> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

jmhl

Il n'y a rien à faire, c'est son destin:

"car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière (Genèse 3: 17-19)"

;-)

cram

Citation de: lbo19 le Mai 20, 2013, 16:31:34
Nouvelles du front : après un nettoyage boutique, un envoi au SAV et un nouveau nettoyage en boutique, j'en suis à 6500 photos, et ça revient : une trentaine de tâches en haut à gauche. elles commencent à être visibles dès f:16......... ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Et sinon t'en fais souvent des photos >f/16?

Aria

Citation de: cram le Mai 20, 2013, 18:01:05

Bah oui !! c'est une ouverture (voir même "fermeture") assez commune  :o

lbo19

ben oui, ça arrive, surtout en macro...de plus, lors des premières séries d'"empoussièrement ", au bout d'un moment, avec l'accumulation, on commençait à les voir dès f:8...j'ai posté des exemples déjà, et ça n'est vraiment pas acceptable... ??? ??? ???

Verso92

T'achètes un boitier à quasiment 2 000€ et tu estimes normal qu'il y ait des poussières qui reviennent systématiquement après quelques déclenchements ?
(moi je dis chapeau !)

:-(

(je sais pas pourquoi, mais plus ça va, plus je l'aime, mon D700...)

fski

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2013, 20:12:45

Pareil que toi mais en D600  ;D

Cptain Flam

Citation de: fski le Mai 20, 2013, 20:18:53
Pareil que toi mais en D600  ;D

Faudrait qu'on se fasse une grille de Loto ensemble un de ces 4! ;)
Aimez qui vous résiste...

fski

Citation de: Cptain Flam le Mai 20, 2013, 20:20:41
Faudrait qu'on se fasse une grille de Loto ensemble un de ces 4! ;)

lol

non mais statistiquement je suis peut etre pas fiable, vu que mon boitier a ete acheter a Londres...peut etre pas le meme distributeurs...generalement ici si on regarde les modes d'emploi, j'ai l'impresison que'on est avec les hollandais danois et norvegiens...si tu comprend pas l'anglais tu es mal !!!!

;D ;D ;D

PS: je tiens a dire que le D700 m'avais decu, du fait de la qualite des photos, qui necessite une accentuation plus prononce vis a vis du D5000, mais pas de soucis d'AF (que que le pique etait le meme en live view qu'en normal...mais avec le D600, c'est genial...le boitier reagit bien, les nef sont simple a traiter...souvent meme rien a faire...il sur expose un peu parfois en paysage avec le 28mm (+0.5il je trouve, mais avec un filtre pola c'est plus constant...
masir ein de mechant,,,tous mes anciens boitiers nikon avait une telle tendance  ;)

lbo19

Citation de: JMS le Mai 20, 2013, 20:15:07
Si les poussières reviennent en masse après passage au SAV, il faut passer au stade remboursement de l'achat et choisir un autre boîtier !
Oui, mais comment faire ? Et puis, je peux pas changer comme ça.......

cram

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2013, 20:12:45
T'achètes un boitier à quasiment 2 000€ et tu estimes normal qu'il y ait des poussières qui reviennent systématiquement après quelques déclenchements ?
(moi je dis chapeau !)

:-(

Pendant que ça s'écharpe sur les poussières du d600, j'en suis à pratiquement prés de 5000 photos... Alors oui, j'ai eu des poussières, mais rien de dramatique et du même ordre qu'avec mon d300. Sinon, j'ai investis (une centaine d'euro...) dans une loupe éclairante, une poire de qualité et un batonnet pentax, et j'ai eu 2 interventions de 5' en 2500 photos; aujourd'hui mon problème avec ce d600 est plutôt de le maîtriser !

Verso92

Citation de: fski le Mai 20, 2013, 20:23:08
PS: je tiens a dire que le D700 m'avais decu, du fait de la qualite des photos [...]

C'est le problème -connu- de ce boitier...

niko600

Bonjour,

Comme beaucoup j'ai lu cet article dans CI. Quelle deception !!!

Il n'y a aucune reponse... Rien... Nikon ne fait que des nettoyages.

J'ai un D600, j'ai eu mes premiere grosses poussieres (visible des f1.8 ) pendant le week end de la sortie du numero 353.

Apres plusieurs coups de poire (jamais fait sur mon precedent appareil) elles ont decole (elles etaient visibles sur le bas du capteur).

Aujourd'hui, j'ai plusieurs taches visibles des f11, et quasiment invisibles a l'œil nu sur le capteur.

