Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: stg le Avril 01, 2013, 17:24:29
799 €  ?    Ah bon !
JMS ne vérifie plus ses informations...  :D

Je ne vérifie que les tarifs officiels, pas ceux des soldeurs ! Parce que tu peux aussi aller voir chez Muller  ;)

JMS

Citation de: Somedays le Avril 01, 2013, 18:23:15
Je viens de regarder le test du D7000 dans le CI n°329 de décembre 2010.
Dans le bilan "l'avis de la rédaction", colonne On applaudit:

"Qualité d'image remarquable en Jpeg et plus encore en Raw: finesse de grain et de détails, colorimétrie fraîche et naturelle, exposition stable..."

C'était vraiment très très soft.

Le maudit réussit à faire maudire tout le monde de façon maudisante  ;D ;D ;D

Ronan

Si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas le test sous la main...) la légère réticence résidait dans le commentaire de la courbe sensito...
C'est sûr que j'ai été beaucoup beaucoup plus clair peu après...
La colorimétrie me plaisait bien (et me plaît toujours) mais j'avais aussi noté (dans le test de la balance du blanc) un bug sévère. Toujours de mémoire... A confirmer par ceux qui ont la collection sous la main...

Tu me confirmes?

Ah, M la Maudit! ;D

ddlan

"Qualité d'image remarquable en Jpeg et plus encore en Raw: finesse de grain et de détails, colorimétrie fraîche et naturelle, exposition stable..."

Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à chercher dans la collection mais c'est après avoir lu ce numéro que j'ai commandé mon D7000. Je m'en suis bien mordu les doigts surtout quand j'ai vu CI prendre son virage à 90° deux mois plus tard. Ils n'avaient vraiment rien vu des défauts sur lesquels ils ont tapé (à juste titre) plus tard. Ayant payé en confiance je m'en souviens. Heureusement j'ai fait reprendre l'appareil à des conditions correctes au moment où il était rare et son prix n'avait pas encore baissé.

ddlan

J'ai quand même une question qui me gène depuis cette époque là: est-ce que les appareils que CI teste sont achetés dans le commerce ou prété par les firmes? S'ils sont prétés, est ce qu'ils ne seraient pas spécialement préparés, ce qui expliquerait cette dissonance, parfois, entre les tests du début et la réalité quelques mois plus tard?
Un problème comme les poussières du D600 ca survient à l'usage et on peut comprendre que ca ne se voit pas toute suite; mais le frontfocus backfocus ca peut très bien être réglé avant envoi aux journaux, comme une voiture qui aura eu une préparation spéciale. Et même le Jpeg, est ce qu'il n'y aurait pas un mode Jpeg pour les mires et un autre pour le public? Ca a été vérifié, ça?

ddlan

Citation de: B [at] R le Avril 01, 2013, 18:16:30
J'essaye de suivre, mais j'ai parfois du mal !
Pour reformuler les derniers échanges, peut-on affirmer que le rhum (Diplomatico ou Mojito) c'est comme Nikon ( RAW ou JPG) ?

L'avantage du rhum par rapport à un Nikon c'est que ca permet de repeindre les murs à pas cher.
aussi :
Si ton Nikon est pas bon, tu peux noyer ton chagrin dans le rhum.
Mais si le rhum est pas bon ne noie pas ton Nikon dedans
Encore :

est-ce qu'on peur nettoyer un capteur avec une goutte de rhum blanc ?
OK, je sors...

Verso92

Citation de: ddlan le Avril 01, 2013, 18:47:02
J'ai quand même une question qui me gène depuis cette époque là: est-ce que les appareils que CI teste sont achetés dans le commerce ou prété par les firmes? S'ils sont prétés, est ce qu'ils ne seraient pas spécialement préparés, ce qui expliquerait cette dissonance, parfois, entre les tests du début et la réalité quelques mois plus tard?

Ils sont prêtés par les importateurs des fabricants, et spécialement bichonnés comme il se doit : Ronan et JMS se souviennent encore certainement des performances exceptionnelles de l'auto-focus du D800 qu'ils ont eu en main pour leur test (deux exemplaires différents, soit dit en passant).
Question suivante ?

