Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Pierred2x le Janvier 22, 2013, 18:23:07
Ben c'est normal non? Le D800E à qui il manque le filtre passe bas, marche mieux quand on en rajoute un devant!  ;D ;D ;D

Simple ou double vitrage? ;D

gebulon

Bonjour,
Plutôt incroyable vôtre histoire de vitre  ??? ??? ???

Pour commencer je ferrai un micro ajustement sur mire, avec trepied et ss VR.
Visiblement les D4 en ont besoin (ce que je trouve anormal car tous mes précédents boitiers étaient nickels)
Ensuite vous pourrez refaire le test de la vitre.

Pour ma part, en discutant avec d'autres personnes et en comparant mes tofs, j'arrive à la conclusion que l'AF
de cet apn reste instable, je vais arrêter de me prendre la tête avec, cela fait bientôt un an que cela dure...
Je vais certainement revendre mes deux D4, ensuite on verra car chez nikon rien ne m'intéresse:
D800 même af et même soucis, D600 pourris...
Cela devient difficile d'acheter un Apn qui fonctionne chez nikon!

Je me métrais peut-etre à la recherche de D3s d'occasion.

Didier_Driessens

bien que je ne la pratique pas, j'aime beaucoup la photo nature et je fréquente souvent des photographes "animaliers".
Je n'ai pas peur d'affirmer que je n'ai jamais constater autant de mécontents   --  à juste titre sans doute  -- de leurs matériel que les photgraphes animaliers.
Je connais des Canonistes qui ont renvoyés plusieurs fois leurs boitiers au SAV. J'en connais qui ont fait plusieurs fois l' aller-retour ( Canon-Nikon  Nikon-Canon).
Cette discipline est très difficile, demande un matériel au top et il y a beaucoup de déchets.
Il y a des photographes qui s'arrachent les cheveux tant ils sont mécontents du résultats...
Je crois qu'ils faut être plus philosophes peut être ...

Didier

gebulon

Citation de: Didinou le Janvier 27, 2013, 10:46:21
bien que je ne la pratique pas, j'aime beaucoup la photo nature et je fréquente souvent des photographes "animaliers".
Je n'ai pas peur d'affirmer que je n'ai jamais constater autant de mécontents   --  à juste titre sans doute  -- de leurs matériel que les photgraphes animaliers.
Je connais des Canonistes qui ont renvoyés plusieurs fois leurs boitiers au SAV. J'en connais qui ont fait plusieurs fois l' aller-retour ( Canon-Nikon  Nikon-Canon).
Cette discipline est très difficile, demande un matériel au top et il y a beaucoup de déchets.
Il y a des photographes qui s'arrachent les cheveux tant ils sont mécontents du résultats...
Je crois qu'ils faut être plus philosophes peut être ...

Didier

Merci pour ton message, il est vrai que la discipline est particulière,
je ne suis pas un As mais je peux te dire qu'avec le D3S ou mes MK4 je ratais des tofs (l'af n'accrochait pas) mais n'avais pas de déchets sur les photos prises.
Ce qui me gêne le plus c'est d'avoir du déchet sur des images simples, comme le portrait au 300mm F2,8 que j'ai posté juste avant.
Une chose est sûre, quoi que je fasse, je me débrouillerai pour essayer le matériel avant d'acheter et j'attendrai les retours des premiers acheteurs sur les forum pour savoir s'il y a un gros bug.
Car, pour moi, l'af des D4 et D800 est foireux et selon l'utilisation que l'on a de son matériel cela se fait plus ou moins sentir.
J'ai discuté avec une Pro qui a un 85 1.4 qui ne fonctionne sur aucun D4 ou D8OO malgré des passages au SAV.
C'est quand même un monde de ne pouvoir utiliser tous les objos sur ce type de boitier.
Et quand j'entends l'argument des 36mp pour les erreurs (normales) de l'af du D800, j'avoue ne pas comprendre,
j'avais un 5DMK2 (24mp) avec un AF poussif, pas vraiment réactif, mais quand le point était fait, il l'était et quelque soit le collimateur sélectionner...

