Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2020, 14:46:56
La façon la plus fiable pour caler les hautes lumières d'un scène à grand contraste est la mesure de l'exposition en spot sur la zone de hautes lumières + correction d'expo "+" d'une valeur fonction du rendu souhaité pour cette zone.
...

C'est d'abord de savoir interpréter un histogramme , après on peut faire comme tu dis , mais il y a plus simple 🤗

Laurent70


vittorio

Hasselbald H1 + Leaf Credo 60 - 120mm HC

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2020, 14:46:56
La façon la plus fiable pour caler les hautes lumières d'un scène à grand contraste est la mesure de l'exposition en spot sur la zone de hautes lumières + correction d'expo "+" d'une valeur fonction du rendu souhaité pour cette zone.

Après on s'arrange au développement avec les ombres qui sont d'avantage récupérables en MF qu'en FF.
L'histogramme est avant tout un outil de débutant numérique pratique et simple, mais on devient rapidement plus exigeant et on l'oublie  :)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2020, 12:41:00
L'histogramme est avant tout un outil de débutant numérique pratique et simple, mais on devient rapidement plus exigeant et on l'oublie  :)

Commence déjà par maîtriser la prise de vue toute simple avec automatisme de base , plus tard tu pourras essayer de comprendre la façon d'utiliser un histogramme , et va savoir , tu pourras même poster des photos correctes ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 07, 2020, 13:24:10
Commence déjà par maîtriser la prise de vue toute simple avec automatisme de base , plus tard tu pourras essayer de comprendre la façon d'utiliser un histogramme , et va savoir , tu pourras même poster des photos correctes ...

J'étais justement en train de regarder ses dernières contributions et me suis fait la même réflexion  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2020, 13:26:19
J'étais justement en train de regarder ses dernières contributions et me suis fait la même réflexion  ;D

Ça n'est pas le tout d'avoir du matériel haut de gamme , encore faut il le maîtriser  😂 : https://youtu.be/cbguuzMgV-M

raymondheru


JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2020, 12:41:00
L'histogramme est avant tout un outil de débutant numérique pratique et simple, mais on devient rapidement plus exigeant et on l'oublie  :)

Pas chez phase one, je peux t'assurer que dans leur façon de voir les choses tu règles ton expo d'après l'histogramme et le zone system.

Que tu sois pro ou débutant, ils ont construit leur boitier autour de cela. (je parle du Xt).


Jean-Claude

Les histogrammes en boitiers sont tous trop approximatifs et surtout ils ne savent pas donner de combien l'expo dépasse le 255 JPEG 8bit indiqués, quelles zones de hautes lumières de l'image sont dans la partie récupérable ou non.

Pour cette raison on place de façon contrôlée les hautes lumières lors de la mesure d'expo spot, et après c'est forcément bon.

tenmangu81

Je ne fais pas de tethering, mais Capture One offre un outil "évaluation d'exposition" qui permet de savoir justement de combien on a dépassé la limite des 255, sur l'ensemble de la photo. Et en RAW, bien sûr, pas en jpeg 8 bits ! Je n'accorde que peu de confiance à l'histogramme donné par le boitier.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2020, 12:15:27
Les histogrammes en boitiers sont tous trop approximatifs et surtout ils ne savent pas donner de combien l'expo dépasse le 255 JPEG 8bit indiqués ...

Apprends un peu mieux à régler tes boitiers et à en connaitre les automatismes , tu finiras par faire des photos ...

Je travaille essentiellement avec l'histogramme , je te défie de trouver des photos avec des HL cramées , des BL bruitées ... et contrairement à toi , je poste régulièrement des photos et j' ai un site , tout le monde est à même d'aller vérifier ô combien l'histogramme est imprécis ...

Chez Jean-Claude , y' a ni HL ni BL parce qu'il n'y a pas de photos ... 🤗

JmarcS

De plus y a pas de mesure spot sur le phase one xt, pourvu que je puisse faire des photos avec :)

raymondheru

C'est dingue le nombre de photos sans intérêt qui ont un histogramme parfait   ;D ;D

doppelganger

#7540
Citation de: raymondheru le Novembre 08, 2020, 13:09:33
C'est dingue le nombre de photos sans intérêt qui ont un histogramme parfait   ;D ;D

C'est dingue le nombre de toxique dans ton genre qui la ramène de la sorte sans jamais avoir montré la moindre image. Sans même apporter quoi que ce soit d'intéressant, au final.

raymondheru

Suffit de demander!
Tu noteras la signature en Comic Sans MS, image même du bon goût typographique  ;D

doppelganger

Citation de: raymondheru le Novembre 08, 2020, 13:34:54
Suffit de demander!
Tu noteras la signature en Comic Sans MS, image même du bon goût typographique  ;D

Dans le genre guignol, tu te pose là, pas de doute.

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2020, 12:15:27
Pour cette raison on place de façon contrôlée les hautes lumières lors de la mesure d'expo spot, et après c'est forcément bon.

D'ailleurs, il est grand temps que les constructeurs suppriment les autres modes de mesure, hein ...  O0

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Buchette

Je ne vais pas te laisser tout seul  grain de sel !


Juliane Behneke by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Laurent70


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2020, 14:46:56
La façon la plus fiable pour caler les hautes lumières d'un scène à grand contraste est la mesure de l'exposition en spot sur la zone de hautes lumières + correction d'expo "+" d'une valeur fonction du rendu souhaité pour cette zone.
...

Fichier issu d'un GFX50R , exposition automatique DRauto ( ici DR200 ) , aucune correction d'exposition , matricielle 100%

Lumière naturelle , contre-jour

Le fichier issu d'un développement linéaire , expo parfaite , à droite sans plus 🤗

Et après développement

Christophe NOBER

#7549
Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2020, 14:46:56
La façon la plus fiable pour caler les hautes lumières d'un scène à grand contraste ...

Lumière naturelle dure , plein soleil , exposition matricielle automatique sans aucune correction , DRauto ( ici DR200 ) .

Le fichier et son crop , zéro bruit , zéro lumières cramées >>