ras-le-bol des jérémiades... Nikon fait du bon matos

Démarré par laurent.f, Janvier 28, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

Carl

Certes il est toujours facile, mais la volonté est quand même d'aider. Sous-entendrais tu le contraire de ma part?
As-tu remarqué qu'à chaque conseil de bon sens, il y en a toujours un qui vient avec son cas particulier pour exactement dire le contraire.
En plus, je dois dire ce que je posséde: je me suis fait une philisophie de vie de ne pas exiber mon matériel dans les salons photos, suis-je en droit de faire de même ici.

A te lire, on a trouvé pire que le S.A.V: moi!

Poses-toi, la question pour toi. Est que ton probléme aurait été résolu uniquement avec le boitier seul.
Je sais que JMS est intervenu et analyse ton affaire dans son ensemble.

Crois-tu sincérement que je dis qu'il faut envoyer les optiques, juste pour le plaisir que le S.A.V. les dérégle afin de jouir de bonheur aux nouveaux malheurs d'un Nikoniste, avec le secret espoir qu'il postera son aventure.

Si tu estimes qu'un conseil n'est pas bon, ceci est ton avis. Basé sur tes expériences.
Les autres ont les leurs.

En conseillant une personne à rester dans l'immobilisme "n'envoie pas tes optiques au S.A.V, même s'ils te le demandent et qu'ils n'y toucheront pas - juste pour vérifier".
Es-tu prête à l'indemniser pour "privation de jouissance"?

sebbri

Tiens en parlant de positive attitude...

Cet "horrible SAV Nikon" vient de me réparer un 16-35 tombé par terre (provoquant un décentrement).

Ces vilains ne m'ont pas demandé un rond en passant la réparation sous la garantie. Pourtant, j'ai jouer d'honnêteté en indiquant bien, dans la lettre accompagnant le colis, qu'il avait subit une chute.

Tout se perd...
;D ;D :P

coval95

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 16:52:51
Certes il est toujours facile, mais la volonté est quand même d'aider. Sous-entendrais tu le contraire de ma part?
As-tu remarqué qu'à chaque conseil de bon sens, il y en a toujours un qui vient avec son cas particulier pour exactement dire le contraire.
En plus, je dois dire ce que je posséde: je me suis fait une philisophie de vie de ne pas exiber mon matériel dans les salons photos, suis-je en droit de faire de même ici.

A te lire, on a trouvé pire que le S.A.V: moi!

Poses-toi, la question pour toi. Est que ton probléme aurait été résolu uniquement avec le boitier seul.
Je sais que JMS est intervenu et analyse ton affaire dans son ensemble.

Crois-tu sincérement que je dis qu'il faut envoyer les optiques, juste pour le plaisir que le S.A.V. les dérégle afin de jouir de bonheur aux nouveaux malheurs d'un Nikoniste, avec le secret espoir qu'il postera son aventure.

Si tu estimes qu'un conseil n'est pas bon, ceci est ton avis. Basé sur tes expériences.
Les autres ont les leurs.

En conseillant une personne à rester dans l'immobilisme "n'envoie pas tes optiques au S.A.V, même s'ils te le demandent et qu'ils n'y toucheront pas - juste pour vérifier".
Es-tu prête à l'indemniser pour "privation de jouissance"?
Je ne te connais ni d'Eve ni d'Adam et je ne sais pas quelles sont tes motivations réelles ni tes éventuels conflits d'intérêt.
Partant de là, je ne peux rien affirmer quant à tes intentions (rendre service ou nuire) envers les autres membres du forum.
Tu refuses de parler de ton matériel photo, certes c'est ton droit, mais sur un forum photo où l'on échange ses expériences et connaissances personnelles, tu admettras que ça ne te donne guère de crédibilité. Si tu donnes des conseils théoriques basés sur le simple "bon sens" mais que l'expérience d'autres membres contredit tes conseils, ben c'est que la théorie et la pratique, ça fait deux.

