Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 01, 2013, 10:05:35
A une époque il se disait que les fichiers des boîtiers pro étaient plus ternes et moins flatteur que ceux des boîtiers amateurs justement pour donner plus de souplesse en post prod, aujourd'hui c'est l'inverse ?

Quand tu vois la cata de certains Jpeg du D3200 en mode "standard" (par exemple), des fois, tu te demandes...

stg

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 09:40:49
Tu as 40 ans d expérience en photo numérique ?
C est dommage que tu prennes ce ton hautain lorsque tu t adresse a des gens que tu ne connais pas .....

Surtout que des avis aussi catégoriques et si souvent répétés, dans un fil clairement intitulé D7100, donnent logiquement l'impression qu'on y parle du D7100. visiblement on est plusieurs a avoir compris de travers, mais bon, je prends note, moi aussi, que l'appareil n'est pas condamné avant même sa sortie par des gens qui ne l'ont pas essayé, qui s'en tapent, mais écrivent quand même ça:

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 31, 2013, 12:43:08

Et là où c'est embêtant, c'est pour un tas de petits pros comme ceux évoqués par Shepherd, ceux qui bossent pour Cheval Mag, pour "Mon canidé à moi" ou "Mes matous préférés". Voire "Mon DR400 d'amour" ou "Le meilleur VTT de descente"... Ne rigolez pas, ces canards se vendent bien, même si ce sont des mags de niche, et font vivre plein de collègues, par la plume et la photo. Et là, vu les tarifs pratiqués, la plupart du temps c'est Jpeg direct et pas de temps pour la post-prod. Le D7100 (et le D7000) correspondent pile aux besoins et attentes de ces photographes "semi-pros" (ils font souvent photos et textes...), ainsi qu'à leurs moyens. Pas de bol, Nikon n'a corrigé ni le buffer, ni la qualité Jpeg...

Mais bon, je sais bien qu'à la fin de ce fil ces Jpeg seront absous, ainsi que le buffer... C'est écrit dans les astres, je n'ai guère d'illusion.
Après, que l'on dise : "Je n'ai pas le choix, je vais donc m'efforcer de faire avec" est une attitude parfaitement justifiée. C'est le "Non non, tout va bien Madame la Marquise"  ;D qui m'horripile et me fait rire en même temps!

Moi aussi j'avais donc mal compris! Je présente mes excuses de ne pas savoir lire dans les astres mais juste sur mon Vaio.  :o Et sur ce, il va falloir que je cherche un vrai journal, puisque celui que je lis depuis 20 ans considére qu'il ne m'a pas assez bien formé  :)

arno06

Citation de: JMS le Mars 31, 2013, 23:48:30

J'essaierai de faire la semaine prochaine ou la suivante un petit comparatif JPEG même scène entre Fuji S3, Nikon D3, Nikon D800E, Pentax K5, Nikon D7100, Canon 5D Mark III, mais tous ne sont pas à même enseigne sur la dynamique auto qui n'existe pas sur le D3 par exemple.

L idéal serait d avoir deux scènes de références.
Un scène ou le contraste rentre dans le capteur du d3 et une scène a fort contraste qui favorisera le fuji par exemple.
Ensuite comparer la sortie de boitier et comparer le jpeg final a envoyer a l impression.
Comme ça tout le monde en aura pour son argent les pro jpeg postraité et les pro jpeg direct sortie boitier.....
L idéal aussi pour éviter les gros débat anti jaunisse (nikon) ou anti magenta(fuji) serait de faire ces comparo en noir et blanc et en aveugle...

T as du pain sur la planche ;-)
Cldt,
Arno

Verso92

Citation de: stg le Avril 01, 2013, 10:13:22
[...] je prends noté que l'appareil n'est pas condamné avant même sa sortie par des gens qui ne l'ont pas essayé, qui s'en tapent, mais écrivent quand même ça:

Je présente mes excuses de ne pas savoir lire dans les astres mais juste sur mon Vaio.  :o

Dans le cas présent, on te reprochait surtout de ne pas savoir écrire... qu'as-tu voulu dire exactement ?

