Canon G1X - Le fil (2)

Démarré par jeanno72, Décembre 30, 2012, 09:36:09

« précédent - suivant »

rsp

La verrière du ГУМ.

rail77

Bonsoir
Pour ceux qui ne connaissent pas, GUM est le nom du grand magasin chic qui se trouve sur la Place Rouge à Moscou.
Personnellement je n'ai pas pu y faire de photos au G1X (premier modèle) car je l'avais malencontreusement cassé quelques heures plus tôt (rien de bien grave, il a été réparé par Wilma à mon retour).
Sinon, quand je suis allé sur la Place Rouge, celle-ci était quasiment vide.
Et devant moi marchait Nathalie.
Elle avait un joli nom mon guide, Nathalie...
(bon en fait j'étais avec Svetlana mais ceci est une autre histoire).
Amitiés
Pierre

stef72

St Malo: Fort National a marée basse
Hx100V-Can G1-X

MOTLEYDVD

bonjour
j'ai une petite question avant de m'acheter ce G1X mkII, concernant les 2 molettes de devant sur l'objectif:
peut-on en dédier une à l'ouverture et l'autre à l'exposition?
si oui, l'exposition est-elle en réèl?
merci beaucoup
vincent

bolzardp

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 12, 2015, 14:54:25
bonjour
j'ai une petite question avant de m'acheter ce G1X mkII, concernant les 2 molettes de devant sur l'objectif:
peut-on en dédier une à l'ouverture et l'autre à l'exposition?
si oui, l'exposition est-elle en réèl?
merci beaucoup
vincent

Bonjour,

Oui c'est tout a fait possible, en mode AV c'est comme cela que je fonctionne, la petite molette  à l'avant de l'objectif est pour l'expo et la grosse molette à l'arrière de l'objectif est pour l'ouverture. Il est même possible de mettre 2 fonctions sur une molette, mais pour activer la 2eme fonction il faudra d'abord appuyer sur une touche et ensuite activer la molette. En faisant un test je viens de me rendre compte que je pouvais régler la mise au point avec la petite molette avant, quand je garde le doigt appuyer à mis course sur le déclencheur si il y a un pb de map  ;D
Ça c'est bien cool....
Avec cet appareil j'en découvre tous les jours.  :o

rsp

Finalement j'ai 4 reproches : la cadence en raw (je viens juste de découvrir qu'en supprimant l'affichage systématique ça va un peu plus vite), la position macro qui marche très mal, la capacité de la batterie et l'autofocus pas rapide. Mais pour la qualité d'image y compris en hauts isos, la qualité du zoom et les possibilités offertes, entre autres grâce à la griffe flash/viseur, c'est vraiment un excellent compact.

stef72

La pointe du Grouin a Cancale, au couchant.
Hx100V-Can G1-X

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Novembre 12, 2015, 20:06:06
Bonjour,

Oui c'est tout a fait possible, en mode AV c'est comme cela que je fonctionne, la petite molette  à l'avant de l'objectif est pour l'expo et la grosse molette à l'arrière de l'objectif est pour l'ouverture. Il est même possible de mettre 2 fonctions sur une molette, mais pour activer la 2eme fonction il faudra d'abord appuyer sur une touche et ensuite activer la molette. En faisant un test je viens de me rendre compte que je pouvais régler la mise au point avec la petite molette avant, quand je garde le doigt appuyer à mis course sur le déclencheur si il y a un pb de map  ;D
Ça c'est bien cool....
Avec cet appareil j'en découvre tous les jours.  :o

Merci à toi

MOTLEYDVD

Citation de: rsp le Novembre 12, 2015, 21:55:51
Finalement j'ai 4 reproches : la cadence en raw (je viens juste de découvrir qu'en supprimant l'affichage systématique ça va un peu plus vite), la position macro qui marche très mal, la capacité de la batterie et l'autofocus pas rapide. Mais pour la qualité d'image y compris en hauts isos, la qualité du zoom et les possibilités offertes, entre autres grâce à la griffe flash/viseur, c'est vraiment un excellent compact.

Qu'est-ce qui marçhe mal en macro?