Pour répondre à ta question que j'ai mise en gras : ma réponse est OUI. Clairement OUI. J'affirme que mon boîtier a été calé indépendamment de mes objectifs.
Car à chacun de ses 3 passages au SAV, mon D7000 a été amélioré (j'ai chaque fois vu vu la différence avec d'autres objectifs que le 35 mm) et JMS a testé mon boîtier après le 3ème passage et a dit qu'il était bon. Par contre mon premier 35 mm neuf (OK au départ sur D90) est revenu déréglé, il m'a été échangé contre un neuf. Et là, rebelote pour le 2nd 35 mm (OK au départ sur D90), il est revenu déréglé. Déréglé sur mon D90, sur mon D7000 et sur les boîtiers de JMS ! C'est là que Jean-Marie est intervenu, pour faire réparer les dégâts sur le 35 mm.
Ce que je veux dire, c'est que j'ai laissé les 2 ensemble au SAV pour que le D7000+35mm me fasse des photos nettes et qu'on m'a rendu les 2 ensemble faisant des photos floues. C'est bien la preuve que les 2 n'ont pas été testés ensemble au retour d'atelier et que ça ne m'a servi à rien de les laisser ensemble. Au contraire, puisqu'au retour le 35 était complètement à l'ouest (selon l'expression de JMS).

Je ne sais pas dans quelle langue il faut te l'écrire mais ton conseil n'est valable que dans un monde idéal où ton matos serait réglé et testé par des gens compétents qui auraient le temps de faire leur travail convenablement.
Et tant que tu n'as pas d'expérience personnelle à faire valoir pour le démontrer, ton conseil reste lettre morte, épicétou.

Carl

Tu parles au nom de la communauté ou pour toi seulement?

Cherche donc un de mes posts voulant nuire?

Non comme toi, je viens avec un esprit sympathique et c'est aussi basé sur mes expériences ( donc pas de théorie ) ou de point de vue échangé avec des gens du métier.
Aprés dois-je dire tous mes diplomes qui permettent d'analyser, constater certaines situations.
Dois-je montrer mes factures de matos, mes rapports S.A.V. alors face à un probléme difficile, j'ai eu de la chance que mon vendeur fasse son boulot. ( et comme je suis curieux, j'en discute )

Quand Bernard2 dit, par exemple, d'envoyer les optiques: il doit prouver quoi?

Penses-tu sincérement que le S.A.V dérégle systématiquement les optiques qu'on envoie pour contrôles, même quand on précise de ne rien faire.

chris31

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 19:01:07
Penses-tu sincérement que le S.A.V dérégle systématiquement les optiques qu'on envoie pour contrôles, même quand on précise de ne rien faire.

Pour ne pas avoir à se poser la question, le mieux est de ne pas les leur laisser.

On leur demande de régler un boitier, du moment que les optiques sont impeccables sur d'autres appareils, les optiques ne sont pas en cause.

JMS

Je maintiens mon conseil de ne pas envoyer un objectif à aligner avec un boîtier: l'AF d'un boîtier doit être exact avec tout objectif, pas seulement avec le mien. Par contre si je vois un objectif à la rue avec plusieurs boîtiers, j'envoie l'objectif à aligner...sans le boîtier !

coval95

Tu parles au nom de la communauté ou pour toi seulement?
Je parle pour moi seulement. Mais le fait que tu envoies les gens au "casse-pipe" (c'est une image, hein !) là où j'ai vu par 2 fois que ton conseil est mauvais, je ne peux pas laisser écrire ça sans réagir.

Cherche donc un de mes posts voulant nuire?
Je ne pense pas qu'il y ait intention de nuire. Mais on peut très bien donner, en toute bonne foi, de mauvais conseils.  ;)

Non comme toi, je viens avec un esprit sympathique et c'est aussi basé sur mes expériences ( donc pas de théorie ) ou de point de vue échangé avec des gens du métier.
Aprés dois-je dire tous mes diplomes qui permettent d'analyser, constater certaines situations.
Dois-je montrer mes factures de matos, mes rapports S.A.V. alors face à un probléme difficile, j'ai eu de la chance que mon vendeur fasse son boulot. ( et comme je suis curieux, j'en discute )

Quand Bernard2 dit, par exemple, d'envoyer les optiques: il doit prouver quoi?
Je n'ai pas lu que Bernard2 ait écrit ça, mais s'il l'a fait, je dirai que sur ce point précis il a eu tort.
JMS dit le contraire et je le crois, puisque j'ai vu, de mes propres yeux, qu'il avait raison (dommage qu'il ne m'ait pas dit ça avant mes mésaventures).

