ras-le-bol des jérémiades... Nikon fait du bon matos

Démarré par laurent.f, Janvier 28, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

gebulon

Bonjour
D4 de décembre 2012 6000 clics 4500€
Avec fact et boîte, achat en france ;)

Carl

Citation de: pascal.49 le Janvier 30, 2013, 01:17:57
Bonsoir...

Equipé en Canon, mais curieux de tout, je parcours ce fil...

A mon sens, et quelque soit la marque concernée, les soucis iront croissant au regard des technologies de plus en plus sophistiquées mises en oeuvre, des contraintes de production de masse et de la rapidité de renouvellement du matériel (songez qu'un boitier qui a 2/3 ans est aujourd'hui considéré comme "vieux").

En réalité ce qui m'étonne le plus, c'est l'arrogance des marques qui sont dans le déni.

En face on a quoi ? Des photographes désemparés, qui font chacun dans leur coin le siège des SAV et se plaignent sur les forums... toutes choses dont les firmes en question semble se foutre éperdument.

En plusieurs années, je n'ai jamais vu un seul propriétaire dire "OK, Canon, Ok Nikon... Vous ne voulez rien savoir. On va voir. J'ai une assurance de protection juridique, et je vais vous faire valser avec une expertise judiciaire et vous réclamer de l'oseille."

A ce stade les forums auraient une utilité en terme de preuve.

Un petit fil dédié, recensant par modèle, les appareils rencontrant des difficultés similaires, avec en MP, copie des factures, des retours de SAV et n° de série des appareils...

Après deux ou trois coups, je crois sincèrement que ça changerait les choses.

On le voit dans le domaine de l'automobile avec certains constructeurs qui sont contraints de faire des rappels monstres, pour des modèles sur lesquels ils avaient d'abord nié les problèmes.

Ce qui nous en empêche ? Le fait que nous soyons des passionnés, qu'on ne souhaite pas immobiliser nos beaux appareils trop longtemps, qu'on n'y croit pas (à tort)...
A lire ceux qui ont des problémes recurrents, en effet, le S.A.V. n'est pas leur meilleur ami en ce moment mais on ne peut pas dire qu'il y a refus de prise en charge. Ca prend du temps, parfois le matos est échangé.

Mais il faut tout de même constater que parfois, face à certains choses complexes, il est demandé de renvoyer les optiques et c'est refusé par le proprio. A ce moment, il ne faut pas s'étonner que rien n'avance puisqu'il n'y a pas éléments nouveaux. C'est le statut quo. Et ça radote...

Bien entendu, je ne sais si l'envoi des optiques + boitiers... fait que la solution sera trouvée, mais ça vaut le coup d'essayer.

Une fois qu'on a essayé toutes les options, et si le S.A.V. n'arrive pas; alors oui, là on peut dire que c'est nul.

Amaniman

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 10:19:53

Bien entendu, je ne sais si l'envoi des optiques + boitiers... fait que la solution sera trouvée, mais ça vaut le coup d'essayer.

JMS a déjà confirmer ce que beaucoup pensent dans leur coin (utilité des forums) : faire appairer les objectifs pour un boîtier donné est une hérésie car ensuite ces objectifs seront déréglés par rapport aux autres boîtiers bien calés. Mais bien sûr, certains peuvent penser que JMS est un ouiouineur de forums, libre à eux  ::)

Carl

Citation de: Amaniman le Janvier 30, 2013, 10:49:01
JMS a déjà confirmer ce que beaucoup pensent dans leur coin (utilité des forums) : faire appairer les objectifs pour un boîtier donné est une hérésie car ensuite ces objectifs seront déréglés par rapport aux autres boîtiers bien calés. Mais bien sûr, certains peuvent penser que JMS est un ouiouineur de forums, libre à eux  ::)
Alors t'as pas compris!
Ce n'est pas dit qu'ils vont derégler mais simplement essayer la config de l'utlisateur.
Sur leur mire, le boitier est OK. Par contre, non avec l'optique de l'utlisateur.
Aprés, ils pourront faire un réglage fin sur le calage af, second miroir du boitier.
Comme l'optique est reconnu par le boitier, ça n'interfére en rien l'optique avec un autre boitier ou une nouvelle optique sur le boitier en question.

