J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Mitch57 le Mai 03, 2013, 20:58:13
Dommage que le petit mode d'emploi soit en anglais, je devrai me contenter de la version pdf.(je ne pourrais pas m'endormir avec)
Rends toi sur le site Nikon, regarde l'adresse de Nikon Irlande où tu peux envoyer ton mode d'emploi Anglais (il faut qu'il soit en bon état) et en leur demandant un en Français! tu le recevras sous huit jours.

Mitch57

Citation de: parkmar le Mai 03, 2013, 21:23:36
Rends toi sur le site Nikon, regarde l'adresse de Nikon Irlande où tu peux envoyer ton mode d'emploi Anglais (il faut qu'il soit en bon état) et en leur demandant un en Français! tu le recevras sous huit jours.

Merci de l'info parkmar, je vais faire ça au plus vite, sais tu s'il faut joindre une enveloppe retour ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 11:14:10
Moi aussi, j'ai quelques trucs bizarres quand je les photographie de profil...
Ici, une photo que j'ai réalisée avec le v1 + 18,5mm en AF-C (convertie en N&B avec Nx2) :

alors là verso c'est trop fort, s'attribuer une image de Lartigue  :D

Lartigue à fait cette image avec une chambre grand format reflex, munie d'un obturateur à rideau super lent. La déformation provient tout simplement de la parallaxe de temps durant le défilement du rideau ( différentes parties du film sont exposées à des moments différents --> un cercle devient une ellipse)

parkmar

Citation de: Mitch57 le Mai 03, 2013, 21:46:41
Merci de l'info parkmar, je vais faire ça au plus vite, sais tu s'il faut joindre une enveloppe retour ?
Pour mes D300 et D700, je n'en avais pas mise! je pense, vu les prix des appareils et objectifs, qu'ils doivent pouvoir encore payer des affranchissements ;).

Jean-Claude

Ça y est, mon UGA 6.7-13 VR est arrivé aujourd'hui.

C'est du lourd, construction avec moins de jeux que les autres zooms, bague de zooming en métal guilloché, diamètre de filtre 52mm, grand paresoleil tulipe fourni.
dans les 11 lentilles il y en a 5 ED ou asphériques et sur les toutes premières images j'ai l'impression que ça pique très fort.

Je vous passerai des images comparatives avec le 10-30VR sur la plage commune

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 22:47:44
alors là verso c'est trop fort, s'attribuer une image de Lartigue  :D

J'aurais pas dû nommer le fichier JHL.jpg... ça t'a mis sur la piste !

;-)

luca973

Merci à chevalier2 pour vos réponses.

En adoptant tous les paramètres Hi, 60vps, Mise au point manuel ... la mémoire tampon affiche r 30 ce qui explique mes 30 images maximum.
Bizarement quelques soit la qualité d'image JPEG, NEF, normal, basique... j'ai toujours r 30.

Donc peut-être un problème de capacité limite de ma carte SD HC I 45 MB/s ?

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 22:57:58

JClaude ,où l'as tu trouvé?
Une ou deux images "de la vraie vie seraient aussi bienvenues :)

Jean-Claude

J'ai un filon chez Nikon pour me faire livrer en priorité, et ce n'est pas en France  ;)
il y a deux mois j'aurais pu avoir un exemplaire blanc, mais j'ai préféré attendre la livraison d'un deuxième lot qui vient d'arriver et l'avoir en noir..

Je ne peux rien promettre pour des images maintenant, j'ai un week end très chargé, en plus me suis fait réveiller en pleine nuit par un coups de fil de Nouvelle Zélande, suis obligè de vous laisser, je posterai quelque chose tout de même

ekta4x5

chevalier2

Citation de: luca973 le Mai 04, 2013, 07:19:26
...
En adoptant tous les paramètres Hi, 60vps, Mise au point manuel ... la mémoire tampon affiche r 30 ce qui explique mes 30 images maximum.
Bizarement quelques soit la qualité d'image JPEG, NEF, normal, basique... j'ai toujours r 30.

Donc peut-être un problème de capacité limite de ma carte SD HC I 45 MB/s ?

Dans un premier temps, quelque soit la carte, le r théorique doit augmenter
Après, lors de la prise de vraies photos cela peut être autre chose.

