope pour demain..Il n'y a que ça c'est le meilleur détecteur déjà installé.
Tout à fait!
J'avais d'ailleurs utilisé cela il y a quelques années lorsque la polémique sur la vibration du D200 enflammait le forum :)
La technique est simple
Poser le reflex sur un support mou (un coussin en mousse par ex)  de manière à donner libre cours aux vibrations sans les amortir du tout.
Mode retardateur, faire la mise au point  sur un sujet proche et détaillé (billet de banque par ex) avec une focale assez longue (85 à 135), et réaliser des PdV en manuel entre 1/60e et 1/2 seconde . c'est un test particulièrement efficace.
Evidemment il convient de travailler à diaphragme constant, on doit donc agir sur l'éclairage pour maintenir une expo constante (et eventuellement au plus sur 1 ou 2 valeur de sensibilité).

Bernard2

Avec le D800 c'est le 1/15e la vitesse la plus critique. Au dessus et au dessous ça s'améliore progressivement. A la 1/2 seconde et au 1/40e c'est de nouveau parfait. La largeur de la plage de vitesses dégradées est liée à la résolution plus élevée du D800.
Test fait dans des conditions sans aucun amortissement, l'appareil n'est pas fixé ni tenu, il vibre librement. Tenu en main ou sur pied la zone dégradée sera forcément plus étroite

coval95

Bernard, une question : le D700 a-t-il aussi ces vibrations ?

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 22:17:56

Tous les appareils vibrent...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 22:53:00
Tous les appareils vibrent...
Oui mais plus ou moins, je suppose. On a entendu parler de vibrations au sujet du D200, du D7000, maintenant du D800, je n'ai pas le souvenir que ça ait été évoqué comme problème affectant le D700 (ni le D300 d'ailleurs).

chelmimage

Il y a des appareils plus ou moins sensibles et l'augmentation du nombre de pixels en facilite la visibilité sur la photo.
Cela dit, celui qui ne veut pas le voir ne le voit pas!

coval95

Citation de: chelmimage le Janvier 19, 2013, 23:17:36
Il y a des appareils plus ou moins sensibles et l'augmentation du nombre de pixels en facilite la visibilité sur la photo.
Cela dit, celui qui ne veut pas le voir ne le voit pas!
Toutafé. C'est comme les taches.  ;D
(Et il n'y pas de pire aveugle...)  ;)

Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 22:17:56

C'est identique. mais comme je le disais la visibilité sur les images est un peu plus grande à cause de différence de taille des images à l'écran.
C'est, au moins en partie, dû à la vitesse de synchro élevée qui nécessite une vitesse de translation des rideaux plus élevée et donc un arrêt plus brutal.Mais ceci a surtout un effet sur le bruit, plus sec et agressif (mais le bruit du D800 est un peu plus faible que celui du D700, un peu plus mat).

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 23:07:09
Oui mais plus ou moins, je suppose. On a entendu parler de vibrations au sujet du D200, du D7000, maintenant du D800, je n'ai pas le souvenir que ça ait été évoqué comme problème affectant le D700 (ni le D300 d'ailleurs).

J'ai eu un D200 avant le D700, et je n'ai rien remarqué de spécial de ce côté là. Sinon, j'ai eu quelques Nikon qui vibraient (un mauvais souvenir d'un Nikkormat FTn, particulièrement).

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 19, 2013, 23:30:32
C'est identique. mais comme je le disais la visibilité sur les images est un peu plus grande à cause de différence de taille des images à l'écran.
C'est, au moins en partie, dû à la vitesse de synchro élevée qui nécessite une vitesse de translation des rideaux plus élevée et donc un arrêt plus brutal.Mais ceci a surtout un effet sur le bruit, plus sec et agressif (mais le bruit du D800 est un peu plus faible que celui du D700, un peu plus mat).
Et pour le D7000 par rapport au D90, as-tu une idée ? Je te pose cette question parce que CI (Ronan) a pas mal évoqué les vibrations à basse vitesse du D7000, alors que pour le D90, il n'en avait pas été question. Et le rapport de résolution D7000/D90 est plus proche de 1 que celui du D800/D700.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 23:34:06
J'ai eu un D200 avant le D700, et je n'ai rien remarqué de spécial de ce côté là. Sinon, j'ai eu quelques Nikon qui vibraient (un mauvais souvenir d'un Nikkormat FTn, particulièrement).
On dira que tu as eu plus de chance que d'autres avec le D200.  ;)
Peut-être aussi que ça dépend de l'objectif monté dessus ?

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 23:46:12
On dira que tu as eu plus de chance que d'autres avec le D200.  ;)

C'est possible...
Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 23:46:12
Peut-être aussi que ça dépend de l'objectif monté dessus ?

Je ne crois pas.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 23:53:25
...
Je ne crois pas.
Pour ma part, j'aurais tendance à croire que l'objectif forme une caisse de résonance avec le boîtier et que, selon l'objectif, la géométrie de cette caisse change, ce qui devrait affecter les vibrations. Mais je me trompe peut-être.

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 00:08:11
Pour ma part, j'aurais tendance à croire que l'objectif forme une caisse de résonance avec le boîtier et que, selon l'objectif, la géométrie de cette caisse change, ce qui devrait affecter les vibrations. Mais je me trompe peut-être.

Il y a peut-être ce genre de phénomène, effectivement, mais je pense que ce n'est pas le plus important globalement...

sylvatica

Chelmimage, Bernard,

Un claquement peut très bien ne plus être audible à un instant t, mais être responsable d'un mouvement de l'appareil à ce même moment. Le temps caractéristique du mouvement de l'appareil dépend d'ailleurs fortement du support de ce dernier : mains, trépied, etc. Ce n'est pas le cas du bruit.

