> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

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Verso92

Citation de: bastloid le Juin 07, 2013, 19:45:38
Je pense que plusieurs pièces interne doivent être incriminées sinon ils auraient résolus le problème depuis longtemps!!

Résoudre le problème revient à démonter la cage reflex... à ton avis, pourquoi ne le font-ils pas ?

pepew

Ouais enfin le pb pour Nikon n'est pas de démonter la cage reflex mais de la monter correctement.
Qu'un gars de Nikon dise qu'il ne remplace pas par un D600 car ils ne peuvent pas garantir le succès est ahurissant !

Fski, il y a un mystère à résoudre.
Embarque dans la mystery machine avec scooby-doo, tu es convoqué au Japon.
Surtout n'oublie pas ton boîtier.

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2013, 19:48:21
Résoudre le problème revient à démonter la cage reflex... à ton avis, pourquoi ne le font-ils pas ?

Oui sur les déjà vendus, c'est économiquement irréparable. Mais comme souligné à juste titre, pourquoi ne pas vouloir échanger contre un neuf? C'est louche et ça cache autre chose de plus grave...

Cela dit, l'échange à neuf me semble également assez périlleux économiquement.
Aimez qui vous résiste...

titroy

Citation de: pepew le Juin 07, 2013, 20:08:04
...
Qu'un gars de Nikon dise qu'il ne remplace pas par un D600 car ils ne peuvent pas garantir le succès est ahurissant !
...

Là, il ne s'agit pas de démonter/remonter un Apn, mais de l'échanger contre un autre qui n'aurait pas ces problèmes, donc faisant partie des
"nouvelles" productions.
Oui, c'est ahurissant, c'est le terme qui convient.  :o

Cptain Flam

Citation de: pepew le Juin 07, 2013, 20:08:04
Ouais enfin le pb pour Nikon n'est pas de démonter la cage reflex mais de la monter correctement.
Qu'un gars de Nikon dise qu'il ne remplace pas par un D600 car ils ne peuvent pas garantir le succès est ahurissant !

Fski, il y a un mystère à résoudre.
Embarque dans la mystery machine avec scooby-doo, tu es convoqué au Japon.
Surtout n'oublie pas ton boîtier.

Fski c'est Sammy?? :o ;D
Aimez qui vous résiste...

fski

Citation de: pepew le Juin 07, 2013, 20:08:04
Fski, il y a un mystère à résoudre.
Embarque dans la mystery machine avec scooby-doo, tu es convoqué au Japon.
Surtout n'oublie pas ton boîtier.

au Japon?

Super !...mais attention fin juillet je dois passer la Hong Kong...

FredEspagne

Pour Fski
Attention tu vas être kidnappé par les agents de Nikon qui cherchent à récupérer un D600 qui fonctionne pour le comparer avec les autres. Mets lui une marque bien distictive sinon tu n'as aucune chance de le récupérer!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Citation de: FredEspagne le Juin 10, 2013, 18:25:57
Pour Fski
Attention tu vas être kidnappé par les agents de Nikon qui cherchent à récupérer un D600 qui fonctionne pour le comparer avec les autres. Mets lui une marque bien distictive sinon tu n'as aucune chance de le récupérer!  ;)

t'inquiete je crains pas les agents nikon...je crois pas qu'il y en ait...
Par contre des agents canon, ca il y en a plein...ici en plus  ;D

bon je prend mon 20mm aussi on sait jamais...


namzip

Bonjour le fil,

Puisque ce fil ne veut pas mourir, une petite image faite avec un D600. C'est à F:3,5 et le zoom 80 x 200.

Je ne vois pas de poussières mais par contre, 6400 iso avec une vitesse comprise entre 1/40 et 1/80 eme.

Si les images ne sont pas assez piquées, c'est entièrement de ma faute parce que le zoom n'est pas VR et deux heures de spectacle debout avec les deux kilos du matos.....

La comédie musicale "The Cats" revisitée par les élèves des conservatoires de danse et de musique.



Je ne sais pas si c'est bien l'endroit mais voici d'autres images pour avoir une idée de ce que ce petit boitier amateur peut délivrer.






namzip

Ah oui, j'allais oublier.