Je m'autocite  ;D ;D
en JPG au moins fine et alors, le tampon théorique passe à r 69 (images/seconde possible)
En JPG normal le tampon passe à 93 i/s

Il y a un critère que j'avais omis la taille d'image

Donc en mode d'exposition vitesse, choisir le 1/400
Type d'obturateur  Electronique (Hi) 60 vps
Qualité d'image JPEG BASIC
Taille d'image : choix entre L M et S, on choisit S 1936X1296
Le r disparait  et 100 est affiché
Chez moi le D LIGHTING , toutes les réductions de bruit sont sur OFF
Il y a encore d'autres critères , mode de zone af , etc mais commençons comme cela :)
Chevalier2

soleiletrange

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 22:57:58

C'est du lourd, construction avec moins de jeux que les autres zooms, bague de zooming en métal guilloché, diamètre de filtre 52mm, grand paresoleil tulipe fourni.
dans les 11 lentilles il y en a 5 ED ou asphériques et sur les toutes premières images j'ai l'impression que ça pique très fort.

Bonjour Jean-Claude,

J'ai vraiment hâte de voir tes images comparatives car je suis vraiment très intéressé par ce zoom, et au vu de ta connaissance du système, je pense que ton avis sera des plus intéressants.
La belle qualité de fabrication semble déjà être un très bon point, donc.

Jean-Claude

Premières impressions

efficacité renversante du VR, hier soir j'ai fait des images dans un endroit privé que je ne peux pas montrer ici, en lumière ambiante à 100ISO et temps de pose 1/2s main levée parfaitement nettes

distorsion très forte à 6.7mm automatiquement corrigée par Capture NX2

Jean-Claude

La petite merveille

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2013, 15:24:45
La petite merveille

Il n'a pas un piqué fabuleux le Nikon A, non mais  :) :)
Avec seulement 2 d'accentuation vu dans NX2, on voit les poussières sur le parasoleil  ;)

Bon revenons au V1
Il y a bien des sujets publics - un petit rallye -  à faire avec ce 6.7 pour montrer sur le forum. :) :)

HS
Je vois que tu es souvent dans l'espace colorimétrique adobe RVB et non en Srvb.
Pourquoi, j'avais lu quelque part que RVB créait des problèmes, apparemment il n'y en a pas
C'est une affaire de gout RVB ou SRVB ou il y a autre chose
Chevalier2

luca973

chevalier2, j'ai repassé au crible toutes les phases, avec réduction des paramètres au minimum, essai FT1/70-300VR ou 10 mm ... et pas beaucoup d'amélioration, parfois r 35 pour la capacité.

Par contre, tu l'utilises en priorité vitesse 1/400, de mon côté à partir du moment où je sélectionne Hi 60vps, l'appareil bascule automatiquement en mode automatique P. C'est peut-être là mon étape problématique.

Remarque: En mode auto même à haute vitesse (vue bien éclairée)  il y a toujours r 30 d'afficher.

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Mai 04, 2013, 16:31:08
Avec seulement 2 d'accentuation vu dans NX2, on voit les poussières sur le parasoleil  ;)

Bon revenons au V1
Il y a bien des sujets publics - un petit rallye -  à faire avec ce 6.7 pour montrer sur le forum. :) :)

HS
Je vois que tu es souvent dans l'espace colorimétrique adobe RVB et non en Srvb.
Pourquoi, j'avais lu quelque part que RVB créait des problèmes, apparemment il n'y en a pas

Non Chevalier tu as tout faux, ce que tu vois dans le fichier ce sont les paramétrages de réglage du boîtier, mes images passent par des paramétrages personnels NX2 non visibles dans le fichier.

J'utilise systématiquement dans Capture NX2

- Un Picture Control personnel basé sur Neutral, comportant un contraste de -1 et une netteté de 0
- je fais le dématriçage dans l'espace couleur ProPhoto RGB
- la balance des blancs est souvent de type mesurée dans NX2
- les valeurs sont remappée dans les réglages rapides de NX2
- l'image haute résolution est accentuée par un set personnel sophisitiqué basé sur un travail puissant du microcontraste (NIK Tonal Contrast + masque flou)
- après pour le forum je rapplique un set qui comporte mise au format + conversion d'espace vers sRGB + masque flou adapté à la taille forum.

Tout ceci est long à écrire mais se fait juste par quelques clics de souris, application de set NX2

à part celà, oui le Coolpix À donne fort  ;)

parkmar

Citation de: chevalier2 le Mai 04, 2013, 16:31:08

Bon revenons au V1

HS
Non ou peut-être mais c'est l'espace de colorimétrie qui est plus importante en RVB qu'en sRVB

parkmar

J'ai un souci avec mon V1 mais je crois que j'ai du mal comprendre ce que Jean Claude avait tenté d'expliquer (je n'arrive pas à retrouver son intervention précise dans ce post)! L'écran éteint, après chaque prise de vue, il y a une grande inertie dans le viseur pour viser de nouveau, si bien qu'il faut attendre pour photographier à nouveau!

chevalier2

Citation de: parkmar le Mai 04, 2013, 21:50:35
J'ai un souci avec mon V1 mais je crois que j'ai du mal comprendre ce que Jean Claude avait tenté d'expliquer (je n'arrive pas à retrouver son intervention précise dans ce post)! L'écran éteint, après chaque prise de vue, il y a une grande inertie dans le viseur pour viser de nouveau, si bien qu'il faut attendre pour photographier à nouveau!

