> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

roidestrolls

Oh la la ! Ca se complique : je dois renvoyer mon D600 au SAV pour cause de taches. Il faut maintenant que j'ajoute à l'envoi une ordonnance de mon docteur pour ces taches psycho-somatiques... ;D ;D ;D

danolo

Lol ... Docteur, on me dit que les taches sont dans ma tête, qu'est ce que je fais ? ::)

Citation de: Laurentg78 le Août 10, 2013, 11:45:57
Nikon a indiqué avoir corrigé mais le problème de revêtement mais se dit incapable de fournir les numéro de série des boitiers impactés. Du coup personne ne peut avoir la garantie d'acheter un boitier sain  :)
Grosse loterie.
Nikon a vraiment dit cela ?! :o un lien officiel ?? !
Si c'est le cas, ça donne vraiment confiance qu'on nous prenne pour des quiches, c'est sûr ...
Je suis un fan de la marque pourtant :'(

bastloid

Citation de: danolo le Août 10, 2013, 12:35:17
Lol ... Docteur, on me dit que les taches sont dans ma tête, qu'est ce que je fais ? ::)
Nikon a vraiment dit cela ?! :o un lien officiel ?? !
Si c'est le cas, ça donne vraiment confiance qu'on nous prenne pour des quiches, c'est sûr ...
Je suis un fan de la marque pourtant :'(
Oui le problème est alléatoire. Nikon ne peut donc pas identifier les boitiers touchés :(
Sur chaque série il y a des boitiers affectés.

JMS

Vous ne ferez pas croire qu'en 6 mois ils n'ont pas réussi à trouver le fournisseur de peinture qui livre ce noir mat pour les D4, D800, D7100, D7000, D5200, D3200...ou alors ils avaient une promo pour le D600, 3 barils de peinture pour le prix de 1 de cette nouveauté "peinture bio" ?  ;D ;D ;D

Ergodea

Citation de: JMS le Août 10, 2013, 14:44:02
Vous ne ferez pas croire qu'en 6 mois ils n'ont pas réussi à trouver le fournisseur de peinture qui livre ce noir mat pour les D4, D800, D7100, D7000, D5200, D3200...ou alors ils avaient une promo pour le D600, 3 barils de peinture pour le prix de 1 de cette nouveauté "peinture bio" ?  ;D ;D ;D

;D

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 09, 2013, 23:14:05
Psycho-somatique, rien que ça...
Tu serais tombé sur un des nombreux D600 à problème, tu ferais moins le malin !
L'important, c'est d'en être convaincu (sinon, bien d'accord avec toi : le Canon 6D est une grosse daube !)...

ben moi à peine acheté neuf mon d800e, j'avais 3 grosses poussières (j'ai toujours) à f/8 vers le ciel...Faut-il que je renvoie mon boîtier au sav?  ::)
;D
Bon seule différence, c'est qu'elles ne se multiplient pas comme les gremlins  ;D
S'il n'y avait pas eu ces problèmes de poussières, j'aurais été bien tentée par ce boîtier car effectivement la qualité d'image est excellente...

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 10, 2013, 15:55:26
ben moi à peine acheté neuf mon d800e, j'avais 3 grosses poussières (j'ai toujours) à f/8 vers le ciel...Faut-il que je renvoie mon boîtier au sav?  ::)
;D
Bon seule différence, c'est qu'elles ne se multiplient pas comme les gremlins  ;D
S'il n'y avait pas eu ces problèmes de poussières, j'aurais été bien tentée par ce boîtier car effectivement la qualité d'image est excellente...
ben tu l'as ou pas ce D800? ton message est ambigu... ;)

EDIT aux temps pour moi tu parlais du D600
Ben pour le D800 essaie un coup de bombe.Sinon le sensor pen est parfait pour ça

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 10, 2013, 16:09:09
ben tu l'as ou pas ce D800? ton message est ambigu... ;)

EDIT aux temps pour moi tu parlais du D600
Ben pour le D800 essaie un coup de bombe.Sinon le sensor pen est parfait pour ça

Oui j'ai bien un d800e en second boîtier, il était prévu que ce soit un d600 mais ceux ci n'étaient plus disponibles chez le premier revendeur chez qui je suis allée, et retirés chez le deuxième revendeur où j'ai acheté le d800e...D'ailleurs je me demande ce qu'il en est du d600 à l'heure actuelle, car il y a un peu plus d'un mois, impossible de trouver un d600, est ce toujours le cas?

Meric pour le coup de bombe...En fait j'ai pris un forfait chez le revendeur: 2 nettoyages capteur/an et prêt d'un boîtier (même modèle) en cas de panne...Au moins je serai tranquille...Reste à trouver le temps pour le faire nettoyer  ;)

bastloid

Ce n'est pas de moi JMS, mais de nikon Europe ...

