Tentative d'ajustement de l'AF du D800 par le SAV

Démarré par sylvatica, Janvier 12, 2013, 17:46:45

« précédent - suivant »

JMS

La licence des U-Points ne leur appartient pas, elle appartient à Nik Software dont Nikon était actionnaire minoritaire mais qui vient d'être acheté tout entier par Google. D'ailleurs le terme U-points ne figure pas dans les menus de NX2 ! Maintenant c'est "point de contrôle", mais en ouverture il est bien indiqué que "U-points" appartient à Nik, pas à Nikon (ni à Nike, d'ailleurs)  ;)

kochka

Citation de: sylvatica le Février 13, 2013, 18:18:57
J'ai vu il y a quelques temps une personne qui avait ce probleme. Il avait une version de ViewNX qui n'etait pas a jour et la nouvelle version corrigeait le probleme.

En tout cas, comme dit Tonton-Bruno, l'informatique c'est un metier. Ils feraient bien de garder ViewNX, de bazarder Capture NX et de vendre la license U-Point a Adobe. C'est le seul truc genial de Capture NX. Sinon, c'est une monstruosite d'ergonomie. Je ne serai d'ailleurs pas surpris qu'il n'y ait pas de Capture NX 3.

Ne parle pas de malheur.
Je n'aime pas du tout que l'on gère mes fichiers à ma place comme le fait LR.
Technophile Père Siffleur

Amaniman

Citation de: sylvatica le Février 13, 2013, 18:18:57
Sinon, c'est une monstruosite d'ergonomie.

Ça dérange si il y en a qui adore cette ergonomie ?            ::)

Aria

Citation de: sylvatica le Février 13, 2013, 18:18:57
Ils feraient bien de garder ViewNX, de bazarder Capture NX et de vendre la license U-Point a Adobe. C'est le seul truc genial de Capture NX. Sinon, c'est une monstruosite d'ergonomie. Je ne serai d'ailleurs pas surpris qu'il n'y ait pas de Capture NX 3.

Bah si t'aime pas tu vas chez Adobe ou C1...personne ne te met le couteau sous la gorge avec Nx2 !!
Par contre si ça ne te fais rien ====> laisse les autres s'amuser un peu histoire de traiter des fichiers NEF avec ce superbe logiciel  ;)

sylvatica

Citation de: JMS le Février 13, 2013, 19:49:05
La licence des U-Points ne leur appartient pas, elle appartient à Nik Software dont Nikon était actionnaire minoritaire mais qui vient d'être acheté tout entier par Google.

Effectivement. J'ai jamais bien compris qui a code Capture NX d'ailleurs: Nikon ou Nik Software. En tout cas, c'est la seule chose qui me manque dans ce soft. Le pire, c'est que j'ai ete accro au rendu Nikon pendant longtemps et je ne pouvais pas me passer de ce rendu. Depuis Lightroom 3, Camera RAW est maintenant tres bon.

Citation de: Amaniman le Février 13, 2013, 19:59:53
Ça dérange si il y en a qui adore cette ergonomie ?            ::)

Non, cela ne me derange pas du tout. Ce que je n'aime pas c'est qu'une partie des "effets" agissent comme des filtres Photoshop en ce sens qu'ils dependent de l'ordre dans lequel ils sont appliques. La vision de Lightroom (ou d'Aperture d'ailleurs) avec un jeu de reglage qui ne depend pas de l'ordre est quand meme plus moderne je trouve. Et Photoshop reste iremplacable pour ce qui est des modifications "incrementales".

Citation de: kochka le Février 13, 2013, 19:51:44
Ne parle pas de malheur. Je n'aime pas du tout que l'on gère mes fichiers à ma place comme le fait LR.

La notion de systeme de fichier a quand meme des defauts. Fondamentalement, une evolution de ce systeme de fichiers serait quand meme fantastique. Malheureusement avec Aperture, Apple utilise cela pour brider tout ce qu'ils peuvent. C'est cependant quelque chose qui pourrait etre tres bien fait. J'aime bien Lightroom pour son approche entre les deux.
En ergonomie, je trouve quand meme qu'Aperture et Lightroom sont au dessus de DxO et Capture NX, qui sont restes dans le modele "Photoshop".

