Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Avril 02, 2013, 14:21:12
Si j'ai bien compris les "mauvais" JPEG seraient dûe au traitement des boîtiers. Si on fait la transformation en PT le Pb disparait non?

Je crois comprendre que oui.

C'est juste un mauvais choix d'un chef de département, qui semble indéboulonnable et qui devrait sévir encore pendant quelques années.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Shepherd

Citation de: GrandSud le Avril 02, 2013, 12:33:33
En réponse à Bernard2 qui demandait il y a 3 ou 4 pages des images en SD et SD modifié (cst et lum +1)
Les JPEG sont ceux sortis du boitier.

GrandSud,

Merci pour tes efforts, qui donnent une idée :).

Cela dit, sauf erreur de ma part, il faudrait :
- Prendre les 2 photos du même sujet sur trépied afin d'éviter un micro flou de bougé, d'avoir rigoureusement le même cadrage et que le collimateur actif soit au même endroit (afin de limiter son incidence potentielle, plus ou moins importante en fonction des boîtiers) ;
- Que seuls les paramètres PC changent, donc que ceux relatifs à l'expo et au niveau de DLA soient identiques (mieux vaut donc se mettre en DLA Normal je pense qu'en Auto).
- Si, et seulement si, ce que l'on cherche à démontrer de manière flagrante est un rendu des valeurs plus que perfectible, les scènes colorées et saturées ne sont pas les meilleures candidates.

:)
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Avril 02, 2013, 14:23:24
Moi ce qui m'intéresserait, c'est de savoir POURQUOI Ronan a choisi Canon. Voila une question qu'elle est intéressante et qui peu faire avancer le shmilblick.

Parce qu'à l'époque, en argentique, le Canon ESO 50, avec son mode de gestion de profondeur de champ, lui paraissait mieux fini que son rival Nikon F70.

Ensuite, il y a eu les objectifs ultrasoniques, et surtout le TSE 24mm.

Ronan possédait le 100-400 IS et le 24 TSE. Nikon a mis plus de dix ans à sortir l'équivalent.

Ajouter à cela qu'en numérique, Canon a largement fait la course en tête de 2003 à 2007, et tout devient limpide.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 02, 2013, 14:28:25
Parce qu'à l'époque, en argentique, le Canon ESO 50, avec son mode de gestion de profondeur de champ, lui paraissait mieux fini que son rival Nikon F70.

Ensuite, il y a eu les objectifs ultrasoniques, et surtout le TSE 24mm.

Ronan possédait le 100-400 IS et le 24 TSE. Nikon a mis plus de dix ans à sortir l'équivalent.

Ajouter à cela qu'en numérique, Canon a largement fait la course en tête de 2003 à 2007, et tout devient limpide.

Bien résumé en effet, mis à part le 100-400 qui n'était pas un foudre de guerre et en plus très fragile, mais qui avait le mérite d'exister.

Bernard2

Citation de: Shepherd le Avril 02, 2013, 14:26:28
GrandSud,

Merci pour tes efforts, qui donnent une idée :).

Cela dit, sauf erreur de ma part, il faudrait :
- Prendre les 2 photos du même sujet sur trépied afin d'éviter un micro flou de bougé, d'avoir rigoureusement le même cadrage et que le collimateur actif soit au même endroit (afin de limiter son incidence potentielle, plus ou moins importante en fonction des boîtiers) ;
- Que seuls les paramètres PC changent, donc que ceux relatifs à l'expo et au niveau de DLA soient identiques (mieux vaut donc se mettre en DLA Normal je pense qu'en Auto).
- Si, et seulement si, ce que l'on cherche à démontrer de manière flagrante est un rendu des valeurs plus que perfectible, les scènes colorées et saturées ne sont pas les meilleures candidates.

:)
Tu peux essayer toi même ça marche de la même manière dans toutes les conditions. ;)

sekouba

Et cette fameuse absence du filtre AA? Personne n'en fait plus cas.Quel est son impact réel? Et pourtant a lui seul ce filtre justifiait la différence de prix entre le D800 et le D800E

Bernard2

juste pour toi :)

de mon balcon par temps très gris et triste (c'est encore plus sensible) et en mode DL-A normal

iris04850

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2013, 13:51:21
oui c'est normal l'utilisation d'un multiplicateur a cet effet. En plus l'image est un peu claire.
En corrigeant on voit qu'il y a du potentiel :)

Ah oui c'est nettement mieux  :)

Sans dévoiler un secret on peut savoir quel traitement tu as appliqué ?

Bernard2

Citation de: iris04850 le Avril 02, 2013, 14:41:57
Ah oui c'est nettement mieux  :)

Sans dévoiler un secret on peut savoir quel traitement tu as appliqué ?
Très basique une courbe de contraste et peu d'assombrissement de l'image

iris04850

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2013, 14:43:27
Très basique une courbe de contraste et peu d'assombrissement de l'image

Merci  :) l'image en est transformée  :o Rien sur la netteté ?