Verso92

Vous ne ferez pas croire qu'en 6 mois ils n'ont pas réussi à trouver le fournisseur de peinture qui livre ce noir mat pour les D4, D800, D7100, D7000, D5200, D3200...ou alors ils avaient une promo pour le D600, 3 barils de peinture pour le prix de 1 de cette nouveauté "peinture bio" ?  ;D ;D ;D

Tu sais très bien que le problème a été réglé beaucoup plus vite que ça, JMS (faudrait pas prendre les gens de l'industrie que pour des branques).
Seulement, les lots de fabrication concernant de très grosses quantités d'exemplaires, comme tu le sais également, le trainage est difficile à tracer en fonction des aléas des circuits de distributions.

JMS

Je pense surtout qu'ils en avaient produit une très grande quantité pour la mise en place dans le monde entier et qu'il est possible que des exemplaires de cette première production soient encore quelque part dans les magasins ! De toute façon ce feuilleton dure depuis neuf mois, il serait temps que Nikon fasse un petit communiqué...

Tiens, pas plus tard que ce matin je vais à Leroy Merlin acheter de la peinture (non, pas du noir mat pour repeindre l'intérieur de mes Nikon !) et en arrivant à la caisse je suis amicalement accosté par un de mes lecteurs qui est tout content de me voir en chair et en os...il m'explique être passé après bien des années du F90x au D7000...mais qu'il n'ose pas passer au D600 car il lit sur les forums que...

Que voulais tu que je lui réponde, sinon que je ne sais pas si les appareils en vente ce mois ci sont vaccinés...je lui ai juste dit que s'il était un adepte du f/5,6 il serait sans doute peu gêné...donc je ne conseille pas cet appareil sauf à ceux qui sont d'accord pour l'essayer à fond et si besoin l'envoyer au SAV !  ;)

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Août 10, 2013, 16:39:55
Tu sais très bien que le problème a été réglé beaucoup plus vite que ça, JMS (faudrait pas prendre les gens de l'industrie que pour des branques).
Seulement, les lots de fabrication concernant de très grosses quantités d'exemplaires, comme tu le sais également, le trainage est difficile à tracer en fonction des aléas des circuits de distributions.

On voit bien que le problème provient du fait que Nikon ne veut pas communiquer la liste des appareils impactés (pas difficile: nº xxxxx à yyyyy). Qu'ils ne s'étonnent pas après si leur réputation est entamée et que leurs campagnes de pub (Nikon, du matériel de pro) deviennent franchement risibles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ergodea

Citation de: FredEspagne le Août 11, 2013, 11:50:19
On voit bien que le problème provient du fait que Nikon ne veut pas communiquer la liste des appareils impactés (pas difficile: nº xxxxx à yyyyy). Qu'ils ne s'étonnent pas après si leur réputation est entamée et que leurs campagnes de pub (Nikon, du matériel de pro) deviennent franchement risibles.

oui mais (pas taper hein) est ce que ce problème a touché tous les boîtiers?

Bernard2

Citation de: FredEspagne le Août 11, 2013, 11:50:19
Tu ne sais rien comme nous de la cause vraie du pb, de sa source, de son étendue, si elle concerne un groupe d'appareil bien délimité ou aléatoirement une partie des appareils parmis tous ceux produits, mais tu te permets de dire que c'est facile.
Je te conseille de présenter ta candidature au service qualité de Nikon. ils n'attendent que toi et ta solution miracle simplisme. ;D
ta fortune est faite, vite!

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 11, 2013, 13:06:54
Tu ne sais rien comme nous de la cause vraie du pb, de sa source, de son étendue, si elle concerne un groupe d'appareil bien délimité ou aléatoirement une partie des appareils parmis tous ceux produits, mais tu te permets de dire que c'est facile.
Je te conseille de présenter ta candidature au service qualité de Nikon. ils n'attendent que toi et ta solution miracle simplisme. ;D
ta fortune est faite, vite!

Je pense  justement que le problème est là : ils ne peuvent pas déterminer quels sont les boîtiers touchés de la première série...Il est plus qu'évident que s'ils pouvaient rappeler les boîtiers concernés, ils le feraient...

alan59

Je m'interresse a ce boitier, j'hesite par rapport  a ce probléme pensez vous que les modéles sorties d'usine actuellement soit exempt de ce défaut.

marc93

on peut se poser la question:

Nikon fabrique-t'il une nouvelle série de D600 ?

yam421

Citation de: danolo le Août 10, 2013, 11:15:46
Qui va encore acheter ce boitier ?
C'est extrêmement regrettable que Nikon ne communique rien sur une éventuelle correction de tous ces problèmes (boitiers vendus et à venir).
Difficile de garder confiance dans ces conditions :(
Je ne suis pas assez adroit pour nettoyer moi même le capteur comme préconisent certains, je vais attendre le remplaçant du D600.
Le mois dernier, j'ai pris le Nex6 après avoir craqué pour le Rx100. Les 2 boitiers font de bonnes photos aussi.