Je comprends tout a fait Nikon qui ne veut pas ruiner les ventes de cet appareil, mais j'estime qu'a ce niveau de prix, les clients devraient etre un peu plus pris en consideration. Un D600 c'est tout de meme ~2000 euros a l'achat, plus tous les add-ons (micro, batteries, flash et... objectifs). On arrive vite a des budgets de  4 a 5000 euros. On est loin d'un coolpix a 60 euros. Et les marges ne sont pas les memes.

Donc il me semble que Nikon devrait pouvoir communiquer sur une procedure pour resoudre définitivement le probleme. Et arreter ce discours ambigue.

Cordialement.

zenria

J'ai reçu le mien après passage au SAV, je vous tiendrais au courant si les poussières reviennent.

Verso92

Citation de: zenria le Mai 24, 2013, 14:11:06
J'ai reçu le mien après passage au SAV, je vous tiendrais au courant si les poussières reviennent.

Le collègue qui a reçu le sien du SAV l'y a renvoyé illico... j'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi.

cyril17

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2013, 22:35:38
C'est le problème -connu- de ce boitier...

La vidéo aussi n'est pas terrible (sur mon exemplaire tout du moins)...
Quelle daube ce d700 ! :D
Menacé mais libre...

zenria

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 14:19:36
Le collègue qui a reçu le sien du SAV l'y a renvoyé illico... j'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi.

J'espère aussi. Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos, quelques photos de ma fille à PO et une photo de test très fermée, RAS.

Donc wait & see... ;)

Verso92

Citation de: cyril17 le Mai 24, 2013, 14:23:44
La vidéo aussi n'est pas terrible (sur mon exemplaire tout du moins)...
Quelle daube ce d700 ! :D

Le MdE n'est pas très clair sur ce point... il faudra que je me penche dessus plus sérieusement pour essayer la vidéo sur mon D700, ne serait-ce que par curiosité.

cyril17

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 14:25:30
Le MdE n'est pas très clair sur ce point... il faudra que je me penche dessus plus sérieusement pour essayer la vidéo sur mon D700, ne serait-ce que par curiosité.

On m'a dit qu'il fallait filmer l'écran en live view avec un caméscope 4K... pas très pratique (ni économique)...
Menacé mais libre...

Verso92

fski

Citation de: zenria le Mai 24, 2013, 14:11:06

attention en periode de printemps, en plus de la poussiere interne tu risques d'attirer  du pollen...et ca c'est moitier dust moitier gras..avec le risque de voir fleurir 2 semaines apres des pousses sur son capteur  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 14:19:36
Et depuis ? Pas de retour ?

Verso92

Amaniman

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 15:59:00
OK, tu nous tiendras au courant, STP ? Merci.

Laisse tomber, le D600 c' est mort, yapuka attendre le suivant...  :-\ :-\ :-\

coval95

Citation de: Amaniman le Mai 24, 2013, 16:08:07
Laisse tomber, le D600 c' est mort, yapuka attendre le suivant...  :-\ :-\ :-\
Oui et c'est vraiment dommage. Je crains que le suivant ait 36 Mpix, voire plus, et cette perspective ne m'emballe pas du tout.
Par contre il aura peut-être une meilleure couverture AF, sait-on jamais ?

Je crains que Nikon garde le silence jusqu'à avoir écoulé tous ses D600 et ça risque de prendre encore du temps.  :'(

coval95

Citation de: namzip le Mai 24, 2013, 16:50:06
Oui, j'ai une pratique particulière. J'utilise les objectifs là où ils ont le meilleur rendu.  ;)

Je plaisante .....

Pour les taches, j'avais entrepris de faire une photo de contrôle tous les x déclenchements pour vérifier l'état. je ne le fais plus depuis. 

Voilà le type de photo que je fais. Ce n'est qu'une photo souvenir mais c'est ma conception de la photo. Pleine ouverture ou pas plus de deux diaphs fermés.
Pour te donner une idée du type de photo que je voulais faire avec le D600 (réservant alors le D7000 à l'animalier), je te mets en lien 2 photos que j'ai postées récemment :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=6t86mp5691v5j9cdoaml5ci8p7&topic=128949.msg3922853#msg3922853
http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=6t86mp5691v5j9cdoaml5ci8p7&topic=128949.msg3922856#msg3922856

Il n'y a pas les exifs dedans, donc pour info, elles sont prises avec le D7000 + 18-200 DX VR,
- la 1ère à 18 mm, F/11
- la 2nde à 27 mm, F/11.

Et pour être franche, j'ai tamponné 3 ou 4 taches grisâtres qui se devinaient à peine, le nettoyage du capteur de mon D7000 remontant au 3 février. Il y a eu environ 4000 déclenchements entre deux.