Format Expert Dx: la descente des marches...

Démarré par Carl, Février 22, 2013, 10:02:50

« précédent - suivant »

p.jammes

kochka

En ce moment ce serait plutôt qu'importe le flocon pourvu qu'on ait la glisse.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

p.jammes

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...
A+

clover

Citation de: Carl le Février 22, 2013, 13:50:34
N'empeche quelque part, le D400 existe à travers le D800 en mode crop.

Suffirait de faire une autre fabrication spéciale du D800 avec verre de visée type W, voire un nouveau capot supérieur mais nouveau prisme.

Donc sans dessiner de nouveaux plans, ils peuvent "recycler" voire utiliser une base. Matériellement, ce n'est pas un probléme.

Mais comme une grande partie des utilisateurs experts en DX passent en FX, ce n'est pas dit que un DX pro a de l'avenir.
Par contre un DX amateur averti ( D7100 ) a de beaux jours devant lui.

Je rebondis tardivement, mais je rejoins un peu notre ami Carl sur l'avenir de la gamme aps-C.
Chez le pentaxiste que je suis, je trouve cela tellement vrai, dans le sens où j'attends un 24x36 pour justifier un tarif de plus de 1000-1200€.
Il semble plus diffiicile de justifier d'avoir un boitier aps-C pro à plus de 1000€ quand on voit la guerre qui se fait déjà dans la moyenne gamme aps-C.
Par contre, le plein format apporte un plus qui peu justifier un boitier à plus de 1500€.
C'est simplement une évolution des technologies, il existe des boitiers à moins de 500€, 16MP, avec viseur 100%, tropicalisé, 6i/sec, comment justifier de payer 3 fois plus pour un boitier qui n'aurait que des améliorations " mineures" à proposer...?
Le passage par contre au 24x36 permet d'avoir une fonction crop aps-c, et de proposer une valeur ajoutée qui se verra à la prise de vue ( photo comme video)

Enfin, voilà mon avis à 2 centimes d'€

chris31

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 17:05:11
Le seul filé presque potable de la journée.

On dirait une maquette tellement la voiture est rutilante.  :)

JMS

Clover, chez Nikon il n'existe pas de boîtier APS à moins de 500 € tropicalisé viseur 100% et 6 images secondes, c'est pour cela qu'il y a une pétition pour le payer 5000 € !
Sinon pour les filés d'Alfa GTA les 24 x 36 savent aussi en faire, quand on est juste derrière le rail pas besoin de crop x 2  ;D ;D ;D

Stef11r

Citation de: Dub le Février 24, 2013, 16:10:17
... Merci de penser à ceux (celui ??) qui ont (a) déjà un 300 un 500 et un D3 ...

>:(
;D ;D ;D ;D ;D

;)
Ils sont méchants avec nous !
Bouhouhou

AL79

Citation de: clover le Février 24, 2013, 17:44:54
Le passage par contre au 24x36 permet d'avoir une fonction crop aps-c

Il n'y a guère que le D800, pour avoir une fonction crop compétitive en définition par rapport aux APS-c modernes...
Alain

Kadobonux

Citation de: AL79 le Février 24, 2013, 18:04:21
Il n'y a guère que le D800, pour avoir une fonction crop compétitive en définition par rapport aux APS-c modernes...

ca c'est ben vrai !!!!

Thevv

Citation de: Dub le Février 24, 2013, 16:50:03
... ça marche pô ...

:'( :'( :'(

T'as essayé en forçant un peu ?... une fois qu'on en a monté un, le deuxième se monte et se démonte plus facilement  ;D

Rouquet

Citation de: clover le Février 24, 2013, 17:44:54
Il semble plus diffiicile de justifier d'avoir un boitier aps-C pro à plus de 1000€ quand on voit la guerre qui se fait déjà dans la moyenne gamme aps-C.
Par contre, le plein format apporte un plus qui peu justifier un boitier à plus de 1500€.
C'est simplement une évolution des technologies, il existe des boitiers à moins de 500€, 16MP, avec viseur 100%, tropicalisé, 6i/sec, comment justifier de payer 3 fois plus pour un boitier qui n'aurait que des améliorations " mineures" à proposer...?