JMS

Citation de: pmg le Avril 01, 2013, 17:50:15
Evidemment, si c'est pour un mojito, c'est peut être dommage; deux gouttes de citron vert, une cuiller à café de sucre de canne et une baffe au premier qui jette un glaçon dedans.

Quatre baffes alors ?

http://www.1001cocktails.com/cocktails/45/recette-cocktail-mojito.html

GrandSud

Pour rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, je lis dans le test labo du D7000 à la section rendu des valeurs:
" ce point est un peu decevant, le contraste global peut sembler normal mais les ombres sont dures et les lumieres un peu douces sans que le pied de courbe ne soit ideal. Il en resulte une image un peu molle dans son rendu global"
En plus de la mention d'un eventuel probleme de memorisation de BdB en Auto.

Concernant le rendu des valeurs lors du test du D5100 que j'ai achete en connaissance de cause, le discours etait peu ou prou le meme; et je l'ai bien constaté (pas immediatement car je debutais plus ou moins mais à force de voir des images...et ca me parait plus flagrant maintenant)

ddlan

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 18:49:36
Ils sont prêtés par les importateurs des fabricants, et spécialement bichonnés comme il se doit : Ronan et JMS se souviennent encore certainement des performances exceptionnelles de l'auto-focus du D800 qu'ils ont eu en main pour leur test (deux exemplaires différents, soit dit en passant).

Question suivante ?

??  Ah ?  Ils faisaient des photos plus nettes que nettes ou ils avaient un capteur spécial ?

Verso92

Citation de: ddlan le Avril 01, 2013, 18:52:06
??  Ah ?  Ils faisaient des photos plus nettes que nettes ou ils avaient un capteur spécial ?

Tu reliras la prise en main de Ronan dans CI et tu auras la réponse.
(allez, je te fais pas mariner plus longtemps : AF à l'ouest... ne jamais surestimer le professionnalisme des gens de Nikon France ou des importateurs de matériel photo en général !)

ddlan

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 18:55:41

(allez, je te fais pas mariner plus longtemps : AF à l'ouest... ne jamais surestimer le professionnalisme des gens de Nikon France ou des importateurs de matériel photo en général !)

Ah OK... on va dire alors que Nikon l'avait exprès pour voir si les journalistes utilisaient vraiment les appareils?  :D
Je suis bien dans le ton d'un forum de fans, comme ça ?  ;D

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 18:55:41
Tu reliras la prise en main de Ronan dans CI et tu auras la réponse.

Donc ils étaient trafiqués parce qu'avec l'AF à l'est, c'est pire!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JMS

C'est pour que l'on ne puisse pas être achetés par les fabricants qu'ils prêtent des D800 à l'autofocus déréglé. Le gag est que mon exemplaire perso acheté la première semaine avait un AF impeccable et que celui prêté au Monde de la Photo pour l'article avait un AF totalement à la rue...back focus massif sur les objos f/1,4 et f/1,8, quand on mesure les deux exemplaires avec les mêmes optiques on est en effet étonné ! Par contre pour les D600 MDLP n'a pas eu de problème et moi non plus, ils avaient réservé les exemplaires sales à CI (j'ai vu les résultats obtenus par Stéphane sur les papillons, il fallait le voir en effet !). Remarquez j'ai vu aussi un M9 de Leica France avec un télémètre totalement déréglé, j'ai fait des mesures au mètre ruban (Stanley) en ajustant pouïème par pouïème ensuite avec la bague de MAP jusqu'à obtenir le piqué "normal" que l'on espérait du nouveau Summilux 35 !

Allez, si Ronan me lit...comment à votre avis peut-on obtenir du back focus en AF live-view alors que c'est correct en AF phase...je viens d'avoir çà cet AM en testant un Sigma sur le D7100, parfois j'en perds mon lapin...de Pâques !