Bernard2 a déjà prouvé son expertise par maints écrits techniques sur ce forum et sur son propre site. Je n'ai pas lu ses livres.
Donc quand il donne un avis, on sait de qui vient cet avis.
Je l'ai déjà écrit, j'ai beaucoup de respect pour Bernard2 et un certain nombre d'autres experts sur ce forum, mais quelle que soit leur expertise, il ne sont pas à l'abri d'une erreur.
Tu es peut-être aussi expert que Bernard2 mais je n'en ai pas connaissance.
Pour ma part, je n'ai aucune prétention d'expertise mais quand je suis sûre d'une chose, tous les experts du monde...

Je ne peux parler que pour mon cas personnel mais 2 expériences allant dans le même sens, ça commence à faire beaucoup pour la même cliente.
Et la 2ème fois ma consigne était très claire : ne pas modifier le 35 mm !

Maintenant mon expérience date de 2011. Si depuis, la situation s'est améliorée, je serai enchantée de l'apprendre. Mais il faudra pas mal de témoignages (et si possibles de gens que je connais un tant soit peu) pour me faire changer d'avis.

jmd2

Citation de: Carl le Janvier 30, 2013, 12:02:34
Et toi, tu l'as reçu quand ce colis...
moi ? j'ai rien reçu du tout !

je te demandais simplement comment tu peux affirmer "ils ont  changé l'emballage" de domniko (voir sa photo)
?

Ilium

Je crois que tu inverse ce qui devrait être la norme, à savoir que le SAV ne devrait jamais toucher aux optiques dès lors qu'on leur a demandé de ne pas le faire.

gebulon

Que de Jérémiades pour des problèmes inexistants  ;D ;D ;D ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JMS le Janvier 30, 2013, 19:24:57
Je maintiens mon conseil de ne pas envoyer un objectif à aligner avec un boîtier: l'AF d'un boîtier doit être exact avec tout objectif, pas seulement avec le mien. Par contre si je vois un objectif à la rue avec plusieurs boîtiers, j'envoie l'objectif à aligner...sans le boîtier !
Bien que nous avons déjà eu l'occasion d'en parler ( JMS et moi-m^me). Je suis dans la catégorie de ceux qui préconisent l'envoi des optiques MAIS...

-à partir du moment où le SAV ne résout pas le probléme sur le boitier
-lorsque le SAV le demande: généralement c'est écrit "si le defaut persiste, joindre optiques ou accessoires"
-et aussi, pour essayer, dans le cas d'anomalies difficiles, d'avoir les m^mes éléments du client. ( ou reproduire les memes réglages avec son matos )
...etc...

D'une maniére générale, pour les dossiers où j'en étais le témoin, ça a résolu beaucoup d'anomalies.

Quant à se prononcer, s'il faut faire des réglages sur l'optique: c'est déjà arrivé mais pas à chaque fois.

Enfin que l'envoi simultanée du boitier + optique fait l'objet d'un code de facturation au SAV, dont le tarif est consultable sur leur site.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JMS

Quand on fait tourner deux ou trois boîtiers, il n'est pas tolérable que l'optique ne soit alignée que sur un d'entre eux !  ;)

coval95

Citation de: JMS le Janvier 30, 2013, 23:26:18
Quand on fait tourner deux ou trois boîtiers, il n'est pas tolérable que l'optique ne soit alignée que sur un d'entre eux !  ;)
Même si on n'a qu'un boîtier à la fois, le jour où on change, on s'aperçoit que rien ne va plus !  ::)
On retourne faire caler les objectifs à chaque nouvel achat de boîtier ?

jmhl

Citation de: pascal.49 le Janvier 30, 2013, 12:58:38
Non je ne parle pas de diffuser des pages de forums comme preuve... Il est évident qu'elles n'ont aucune force probante. J'évoque le fait de pouvoir échanger des informations précises.

La question est celle de la garantie des vices cachés et de l'obligation de délivrance, qui n'ont rien à voir avec la garantie constructeur (domaines sur lesquels j'ai quelques modestes compétences). Les plus curieux prendront connaissance, notamment, des articles 1641 et suivants du code civil.

Çà tombe bien !