Enfin, voilà mon avis à 2 centimes d'€

Bonjour Clover : Pentax n'a  pas une gamme de boitier pléthorique mais le K5 sans filtre AA à 7 image /s, prise synchro flash, stab intégrée et JPEG de qualité a fière allure, Il ne lui manque qu'un AF plus sophistiqué pour répondre au cahier des charges de beaucoup de Nikonistes pour un prix abordable. L'offre Nikon actuelle cherche à pousser les photographes dans le FF mais , sans nier l'intérêt de ce format historique, le FF a beaucoup d'inconvénients, notamment de nécessiter de se re-équiper en optiques et de ne pas bénéficier  du coef 1.5.
Finalement Pentax reste un bon choix et j'attends de voir le remplaçant du 7D qui devrait faire un malheur chez les rouges.

Dub

Citation de: Thevv le Février 24, 2013, 18:56:44
T'as essayé en forçant un peu ?... une fois qu'on en a monté un, le deuxième se monte et se démonte plus facilement  ;D

... meuhhh non , c'est le contraire ... ça nage ... trop p'tite b(censuré)e la monture Nikon ... !!!

;D

Verso92

Citation de: Rouquet le Février 24, 2013, 22:23:18
L'offre Nikon actuelle cherche à pousser les photographes dans le FF mais , sans nier l'intérêt de ce format historique, le FF a beaucoup d'inconvénients, notamment de nécessiter de se re-équiper en optiques et de ne pas bénéficier  du coef 1.5.

Tu voulais sans doute dire, bien sûr, que le 24x36 a comme avantage de ne pas avoir à se ré-équiper en objectifs...
(ne pas perdre de vue que beaucoup de photographes faisaient des images avant le numérique, et la plupart du temps en 24x36...)

p.jammes

NR informe que selon un communiqué de Nikon "le d7100 ne remplace pas le d300s et n'est pas dans la classe pro."

Bon, Nikon veut donc organiser tout seul la souscription pour le D400. ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 25, 2013, 08:24:45
Tu voulais sans doute dire, bien sûr, que le 24x36 a comme avantage de ne pas avoir à se ré-équiper en objectifs...
(ne pas perdre de vue que beaucoup de photographes faisaient des images avant le numérique, et la plupart du temps en 24x36...)

Je pense au contraire qu'il n'y a jamais eu autant de possesseurs de reflex actifs que depuis l'explosion du numérique, et que plus de la moitié des possesseurs de reflex numérique n'avait pas ou plus de matériel argentique opérationnel.

Ce n'est bien sûr qu'une impression toute personnelle.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2013, 08:38:42
Je pense au contraire qu'il n'y a jamais eu autant de possesseurs de reflex actifs que depuis l'explosion du numérique, et que plus de la moitié des possesseurs de reflex numérique n'avait pas ou plus de matériel argentique opérationnel.

Ce n'est bien sûr qu'une impression toute personnelle.

Possible.
Je voulais juste dire que, considérant le format APS-C comme un format de transition, je n'ai jamais possédé plus d'un objectif Dx en même temps (18-70 du kit D70 puis 18-200)...

Amaniman

Citation de: Verso92 le Février 25, 2013, 08:42:29
Possible.
Je voulais juste dire que, considérant le format APS-C comme un format de transition, je n'ai jamais possédé plus d'un objectif Dx en même temps (18-70 du kit D70 puis 18-200)...

Pareil (sauf le mot "transition", je pense plutôt que FX et DX sont complémentaires) le 18-70 avec le D70 puis le 16-85 avec le D300 ; tout le reste c' est du FX à la base (24-70, 50, 85, 105, 180 et 300).