Bernard2

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2013, 14:32:39
Tu peux essayer toi même ça marche de la même manière dans toutes les conditions. ;)

Sans vouloir t'offenser Bernard (rassure-toi, je suis sûre qu'il t'en faut plus :)), je n'ai pas attendu ton conseil pour tester avec D90 et D7000. Je ne l'aurais pas davantage attendu si j'avais un D7100 sous la main.
Comme déjà précisé (ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3790162.html#msg3790162), ce n'est pas (encore ?) le cas. En revanche, les clichés de démonstration de GrandSud proviennent bien d'un D7100, donnent une indication, mais ne sont hélas pas strictement comparables (DLA Auto, paramètres expo différents sur ex n°2...).

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2013, 14:18:37
En ce qui concerne les réglages que j'ai indiqués ils ne sont réalisables qu'avec les boitiers récents (à partir du D7000) le D700 ou le D3 par exemple ne permettent pas de cumuler D-LA auto et modification du contraste et de la luminosité dans le Picture Control. (je ne sais pas pour le D3S...)
Et sans le D-LA auto l'augmentation du contraste enterrerait trop les BL
Juste. Mais, sur le D7000, l'action du DLA en Auto est parfois++ des plus imprévisibles.
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: sekouba le Avril 02, 2013, 14:40:12
Et cette fameuse absence du filtre AA? Personne n'en fait plus cas.Quel est son impact réel? Et pourtant a lui seul ce filtre justifiait la différence de prix entre le D800 et le D800E

Ce n'est pas exactement cela.

Le D800E a les mêmes lamelles de verre filtrant que le D800, mais pas montées dans le même sens, alors que le D7100 n'en a plus du tout.

La différence de prix entre le D800 et le D800E émane d'une politique tarifaire de Nikon, qui craignait que les utilisateurs du D800E ne créent des rumeurs sur les ravages du moiré.
C'était bien vu. Personne ne s'en est plaint, alors qu'il y a plus de moiré avec le D800E, mais comme il est vendu plus cher et que Nikon a bien mis en garde contre ce risque, personne n'y trouve à redire.

Voir a contrario l'erreur de communication sur les poussières du D600.

Pour le D7100, sans point de comparaison direct, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur les dangers du phénomène.

Quant au gain de netteté entre le D7000 et le D7100, dû à la fois à l'absence de filtre et à la plus grande densité de pixels, seuls des tests très rigoureux sur trépied en lumière contrôlée permettront le mettre en évidence.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 02, 2013, 14:50:30

Pour le D7100, sans point de comparaison direct, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur les dangers du phénomène.

Sur ce point compte tenu de la taille des photosites du D7100 (3,9µm) le risque de moiré est encore plus faible qu'avec le D800E

sylvatica

Citation de: sekouba le Avril 02, 2013, 14:40:12

À cette résolution, l'objectif fait office de filtre AA. Sauf si il est exceptionnel, que l'on soit au centre de l'image, que l'ouverture reste faible (f <= 5.6), qu'il n'y ait pas le moindre bougé et que les astres soient alignés.

Bref, virer le filtre à ces résolutions est naturel. Que Nikon en fasse tout un foin, c'est essentiellement marketing.

iris04850

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 02, 2013, 14:50:30
Ce n'est pas exactement cela.

Le D800E a les mêmes lamelles de verre filtrant que le D800, mais pas montées dans le même sens, alors que le D7100 n'en a plus du tout.

La différence de prix entre le D800 et le D800E émane d'une politique tarifaire de Nikon, qui craignait que les utilisateurs du D800E ne créent des rumeurs sur les ravages du moiré.
C'était bien vu. Personne ne s'en est plaint, alors qu'il y a plus de moiré avec le D800E, mais comme il est vendu plus cher et que Nikon a bien mis en garde contre ce risque, personne n'y trouve à redire.

Voir a contrario l'erreur de communication sur les poussières du D600.

Quant au gain de netteté entre le D7000 et le D7100, dû à la fois à l'absence de filtre et à la plus grande densité de pixels, seuls des tests très rigoureux sur trépied en lumière contrôlée permettront le mettre en évidence.

Pour l'instant mes tests comparatifs en lumière naturelle et avec des optiques standard ne me montrent aucune différence de netteté entre le D5200 et le D7100 qui ont le même capteur hormis le filtre pb.

Bernard2

Citation de: Shepherd le Avril 02, 2013, 14:48:28
En revanche, les clichés de démonstration de GrandSud proviennent bien d'un D7100, donnent une indication, mais ne sont hélas pas strictement comparables (DLA Auto, paramètres expo différents sur ex n°2...).

je ne vois pas la différence significative même diaph même vitesse..

et tu as mes deux images aussi.