Verso92

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 19:02:22
Allez, si Ronan me lit...comment à votre avis peut-on obtenir du back focus en AF live-view alors que c'est correct en AF phase...je viens d'avoir çà cet AM en testant un Sigma sur le D7100, parfois j'en perds mon lapin...de Pâques !

Avec les Sigma, il faut s'attendre à tout...

geargies

8)  en tout cas les nouveaux arrivants donnent pas envie de rester... même pour picoler..

Ronan

Merci GrandSud, mes souvenirs étaient donc à peu près bons...
Soft, mais pas absentes, les critiques...

Quant à l'AF, j'ai immédiatement constaté le problème sur les deux exemplaires achetés à la Rédac et fait mon enquête. Je crois aussi avoir noté dans un test d'objectifs publié en février ou mars une certaine propension à vibrer...

Ah, les fabricants et leur aptitude à fournir des boîtiers super-calés pour la presse...
Au passage, le raisonnement serait assez couillon car en plaçant la barre au dessus de la production de série, les fabricants s'exposeraient à un carton rouge de la part des utilisateurs.

L'épisode croquignolet de "nos" D800 à JMS et ma pomme illustre bien le soin mis à peaufiner les boîtiers qui nous sont confiés. En revanche, contrairement au D7000 qui n'a jamais pu être calé, pour le D800 renvoyé le soir même de son arrivée au SAV, il était de retour à la Rédac deux jours plus tard et avec un calage AF d'une précision diabolique (si j'avais été équipé en Nikon, je l'aurais déclaré perdu aux Nikon boys et j'aurais envoyé mon chèque, c'est dire): le SAV avait ouvert le bestiau et recalé les miroirs et le capteur, ce qui est la procédure normale et devrait constituer l'exigence de tout utilisateur constatant des décalages importants (en gros, nécessitant d'aller au-delà de la moitié des microréglages ou allant tantôt en front, tantôt en back focus, ce qui constitue un très mauvais signe).

geargies

8) je trouve quand même dommage de faire un fil de bashing sur le D7000 style "remember me" et de ne pas citer Coval.. et son D7000 hors compète... kwâ de l'huile? kwâ du feu? ménon 1er avril c'est tout..

pmg

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 18:51:30
Quatre baffes alors ?

http://www.1001cocktails.com/cocktails/45/recette-cocktail-mojito.html

Rahhh... c'est pourtant pas le rhum qui bouffe mes neurones, je n'ai pas picolé depuis une semaine!
Je récapépète :

- dans un Diplomatico 12 ans d'âge, surtout pas de menthe, pas de glaçons, éventuellement 2 gouttes de citron vert et un peu de sirop de succre de canne (voire un soupçon de crème de café)

Surtout pas de Diplomatico dans le mojito, ce serait du gâchis, voire un sacrilège  (ma comparaison avec le whisky coca)
- pour un mojito : c'est de toute manière une boisson de touriste ou d'accolé, donc sirop de menthe, citron et rhum "normal", ca suffit
   La diversité incroyable des recettes (on en fait même à la fraise et à la framboise) prouve qu'on recherche plus le sucre et l'alcool que le goût d'un alcool raffiné
Le mojito n'est pas une recette de connaisseur alors c'est pas la peine de se la péter. C'est comme faire une soupe de Champagne avec un Dom Perignon : c'est comme prendre un chemin défoncé avec une Ferrari  ;D ;D ;D

Ronan

Salut JMS,
Une petite pause, le temps des infos (je suis en train de gratter les légendes des illustrations de mon bouquin...).

je n'ai pas la moindre idée du comment du pourquoi, mais j'ai déjà noté le phénomène avec des Sigma un peu anciens, et les EOS depuis l'EOS 550, de mémoire.

Pour Nikon, I presume avec un Sigma récent, c'est un mystère de plus...

L'AF Live View Canon et Nikon étant plus con que con (de bêtes itérations successives jusqu'à s'arrêter sur la plage de contraste maxi, ce qui est affreusement lent mais hypra-précis), je ne pige pas comment la chose est possible, et je n'ai eu aucune réponse ni de Canon ni de Sigma...

