> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

cyril17

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 14:25:30
Le MdE n'est pas très clair sur ce point... il faudra que je me penche dessus plus sérieusement pour essayer la vidéo sur mon D700, ne serait-ce que par curiosité.

On m'a dit qu'il fallait filmer l'écran en live view avec un caméscope 4K... pas très pratique (ni économique)...
Menacé mais libre...

JMS

Absurde, l'écran arrière du D700 n'est pas 4K...il suffit de filmer l'écran avec un Iphone !

Verso92

fski

Citation de: zenria le Mai 24, 2013, 14:11:06
J'ai reçu le mien après passage au SAV, je vous tiendrais au courant si les poussières reviennent.

attention en periode de printemps, en plus de la poussiere interne tu risques d'attirer  du pollen...et ca c'est moitier dust moitier gras..avec le risque de voir fleurir 2 semaines apres des pousses sur son capteur  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 14:19:36
Le collègue qui a reçu le sien du SAV l'y a renvoyé illico... j'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi.
Et depuis ? Pas de retour ?

Verso92

Amaniman

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 15:59:00
OK, tu nous tiendras au courant, STP ? Merci.

Laisse tomber, le D600 c' est mort, yapuka attendre le suivant...  :-\ :-\ :-\

coval95

Citation de: Amaniman le Mai 24, 2013, 16:08:07
Laisse tomber, le D600 c' est mort, yapuka attendre le suivant...  :-\ :-\ :-\
Oui et c'est vraiment dommage. Je crains que le suivant ait 36 Mpix, voire plus, et cette perspective ne m'emballe pas du tout.
Par contre il aura peut-être une meilleure couverture AF, sait-on jamais ?

Je crains que Nikon garde le silence jusqu'à avoir écoulé tous ses D600 et ça risque de prendre encore du temps.  :'(

coval95

Citation de: namzip le Mai 24, 2013, 16:50:06
Oui, j'ai une pratique particulière. J'utilise les objectifs là où ils ont le meilleur rendu.  ;)

Je plaisante .....

Pour les taches, j'avais entrepris de faire une photo de contrôle tous les x déclenchements pour vérifier l'état. je ne le fais plus depuis. 

Voilà le type de photo que je fais. Ce n'est qu'une photo souvenir mais c'est ma conception de la photo. Pleine ouverture ou pas plus de deux diaphs fermés.
Pour te donner une idée du type de photo que je voulais faire avec le D600 (réservant alors le D7000 à l'animalier), je te mets en lien 2 photos que j'ai postées récemment :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=6t86mp5691v5j9cdoaml5ci8p7&topic=128949.msg3922853#msg3922853
http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=6t86mp5691v5j9cdoaml5ci8p7&topic=128949.msg3922856#msg3922856

Il n'y a pas les exifs dedans, donc pour info, elles sont prises avec le D7000 + 18-200 DX VR,
- la 1ère à 18 mm, F/11
- la 2nde à 27 mm, F/11.

Et pour être franche, j'ai tamponné 3 ou 4 taches grisâtres qui se devinaient à peine, le nettoyage du capteur de mon D7000 remontant au 3 février. Il y a eu environ 4000 déclenchements entre deux.

fski

Citation de: bastloid le Mai 24, 2013, 19:33:31
Le D700 ou le D7000 ?

D7000 evidement....je n'ai jamais eut le D700 trop ancien et surtout trop lourd...et sans video...j'aurais eut l'impresison de retrograde en qualite d'image vis a vis du D7000

(c'est de la provocation completement assumee  ;D)

EboO

Le mien est revenu propre du SAV (une poussière dans le coin droit tellement au bord que je recadre léger si besoin) il y a 1,5 mois et là à pratiquement 1000 déclenchements de plus je vais pouvoir le renvoyer... >:(
Je fais des photos de sport avec pas mal de rafales, ça n'aide peut être pas. D'un autre côté s'il faut adapter son utilisation pour ne pas avoir de poussières ça risque de devenir pénible.
Wait and see

titroy

Citation de: EboO le Mai 24, 2013, 20:21:47
Le mien est revenu propre du SAV (une poussière dans le coin droit tellement au bord que je recadre léger si besoin) il y a 1,5 mois et là à pratiquement 1000 déclenchements de plus je vais pouvoir le renvoyer... >:(
Je fais des photos de sport avec pas mal de rafales, ça n'aide peut être pas. D'un autre côté s'il faut adapter son utilisation pour ne pas avoir de poussières ça risque de devenir pénible.