Mais ne vous inquietez pas, je serais heureux que Nikon continue a investir de l'argent dans Capture NX et qu'une nouvelle version sorte.

raoul34

 Citation :  avec un jeu de reglage qui ne depend pas de l'ordre
  NX n'a aucune exigence en ce sens .

   Mais, il est vrai que parfois il est utile d'en avoir .
   Nx est très souple, selon moi

   Raoul 8)


sylvatica

Citation de: raoul34 le Février 13, 2013, 21:08:14
Citation :  avec un jeu de reglage qui ne depend pas de l'ordre
  NX n'a aucune exigence en ce sens .

Il me semble que les "steps" de Capture NX sont ordonnes. Il y a d'abord le developpement de base, et une suite de "steps" dont les effets dependent de l'ordre applique.

C'est en ce sens que je trouve que la philosophie de Capture NX est tres "Photoshop".

MBe

Citation de: sylvatica le Février 13, 2013, 00:11:13
La personne qui devait me contacter avant 15h00 ne l'a pas fait. Je lui ai donc envoyé un email poli mais ferme lui signifiant qu'elle ne tenait pas ses engagements.

Dans l'après-midi, le responsable des relations clients de Nikon m'a contacté. Le ton était très sympathique. C'est le premier en un mois qui reconnait qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il m'a dit qu'ils n'avaient pas de problème chez eux, avec leur lumière. Il m'a demandé si j'utilisais des filtres. Bref, le premier à me poser de bonnes questions.

Il me propose de m'échanger le boitier contre un produit reconditionné, avec une garantie qui repart pour un an (au lieu des 90 jours pour ce type de produit). J'ai un peu forcé pour avoir un boitier neuf. Mais ce n'est pas passé et j'ai trouvé l'offre acceptable.

Mon boitier part donc ce soir. Croisons les doigts pour que le nouveau boitier marche.

Je vous tiendrai au courant. Merci en tout cas pour le support de tous. JMS, coval, Bernard, Sulacais, t j'en oublie d'autres.

Sylvatica, c'est une bonne nouvelle, tu vas enfin pouvoir faire des photos autres que des mires de focus!

Néanmoins il est bien triste qu'il soit nécessaire de commencer à se fâcher pour obtenir satisfaction et tout simplement un produit conforme aux spécifications de son constructeur. Cela montre également que Nikon et son SAV ne  savent pas ou n'ont pas les moyens de corriger / réparer un défaut criant d'autofocus, le tout s'en apporter d'explication factuelle et transparente à son propriétaire, c'est vraiment dommage pour leur image.
Je te souhaite donc de profiter pleinement de ton appareil avec le plaisir de te croiser de nouveau sur ce forum pour discuter photos.

restoc

Citation de: sylvatica le Février 13, 2013, 18:18:57

En tout cas, comme dit Tonton-Bruno, l'informatique c'est un metier. Ils feraient bien de garder ViewNX, de bazarder Capture NX et de vendre la license U-Point a Adobe. C'est le seul truc genial de Capture NX. Sinon, c'est une monstruosite d'ergonomie. Je ne serai d'ailleurs pas surpris qu'il n'y ait pas de Capture NX 3.


On peut ne pas être d'accord du tout? ( sauf sur le fait que l'informatique est un métier! )

View NX à qqs défauts majeurs. Etonnant d'ailleurs que des photographes ne voient même pas la différence avec de bons viewer ( dont celui de CNX , de PS , de Picasa ) ne serait-ce que sur la qualité de définition car VNX n'utilise aucune fonction sophistiquée d'interpolation et de vitesse d'affichage!