Sebmansoros

Depuis son retour du SAV (collimateurs extrèmes dans les choux) l'AF m'a l'air de bien fonctionner. Je fais de la photo de sport en salle (basket) avec des lumières souvent pourries et bien mon D800E tout comme mon D700 se comporte très bien et le taux de rèussite est nettement plus élevé, sans commune mesure avec que ce que j'obtenais de mon 5D revendu pour cette raison.

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Janvier 27, 2013, 11:23:22
Depuis son retour du SAV (collimateurs extrèmes dans les choux) l'AF m'a l'air de bien fonctionner. Je fais de la photo de sport en salle (basket) avec des lumières souvent pourries et bien mon D800E tout comme mon D700 se comporte très bien et le taux de rèussite est nettement plus élevé, sans commune mesure avec que ce que j'obtenais de mon 5D revendu pour cette raison.

C'est sur que le 5DMK2 rame grave, mais quand il chope, c'est nickel.
perso le D4 est super réactif et très bon à basse lumière, mais il déconne souvent, et sur des sujets faciles, ce qui est encore plus rageant ;)

Sebmansoros

Non le 5D n'est pas nikel, des photos flous j'en eu à la pelle en sport. Donc il ne chope pas si bien que ça.

coval95

Citation de: gebulon le Janvier 27, 2013, 11:32:03
perso le D4 est super réactif et très bon à basse lumière, mais il déconne souvent, et sur des sujets faciles, ce qui est encore plus rageant ;)

Citation de: Sebmansoros le Janvier 27, 2013, 11:38:49
Non le 5D n'est pas nikel, des photos flous j'en eu à la pelle en sport. Donc il ne chope pas si bien que ça.
Parlez-vous du même boîtier ? Je n'en ai pas l'impression. Seb parle du 5D tout court, me semble-t-il.  ???

Sebmansoros

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2013, 12:08:51
Parlez-vous du même boîtier ? Je n'en ai pas l'impression. Seb parle du 5D tout court, me semble-t-il.  ???

5D et 5D II avaient le même AF.
C'est avec le 5D III que ça a changé nettement (en bien). ;)

coval95

Et je me permettrai un petit rappel de cet échange que j'ai eu il y a quelque temps avec p.jammes :
(je rappelle le contexte : le D4 de Patrick avait subi une chute et, malgré la réparation par le SAV, il souffrait de myopie (le D4, pas Patrick)) :

Citation de: p.jammes le Mai 09, 2012, 12:33:14
Tu auras un peu de détails ici.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150012.msg3070059.html#msg3070059
Citation de: coval95 le Mai 09, 2012, 12:45:10
En gros : il ne fait que des photos floues ? Mais si le bébé est myope de naissance, ne peux-tu pas lui offrir des lunettes ou des lentilles de contact ?  ;D

Citation de: p.jammes le Mai 09, 2012, 12:33:14
Ton D7000, c'était un amuse gueule, on attaque le plat de résistance avec mon D4. ;D
Citation de: coval95 le Mai 09, 2012, 12:45:10
Nan nan, pas un amuse-gueule mon D7000, un pionnier, un précurseur, l'annonciateur d'une ère nouvelle !!!  ;D ;D ;D
Je vois que le SAV n'a pas fini de souffrir...  ::)

Je trouve toujours, en particulier en animalier, que le D7000 a un taux de déchet non négligeable. Son AF est bien plus rapide que celui du D90 mais il est moins précis.
Il me semble, en parcourant ce fil, que le D7000 était bien annonciateur d'un changement chez Nikon. Je pense qu'ils ont fait évoluer leur AF pour améliorer certaines performances mais que cela s'est fait au détriment d'autres qualités.

coval95

Citation de: Sebmansoros le Janvier 27, 2013, 12:15:12
5D et 5D II avaient le même AF.
C'est avec le 5D III que ça a changé nettement (en bien). ;)
Ils ont pu avoir le même module AF mais réglé différemment.

Sebmansoros

sylvatica

Citation de: Bernard2 le Janvier 17, 2013, 19:51:36
Autre cas particulier avec les longues focales: les pas moteurs.