Les taches font partie du décors  ;)


blozart

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2013, 19:48:21
Résoudre le problème revient à démonter la cage reflex... à ton avis, pourquoi ne le font-ils pas ?

Bonjour Verso.
Est-ce bien une affirmation que tu fais là ?...
Auquel cas je veux bien tes infos/sources et la réponse à ta question.

coval95

Citation de: titroy le Juin 07, 2013, 20:12:06
Là, il ne s'agit pas de démonter/remonter un Apn, mais de l'échanger contre un autre qui n'aurait pas ces problèmes, donc faisant partie des
"nouvelles" productions.
Oui, c'est ahurissant, c'est le terme qui convient.  :o
Toutafé ! "On" nous serine depuis des mois que le problème ne touchait que les premiers D600, que maintenant c'est du passé et gnagnagna et gnagnagna...  :P

Les nouveaux D600, nous les attendons de pied ferme.  ::)

Verso92

Citation de: blozart le Juin 10, 2013, 19:51:05
Bonjour Verso.
Est-ce bien une affirmation que tu fais là ?...
Auquel cas je veux bien tes infos/sources et la réponse à ta question.

Chasseur d'Images (cf article de GMC).
(et un minimum de bon sens...)

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

fski

Citation de: coval95 le Juin 10, 2013, 22:15:36
Toutafé ! "On" nous serine depuis des mois que le problème ne touchait que les premiers D600, que maintenant c'est du passé et gnagnagna et gnagnagna...  :P

Les nouveaux D600, nous les attendons de pied ferme.  ::)

beh si personne en achete...et si nikon attend d'avoir ecoule les premier stock pour en refaire...c'est pas gagne  ;D ;D ;D

MiGo77

Avec les soucis du forum je n'avais pas vu vos posts.

Citation de: AD75 le Juin 03, 2013, 16:24:07
En même temps, en relisant ma réponse précédente, j'ai aussi une question à te poser :
puisque tu avais lu l'article de Chasseur d'images et que tu étais au courant, pourquoi tu l'as acheté ?

Après tout vous êtes tous les deux aussi coupables; Tu espérais peut être passer à travers? Ou en avoir un spécial ?  ;D ;D ;D  Reconnais quand même que tu as été léger et qu'après tout si tu es rentré dans le magasin en disant bonjour je veux un D600, c'est un peu facile maintenant de reprocher au vendeur de t'en avoir vendu un.

Alors vous partez bien vite en conjecture vu le peu d'info que vous aviez ...
J'ai acheté mon exemplaire seulement un mois après ça sortie, en octobre. Il y avait à l'époque déjà des bruits sur les pb de poussières mais pas le recul que l'on peut avoir aujourd'hui. Donc je ne savais pas comment évoluait le pb ni si tous les D600 étaient touchés. J'ai rapporté fin décembre mon exemplaire pour un nettoyage. Si j'ai attendu fin mai avant de revenir en boutique c'est que j'avais besoin de mon boitier et que je savais que passer par la case SAV m'en priverait pendant au moins 2-3 semaines.

Citation de: AD75 le Juin 03, 2013, 16:19:55
Tu es tombé sur un drôle de magasin !

Soit il est totalement nul, se désintéresse totalement de l'actualité, ne lit même pas Chasseur d'Images et n'a certainement pas dû vendre beaucoup de D600 ......  soit c'est un filou qui était bien content de trouver un pigeon à qui refiler un appareil qu'on lui avait ramené !