Amaniman

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 10:57:41
Alors t'as pas compris!
Ce n'est pas dit qu'ils vont derégler mais simplement essayer la config de l'utlisateur.
Sur leur mire, le boitier est OK. Par contre, non avec l'optique de l'utlisateur.

M' ouais... Si c' est pour tester si un BF ou FF vient des objectifs, ok, mais bon, quand on a une batterie de 5 ou 7 objectifs qui fonctionnent parfaitement sur d' autres boîtiers de même référence (d' autres D800 des copains ou autre exemplaire du magasin par exemple) alors là : pas touche aux objos ! Ils ne sont pas en cause, donc le risque lors du transport, des manips, de déréglage par le sav  etc... niet !

Edit sur ton edit : en général ceux qui ont de graves soucis avec leur D800 ont déjà essayé eux-même les micro-réglages... et constaté qu' ils sont insuffisants à régler leur problème.

Carl

Citation de: Amaniman le Janvier 30, 2013, 11:06:47
alors là : pas touche aux objos ! Ils ne sont pas en cause, donc le risque lors du transport, des manips, de déréglage par le sav  etc... niet !

Aprés, ils pourront faire un réglage fin sur le calage af, second miroir du boitier.
Comme l'optique est reconnu par le boitier, ça n'interfére en rien l'optique avec un autre boitier ou une nouvelle optique sur le boitier en question.

Carl

M' ouais... Si c' est pour tester si un BF ou FF vient des objectifs, ok, mais bon, quand on a une batterie de 5 ou 7 objectifs qui fonctionnent parfaitement sur d' autres boîtiers de même référence (d' autres D800 des copains ou autre exemplaire du magasin par exemple) alors là : pas touche aux objos ! Ils ne sont pas en cause, donc le risque lors du transport, des manips, de déréglage par le sav  etc... niet !
Lorsqu'il pleut on sort le parapluie. Ah oui, mais s'il y a de la foudre...? :-\

Edit sur ton edit : en général ceux qui ont de graves soucis avec leur D800 ont déjà essayé eux-même les micro-réglages... et constaté qu' ils sont insuffisants à régler leur problème.
Relis je ne parle pas de MR sur le boitier.

Amaniman

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 11:12:28
Relis je ne parle pas de MR sur le boitier.

"Réglage fin sur la calage AF" : il est possible que je ne sache pas ce que c' est et que j' ai confondu avec MR.

Si tu veux bien m' en dire plus, ça m' intéresse réellement ...

Niorca

Alors t'as pas compris!

Pourquoi après?
Il me semble que quand on fait un réglage on le fait au mieux permis par les appareils de contrôle.

Carl

Pour faire simple:
dans la cage reflex, tu as un second miroir qui sert l'af. Le S.A.V peut intervenir dessus.
Il y a aussi le module AF ( réglage également de l'AF). Le S.A.V. peut le régler.
Mais pour être encore plus précis, il est demandé les optiques de l'utilisateur.

Lis les posts de ceux qui ont un probléme recurrent.
8 fois sur 10, il est demandé les optiques.

domniko

voila comment le SAV m'a renvoyé un 70 300 VR: flottant dans un carton beaucoup trop grand avec un minuscule bout de mousse fine sous élastique ne l'enveloppant meme pas ,et un autre petit bout de mousse n'occupant pas 20% du volume : en prenant le carton non ouvert on sentait et entendait l'objectif brinqueballer : lamentable...Je ne suis pas près de leur envoyer un autre

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2013, 20:41:26
Il n'y a rien à prouver : aujourd'hui, tout le monde sait que la techno des capteurs Canon écrase tout ce qui se fait sur le marché, non ?

le fil portait sur la techno des capteurs ? Les "jérémiades" tant décriées portaient plutôt sur la fiabilité du matos.  Et là, Canon a progressé (enfin). J'ai pas dit que c'était parfait mais ça buzz quand sur ce thème que chez les jaunes. Simple constat

Carl

Citation de: domniko le Janvier 30, 2013, 11:44:32
voila comment le SAV m'a renvoyé un 70 300 VR: flottant dans un carton beaucoup trop grand avec un minuscule bout de mousse fine sous élastique ne l'enveloppant meme pas ,et un autre petit bout de mousse n'occupant pas 20% du volume : en prenant le carton non ouvert on sentait et entendait l'objectif brinqueballer : lamentable...Je ne suis pas près de leur envoyer un autre

Bonne nouvelle: ils ont changé l'emballage.

on est bien sur le fil "jérémiades"
A chaque solution apportée: une nouvelle critique...pour ne rien faire!
Là, Nikon n'est pour rien. ;D

Amaniman

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 11:40:13

Mais pour être encore plus précis, il est demandé les optiques de l'utilisateur.