Les ergonomies complétement assitées type LR, PSE, voir DXO sont bien pour des débutants ou les  virtuoses du bouton unique  ;D. CNX ne s'adresse sûrement pas à eux mais à ceux qui veulent exploiter finement leurs raw avec bp d'étapes.
Certes l'interface est un peu ringard. MAis comme en cuisine l'important c'est ce qu'il y a dans l'assiette, pas l'assiette.
Pour l'essentiel, cad le résultat, CNX est d'une simplicité , d'une souplesse et d'une efficacité redoutable quand on le maîtrise, ce qui doit bien prendre une demi journée pour les concepts de base à condition de ne pas y aller à reculons pour un cerveau normal qui sait lire une doc.

Pas la même clientèle tout simplement. MAis un must pour ceux qui ont fait un petit effort.

J'en parle d'autant mieux que j'ai toute la collection de LR , DXO, PS + la collec Nik SW, PSE, C1, Gimp pour des débruitages compliqués ... et force est de constater que sauf pour le catalogage ,les détourages fins et l'édition, je reviens toujours à CNX pour son efficacité et sa qualité et m^me sa vitesse sur une machine bien configurée.

Sauf qqs  cas exceptionnels au dessus de 3200 Isos ou on peut faire l'effort de passer sur  DXO et surtout Neat image qui ont des débruiteurs plus sophistiqués, mais sont à la rue en colorimétrie et sauf besoin de détrourages fins sur (PS ), pour le reste CNX est haut dessus.
Bref surtout  que ceux qui n'ont pas fait le pas ( intellectuel) me le laissent .

Tiens, un jour on devrait faire un contest de retouche en temps  imposé chacun avec son logiciel préféré et à mon avis sur des raw avec un ensemble de retouches complexes je suis pret à parier que CNX sortira   haut la main à qualité d'opérateur égale.
C'est mon avis et je le partage à 100% de toute façon !

PS NON l'ordre des steps n'a aucune influence sur le résultat final sauf 2 cas logiques! Mais oui sur le temps de manip si on met les gros consommateurs comme l'autocorrecteur en tête.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Février 13, 2013, 21:52:48
Pour l'essentiel, cad le résultat, CNX est d'une simplicité , d'une souplesse et d'une efficacité redoutable quand on le maîtrise.

D'accord sur ce point, même si un cerveau lent comme le mien doit avoir besoin d'un bon mois de pratique pour avoir ce logiciel bien à sa main, et environ trois mois pour assimiler tout le contenu des tutoriels postés par le Monsieur dont j'ai oublié le nom.

Autre bémol : Si NX2 fait très bien ce qu'il fait, il est assez limité pour les retouches d'images, et le fait qu'il enregistre systématiquement un TIFF 16 bits pour transférer à Photoshop l'image traitée me gonfle.
Citation de: restoc le Février 13, 2013, 21:52:48
Tiens, un jour on devrait faire un contest de retouche en temps  imposé chacun avec son logiciel préféré et à mon avis sur des raw avec un ensemble de retouches complexes je suis pret à parier que CNX sortira   haut la main à qualité d'opérateur égale.

Sur un lot de 50 photos à traiter, avec des réglages légèrement différents sur chaque photo, je ne parierais pas un kopeck sur NX2.

Je traite à fond une cinquantaine de photos par semaine, et comme j'ai reçu mon D600 plus d'un mois avant d'acheter Photoshop CS6, j'ai dû traiter environ 300 fichiers RAW sur NX2. Cela a dû me prendre 3 à 4 fois plus de temps que  sur Adobe Camera RAW, et il m'a fallu chaque fois terminer les opérations sous Photoshop CS5, puisque beaucoup de fonctions de traitement d'image très courantes pour moi n'existent pas dans NX2 : redressement des fuyantes, assemblages panoramiques, tampon correcteur sophistiqué, etc...

Citation de: restoc le Février 13, 2013, 21:52:48
PS NON l'ordre des steps n'a aucune influence sur le résultat final sauf 2 cas logiques!

Peux-tu nous préciser lesquels ?

D'avance, merci.

Citation de: restoc le Février 13, 2013, 21:52:48
Mais oui sur le temps de manip si on met les gros consommateurs comme l'autocorrecteur en tête.