En effet la plage de corrections disponible dans le menu réglage fins des appareils est la même que l'on règle un GA ou un télé.
La plage de 0 à 20 est largement suffisante pour rattraper un décalage assez important avec un GA.
Avec un télé c'est bien souvent très insuffisant car les variations de map nécessitent un grand nombre de pas moteurs.
En général les longues focales modernes sont assez bien réglées, mais quand ce n'est pas le cas il est fréquent que les réglages disponibles soient très insuffisants. Pas parceque le décalage est important, mais parceque pour un même décalage en cm l'amplitude des mouvements du goupe optique effectuant la map dans un télé est bien plus importante que dans un GA.

Bernard,

J'essaie de comprendre la signification de l'unité de microajustement. La seule découverte que j'ai clairement faite est qu'elle dépend de l'ouverture maximale de l'objectif. Par exemple, un 85mm f1.8 qui est correct à 0 et un 24-120 f4 qui est aussi correct à 0 vont tous les deux avoir un backfocus différent à -20. Celui du 24-120 va être beaucoup plus important.

Qu'appelle tu pas de moteur ? Est-ce que c'est un nombre entier ?

Bernard2

Citation de: sylvatica le Janvier 27, 2013, 17:54:57
Bernard,

J'essaie de comprendre la signification de l'unité de microajustement. La seule découverte que j'ai clairement faite est qu'elle dépend de l'ouverture maximale de l'objectif. Par exemple, un 85mm f1.8 qui est correct à 0 et un 24-120 f4 qui est aussi correct à 0 vont tous les deux avoir un backfocus différent à -20. Celui du 24-120 va être beaucoup plus important.

Qu'appelle tu pas de moteur ? Est-ce que c'est un nombre entier ?

Les moteurs AFS des objectifs sont des moteurs pas à pas, c'est à dire que l'impulsion la plus courte que peut générer le circuit de commande de l"appareil fait tourner ce moteur de l'angle minimal, soit un pas.
J'ai pu comparer les réactions des differents objectifs car j'utilise un logiciel ( hélicon remote) qui permet de commander l'AF  pas à pas.

En fait pour corriger un peu ce que je disais il y a beaucoup de différences en nombre de pas moteurs pour une même variation de réglage de distance selon les objectifs.

Par exemple le 24/120 nécessite près de 3 fois plus de pas moteur pour la même variation de map que le 16/35.
C'est certainement lié à l'amplitude du mouvement nécessaire du groupe optique de map en fonction de la conception optique de l'objectif.

Voir http://www.pierretoscani.com/annexe.html  pour présentation des moteurs AFS et des optiques

Suche

Et qu'en est-il du pas de mise au point par la came d'un boitier pour la mise au point d'un AFD par rapport à celui d'un AFS d'un objo de même focale ?
Par exemple un 85 f1.8 AFD et son homologue AFS ?

Dans quelle proportion le modèle AFD est-il moins précis ? Le sait-on ?

Bernard2

Citation de: Suche le Janvier 27, 2013, 19:25:35
Et qu'en est-il du pas de mise au point par la came d'un boitier pour la mise au point d'un AFD par rapport à celui d'un AFS d'un objo de même focale ?
Par exemple un 85 f1.8 AFD et son homologue AFS ?

Dans quelle proportion le modèle AFD est-il moins précis ? Le sait-on ?
je ne sais pas mais par principe la transmission par came et engrenages de démultiplication est forcément affectée par des jeux mécaniques qui n'existent pas dans le cas des moteurs piezoelectriques. Restent les jeux mécaniques des cames et lumières des éléments mobiles de mise au point des objectifs qui sont communs aux deux systèmes.

Suche

Tout système a en effet des tolérances de fonctionnement qui lui sont propre, mais il est certains qu'une technologie mécanique ne saurait égaler une technologie électrico-électronique dans ce domaine.
Après, le ratio entre deux systèmes différents n'est sans doute pas évident à quantifier, j'en suis conscient.