S'il te plait, fais nous profiter de tes compétences en rédigeant une consultation sur les chances de succès et la façon de faire un procès à propos par exemple des poussières du D600 sur le fondement de la garantie des vices cachés ou de l'obligation de délivrance !

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2013, 23:35:56
Même si on n'a qu'un boîtier à la fois, le jour où on change, on s'aperçoit que rien ne va plus !  ::)
On retourne faire caler les objectifs à chaque nouvel achat de boîtier ?

Ce n'est que supposition!
Enfin si interviention, c'est dans une zone de tolérance.
( pour ceux qui auront un doute, ils pourront faire aussitôt un essai avec un autre boitier chez leur revendeur --  s'ils ne possédent qu'un seul boitier )

Enfin ne pas perdre de vue,  si le dossier est difficile ( plusieurs envois du boitier au SAV sans résultat ou aux normes ), c'est envoyé l'ensemble afin de voir les résultats qu'à le posseseur afin de mieux comprendre.

Petite anecdote: une de mes connaissances  avait envoyé un probléme avec son nouveau boitier: 2 fois il est revenu "ok" et dés les 1er essais: décalage!
Envoi de 2 optiques avec le boitier. Constat du SAV sur le décalage ( enfin ). Echange du boitier . Intervention sur une optique.
Cette personne posséde plusieurs boitiers, l'optique fonctionne trés bien sur les autres.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

De plus, dans le cadre des MR:
le possesseur ne peut intervenir que sur une correction de -20 à +20 sur son boitier
Le SAV peut aller au-delà.
Pour ça, il lui faut l'objectif et enfin s'agissant d'un MR dans son principe, la correction ne s'appliquera que sur cette optique ( reconnaissance de l'objectif!).

Dans ce cas, aucune intervention sur l'objectif. Uniquement boitier.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JMS

Il a quand même existé des cas où il se fait des interventions sur l'objectif: quand un objectif est décalé sur deux boîtiers (à la rue à 1.58 mais correct à 5.6) et qu'après reprise de l'objectif seul par le SAV il devient OK sur deux boîtiers, cela prouve que l'on sait faire quelque chose sur l'objectif. Mais chacun fait ce qu'il veut, finalement... ;)

Patxi.R

Citation de: JMS le Janvier 31, 2013, 08:31:46
Il a quand même existé des cas où il se fait des interventions sur l'objectif: quand un objectif est décalé sur deux boîtiers (à la rue à 1.58 mais correct à 5.6) et qu'après reprise de l'objectif seul par le SAV il devient OK sur deux boîtiers, cela prouve que l'on sait faire quelque chose sur l'objectif. Mais chacun fait ce qu'il veut, finalement... ;)

;) ;) ;)

jm_gw

Citation de: domniko le Janvier 30, 2013, 11:44:32
voila comment le SAV m'a renvoyé un 70 300 VR: flottant dans un carton beaucoup trop grand avec un minuscule bout de mousse fine sous élastique ne l'enveloppant meme pas ,et un autre petit bout de mousse n'occupant pas 20% du volume : en prenant le carton non ouvert on sentait et entendait l'objectif brinqueballer : lamentable...Je ne suis pas près de leur envoyer un autre
c' est exactement comme cela que m' est revenu une fois mon 80/200 du sav (nps) : l' objo n' était PAS dans le sac plastique qui est normalment soudé avec les cotés du carton : et cela suffit normalement à ce que l' objo ne se 'balade' pas dans le carton énorme

cela date de xxx années et donc les procédures d' emballage ne sont toujours pas au 'top'

Berswiss

C'est un peu du Kafka ! Si le SAV veut qu'on envoie notre objectif avec notre boitier c'est bien pour pouvoir le corriger ! Sinon autant prendre un objectif du SAV. Ma réponse est donc NON .... Je ne prendrais jamais le risque de le faire. Si je l'avais fait avec mon D800 ils auraient modifié tous mes objectifs pour les faire marcher avec ce D800 qui etait à la ramasse. Ils n'ont rien réglé la première fois simplement parce qu'ils ne savaient pas comment faire. Je l'ai envoyé quelques mois plus tard et ils avaient appris entre temps ! La situation est bien sûr différente quand on a un objectif à la ramasse. Quelque part il faut un peu faire confiance au photographe qui sait faire la part des choses entre un boitier à la ramasse et un objectif spécifique décalé !