Peux-tu nous donner le nom exact de cette fonction, et son emplacement dans les menus ?

Là encore, merci d'avance.

Unan kozh

Citation de: alain2x le Février 13, 2013, 20:09:01
Ça dérange, si on est plusieurs ?

Cette "monstrueuse" ergonomie me va très bien, bien plus que celle de PSE et surtout de DXO et de LR3, auxquelles je ne comprend rien.

Autant l'ergonomie des LR PS ou Aperture force à adopter une logique de traitement à part, autant celle de CNX2 se laisse conduire par n'importe qui, sans lobotomie préalable.

Que Nikon ne change rien, sinon la rapidité de traitement, où PSE domine.

Bonjour

ça dérange si je suis avec vous ?

Kenavo
bien faire et laisser dire

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2013, 08:40:28
D'accord sur ce point, même si un cerveau lent comme le mien doit avoir besoin d'un bon mois de pratique pour avoir ce logiciel bien à sa main, et environ trois mois pour assimiler tout le contenu des tutoriels postés par le Monsieur dont j'ai oublié le nom.

Autre bémol : Si NX2 fait très bien ce qu'il fait, il est assez limité pour les retouches d'images, et le fait qu'il enregistre systématiquement un TIFF 16 bits pour transférer à Photoshop l'image traitée me gonfle.
Sur un lot de 50 photos à traiter, avec des réglages légèrement différents sur chaque photo, je ne parierais pas un kopeck sur NX2.

Je traite à fond une cinquantaine de photos par semaine, et comme j'ai reçu mon D600 plus d'un mois avant d'acheter Photoshop CS6, j'ai dû traiter environ 300 fichiers RAW sur NX2. Cela a dû me prendre 3 à 4 fois plus de temps que  sur Adobe Camera RAW, et il m'a fallu chaque fois terminer les opérations sous Photoshop CS5, puisque beaucoup de fonctions de traitement d'image très courantes pour moi n'existent pas dans NX2 : redressement des fuyantes, assemblages panoramiques, tampon correcteur sophistiqué, etc...

Peux-tu nous préciser lesquels ?

D'avance, merci.

Peux-tu nous donner le nom exact de cette fonction, et son emplacement dans les menus ?

Là encore, merci d'avance.

Bon on récaptitule :

Le monsieur est une dame que je ne connais pas et elle a fait çà gratuitement et c'est écrit dans un français parfait. En plus les concepts doivent prendre au plus une heure à informaticien de base et deux heures à un photographe non informaticien. Il est vrai que la doc Nikon est indigne du logiciel lui même. Notamment de nombreuses astuces trés utiles ne sont pas documentées ( sélections, autocorrections complexes , astuces de temps de cacul etc.etc). Dommage car les gars qui ont conçus ces fonctions ne sont pas récompensés.

ON peut renverser : Le pauvre vieux Photoshop ne sait relire directement malgré son prix que des vieux formats Tiff et jpegs ( 1970 ?) et doit faire un import depuis une appli exterieure ACR plaquée comme une verrue sur un nez ... c'est de l'informatique des années 60 et ACR ne sait pas reprendre les raw et les  étapes des constructeurs ce qui pour un logiciel universel est un peu ringard.. grands

- Deux cas à éviter dans l'ordre des steps :
-mettre les algos qui travaillent sur les pixels directs en tête : l'autocorrecteur et les filtres passe haut et masque flou: çà ralentit tout et si des tts de rehaussements contraste etc sont appliqués, les anomalies ( overshoot de contour, halos sont exégérées).
-Appliquer les traitements fins ( chromie, tonalités etc plusieurs fois avec des filtres intercalés)
et même un petit troisième : si bp d'étapes , alors mettre celles avec bp de upoints juste avant l'a'autocorrecetur.

Et pour aller trés vite : on ne coche l'autocorrecteur et les filtres que lorsque toute les autres étapes de réglages sont finalisées. ET là ce n'est plus le m^me CNX.