Ne plus faire de photos avec le D600  ::) ???
Nikon joue la montre, et la situation restera telle quelle jusqu'au successeur, cela a toujours été mon avis. La perte de CA engendrée par le doute et la méfiance doit être d'un cout inférieur à celui du rappel des boîtiers.

jac70

Le mien a 5700 déclenchements et des poussières. Oui, à f/32, on en voit plein ! Oui, c'est agaçant, mais c'est surtout dans la tête que cela se passe !
Pas question toutefois de changer ma pratique pour m'adapter au problème. Petite précision : je ne fais pratiquement pas de rafales.

Sur toutes les images que j'ai faites depuis l'achat, si j'ai utilisé le tampon une dizaine de fois, c'est à peu près tout !
Après un séjour de 2 semaines en Angleterre (500 photos), une seule tache dans le ciel à faire disparaitre, sur une photo ou j'avais besoin de PDC à f/16.
Il faut donc relativiser.... Comme d'habitude ici, beaucoup en parlent sans l'avoir jamais eu entre les mains.

A part cela, il faut quand même dire que le boitier est véritablement excellent : la réactivité, la précision de l'autofocus, la qualité globale et en particulier en hauts ISO font que je n'ai quasiment plus aucun déchet, chose que je n'ai jamais connue avec mon D300. Je continue bêtement à admirer  ??? mes oeuvres  ??? en zoom écran 100%, et je suis toujours surpris du piqué (sur une image de 1,6m de large) ! Cela compense largement le petit désagrement.

Je viens de faire nettoyer mon capteur par mon négociant local qui a fait cela très bien, avec 4 ou 5 vérifications jusqu'à disparition de la dernière poussière. Après, on verra bien, mais franchement, je ne suis pas obsédé par le problème (bien réel, mais que j'oublie sur le terrain), et mon plaisir de photographier est au moins intact, sinon accru.

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 25, 2013, 10:49:23
Il faut donc relativiser.... Comme d'habitude ici, beaucoup en parlent sans l'avoir jamais eu entre les mains.

Tu iras raconter ça à mon collègue de bureau, qui a renvoyé le sien pour la seconde fois en SAV, hein ?

bastloid

:D ;D :D
Citation de: fski le Mai 24, 2013, 19:48:52
D7000 evidement....je n'ai jamais eut le D700 trop ancien et surtout trop lourd...et sans video...j'aurais eut l'impresison de retrograde en qualite d'image vis a vis du D7000

(c'est de la provocation completement assumee  ;D)
;D :D ;D

bastloid

Le mien a 5700 déclenchements et des poussières. Oui, à f/32, on en voit plein ! Oui, c'est agaçant, mais c'est surtout dans la tête que cela se passe !
Pas question toutefois de changer ma pratique pour m'adapter au problème. Petite précision : je ne fais pratiquement pas de rafales.

Sur toutes les images que j'ai faites depuis l'achat, si j'ai utilisé le tampon une dizaine de fois, c'est à peu près tout !
Après un séjour de 2 semaines en Angleterre (500 photos), une seule tache dans le ciel à faire disparaitre, sur une photo ou j'avais besoin de PDC à f/16.

A part cela, il faut quand même dire que le boitier est véritablement excellent : la réactivité, la précision de l'autofocus, la qualité globale et en particulier en hauts ISO font que je n'ai quasiment plus aucun déchet, chose que je n'ai jamais connue avec mon D300. Je continue bêtement à admirer  ??? mes oeuvres  ??? en zoom écran 100%, et je suis toujours surpris du piqué (sur une image de 1,6m de large) ! Cela compense largement le petit désagrement.

Je viens de faire nettoyer mon capteur par mon négociant local qui a fait cela très bien, avec 4 ou 5 vérifications jusqu'à disparition de la dernière poussière. Après, on verra bien, mais franchement, je ne suis pas obsédé par le problème (bien réel, mais que j'oublie sur le terrain), et mon plaisir de photographier est au moins intact, sinon accru.

Cela veut dire que ton boitier ne souffre pas de ce problème, car à F8 et F4 les poussières sont bien présentes ...   

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 11:13:18
Tu iras raconter ça à mon collègue de bureau, qui a renvoyé le sien pour la seconde fois en SAV, hein ?

J'ignore tout du problème de ton collègue, et de sa pratique habituelle.
Mon intervention n'est rien d'autre que le témoignage qui se veut honnête d'un utilisateur parmi d'autres......