Oui, comme le dit JMS: chacun fait ce qu'il veut.

Les arguments, du contre comme du pour, ont leur légimité.

Si une personne a en effet une optique tip-top avec un D800 et pas sur un autre D800, là je pense comme JMS: ce n'est pas la peine.
( sauf si c'est pour voir le couple, sans intervention ).
Par contre, si c'est sur un autre type de boitier: plus réservé.
ci joint un lien sur le site de Bernard2.
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
avec arguments également pour l'envoi des optiques....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Je pense que le conseil de JMS et la voi de la raison, et un peu de bon sens amenne a la meme conclusion.

Apres tout quand on achete un boitier, il peut etre achete sans objectif et dois etre capable d'etre monter de n'importe quel objectif nikon ou tiers...
Idem pour les objectifs, il speuvent etre monte sur n'importe quel boitier.

Perso j'aime a penser que le SAV sait qu'il a en face une majorite d'amateur neuneu, qui ne savent oas forcement faire la difference entre le calage sur le boitier ou soucis dans l'optique, ainsi si tu envoie les 2 ils oeuvent tester les 2  ;)
Mais bon je sais oas comment ca ce passe derriere alors.... ::)

Citation de: JMS le Janvier 30, 2013, 19:24:57

JMS

Quand on peut intervenir dans le firmware de l'objectif il est plus aisé sans doute de programmer une correction permanente, alors que sur le boîtier le jour où l'utilisateur fait un reset les micro réglages s'effacent, râles et plaintes garantis !

D'ailleurs si on parle d'appairage c'est bien que l'on compte intervenir sur l'objectif. Admettons qu'un appareil soit décalé à -15 et que pour compenser on cale l'objectif à + 15 ? Que se passe-t-il le jour où on achète un appareil bien réglé à 0 +-2 ?  Je vous laisse calculer...

La bonne solution pour savoir si quelque chose vient de l'appareil ou de l'objectif est bien entendu de croiser les tests: prenons un cas pratique: admettons que l'on ait un appareil calé à merveille avec un objectif ouvert à 1.8, et que l'on vous demande de vérifier un couple appareil et même modèle d'objectif qui est à la rue. Si votre objectif "merveilleux" passe bien sur l'autre boîtier, et que l'autre objectif soit à la rue sur votre boitier, c'est à 100% l'objectif qui est en cause sans toucher au boîtier, on ne renvoie que l'objectif.

Mais on soupçonne toujours le boîtier, qui peut être accusé avec certitude si plusieurs objectifs passent bien sur un autre boîtier, et mal sur le votre. Comme les objectifs passent bien sur d'autres boîtiers, on ne les renvoie pas pour éviter tout appairage avec un boitier bancal ! Par contre si un objectif a du mal à la fois sur un D800E, un D800, un D700, un D4 et un D3s (cas de test réel) il est malvenu d'ouvrir un fil anti D800  ;D ;D ;D

PS: il y a 10 minutes je vois un objectif qui peine en AF phase sur un D600, et qui est mieux en LV ! Vais-je accuser cet épouvantable D600 ? Dans la mesure où j'ai passé aux mesures 3 exemplaires du D600 et que mes optiques de base de test (notamment les 50 et 85 1.8 et les Micro Nikkor de 60 et 105) passent bien en AF phase sur les 3 exemplaires, jamais je n'accuserai le D600, c'est cet exemplaire de l'objectif qui mérite d'aller tout seul au SAV !

Citation de: fski le Janvier 31, 2013, 10:08:03
Perso j'aime a penser que le SAV sait qu'il a en face une majorite d'amateur neuneu, qui ne savent oas forcement faire la difference entre le calage sur le boitier ou soucis dans l'optique,

oh là je te rassures tout de suite, les "amateurs" qui ont des D4, D800 ou D800E sont loin d'être des neuneu.
Sinon ce qui est marrant: la plupart des problémes AF sur les boitiers récents sont avec une gamme d'optique déjà en possession et rarement avec des objectifs neufs.
Je vous fais part d'un constat. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 31, 2013, 10:30:21
oh là je te rassures tout de suite, les "amateurs" qui ont des D4, D800 ou D800E sont loin d'être des neuneu.

Je pense que tu les surestime  ;)