JMS

Je suis aussi pour le complémentaire: j'utilise le 24 x 36 en photo généraliste, l'APS quand je veux être très léger (NEX 7) ou avoir de l'allonge pour les téléobjectifs (D7100 commandé). Je n'ai plus que le 10-17 Tokina et le 18-200 Nikkor en DX, tout le reste est en FX ! Mais quand je regarde le "parc" familial (mon épouse et mes enfants) la majorité reste en DX !

jps1

Je crois que le D400 ne va pas tarder.
Le D800 crop est déja à la traine par rapport au D7100.
Pour les oiseaux, le D400 sera super avec un super tele.

fski

Citation de: jps1 le Février 25, 2013, 12:26:55
Je crois que le D400 ne va pas tarder.
Le D800 crop est déja à la traine par rapport au D7100.
Pour les oiseaux, le D400 sera super avec un super tele.
:D :D :D

Pu aise qu'est ce qu'on ce marre quand meme ici...

A la traine mouahahahahahah....

C'est vrai, il a presque 1 an c'est un ancetre ce D800 tout juste bon a etre mis dans un musee...d'ailleur je comprend pas que nikon ait pas sorti un D810 deja, punaise ils foutent quoi, cette boite va vraiment s'ecrouler  ;D :D :D :D :D

suliaçais

Citation de: JMS le Février 25, 2013, 11:17:30
Je suis aussi pour le complémentaire: j'utilise le 24 x 36 en photo généraliste, l'APS quand je veux être très léger (NEX 7) ou avoir de l'allonge pour les téléobjectifs (D7100 commandé). Je n'ai plus que le 10-17 Tokina et le 18-200 Nikkor en DX, tout le reste est en FX ! Mais quand je regarde le "parc" familial (mon épouse et mes enfants) la majorité reste en DX !

Je commande également le 7100....et je pense très fort au futur nex7 n.....

Rouquet

Citation de: JMS le Février 25, 2013, 11:17:30

Avoir un appareil 24x36 pour pour la photo de paysage et le studio et un APSC pour la photo de famille ou la rando, c'est très  logique pour beaucoup de passionnés ou de pro et ça montre que le format DX a encore quelques beaux jours devant lui.

Avoir un mulet (doublure ou appareil de remplacement qui est souvent un appareil de la génération précédente) est aussi une combinaison fréquente pour ceux  qui font des voyages. Dans ce dernier cas, c'est bien de pouvoir utiliser les mêmes objectifs en grand angle et focale standard. C'est pourquoi, j'aurais aimé voir dans la gamme Nikon un appareil qui remplace réellement le D300s. Je n'ai pas envie d'acheter maintenant un deuxième D300s qui jouerait le rôle de mulet dans mon sac (j'en connais qui l'ont fait).

A part le D7100 (et ses 24 Mp), La seule option qui se présente actuellement est d'acheter un D600 ou D800 si je veux un saut qualitatif sur les photos généralistes et  garder le D300s pour la chasse photo et le rôle de doublure.  Ceci conduirait à acheter une optique comme le 16-35 f4 vr, ce qui alourdit le budget et le sac de voyage!
Si c'est pour avoir en permanence deux boitiers dans le sac, un D600 suffit bien, si c'est pour utiliser un seul boitier à la fois (le mulet restant dans la voiture ou à l'hôtel), le D800 avec son mode DX est plus polyvalent.  Pour le moment, aucune de ces combinaisons ne répond vraiment à mon besoin car je ne suis pas (encore) un adapte du FF, notamment à cause de l'encombrement et du poids.

Mais je comprends très bien ceux qui sont très satisfaits de leurs objectifs  FF  (AIS ou non) et leur boitiers FF ( D600/D700/D800).

Gérard JEAN

Personne n'a vu çà ?

Tout est possible

Tonton-Bruno