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 25, 2013, 11:22:12
J'ignore tout du problème de ton collègue, et de sa pratique habituelle.
Mon intervention n'est rien d'autre que le témoignage qui se veut honnête d'un utilisateur parmi d'autres......

Il m'avait pourtant semblé que tu remettais en doute le témoignage d'autres utilisateurs moins chanceux que toi...
Sans compter que Nikon a fini par reconnaitre officiellement le problème et a spécialement développé un logiciel spécifique pour que les SAV puisse "résoudre" le problème...

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 11:24:15
Il m'avait pourtant semblé que tu remettais en doute le témoignage d'autres utilisateurs moins chanceux que toi...

Reconnais qu'on a vu des choses bizarres, dans certains témoignages :
- Le boitier à mettre à la poubelle parce que le test feuille blanche à f/32 ou f/45, spécialement traité dans Photoshop contraste au maxi, révèle quelques poussières.
- Les mêmes taches qui sont des taches de graisse à f/8 et des poussières à f/16
- Le sommet c'était celui qui avait des poussières à f/7,1 et plus rien à f/11 (bon, c'était un D7100)

Chanceux, je ne pense pas.... La preuve, je viens quand même de faire nettoyer mon capteur.

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 25, 2013, 12:02:06
Reconnais qu'on a vu des choses bizarres, dans certains témoignages :
- Le boitier à mettre à la poubelle parce que le test feuille blanche à f/32 ou f/45, spécialement traité dans Photoshop contraste au maxi, révèle quelques poussières.
- Les mêmes taches qui sont des taches de graisse à f/8 et des poussières à f/16
- Le sommet c'était celui qui avait des poussières à f/7,1 et plus rien à f/11 (bon, c'était un D7100)

Je t'avoue que n'ayant pas de D600 et ne comptant pas en acheter un, je ne suis pas ces fils de très près.
Par contre, une chose m'inquiète fortement : les problèmes de non-qualité à répétition chez Nikon depuis 2010 (D7000) font que j'hésiterai désormais à acheter un boitier à sa sortie, comme je l'avais fait en 2008 avec le D700. Et je ne pense pas être le seul à avoir perdu en partie la grande confiance que j'avais dans la marque...

jac70

Citation de: bastloid le Mai 25, 2013, 11:21:07
Cela veut dire que ton boitier ne souffre pas de ce problème, car à F8 et F4 les poussières sont bien présentes ...   

A f/4 ?  Ouh là !  Un exemple ?

Carl

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 12:08:57
Par contre, une chose m'inquiète fortement : les problèmes de non-qualité à répétition chez Nikon depuis 2010 (D7000) font que j'hésiterai désormais à acheter un boitier à sa sortie, comme je l'avais fait en 2008 avec le D700. Et je ne pense pas être le seul à avoir perdu en partie la grande confiance que j'avais dans la marque...
Ou bien l'echo plus important des forums à trouver d'une maniére récurrente des defauts sur tous les nouveaux produits. Alors certes, il y a eu le D600: probléme réel et les rigolos: l'interieur du 70-200 version 2 où avec une lampe de poche, il n'y a pas de peinture à l'intérieur ou encore avec le D200, où à 400% sur une partie sombre, y a du banding.
Et souvenez-vous le D1X, avec le bouchon et 30 secondes de pose: une image qui virait au violet ...scandaleux! ;)

Verso92

Citation de: Carl le Mai 25, 2013, 13:06:02
Ou bien l'echo plus important des forums à trouver d'une maniére récurrente des defauts sur tous les nouveaux produits.

Je ne parle pas des forums, mais des problèmes que rencontrent des photographes que je connais personnellement... c'est si compliqué que ça à comprendre ?

Carl

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 13:14:27
Je ne parle pas des forums, mais des problèmes que rencontrent des photographes que je connais personnellement... c'est si compliqué que ça à comprendre ?
Ce l'est pour une personne qui ne lit pas toutes tes interventions.
Donc plutôt que "c'est si compliqué que ça à comprendre", un petit résumé de tes amis.

Verso92

Citation de: Carl le Mai 25, 2013, 13:17:05
Ce l'est pour une personne qui ne lit pas toutes tes interventions.
Donc plutôt que "c'est si compliqué que ça à comprendre", un petit résumé de tes amis.

Et comme les problèmes que rencontrent les gens que je connais coïncident avec ceux qui remontent sur les forums (le contraire serait surprenant et contraire aux statistiques), la boucle est bouclée...