Labuzan

Citation de: alan59 le Août 11, 2013, 15:10:45
Je m'interresse a ce boitier, j'hesite par rapport  a ce probléme pensez vous que les modéles sorties d'usine actuellement soit exempt de ce défaut.
Ce n'est pas tellement le problème du boitier qui compte, ça arrive, mais la façon dont Nikon a abordé le problème -en l'ignorant- et ne mettant aucun moyen digne d'un grand constructeur à disposition des clients.
Pour moi Nikon, c'est rayé pour un moment.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Verso92

Je m'interresse a ce boitier, j'hesite par rapport  a ce probléme pensez vous que les modéles sorties d'usine actuellement soit exempt de ce défaut.

La réponse est évidente : oui (et depuis un bout de temps) !
(mais le problème reste entier puisqu'on ne maitrise pas les rouages des circuits de distribution...)

danolo

Je m'interresse a ce boitier, j'hesite par rapport  a ce probléme pensez vous que les modéles sorties d'usine actuellement soit exempt de ce défaut.

Vu que Nikon ne communique "stupidement" rien à ce sujet, comment savoir ? ..."le problème reste entier"
Mieux vaut attendre un autre modèle, et sans se précipiter ...
A moins de vouloir passer ton temps au SAV  >:(

luistappa

Citation de: ergodea le Août 11, 2013, 13:50:58
Je pense  justement que le problème est là : ils ne peuvent pas déterminer quels sont les boîtiers touchés de la première série...Il est plus qu'évident que s'ils pouvaient rappeler les boîtiers concernés, ils le feraient...

Effectivement, mais ce n'est pas un problème pour autant.
Pour les défauts systématiques d'une série, il y a le rappel et pour le défaut aléatoire il y a ce que les fabricants appellent un défaut reconnu! Dans ce cas ordre et donné aux agents de la marque et au SAV d'echanger les appareils presentés dans ce cas.

Exemple de communiqué possible:
"Nikon présente ses excuses aux fidèles clients de la marque, malgré des contrôle de qualité strictes un petit nombre de D600 peuvent présenter un problème de peinture de la chambre reflex produisant un nombre anormal de poussière.
Si vous êtes dans ce cas, soucieux de la qualité de ses produits, Nikon vous conseille de prendre contact avec votre revendeur, qui après analyse et constatation du defaut par le SAV Nikon vous proposera l'échange de votre D600."

Fin de la polémique, fin de l'attentisme des futurs acheteurs...
Tout cela bien entendu si le problème et vraiment ponctuel et aléatoire ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 12, 2013, 12:40:43
Fin de la polémique, fin de l'attentisme des futurs acheteurs...
Tout cela bien entendu si le problème et vraiment ponctuel et aléatoire ;)

Le problème est bien sûr ponctuel et aléatoire. Nikon communique d'ailleurs clairement là-dessus : 8% de retours, et pas tous pour des problèmes de poussières...
(mode second degré on...)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Août 12, 2013, 10:13:24
La réponse est évidente : oui (et depuis un bout de temps) !

C'est pas très sympa de faire croire des trucs pareils, en dehors du personnel travaillant chez Nikon personne ne sait si la production actuelle est touchée ou non.
Si tu as des infos là dessus, n'hésite pas à envoyer ton CV à Chasseur d'Images.
La Touraine: what else ?

luistappa

Cela ne change strictement rien Verso.
Ma phrase ne permet en rien de minimiser les retours, qui auront de toute manière lieu ;)
Elle n'a que pour but de tourner en communications positive un problème bien réel, afin de rassurer les acheteurs et l'image de la marque.

Tu remarqueras que bien que cette phrase soit très positive pour l'acheteur, en fait elle n'engage à rien...
L'échange reposant sur la constatation réel du défaut par le SAV ;)

Sinon, je ne pose pas ma candidature chez Nikon, j'ai déjà un job dans le domaine.
Et dans mon cas, vu les montants en jeu (7 à 8 chiffres...) il vaut mieux bien soigner la communication avec le client. Cela ne s'improvise pas, il y a des formations pour cela; comme dit l'autre c'est un métier!

Cela dit malgré tout, il arrive que ma direction ne suive pas mes recommandations sur certains points, différents stratégies qui à la fin dépendent du patron de la boite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II