Sans doute un début de réponse ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181421.msg3845162.html#msg3845162
Chevalier2

parkmar

"je ne vois vraiment pas pas ce qu'il y a contre nature que en one shot de relâcher le déclencheur de suite si j'ai l'intention de ré shooter au plus vite derrière, c'est plutôt le contraire qui serait étonnant.
c'est sur ce constat fort logique que Nikon à basé le fonctionnement du review auto du V1 :
je relâche de suite le déclencheur = je ne veux pas de review,
je laisse le doigt sur le déclencheur = je veux le review auto.
À noter qu'en cas de déclenchement du review auto le fait de relàcher le déclencheur et de le réappuyer à moitié l'interrompt à tout moment.
On peut toujours vouloir faire de la résistance et ne pas vouloir utiliser une fonction d'un boîtier telle qu'elle a été conçue, mais de là à l'ignorer dans un review sur le net et de raconter qu'en V1 met plus de 4s entre deux vues one shot est totalement faux"

C'est là, merci de ton rappel chevalier2; mais je ne comprends pas! je fais comme Jean Claude le propose mais il doit y avoir un problème car moi aussi j'ai 4s entre deux vues >:(
Je profite pour dire que le 10/30 est loin de valoir son frère 30/110.

chevalier2

Citation de: parkmar le Mai 04, 2013, 23:08:30
[C'est là, merci de ton rappel chevalier2; mais je ne comprends pas! je fais comme Jean Claude le propose mais il doit y avoir un problème car moi aussi j'ai 4s entre deux vues >:(
Je profite pour dire que le 10/30 est loin de valoir son frère 30/110.

Euh, 4 secondes chez moi, c'était pour enregistrer une rafale de 4 à 5 images en Raw
Entre deux vues, en single shot et avec mon doigt lourd, c'est 1 seconde
Mais je n'ai plus très envie de réveiller ce contentieux
Le V1 a ses particularités (selon ma pratique) que j'ai fini par accepter, j'attends d'ailleurs le 32 mm avec impatience  :) :)
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Mai 04, 2013, 23:52:20
Euh, 4 secondes chez moi, c'était pour enregistrer une rafale de 4 à 5 images en Raw
Entre deux vues, en single shot et avec mon doigt lourd, c'est 1 seconde
Mais je n'ai plus très envie de réveiller ce contentieux
Le V1 a ses particularités (selon ma pratique) que j'ai fini par accepter, j'attends d'ailleurs le 32 mm avec impatience  :) :)

Surtout qu'avec le Coolpix À, si on oublie le doigt sur le déclencheur, il ne se passe plus rien du tout côté rèactivation de la visée, avant de relàcher le déclencheur  :D

Jean-Claude

Le v1 à un système de commande automatique du Review de la vue prise qui lui est particulier et qui peut agacer énormément quand on n'a pas compris comment il marche.

dès que l'image est prise le V1 surveille pendant une demi seconde ce qui se passe du côté du déclencheur.

si on a relàché le déclencheur dans çette demi seconde, le V1 saute le Review automatique de la vue prise prise et réactive de suite la visée pour la prise de la vue suivante.

si on n'a pas relâché le déclencheur dans la demi seconde, le Review automatique de quelques secondes se lance.
Dans ce cas on a deux solutions :
soit on attend tranquilement que tout se passe et celà met quelques secondes pour ravoir une image de visée
soit on t'appuie à moitié le déclencheur et on le relâche de suite, et là la V1 va interrompre le Review auto pour remettre la visés pour la vue suivante.

Ce qui m'agace bien plus est le Review auto de la vue précédente pendant quelques 1/10s en mode rafale. Autrement dit, pendant une rafale on voit dans le viseur qui clignote, l'état du sujet par ex. 2/10s avant en 5 i/s. Avec ce retard de visés en mode rafale, plus question de vouloir suivre dans le viseur un sujet qui bouge comme on le fait avec un reflex à miroir.
en V1 rafale = sujet qui ne se déplace quasiment pas

ekta4x5

Le 6,7-13 est maintenant disponible sur le site de la FN..C au prix de 479€
Quid du 32mm Chevalier2?