> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

check

caoua futé

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2013, 16:57:05
Non, c'est le fait que les soucis soient dans un premier temps niés par les fabricants et qu'ensuite ils peinent à trouver une solution au problème.
C'est bien là le vrai problème et pas seulement dans le domaine de la photo.
La langue de bois (pardon la gestion de crise  ;)) montre des exemples hallucinants de mauvaise foi, notamment dans l'automobile.  >:(

Sim2Bas

Il y a quand même une chose un peu étonnante avec cette histoire de poussière, je m'en rends compte en lisant les réponse à ma 2nd intervention dans ce fil.

On a un soucis qui est un défaut de fabrication (les poussières); je pense que sauf quelques autistes dans le grand nord du Groenland tout le monde en as entendu parlé...
Donc comme moi les acheteurs le font en connaissance de cause. Je ne dit pas que c'est bien ou que la politique de nikon est acceptable mais on peut dire que ce défaut fait partit de la "fiche technique" du boitier. Et un autre soucis la zone AF trop retreinte qui n'est pas considéré comme un défaut.

Réfléchissons rationnellement:

1/ La poussière:
"Dommages" causés: suivant l'utilisation, des photos  peuvent être gâchées ou demander quelques retouches (dans mon cas, moins d'une dizaine sur environ 2000); Temps perdu et indisponibilité du boitier durant retour SAV.

2/La zone AF
"Dommages" causés: Complique le cadrage et/ou la mise au point d'un certain nombre de prise de vue (dans mon cas, pas loin de 10% à vue de nez) et peut nécessiter du recadrage etc.. soit perte de temps et qualité d'image.

Le point 2 me dérange BEAUCOUP plus que le 1 et ne sera jamais réglé.

Ce qui est amusant c'est que quand je tire cette conclusion logique (vu mon utilisation) on m'accuse d'être complétement abruti ou pro-Nikon. La on est dans le domaine de l'affectif ! Ce qui n'est pas mon cas.

Le coté psychologique du "défaut" poussières est sur-investi (houllalalallal mais c'est pas normal etc...  :o ) alors que celui du bridage de l'AF est sous estimé pour la simple raison qu'il serait "normal".

Rationnellement qu'est-ce qui est (le plus) normal qu'est ce qui est (le plus) acceptable ?

Nikon, Canon... pour moi c'est une différence de 3 lettres et de couleur de logo... J'aime les photos, les appareils sont des outils qui servent à en faire et dont, au fond, je me fout royalement...
Pas tout à fait net

pepew

c'est surtout que la zone AF fait partie des specs (et qu'il suffit de mettre le nez dans le viseur au magasin pour se rendre compte avec quoi il va falloir composer),
alors que la production de poussières ne fait pas partie des specs, heureusement  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Sim2Bas le Juillet 23, 2013, 16:18:49
1/ La poussière:
"Dommages" causés: suivant l'utilisation, des photos  peuvent être gâchées ou demander quelques retouches (dans mon cas, moins d'une dizaine sur environ 2000); Temps perdu et indisponibilité du boitier durant retour SAV.

2/La zone AF
"Dommages" causés: Complique le cadrage et/ou la mise au point d'un certain nombre de prise de vue (dans mon cas, pas loin de 10% à vue de nez) et peut nécessiter du recadrage etc.. soit perte de temps et qualité d'image.

Le point 2 me dérange BEAUCOUP plus que le 1 et ne sera jamais réglé.

Il faut nuancer un peu plus.

- Certains D600 génèrent tellement de poussières qu'ils deviennent vite inutilisables.
- Les autres en crachotent de temps en temps mais pendant longtemps. On peu vivre avec ce défaut, mais à la longue, ça devient exaspérant.

- Certains D800 ont un collimateur gauche qui ne fonctionne pas correctement. Cela gâche des photos, mais une fois signalé au SAV, le problème a l'air d'être corrigé.
- Un certain nombre de D800 ont l'air de ne pas fonctionner correctement du tout, même après un ou deux passages au SAV, mais à travers les différents témoignages des forums, on n'arrive pas à cerner l'origine de ces problèmes, et on ne peut pas avoir la moindre idée sur le pourcentage d'appareils touchés.

Il y a de quoi se faire du souci, et tout cela ne rend pas l'achat d'un nouvel appareil une opération facile.

Sim2Bas

Citation de: pepew le Juillet 23, 2013, 16:34:20
c'est surtout que la zone AF fait partie des specs (et qu'il suffit de mettre le nez dans le viseur au magasin pour se rendre compte avec quoi il va falloir composer),
alors que la production de poussières ne fait pas partie des specs, heureusement  ;D

Ben justement ce que je dit c'est que les poussières font parties des specs du D600... Et qu'il n'y a pas de raison logique de faire une différence entre des specs considérées comme "normale" et d'autres "accidentelles".