-Bien sûr Vrai pour les corrections géométriques ( perspectves distorsions. MAis on n'en fait pas tous les jours en portait, paysage, macro , etc. sauf en achiet autres de retouches locales complexes comme je l'ai dit nécessitant un détourage complexe. MAis là on est dans le sauvetage de photo avec défibrilateur, oxygène et SAmu, comme un bon moirage avec afréquence variable (!). ou bien pour lla créativité et ce n'est clairement pas pas l'objet de CNX ( considérer aussi le prix 140 Euros vs 800 - 1000 Euros).

Retoucher 50 photos toutes avec un réglage différent de chromie de tonalité de Bdb etc etc là tu peux oublier Photoshop, un opérateur CNX sera déjà en train d'imprimer la dernière avant d'avoir fini le bidouillage et l'import sous sous ACR. J'ai les 2 et je peste en permanence contre l'ergonomie ringarde et limitée d'ACR surtout pour faire des réglages de chromie/tonalité simultannés y compris sous sélection qui sont les plus fréquents. LE vieil outil du pinceau sous ACR est tellemet lent face à qqs u-points

L'autocorrecteur est un beau bouton juste à hauteur des yeux en haut du bandeau d'outils directs. Il n'est pas dans les menus puisque ceux ci s'appliquent à toute l'image alors que c'est un outil de retouche locale. Il a donc son bouton qui ressemble à un téléphone portable !
Si tu ne l'a jamais vu çà explique que tu n'aies pas ( encore) les bases et que ta critique a disons une valeur ... personelle. Son utilisation est trés simple quand on a pigé l'algo sur des cas complexes quand on connait. MAis la Nikon déconne car ce n'est pas du tout documenté et il faut faire des essais pour savoir comment obtenir des résultats si on n'intuite pas .

MAis je suis de tte façon d'accord : j'utilise CNX et aussi  Photoshop pour les cas spéciaux , mais faut vraiment que j'ai besoin pour lancer le diesel PHOTOSHOP!: détourages fins, géométrie /perspectives, et qqs artifices genre  fluidité, etc. MAis là ce n'est plus le rôle de CNX.

Je ne défend que la partie vraiment photographique pour CNX. Aprés Photoshop, Gimp etc sont de trés belles boites à outils.

APrés je critique : le fait que ce n'est pas un vrai 64 bits et donc que la gestion RAm n'est pas efficace, qu'on ne peut pas changer l'arrière plan ringard , etc etc. MAis bon chaque logiciel a ses défauts.

sylvatica

Restoc,

Merci pour ces explications. Ces "astuces" montrent quand même que CNX est un peu compliqué à utiliser de manière optimale. Ton explication montre bien que l'ordre est important si on veut bien utiliser l'application.

Sinon, qu'est ce que tu n'aimes pas dans Lightroom: le catalogueur intégré, le rendu du derawtiseur, l'ergonomie des paramètres ?

En ce qui concerne Photoshop, il est bien obligé de passer par ACR pour importer l'image. Avant le "demoisaicage", un RAW n'est pas encore une image bitmap et Photoshop est un éditeur bitmap. On ne peut rien y faire.

Enfin qu'est-ce que Gimp a que Photoshop n'a pas ?

coval95


sylvatica


kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2013, 08:40:28
D'accord sur ce point, même si un cerveau lent comme le mien doit avoir besoin d'un bon mois de pratique pour avoir ce logiciel bien à sa main, et environ trois mois pour assimiler tout le contenu des tutoriels postés par le Monsieur dont j'ai oublié le nom.

Autre bémol : Si NX2 fait très bien ce qu'il fait, il est assez limité pour les retouches d'images, et le fait qu'il enregistre systématiquement un TIFF 16 bits pour transférer à Photoshop l'image traitée me gonfle.