No favourite brand

Citation de: rail77 le Novembre 10, 2015, 23:48:47
Bonsoir
Pour ceux qui ne connaissent pas, GUM est le nom du grand magasin chic qui se trouve sur la Place Rouge à Moscou.
Personnellement je n'ai pas pu y faire de photos au G1X (premier modèle) car je l'avais malencontreusement cassé quelques heures plus tôt (rien de bien grave, il a été réparé par Wilma à mon retour).
Sinon, quand je suis allé sur la Place Rouge, celle-ci était quasiment vide.
Et devant moi marchait Nathalie.
Elle avait un joli nom mon guide, Nathalie...
(bon en fait j'étais avec Svetlana mais ceci est une autre histoire).
Amitiés
Pierre

Spaciba et maintenant que vas -tu faire ?
Gilbert. ;)

rsp

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 13, 2015, 12:54:40
Qu'est-ce qui marçhe mal en macro?
En macro, certaines fois pas de map (ça bouge dans tous les sens mais ça se termine par le rectangle orange avec le !) d'autres il passe au vert mais c'est flou.
Je suis peut-être très maladroit ?
La position macro très proche est seulement en grand angle, comme sur beaucoup d'autres apn compacts. Je pense qu'il vaut mieux acheter l'accessoire qui permet de visser des bonnettes diam 58 devant l'objectif. Cet accessoire est vendu très cher par Canon (autour de 45 € de mémoire) et beaucoup moins cher par d'autres (je l'ai payé 18 €).

Pour le reste c'est un excellent gros compact, avec un excellent viseur additionnel (pas donné, mais c'est la vie), et comparé au LX100 par exemple un écran tactile très pratique, un objectif qui va plus loin que les autres (jsq équivalent 120), et en JPEG c'est assez rapide. Bref, il a remplacé mon 24-105 LIS sur 5DIII...

No favourite brand

Citation de: rsp le Novembre 13, 2015, 20:23:15
Bref, il a remplacé mon 24-105 LIS sur 5DIII...

Rien qu'ça ??  :o     Quand même ... :P

stef72

La pointe du Grouin au couchant, suite...
Hx100V-Can G1-X

MOTLEYDVD

Citation de: rsp le Novembre 13, 2015, 20:23:15
En macro, certaines fois pas de map (ça bouge dans tous les sens mais ça se termine par le rectangle orange avec le !) d'autres il passe au vert mais c'est flou.
Je suis peut-être très maladroit ?
La position macro très proche est seulement en grand angle, comme sur beaucoup d'autres apn compacts. Je pense qu'il vaut mieux acheter l'accessoire qui permet de visser des bonnettes diam 58 devant l'objectif. Cet accessoire est vendu très cher par Canon (autour de 45 € de mémoire) et beaucoup moins cher par d'autres (je l'ai payé 18 €).

Pour le reste c'est un excellent gros compact, avec un excellent viseur additionnel (pas donné, mais c'est la vie), et comparé au LX100 par exemple un écran tactile très pratique, un objectif qui va plus loin que les autres (jsq équivalent 120), et en JPEG c'est assez rapide. Bref, il a remplacé mon 24-105 LIS sur 5DIII...

merci à toi cela me réconforte dans mon choix  ;)
oui je pensais me prendre soit bonnettes soit un adaptateur macro de marque raynox...

bolzardp

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 14, 2015, 09:53:42
merci à toi cela me réconforte dans mon choix  ;)
oui je pensais me prendre soit bonnettes soit un adaptateur macro de marque raynox...

8) En macro il ne faut pas hésiter à fermer un peu  (F2.8 à F4) pour gagner en précision et en piqué  ;), je n'est pas de bonnette donc je ne pourrais pas t'aider dans tes choix  ???
Ceux qui en ont n'hésitez pas à mes mettre vos impressions sur les bonnettes associées avec un G1X. Je suis preneur de l'info et de vos images  ;D