Sauf les points soulevés par tonton sur le coté "aléatoire" des poussières qui sont tout à fait juste.
Pas tout à fait net

frazap

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2013, 16:41:52
- Certains D800 ont un collimateur gauche qui ne fonctionne pas correctement. Cela gâche des photos, mais une fois signalé au SAV, le problème a l'air d'être corrigé.
- Un certain nombre de D800 ont l'air de ne pas fonctionner correctement du tout, même après un ou deux passages au SAV, mais à travers les différents témoignages des forums, on n'arrive pas à cerner l'origine de ces problèmes, et on ne peut pas avoir la moindre idée sur le pourcentage d'appareils touchés.

Il y a de quoi se faire du souci, et tout cela ne rend pas l'achat d'un nouvel appareil une opération facile.

Je ne sais si cela fait preuve de quoi que ce soit mais le D800E que j'ai acquis il y a une dizaine de jours ne présente pas ces défauts, il est à jour des derniers firmware en sortant de la boite.

mimile70

mon flickr

coval95

Citation de: pepew le Juillet 23, 2013, 16:34:20
Je m'apprêtais à écrire la même chose !

Citation de: Sim2Bas le Juillet 23, 2013, 16:47:49
Ben justement ce que je dit c'est que les poussières font parties des specs du D600... Et qu'il n'y a pas de raison logique de faire une différence entre des specs considérées comme "normale" et d'autres "accidentelles".
...
Sais-tu ce que sont des spécifications ?

On va dire que les poussières se trouvent faire partie des caractéristiques connues comme affectant certains D600 mais elles ne font certainement pas partie des specs !  :o

coval95

Il me semble que Sim2Bas confond spécifications et caractéristiques...  ;)

caoua futé

Donc comme moi les acheteurs le font en connaissance de cause.
Et aussi comme d'autres ne le font pas: boitier "à risques" , problème du nettoyage par le SAV une fois finie la garantie ?, difficulté de revente ultérieure...
Et un autre soucis la zone AF trop retreinte qui n'est pas considéré comme un défaut.
Tout dépend du sens que l'on donne à ce mot, véritable défaut ou choix discutable du fabricant ? Tout est affaire d'interprétation personnelle.
Rationnellement qu'est-ce qui est (le plus) normal qu'est ce qui est (le plus) acceptable ?
Perso je trouve que la poussière n'est pas vraiment acceptable.
Zone AF étroite? Fait partie des specs, contrairement à la poussière. A chacun de prendre ou de ne pas prendre, en connaissance de cause.

Perso:
-si je disposais du budget pour un D600.
-si j'avais un besoin urgent d'un boitier Nikon neuf plutôt "haut de gamme".
Connaissant ses 2 "défauts", j'orienterai plutôt mon choix vers un D300 S que je considère comme une valeur sûre.
Les uns critiqueraient probablement un tel choix, d'autres l'approuveraient.

La rationalité dépend beaucoup de la vision de chacun.

THEGHAT

coval95

Citation de: caoua futé le Juillet 23, 2013, 17:26:16
...
Perso:
-si je disposais du budget pour un D600.
-si j'avais un besoin urgent d'un boitier Nikon neuf plutôt "haut de gamme".
Connaissant ses 2 "défauts", j'orienterai plutôt mon choix vers un D300 S que je considère comme une valeur sûre.
...
En l'occurrence, le D300S (probablement parce qu'il est en fin de vie commerciale) est nettement moins cher qu'un D600.
Mais prendre un D300S à la place d'un D600, je trouve ça vraiment bizarre. Evidemment les 2 font des photos, mais leur ergonomie et leurs forces/faiblesses respectives sont vraiment très différentes.

THEGHAT

Verso92

Tout dépend du sens que l'on donne à ce mot, véritable défaut ou choix discutable du fabricant ? Tout est affaire d'interprétation personnelle.

On va dire que ce choix discutable du fabricant est un défaut de l'appareil, comme ça, tout le monde sera content...

La rationalité dépend beaucoup de la vision de chacun.

Malheureusement dépassé... le boitier d'avant la maturité numérique, en quelque sorte.

Tonton-Bruno

J'ai eu le D300 en prêt pendant un mois et j'ai détesté ce boîtier, avec son capteur très faible en hauts ISO.

Je préfère de loin, et de très loin même, le D90 que j'ai toujours, même s'il ne me sert plus guère depuis que j'ai un D600 en remplacement d'un D3 que j'ai gardé 5 ans.

Le D600 est bien meilleur pour mon usage que le D3, même si bien sûr la partie mécanique du boîtier ne joue pas du tout dans la même catégorie.

J'ai eu en prêt le D800 pendant 15 jours, et je n'ai pas du tout aimé sa prise en main, car son ergonomie me convient beaucoup moins bien.