Si tu es plus heureux que moi, je suis preneur!:=))

norelo

Citation de: geargies le Avril 01, 2013, 19:04:43
8)  en tout cas les nouveaux arrivants donnent pas envie de rester... même pour picoler..

Ah si, au contraire! On voit la différence entre les picoleurs, qui picolent pour picoler, et les connaisseurs qui savent apprécier certains alcools autrement que pour s'alcooliser. Je ne connaissais pas le Diplomatico, je vais essayer. Parce que le Habana et autres planteurs, excusez-moi, mais ca arrache la gu... plus que ca régale!
Citation de: pmg le Avril 01, 2013, 19:16:52

Le mojito n'est pas une recette de connaisseur alors c'est pas la peine de se la péter. C'est comme faire une soupe de Champagne avec un Dom Perignon : c'est comme prendre un chemin défoncé avec une Ferrari  ;D ;D ;D

Ou comme faire des photos sans intérêt avec un Nikon alors qu'un téléphone suffirait ...  :D
::) Norelo, à l'envers ?

David.44

Bip, bip, bip ...

C'est quoi ce forum de ouf ?  Je vous rappelle qu'on est dans une discu sur le D7100, pas dans une rhumerie !

JMS

La variation est très faible et ne se verrait pas du tout en photo courante mais je l'ai mesurée sur un Sigma macro 70 mm 2.8, qui par ailleurs arrache à tous les diaphs. Les angles sont un peu plus nets que le centre aux grandes ouvertures alors que l'on met au point en AF LV au centre. Aux ouvertures moyennes, et sans refaire une mise au point (je fais une AF LV à PO, puis une série en manuel sur la base de la mémo du premier réglage), le centre redevient un peu meilleur que les angles, ce qui est assez naturel ! Mystère donc, de même qu'il y a mystère quand certaines optiques sont systématiquement moins bonnes en AF LV qu'en AF phase ! Je considère que tout est nickel si je n'ai pas de variation supérieure à la tolérance du logiciel de mesure, c'est le cas sur mon D7100 depuis le début des essais, mais cela ne veut pas dire que ceux que Nikon va prêter sont aussi bons, car j'ai acheté le mien au prix normal  ;)

Shepherd

Dans la conclusion, on a lu les grandes lignes quant au potentiel. Seuls les commentaires détaillés permettaient de se faire une idée bien plus précise et de "lire entre les lignes".
A se demander si certains intervenants ne préfèrent pas se ruer sur la conclusion et le nombre d'étoiles (peut-être même en feuilletant CI cinq minutes chez Relay)... pour le plaisir de venir ensuite emm.. et contredire sur le forum du magazine ceux qui l'achètent et lisent attentivement les textes ;D. Mais bon... ::)
Woman is the future of man ;-)

David.44

Citation de: Shepherd le Avril 01, 2013, 19:37:02
Dans la conclusion, on a lu les grandes lignes quant au potentiel. Seuls les commentaires détaillés permettaient de se faire une idée bien plus précise et de "lire entre les lignes".
A se demander si certains intervenants ne préfèrent pas se ruer sur la conclusion et le nombre d'étoiles (peut-être même en feuilletant CI cinq minutes chez Relay)... pour le plaisir de venir ensuite emm.. et contredire sur le forum du magazine ceux qui l'achètent et lisent attentivement les textes ;D. Mais bon... ::)
Ah bon ... on trouve encore des numéros de décembre 2010, chez Relay?  Tu vis dans une gare désaffectée ? 

Je vois souvent des intervenants de mauvaise foi mais lui, au moins, ne devait pas l'être: ne lui jette pas la pierre. En plus il a fait confiance à CI, donc il a le droit de raconter. Mais toi, c'est quoi qui t'ac déclenchée à acheter ton D7000?  Un test élogieux ou les centaines de fils négatif qu'il a déclenchés  (comme tout nouveau Nikon, d'ailleurs, bizarre)