Si les optiques sont parfaites : pourquoi cela ne peut-il pas être fait avec des objectifs du sav, qui seraient réputés fiables.

Si les optiques ne sont pas parfaites : le réglage du boitier va être fait pour ces objectifs ; que ce passera-t'il avec de futurs objectifs fiables ?

jmd2

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 11:52:30
Bonne nouvelle: ils ont changé l'emballage.

comment le sais-tu ?
tu as reçu un objo du SAV ce matin ?
(je ne remets pas en cause ta parole, mais je veux comprendre)

Carl

Citation de: Amaniman le Janvier 30, 2013, 11:53:50
Si les optiques sont parfaites : pourquoi cela ne peut-il pas être fait avec des objectifs du sav, qui seraient réputés fiables.

Si les optiques ne sont pas parfaites : le réglage du boitier va être fait pour ces objectifs ; que ce passera-t'il avec de futurs objectifs fiables ?
Dans le process, ils ont testé: le boitier est aux normes, mais l'utlisateur dit: "non"... donc il faut voir le probléme à travers sa configuration ( exemple P. Jammes et son D4: il a envoyé quelques optiques ).

Le boitier reconnait les optiques. Donc un réglage est valable pout tel objectif et indifférent pour un autre comme un MR.
Donc il ne passera rien avec un autre objectif.

Si toutefois le probléme venait de l'optique, il faudra faire un réglage dans ce cas.
Mais ce n'est pas systématique.

Carl

Citation de: jmd2 le Janvier 30, 2013, 11:56:57
comment le sais-tu ?
tu as reçu un objo du SAV ce matin ?
(je ne remets pas en cause ta parole, mais je veux comprendre)
Et toi, tu l'as reçu quand ce colis...

Ilium

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 10:19:53
Mais il faut tout de même constater que parfois, face à certains choses complexes, il est demandé de renvoyer les optiques et c'est refusé par le proprio. A ce moment, il ne faut pas s'étonner que rien n'avance puisqu'il n'y a pas éléments nouveaux. C'est le statut quo. Et ça radote...

Et si le SAV te ruine tes belles optiques en les appairant avec ton boitier les rendant inutilisables avec un autre? Car le problème est bien là. S'ils ne les touchent pas, aucun soucis pour ma part. Accessoirement, on pourrait aussi imaginer que le SAV fasse plus que les 3 lignes copiées collées standard comme rapport, cela permettrait de tracer un peu ce qui se passe réellement pour l'appareil.

pascal.49

Citation de: jmhl le Janvier 30, 2013, 07:37:30
Exact. Quand dans un procès on produit des pages extraites d'un forum, le constructeur n'a généralement aucun mal à en produire aussi, venant souvent du même forum, et disant exactement le contraire!

comme, par exemple, dans le forum CI!  ;D

d'un point de vue purement juridique, les pages de forum n'ont aucune valeur probante, pour des raisons évidentes

Non je ne parle pas de diffuser des pages de forums comme preuve... Il est évident qu'elles n'ont aucune force probante. J'évoque le fait de pouvoir échanger des informations précises.

La question est celle de la garantie des vices cachés et de l'obligation de délivrance, qui n'ont rien à voir avec la garantie constructeur (domaines sur lesquels j'ai quelques modestes compétences). Les plus curieux prendront connaissance, notamment, des articles 1641 et suivants du code civil.

Carl

Citation de: Ilium le Janvier 30, 2013, 12:42:08
Et si le SAV te ruine tes belles optiques en les appairant avec ton boitier les rendant inutilisables avec un autre? Car le problème est bien là. S'ils ne les touchent pas, aucun soucis pour ma part. Accessoirement, on pourrait aussi imaginer que le SAV fasse plus que les 3 lignes copiées collées standard comme rapport, cela permettrait de tracer un peu ce qui se passe réellement pour l'appareil.
Pour le 1er point, tu as déjà la réponse. Ce sont toujours les mêmes qui refusent de la lire.
( reconnaissance des optiques par le boitier comme un MR ).