Ce qui me gonfle surtout c'est d'un coté que Toshop ne soit pas foutu de me rende des fichiers Nef, et de l'autre que Nikon ne soit pas foutu de faire de fonctions aussi basiques que redressement de perspective, panoramique et HDR.
Technophile Père Siffleur

Amaniman

Je préférerais aussi bien sûr que la fonction de redressement soit intégrée directement dans CNX2, mais en attendant j' utilise avec satisfaction Shift'N.

http://www.shiftn.de/


Tonton-Bruno

Le Monsieur auquel je pensais et Jean-Pierre Ravez.

C'est à travers ses vidéos que j'ai appris à utiliser Capture NX2, car il ne faut hélas pas compter sur la documentation de Nikon pour comprendre comment fonctionne le produit.

voici le lien:

http://www.jeanpierreravez.com/blog/?page_id=1725&paged=3

En même temps, il y a des vidéos qui me laissent pantois, comme celle qui explique comment redimensionner un fichier pour le Net de manière potable, en pas moins de 6 étapes !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
http://www.jeanpierreravez.com/blog/?p=1842
En fait, il en manque une septième, la conversion vers l'espace colorimétrique sRGB.

Ne revenons pas sur le tampon autocorrecteur, pas documenté, et pas accessible par menu. On a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un gag !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D et surtout, ne comparons pas son efficacité à celles des différents outils que Photoshop met à notre disposition pour réaliser ce genre d'opération.

Quelqu'un peut-il me donner le nom de la Dame qui explique tout sur NX2, et qui me permettra en quelques heures d'enfin tout connaître sur ce produit si simple, si intuitif, qu'il n'a même pas besoin d'être documenté ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

pepew

Laurence Heuriaux

(De mémoire, j'espère ne pas dire de bêtise)
Dis-donc c'est quoi tous ces smileys, t'as vu Ronan au salon ?

la fleur


la fleur


Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Février 13, 2013, 21:52:48
Pour l'essentiel, cad le résultat, CNX est d'une simplicité , d'une souplesse et d'une efficacité redoutable quand on le maîtrise, ce qui doit bien prendre une demi journée pour les concepts de base à condition de ne pas y aller à reculons pour un cerveau normal qui sait lire une doc.

Une demi journée pour ingurgiter le manuel de 280 pages de Laurence Hurriaux et maîtriser NX2 sur le bout des doigts !

Je viens de télécharger le manuel, mais je crois pouvoir annoncer d'ores et déjà que mes capacités intellectuelles sont notoirement inférieures à la moyenne telle que Restoc la définit !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
A force de hurler de rire en me tapant sur les cuisses, je vais finir par faire une crise cardiaque....

restoc


Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2013, 10:05:23
Une demi journée pour ingurgiter le manuel de 280 pages de Laurence Hurriaux et maîtriser NX2 sur le bout des doigts !

Je viens de télécharger le manuel, mais je crois pouvoir annoncer d'ores et déjà que mes capacités intellectuelles sont notoirement inférieures à la moyenne telle que Restoc la définit !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
A force de hurler de rire en me tapant sur les cuisses, je vais finir par faire une crise cardiaque....

Tonton-Bruno

Je viens de parcourir le manuel, qui est très bien fait, même si à mon avis on y insiste beaucoup sur les U-points au détriment des autres fonctions, comme la netteté ou la luminosité, avec les courbes LST, par exemple.

La partie sur l'usage du pinceau pour le masque pourrait être plus développée.

En tout cas, chapeau bas pour ce magnifique travail !

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Février 15, 2013, 11:31:28
Pourquoi ne fais-tu pas ce tutorial spécial "Netteté au pinceau", à l'usage de ceux qui ne comprenne qu'au deuxième coup ?

Tu fais sans doute allusion à ce que je t'avais montré vite fait sur la machine d'Archi il y a deux mois ?

C'est du boulot, un tuto, et franchement, passer 3 ou 4 heures à peaufiner un tuto incluant une dizaine de copies d'écran avec les commentaires qui vont bien, pour finalement se faire rembarrer par des gens comme Restoc qui te disent qu'à moins d'être le dernier des crétins, on a tout compris de NX2 en moins d'une demi-journée, ça ne motive guère.