Sans vouloir t'offenser aussi ;) si tu as déja essayé, ce dont je ne doute pas, je comprends moins que tu n'aies pas indiqué que la possiblité d'obtenir des jpg moins ternes en automatique était facile, sans bidoullage complexe simplement avec les réglages à disposition .

Mon impression est que tu as un à priori envers le D-LA auto. dans ce cas tu passeras chaque fois à coté.

Bernard2

Citation de: iris04850 le Avril 02, 2013, 14:57:45
Pour l'instant mes tests comparatifs en lumière naturelle et avec des optiques standard ne me montrent aucune différence de netteté entre le D5200 et le D7100 qui ont le même capteur hormis le filtre pb.

essaie en RAW  en mettant la netteté à 0 avec les deux

arno06

Citation de: JP31 le Avril 02, 2013, 14:17:13
Certes mais les photos de D600 et D800 que j'ai pu voir ici et la me semblent bcp moins atteintes de ce pb. La photo et précédente au dessus de ton message au D7100, no comment.

Certes mais tu ne sais jamais si la photo est un jpeg rééquilibre ou si c est direct boitier :-(
Donc difficile de dire que c est mieux tant que ça ne sort pas de chez toi...
Perso je trouve le jpeg neutre du d800E assez exceptionnel et pas loin d être ce que j ai eu de mieux en numérique ( il faudrait tout avoir sous la main pour vraiment comparer), mais parcequ il me donne des infos et me permet une grande marge d amélioration...en deux coup de cuillère a pot...
Si c était pour imprimer en direct il faudrait peut être sacrifier 2 ou 3 Ev de dynamique pour que ce soit plus "claquant" comme tu dis....

Cela étant un des gros problèmes est a mon avis le système dlight qui aide bien a sortir de belle images pseudo ou neo ( comme tu veux) HDR assez plates et degueux en jpeg...

sekouba

Merci de vos réponses.En tout cas depuis l'avènement des D800 ce problème des filtres est a l'ordre du jour.Il y'a meme des photographes ici qui ont paye entre $400 et $500 pour enlever ce filtre de leur D700 ou autre Nikon

GrandSud

Re-

Precision concernant les photos: celles prises en SD le sont avec le PC de base (cad sans aucune modification du PC du D7100) pour la premiere variante et dans le cas de la variante "SD+" avec juste +1 appliqué depuis le menu du boitier sur Lum et Cst.
Pour ce qui est de ma methode je reconnais qu'elle presente quelques faiblesses et suis d'accord qu'il faudrait faire ca sur trepied avec le collimateur sur la meme cible. J'ai fait ca un peu à l'arrache curieux de la proposition de Bernard2. Les conditions meteo de ce jour (averses et fortes rafales de vent en plus d'un froid "polaire") motivent ces approximations, vous voudrez bien m'en excuser :)
J'ai fait le choix d'attendre un moment lumineux pour avoir un fort contraste et voir comment se comportaient les ombres. Je retiens l'essai sur scene moins contrasté (mais la c'est ballot il y a un grand soleil maintenant)
Par contre j'ai pris la peine de verifier qu'à chaque fois (sujet #1 et sujet#2) l'expo (vitesse/ouverture et sensibilité) soient les meme. Certes different d'un sujet à l'autre mais identique pour les variantes d'un meme sujet (sujet #1 100 ISO 1/320 f/6.3 et sujet #2 ISO 100 ISO 1/500 f/6.3)

Verso92

Citation de: sekouba le Avril 02, 2013, 15:11:26
Merci de vos réponses.En tout cas depuis l'avènement des D800 ce problème des filtres est a l'ordre du jour.Il y'a meme des photographes ici qui ont paye entre $400 et $500 pour enlever ce filtre de leur D700 ou autre Nikon

Sauf qu'avec la définition spatiale faible du D700 (un peu moins de 60 pdl/mm), le risque de moiré est colossal...

sylvatica

Citation de: iris04850 le Avril 02, 2013, 14:57:45

Comme dit Bernard, il serait intéressant de faire le test suivant.

- Objectif fixe de qualité (par exemple un 50mm), ouvert à f4.
- Appareil sur pied, déclenchement avec retardateur et éviter les vitesses autour de 1/30s.
- ISO 100, Mode manuel sur les deux pour avoir la même exposition
- RAW, tous les paramètres à 0 (surtout la netteté)
- Mise au point en Live-View, AF à detection de contraste, ou mieux mise au point manuelle (fait le point en fermant l'objectif d'un cran, par exemple f2 si tu as le 50mm f1.4).

Tu peux prendre un sujet à moyenne distance avec du détail. Ensuite tu converti tout cela en JPEG avec View NX et tu fais un crop 100% au centre. Si tu peux poster cela sur le forum, ce serait intéressant.