1 c'est pas vrai qu'il n'y peut rien : il est responsable de la vente qu'il a faite et vu qu'il y a un probléme avéré il doit te rembourser vu qu'il est évident que c'est un vice caché qui existait avant la vente
2 s'il résiste tu n'as qu'à lui dire que tu vas donner son nom sur chassimages pour savoir si d'autres de ses clients ont eu le problème ou si vraiment tu es le premier

Le vendeur en a vendu très peu l'an dernier (1 seul je pense) mais quelques uns cet année. Et effectivement je lui ai bien fait remarquer qu'il me paraissait un peu léger pour un vendeur de ne jamais avoir entendu parler du pb sachant qu'il ne vend que du Nikon en reflex (!) En tout cas je sais maintenant où je n'achèterai plus de matériel photo  >:(

Je vais voir ce que je fais en fonction du retour du SAV

bastloid

Citation de: MiGo77 le Juin 16, 2013, 17:39:57
Et effectivement je lui ai bien fait remarquer qu'il me paraissait un peu léger pour un vendeur de ne jamais avoir entendu parler du pb sachant qu'il ne vend que du Nikon en reflex (!) En tout cas je sais maintenant où je n'achèterai plus de matériel photo  >:(

Je vais voir ce que je fais en fonction du retour du SAV

Oui en effet il est très léger, je peux te dire de source sure que fin avril (si mes souvenirs sont bons), Nikon, lors d'une réunion avec ses partenaires commerciaux vendant du Nikon exclusivement, a fait venir une personne spécialement pour le problème des poussières. Les vendeurs avaient une demie heure pour poser toutes leurs questions sur le D600 et ce qui pouvait être fait. En résumé, Nikon leur a demandé de faire les nettoyages des capteurs de leurs clients sur toute la longévité de l'appareil et dans l'ensemble des enseignes dans lesquelles les boitiers ont été achetés: si aucune solution n'était trouvé entre temps, et bien entendu si le magasin est apte à faire ce genre d'intervention.

luistappa

Je peux d'ailleurs vous livrer le nom du spécialiste en question: Léon... Nettoyeur!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Plus sérieusement
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2013, 09:55:41
Il s'agit d'une information qui m'a été donnée par une personne qui a assisté au nettoyage effectué par le SAV de Champigny-sur-Marne.

Clairement, le nettoyage consiste à brosser énergiquement, avec une brosse à poils durs, la face arrière du miroir, de tourte évidence pour en faire tomber les écailles de peinture.

Ceci confirme que l'origine du problème est bien celle qui avait été mentionnée dès le mois d'octobre sur certains forums. La pièce n'a pas été suffisamment dégraissée, et la peinture, appliquée par électrolyse, ne tient pas.

Le SAV tente de faire tomber ces écailles, mais au bout de deux nettoyages, si le problème revient, il vaut mieux proposer un boîtier neuf.
...
Citation
J'ai quand même une interrogation: C'est si cher que cela un miroir (AF ?), que le SAV préfère bricoler 3 fois plutôt que de le changer par un modèle correctement peint?
Ou bien.
1) Ils n'ont toujours pas de pièce sans défaut
2) Une fois le mal fait, la poussière c'étant infiltrée partout elle va de toute manière revenir
3) Ce n'est pas la seule cause
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shepherd

Citation de: Cptain Flam le Juin 07, 2013, 20:09:48
Oui sur les déjà vendus, c'est économiquement irréparable. Mais comme souligné à juste titre, pourquoi ne pas vouloir échanger contre un neuf? C'est louche et ça cache autre chose de plus grave...

Cela dit, l'échange à neuf me semble également assez périlleux économiquement.

La société Nikon ne peut-elle vraiment pas garantir un D600 "dust free" sur les productions récentes ou est-il moins pénalisant pour elle (voire ses revendeurs) de pousser l'échange à neuf vers un autre modèle ?
En effet, Nikon semble proposer/accepter un échange contre D800, D800E ou D7100.
Sur la proportion de clients (possédant éventuellement des optiques de type 24-70, 24-120, 28-300... en guise de transtandard) du D600 avec capteur plein format, combien opteront pour un D7100 en APS-C* ?

Alors oui, compte tenu de la nature du problème et de son ampleur, toute solution efficace est probablement périlleuse financièrement pour Nikon, mais en échangeant le D600 contre un D800 ou D800E, le client doit tout de même rajouter (environ) 700 à 1150 €, dont une partie retombe dans l'escarcelle de Nikon.

Au moins sur le plan financier, tout le monde est perdant, mais Nikon réduit (peut-être) ainsi ses pertes.