Je pensais à l'accéléromètre pour pouvoir analyser le mouvement dès la remontée du miroir, et après le passage des rideaux. Évidemment, les deux méthodes que vous proposez sont excellentes.

Pour ce qui est de la méthode des gouttes de pluie, je trouve cela génial. Ce n'est pas la photo floue au 35mm et au 1/5000s que j'attendais ( ;D ) mais le petit zigzag au bas des gouttes est excessivement intéressant. Ce n'est clairement pas un effet du miroir, ni du premier rideau car le zigzag intervient seulement à la fin du temps d'exposition. Le coupable idéal est donc le second rideau.
Il faudrait faire des expériences avec d'autres boitiers pour voir si l'appareil est résponsable. Dès que j'ai la tête un peu plus à ça, je veux bien tenter l'expérience avec un D800. J'ai quand même l'impression que les ingénieurs Olympus n'ont pas bien soigné l'obturateur.

Mais il faut bien avoir conscience que le filtrage SAV Nikon USA est loin de ces subtilités... Ils doivent avoir un listing avec les cases suivantes à cocher: mode AUTO ? VR enclenché ?
Les gens à qui j'ai parlé au téléphone ne savent pas faire la différence entre un flou de bougé et flou de mise au point, même lorsque le zone de netteté est en évidence sur l'image. Mes cibles ont du les troubler. J'ai donc fait plein de photos de fleur aujourd'hui. J'ai été surpris de ma moisson: c'est encore plus impressionnant que ma cible.

Gus

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 00:08:11
C'est plausible, cela dépend du déphasage de l'onde en retour. Si elle est en phase, le phénomène sera amplifié, si elle est en opposition de phase et de même amplitude, le phénomène peut même être annulé...
Mais comme le dit Verso, dans la pratique ce n'est certainement pas très important.

chelmimage

Citation de: sylvatica le Janvier 20, 2013, 05:40:15
Pour ce qui est de la méthode des gouttes de pluie, je trouve cela génial. Ce n'est pas la photo floue au 35mm et au 1/5000s que j'attendais ( ;D ) mais le petit zigzag au bas des gouttes est excessivement intéressant.
Je précise que la photo qui a les petits zig zag est faite avec un bridge au 1/1000  ème de sec pour une focale équivalente à 135 mm.
Ce n'est pas tout à fait ce que tu demandes comme exigence, mais c'est le max des 2 paramètres de cet appareil..
Le gag (si on veut..) est que j'avais archivé toutes ces manips regroupées sur un disque dur spécifique. Et bien 2 mois après j'ai eu un crash de ce disque et tout est perdu..Les seules archives qui me restent sont ce qui est sur le fil du forum que j'avais consacré à cette petite étude..C'est pour ça que je t'y renvoies.
Bien sur je peux recommencer mais ce n'est pas la saison....! et puis pour moi ça n'a pas d'importance (sauf d'en tirer une expérience) je n'ai presque jamais fait des photos au 1/1000 sauf pour des manips..Et je pense que souvent c'est le cas. On ne voit des pb que lorsqu'on commence à avoir des exigences pointues..

Berswiss

Sans rentrer dans le pourquoi ni comment de ces problèmes d'AF, il semble que le SAV français sache maintenant résoudre les problèmes d'AF du début de vie des 800 ! Le premier renvoyé cet été est revenu comme avant et je ne parle pas de collimateurs gauches mais bien d'un AF à la ramasse. Le second reçu cette semaine est parfait. Ca fait du bien de mettre un 50mmF1.4 ou un 85F1.4 et de faire quelques images parfaites. Pas besoin de micro-réglages et même à F2 c'est bien équilibré. Tout le baratin écrit sur le fait qu'il faut utiliser ce boitier de façon différente est révolu. Il aura fallu 6 mois au SAV pour avoir les outils et la formation pour régler ce boitier pile-poil en volume. Ceci est un signe d'un design "à la limite" qui a mis du temps à être reconnu par les ingénieurs, qui a mis quelques mois à être dominé en production et quelques mois de plus pour le SAV ! Malheureusement le boitier est revenu sans commentaires comme d'hab !  Espérons que tous les pays soient maintenant mieux équipés, y compris les US  8)

namzip

Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 23:44:32
Et pour le D7000 par rapport au D90, as-tu une idée ? Je te pose cette question parce que CI (Ronan) a pas mal évoqué les vibrations à basse vitesse du D7000, alors que pour le D90, il n'en avait pas été question. Et le rapport de résolution D7000/D90 est plus proche de 1 que celui du D800/D700.

Une tentative de réponse: La vitesse de syncro (vitesse max 1/8000 contre 1/4000)  ::)

sylvatica

Citation de: Berswiss le Janvier 20, 2013, 09:14:13
Espérons que tous les pays soient maintenant mieux équipés, y compris les US  8)

Nikon USA est une honte. Regardez ce qu'en dit le plus important loueur d'appareils photos et d'objectifs : http://www.lensrentals.com/blog/2012/12/dear-santa

Je n'ai plus beaucoup d'espoir. Peut être que le SAV français, qu'il me faudrait payer, pourra rattraper l'incompétence de ces gens.

Amaniman

Citation de: sylvatica le Janvier 20, 2013, 11:00:07
Peut être que le SAV français, qu'il me faudrait payer, pourra rattraper l'incompétence de ces gens.

Aussi nul * , ne t' accroche pas trop à cet espoir...  :-\ :-\ :-\

(* pour MON expérience, bien sûr).