Un exemple parmi d'autres: Le bouton des ISO se trouve à l'arrière du boîtier sur le D600, et on le trouve facilement sans quitter l'oeil du viseur, pour basculer par exemple d'ISO Auto à ISO Fixe, ou changer la sensibilité de base. Sur le D800, pour trouver ce bouton sur le trèfle du capot, c'est plus délicat et généralement on arrète de viser pour voir où on met le doigt.

luistappa

Ben les coups de bol ça existe!
Moi j'ai bien un Samyang dont l'échelle de distance est bien réglée :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: caoua futé le Juillet 23, 2013, 17:49:45
C'était pourtant une valeur courante à l'époque , bon nombre de boitiers étaient vendus avec un 35-70 "économique"
plutôt correct Les Nikon AF 35-70 f3,5-4,5 en sont un bon exemple.

f/3.3~4.5, plus exactement. Très bon en argentique, il ne passe plus la rampe en numérique, d'après ce que j'ai pu constater...

Math44

Moi je fais des tests régulièrement à F/16 sur ciel bleu ou fond blanc, mais à part 2/3 poussières ici et là.... Je ne trouve rien.

J'ai plus de 10000 déclenchements.

Malheureusement je dois être trop incompétent pour les repérer ; pourtant sur LR5 j'ai beau pousser le contraste et la netteté à fond, faire un examen minutieux de la photo à 100%, je ne vois rien.

Les boss de ce forum peuvent-ils m'expliquer comment repérer mes poussières? A votre avis, dois-je demander au magasin l'échange contre un VRAI D600 (vous savez, celui qui fait les poussières..) ?

Merci pour vos réponses  ;)

Verso92

Citation de: Math44 le Juillet 23, 2013, 18:00:04
Moi je fais des tests régulièrement à F/16 sur ciel bleu ou fond blanc, mais à part 2/3 poussières ici et là.... Je ne trouve rien.

J'ai plus de 10000 déclenchements.

Malheureusement je dois être trop incompétent pour les repérer ; pourtant sur LR5 j'ai beau pousser le contraste et la netteté à fond, faire un examen minutieux de la photo à 100%, je ne vois rien.

Les boss de ce forum peuvent-ils m'expliquer comment repérer mes poussières? A votre avis, dois-je demander au magasin l'échange contre un VRAI D600 (vous savez, celui qui fait les poussières..) ?

Merci pour vos réponses  ;)

Ceux qui galèrent avec leur D600 vont beaucoup apprécier ton humour, j'en suis persuadé...

luistappa

Oui faut le renvoyer au SAV, c'est pas normal tu t'es fait eut :)
Manifestement ton boîtier est en dehors des tolérances de fabrication.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sim2Bas

Citation de: coval95 le Juillet 23, 2013, 17:19:13
Il me semble que Sim2Bas confond spécifications et caractéristiques...  ;)

Volontairement... pour bien expliquer mon idée qui est que ce soucis de poussières est si notoire qu'il n'est qu'une élément comme les autres à prendre en compte... et que l'idée qu'il s'agit d'un "défaut anormal" entraine une réaction psychologique outrancière comparé au problème d'AF restreint.

J'ai moi même sous estimé l'impact concret de ce probléme d'AF et jene pense pas qu'on puisse bien le comprendre en 3 minutes de prise en main dans un magasin. Notamment il "pousse" à faire la map sur un élément se trouvant au centre du champ ce qui influe insidieusement sur la façon de viser et sur l'ensemble des prises de vues.

Pas tout à fait net

Math44

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 18:01:15
Ceux qui galèrent avec leur D600 vont beaucoup apprécier ton humour, j'en suis persuadé...

Mince, désolé j'avais oublié que sur CI fallait être sérieux pour les sujets sérieux  ::)

Verso92

Citation de: Math44 le Juillet 23, 2013, 18:13:29
Mince, désolé j'avais oublié que sur CI fallait être sérieux pour les sujets sérieux  ::)

Remarque, tu as de la chance, dans un sens : moi aussi, j'aimerais bien me payer la tête de ceux qui ont un D700 qui marche pas (mon côté bête et méchant)... manque de bol, j'en connais pas !
(j'ai acheté mon boitier Nikon quelques années trop tôt, sans doute...)

Math44

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 18:15:22
Remarque, tu as de la chance, dans un sens : moi aussi, j'aimerais bien me payer la tête de ceux qui ont un D700 qui marche pas (mon côté bête et méchant)... manque de bol, j'en connais pas !
(j'ai acheté mon boitier Nikon quelques années trop tôt, sans doute...)

Tu es sûre? Fais-tu régulièrement des test à f/32 sur fond bleu? Examines-tu toutes les pièces au microscope pour vérifier qu'il n'y a rien d'anormal?

Lorsqu'on tappe "D700 problème tache" sur google, il y a des milliers de fils, alors? Verso nous mentirais-tu?