rsp

Citation de: Alban-6 le Novembre 14, 2015, 07:39:40
Rien qu'ça ??  :o     Quand même ... :P
Pour tout ce qui est photos "calme" avec des conditions de lumière acceptables, ça me permet d'avoir soit le 16-35 soit le 70-300 sur le 5DIII sans changer tout le temps. J'ai revendu le 24-105 pour financer une partie du G1XII + viseur. Mais j'ai aussi des fixes dans cette gamme pour le 5DIII.
Il faut essayer le G1XII en RAW pour voir ce que ça peut donner jusqu'à 3200 ISO : aussi bien qu'un 7D que j'ai eu avant le 5DIII (il est vrai que c'est traité par DOP, ce qui améliore grandement et peut fausser un peu par rapport à la comparaison entre JPEG bruts). Cela se voit très bien sur les exemples du comparateur de scènes en studio de dpreview sur les RAW traités de la même manière avec ACR.

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Novembre 14, 2015, 11:21:53
8) En macro il ne faut pas hésiter à fermer un peu  (F2.8 à F4) pour gagner en précision et en piqué  ;), je n'est pas de bonnette donc je ne pourrais pas t'aider dans tes choix  ???
Ceux qui en ont n'hésitez pas à mes mettre vos impressions sur les bonnettes associées avec un G1X. Je suis preneur de l'info et de vos images  ;D

pas de problème et avec plaisir  ;)
je le commande semaine prochaine ou semaine d'après si j'arrive à trouver 1 min et je suis en train de me renseigner concernant les bonnettes et l'adaptateur macro pour voir quelles sont les vraies différences.....
je risque de m'orienter vers l'adaptateur raynox, qui parait-il est meilleur, je vais voir et vous tiens informé

MOTLEYDVD

Citation de: rsp le Novembre 14, 2015, 11:46:51
J'ai revendu le 24-105 pour financer une partie du G1XII + viseur.

c'est ce que je compte faire aussi  ;)

No favourite brand

L'avez-vous comparé avec le G5X ? et dans ce cas pourquoi pas lui ??  ??? (capteur mis à part bien sûr)

No favourite brand

Une question à ceux qui savent. Le déclenchement du G1X MK2  est il COMPLÉTEMENT silencieux ??
Merci

stef72

J' ai acheté la bonnette 250 D(la seule disponible) et la bague, le tout en canon, puis un filtre polarisant que je comptais monter en alternance avec la bague mais, la bonnette étant coincée dans la bague, j'ai acheté une autre bague(Kiwi)qui force un peu sur l'objectif du G1-x première génération( attention a ne pas contrarier l'objectif) et elle tourne sans fin donc se décroche si on visse trop
la bonnette est un plus comparé au zoom numérique , mais pas de miracle il faut souvent passer par la map manuel si on veut se rapprocher au plus prés du sujet.
la macro n'est pas la spécialité du G1-X Mack1 pour le le Mack2 je ne sais pas.

Hx100V-Can G1-X

rsp

Citation de: Alban-6 le Novembre 14, 2015, 23:36:28
Une question à ceux qui savent. Le déclenchement du G1X MK2  est il COMPLÉTEMENT silencieux ??
Merci
Il y a un petit bruit venant de l'obturateur  (ça fait penser au bruit d'un obturateur central à l'ancienne).

rail77

Citation de: Alban-6 le Novembre 13, 2015, 18:40:05
Spaciba et maintenant que vas -tu faire ?
Gilbert. ;)
J'aurais bien été boire un chocolat au café Pouchkine (qui à l'époque de l'a chanson n'existait pas encore, un petit malin sentant le bon filon l'a ouvert il y a seulement une dizaine d'années) mais ma Nathalie a moi m'a entre-temps laissé tombé juste avant le mariage.
Je m'en suis donc retourné tout seul à Paris et il ne me reste plus qu'à trouver une nouvelle Nathalie, ce qui n'est pas chose aisée il faut bien le reconnaître.
Alors en attendant, je fais des photos au G1X (premier du nom) ou au 70D.
Cela étant, si l'un d'entre vous connait une charmante chassimienne célibataire n'hésitez pas à me le faire savoir...
Amitiés
Pierre

stef72

Un panoramique du Mont
Hx100V-Can G1-X

jenn2

le Mont vu sous un autre angle que les clichés habituels, bien vu.... ;)