Pixel-Z

Citation de: gebulon le Janvier 27, 2013, 11:32:03

Ton boitier a probablement un probléme,j'ai rencontré la semaine derniére un photographe de l'Equipe qui traverse les mêmes interrogations que toi, il a eu plusieurs D4 à l'AF douteux alors qu'il était jusque là trés content avec les D3S et les génerations d'avant... Nikon semble ne pas arriver à régler son probléme d'AF

bref... il teste le Canon 1DX !... ;)
Personnellement,je n'ai jamais eu avec aucun boitier un taux de réussite de photos parfaitement nettes aussi bon qu'avec le D4 ... ;)

Mes réglages AF-C :
Mode dynamique 9 zones D9
priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5
Ni pour Ni contre,au contraire

Bernard2

Citation de: Suche le Janvier 27, 2013, 19:46:04
Tout système a en effet des tolérances de fonctionnement qui lui sont propre, mais il est certains qu'une technologie mécanique ne saurait égaler une technologie électrico-électronique dans ce domaine.
Après, le ratio entre deux systèmes différents n'est sans doute pas évident à quantifier, j'en suis conscient.
D'autant que chaque objectif est doté d'une puce qui se charge certainement de traduire la commande du boitier en fonction des caractéristiques propres de l'objectif...

Suche

Citation de: Bernard2 le Janvier 27, 2013, 19:47:52
D'autant que chaque objectif est doté d'une puce qui se charge certainement de traduire la commande du boitier en fonction des caractéristiques propres de l'objectif...

Donc comme j'ai cru le comprendre grâce à tes interventions, il existe autant de précisions de mise au point Afd que d'objectifs, ou presque.
Et pareil pour les Afs ou le pas des moteurs piézo-électrique est variable suivant les focales, le nombre et la taille des lentilles.

En somme, aucune généralité ni conclusion ne peuvent être extrapolées sans document technique officiel, mais simplement que les objectifs Afs sont certainement plus précis du fait de l'absence de mise au point par système de mise au point par système mécanique entre boitier et objo.

sylvatica

Bernard,

Le pas du moteur AFS d'un objectif mesure donc la précision qu'un tel moteur peut achever. Un de tes posts laisse entendre qu'une unité de microréglage corresponde à un nombre donné de pas. Est-ce que c'est quelque chose que tu as mesuré ?

gebulon

Citation de: Pixel-Z le Janvier 27, 2013, 19:47:02
Ton boitier a probablement un probléme,j'ai rencontré la semaine derniére un photographe de l'Equipe qui traverse les mêmes interrogations que toi, il a eu plusieurs D4 à l'AF douteux alors qu'il était jusque là trés content avec les D3S et les génerations d'avant... Nikon semble ne pas arriver à régler son probléme d'AF

bref... il teste le Canon 1DX !... ;)
Personnellement,je n'ai jamais eu avec aucun boitier un taux de réussite de photos parfaitement nettes aussi bon qu'avec le D4 ... ;)

Mes réglages AF-C :
Mode dynamique 9 zones D9
priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5

J'utilise les mêmes réglages que toi avec les collimateurs excentrés...
Si tu as des nouvelles de ce photographe après le test du 1DX, je suis preneur.

Petite question:
Le D4 n'est-il pas un boitier tropicasilé?
ne peut-il pas résister à une bonne rincée sous une pluie battante?

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Janvier 27, 2013, 19:35:46
je ne sais pas mais par principe la transmission par came et engrenages de démultiplication est forcément affectée par des jeux mécaniques qui n'existent pas dans le cas des moteurs piezoelectriques. Restent les jeux mécaniques des cames et lumières des éléments mobiles de mise au point des objectifs qui sont communs aux deux systèmes.

Non, pas forcement. On sait faire des transmissions par engrenage sans aucun jeu. Heureusement... ;D
Mais je ne pense effectivement pas que ce soit le cas en l'occurence.