Enfin tu peux toujours exiger qu'on ne touche pas à tes optiques ou te consulter avant. Je me sens idiot de le dire, je pensais qu'on pouvait le trouver soi-même!

Pour le dernier point, il faut le dire à Nikon! Mais tu veux quoi: tous les synomynes de "réglages" et de "étalonnages"?! ;D
Lorsque des pièces sont changées, tu as une liste de référence barbare sur la feuille de rapport.

Amaniman

Toujours pas convaincu pour ma part... passons...

Ilium

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 13:37:35
Pour le 1er point, tu as déjà la réponse. Ce sont toujours les mêmes qui refusent de la lire.
( reconnaissance des optiques par le boitier comme un MR ).

Enfin tu peux toujours exiger qu'on ne touche pas à tes optiques ou te consulter avant. Je me sens idiot de le dire, je pensais qu'on pouvait le trouver soi-même!

Je ne refuse pas de la lire, mais j'ai de sérieux doutes sur le fait que le SAV ne va pas y toucher. Mon revendeur affirme que c'est pour caler mes optiques au besoin. Le hic, c'est qu'elles fonctionnaient impeccablement sur D700. Quant à transmettre des instructions, je doute qu'ils les appliquent mais je suis certainement devenu excessivement méfiant. Enfin lorsqu'on est en province, il y a l'intermédiaire du revendeur qui peut faciliter cela... ou pas.

Pour le dernier point, il faut le dire à Nikon! Mais tu veux quoi: tous les synomynes de "réglages" et de "étalonnages"?! ;D
Lorsque des pièces sont changées, tu as une liste de référence barbare sur la feuille de rapport.

Quelque chose genre tableau de mesure comme lors d'un CT automobile. Accessoirement le type de calage: physique, logiciel, sur miroir, sur collis, etc. Pour les gens qui ont eu des AR multiples au SAV ça permettrait de savoir pourquoi.

coval95

...
...
Mais oui, mais oui, tu peux toujours exiger...  ::)

En théorie tu as peut-être raison, en pratique je peux t'assurer que tu as entièrement tort.

Je ne reviendrai pas sur le détail de mes péripéties avec le SAV mais, de par mon expérience personnelle, je déconseille très fortement de laisser ses optiques au SAV si on est sûr qu'elles sont bien calées. Car même si on leur demande explicitement de ne pas y toucher, eh bien ils ne tiennent aucun compte de ce qu'on leur dit ! (et ils sont capables de reproduire les mêmes erreurs à quelques mois d'écart...  :'().

Au fait, Carl, as-tu déjà laissé tes optiques et boîtier ensemble au SAV dans le but de régler uniquement le boîtier ?
As-tu seulement du matériel Nikon ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce que tu possèdes comme matériel ni d'avoir vu aucune de tes photos.

C'est un peu facile de donner des conseils aux autres, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Si en ayant suivi tes conseils, un membre du forum se retrouve avec un ou plusieurs objectifs déréglés, que feras-tu ?

Unan kozh

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2013, 15:35:48
Mais oui, mais oui, tu peux toujours exiger...  ::)

En théorie tu as peut-être raison, en pratique je peux t'assurer que tu as entièrement tort.

Je ne reviendrai pas sur le détail de mes péripéties avec le SAV mais, de par mon expérience personnelle, je déconseille très fortement de laisser ses optiques au SAV si on est sûr qu'elles sont bien calées. Car même si on leur demande explicitement de ne pas y toucher, eh bien ils ne tiennent aucun compte de ce qu'on leur dit ! (et ils sont capables de reproduire les mêmes erreurs à quelques mois d'écart...  :'().

Au fait, Carl, as-tu déjà laissé tes optiques et boîtier ensemble au SAV dans le but de régler uniquement le boîtier ?
As-tu seulement du matériel Nikon ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce que tu possèdes comme matériel ni d'avoir vu aucune de tes photos.

C'est un peu facile de donner des conseils aux autres, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Si en ayant suivi tes conseils, un membre du forum se retrouve avec un ou plusieurs objectifs déréglés, que feras-tu ?

A M H A  Rien   ???
bien faire et laisser dire