*APS-C qu'ils ont peut-être déjà d'ailleurs. Voir exemple de Coval qui possède un D7000, mais a succombé au chant du D600 pour ses qualités de boîtier FF relativement léger et abordable. 
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

#895
Et d'ajouter à mon post précédent

Ne pas oublier la promo suivante :

"Jusqu'au 31 juillet, profitez de réductions sur une large sélection de produits Nikon:
30€ sur les COOLPIX S9400 et S9500 / 50€ sur la gamme Nikon 1 / 60€ sur le D5200 / 70€ sur le D7000 / 100€ sur le D600
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site www.jesuislapromotionnikon.fr"

Evidemment, plusieurs lectures sont possibles, mais si Nikon "pousse" - en connaissance de cause du problème - les ventes de D600 projetant encore leur flocage (entre autres particules ?) comme un dragon crache le feu, pas sûre qu'elle ne fabrique pas la corde pour se pendre haut et court.
Woman is the future of man ;-)

bastloid

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 15:24:49
La société Nikon ne peut-elle vraiment pas garantir un D600 "dust free" sur les productions récentes ou est-il moins pénalisant pour elle (voire ses revendeurs) de pousser l'échange à neuf vers un autre modèle ?
En effet, Nikon semble proposer/accepter un échange contre D800, D800E ou D7100.
Sur la proportion de clients (possédant éventuellement des optiques de type 24-70, 24-120, 28-300... en guise de transtandard) du D600 avec capteur plein format, combien opteront pour un D7100 en APS-C* ?

Alors oui, compte tenu de la nature du problème et de son ampleur, toute solution efficace est probablement périlleuse financièrement pour Nikon, mais en échangeant le D600 contre un D800 ou D800E, le client doit tout de même rajouter (environ) 700 à 1150 €, dont une partie retombe dans l'escarcelle de Nikon.

Au moins sur le plan financier, tout le monde est perdant, mais Nikon réduit (peut-être) ainsi ses pertes.

*APS-C qu'ils ont peut-être déjà d'ailleurs. Voir exemple de Coval qui possède un D7000, mais a succombé au chant du D600 pour ses qualités de boîtier FF relativement léger et abordable.  
J'ai bien dis échange Shepherd,
cela veut dire reprise du D600 avec une perte de 150 à 200 euros ( Donc 200 euros maxi à mettre de ça poche )
Tu penses bien que si il faut que je sorte 1000 euros alors que j'avais choisi le D600 ....

Shepherd

Citation de: bastloid le Juin 17, 2013, 16:30:26
J'ai bien dis échange Shepherd,
cela veut dire reprise du D600 avec une perte de 150 à 200 euros ( Donc 200 euros maxi à mettre de ça poche )
Tu penses bien que si il faut que je sorte 1000 euros alors que j'avais choisi le D600 ....

Je ne comprends pas, navrée.

Serais-tu en train d'insinuer que Nikon et/ou les revendeurs (qui se retournent ensuite vers Nikon selon tte logique) acceptent d'échanger un D600 contre un D800 (valant nettement plus cher) sans que le client ne remette sur la table le différentiel de coût ?
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 15:24:49
En effet, Nikon semble proposer/accepter un échange contre D800, D800E ou D7100.

Je connais une personne à qui Nikon France a tout simplement consenti un avoir de la valeur du D600 neuf.

Cette personne a préféré prendre en remplacement un D800E en mettant de sa poche la différence.

Si jamais mon capteur se salit encore et si Nikon me fait la même proposition, je crois pour ma part que je reprendrais un D600 neuf.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

bastloid

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 16:53:04
Je ne comprends pas, navrée.

Serais-tu en train d'insinuer que Nikon et/ou les revendeurs (qui se retournent ensuite vers Nikon selon tte logique) acceptent d'échanger un D600 contre un D800 (valant nettement plus cher) sans que le client ne remette sur la table le différentiel de coût ?
Je suis tout simplement en train de te dire que nikon veut bien me reprendre mon D600 et me faire un super prix, ou geste sur le D800 ...
Et j'esite encore ,car je ne veux pas de D800.