Pour en revenir au sujet je vients de me taper les 45 pages sur le même sujet sur un forum concurrent et les 265 pages consacrées au 1ere image avec le D4, y'a quand même une ultra majorité si j'en juge les 300 pages que je viens de me taper (j'y ai passé la journée...) qui sont absoluments enchantés de l'AF du D4 (quelque soit le genre pratiqué) qualifié par beaucoup d'entre eux d'en net progrès par rapport à celui du D3s.
Maintenant il semble qu'il y ai quelques cas 'difficiles' pour lesquels Nikon semble ne pas avoir de solution.
Ceci dit envisageant de me mettre un cred sur le dos pour en acheter un, ça m'inquiète quand même...

gebulon

Citation de: Pierred2x le Janvier 27, 2013, 22:59:31
Non, pas forcement. On sait faire des transmissions par engrenage sans aucun jeu. Heureusement... ;D
Mais je ne pense effectivement pas que ce soit le cas en l'occurence.

Pour en revenir au sujet je vients de me taper les 45 pages sur le même sujet sur un forum concurrent et les 265 pages consacrées au 1ere image avec le D4, y'a quand même une ultra majorité si j'en juge les 300 pages que je viens de me taper (j'y ai passé la journée...) qui sont absoluments enchantés de l'AF du D4 (quelque soit le genre pratiqué) qualifié par beaucoup d'entre eux d'en net progrès par rapport à celui du D3s.
Maintenant il semble qu'il y ai quelques cas 'difficiles' pour lesquels Nikon semble ne pas avoir de solution.
Ceci dit envisageant de me mettre un cred sur le dos pour en acheter un, ça m'inquiète quand même...

Si on parle du même forum, tu y trouvera aussi un post sur l'AF et tu y liras que beaucoup sont également embêtés....
Je pense aussi que celon le type de photo et d'objectifs, un décalage de Map ne se ferra pas sentir de la même manière.
Il y a un site étranger qui traite du problème de l'AF à détection de phase du D800 et qui explique bien les difficultés avec les objectifs lumineux et la lumière assez forte.
J.avais d'ailleurs parlé au SAV des écarts d'AF sur des sujets en plein soleil, mais la réponse fut:
Pas de rapport...

pour ce qui est de ta stratégie commerciale,
Je pense que Nikon à déjà perdu beaucoup de temps et d'argent avec moi:
3 passages en SAV, remplacement de deux boîtiers par des neufs.
Un communiqué même réservé aux mécontents en expliquant qu.ils connaissaient le problème
Et qu'ils travaillaient dessus aurait éviter tous ces va et vient au SAV et au pire un simple remboursement pour les plus mécontents limiterai les dégâts...

Aujourd'hui.hui j' 2 boîtiers pro à 5000€ qui ne fonctionnent pas correctement, un SAV
Qui est aux abonnés absent et aucun recours, je pense que Nikon à encore plus à perdre s.il laisse sa clientèle dans l'ignorance.
Pour l'AF du d3s je n'ai jamais rencontré de soucis, j.ai fait du Martin a 6400 isos au 1/100 et il a accroché parfaitement, alors oui le D4 est plus véloce mais il pomme deux images sur trois sur le portrait que j'ai posté ici.

Je ne trouve pas cela acceptable mais cela n.engage que moi...

Autre remarque sur un mal bien français: j'ai acheté et choisi cet objet donc c.est le meilleur et il est parfait!!!!

Perso si je regarde les images postées avec le D4 sur le forum dont tu parles, il y en a une palanquée qui ne sont pas piquées, avec des couleurs et des exposition pas top.
Il est certe toujours délicat de juger une image web, mais ayant suffisamment de recul avec mon matos
Précédent pour dire que ce D4 ne m.enchante pas et que ce problème d'AF est lourd de conséquences pour moi.

Verso92

Citation de: gebulon le Janvier 27, 2013, 23:51:00
Perso si je regarde les images postées avec le D4 sur le forum dont tu parles, il y en a une palanquée qui ne sont pas piquées, avec des couleurs et des exposition pas top.

De toute façon, quand tu regardes par exemple les images postées dans cette section pour faire l'apologie des couleurs Nikon (tous boitiers confondus), tu croirais presque, des fois, à du second degré...