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 10:07:04
Quand tu vois la cata de certains Jpeg du D3200 en mode "standard" (par exemple), des fois, tu te demandes...
C est quoi qui est mauvais la Verso.
Toutes les valeurs sont représentés, un coup de toshop et c est du tout bon.....

Tu préférerai un boitier qui aurait entéré les pistils central et cramé le tour des pétales?

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 10:16:28
Dans le cas présent, on te reprochait surtout de ne pas savoir écrire... qu'as-tu voulu dire exactement ?

Tu ne fais pas d efforts .... c est pourtant limpide ce qu il a voulu ecrire ;-)
Et franchement s en prendre a l écriture c est vraiment bas ou a court d arguments ....

JMS

Arno 06 en noir et blanc pour une comparo de rendu Tata Ginette, tu y vas fort. ;)
De toute façon je n'ai pas le Mark III à la maison, il faut que j'aille le chercher au bureau du journal où je fais quelques chroniques, pas le temps ce début de semaine mais ce serait encore mieux si j'avais un équivalent D7100 chez Canon, par exemple le 70D quand il sera sorti...et puis je demanderai aussi un XPro1 à Fuji.

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 10:17:15
C est quoi qui est mauvais la Verso.

Si tu ne vois, pas (ce dont je doute), je ne peux rien pour toi, arno...
Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 10:17:15
Toutes les valeurs sont représentés, un coup de toshop et c est du tout bon.....

On retombe en plein dans le thème de ce fil : pourquoi un boitier grand public comme le D3200 n'est-il pas capable de délivrer en mode "standard" des images exploitables directement ?
C'est trop demander ?

Bien sûr qu'on peut rattraper un certain nombre de choses en P/T. Et puis, je sais très bien que Tata Ginette dispose d'un WG étalonné chez elle et qu'elle post-traite finement ses photos avant de les faire tirer à la borne du coin...

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 10:18:41

C est marrant mais je m attendais a cette réponse , j aurais du mettre une pièce dessus...

Fais la même au d3 tu montre les deux cote a cote qu on rigole ;-) 

JMS

Mon épouse passe à l'instant derrière moi, au moment où la photo de Verso92 au D3200 est au milieu de l'écran et elle dit "Oh c'est joli çà !" ce qui prouve que les goûts diffèrent en matière de rendu, une petite fleur émergeant de la brume matinale alors que le soleil est timide à travers un nuage peut séduire des personnes qui trouvent l'hyper claquant saturé très mauvais !

;D ;D ;D

arno06

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 10:18:28
Arno 06 en noir et blanc pour une comparo de rendu Tata Ginette, tu y vas fort. ;)
De toute façon je n'ai pas le Mark III à la maison, il faut que j'aille le chercher au bureau du journal où je fais quelques chroniques, pas le temps ce début de semaine mais ce serait encore mieux si j'avais un équivalent D7100 chez Canon, par exemple le 70D quand il sera sorti...et puis je demanderai aussi un XPro1 à Fuji.

Le hic c est que des que les détracteurs vont reconnaitre les boitier qu ils détestent ils vont dire ce que verso a dit au dessus.... Cad: Oh les gars vous ne voyez pas , changez vos écrans ou faites vous greffer des yeux..... C est toujours rigolo les test en aveugle...

arno06

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 10:22:52
Mon épouse passe à l'instant derrière moi, au moment où la photo de Verso92 au D3200 est au milieu de l'écran et elle dit "Oh c'est joli çà !" ce qui prouve que les goûts diffèrent en matière de rendu, une petite fleur émergeant de la brume matinale alors que le soleil est timide à travers un nuage peut séduire des personnes qui trouvent l'hyper claquant saturé très mauvais !

;D ;D ;D

Ca fait du bien un avis neutre de temps en temps sur ce forum quand même....
Amitiés a la dame !

JMS

Arno06 tout ce que tu voudras en aveugle, comme j'efface toujours les Exif avant de poster ce sera facile, mais ensuite on ne voudra pas me croire sur la marque du boîtier...

(avec tout çà mon article sur les compacts prend du retard)

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 10:18:41
On retombe en plein dans le thème de ce fil : pourquoi un boitier grand public comme le D3200 n'est-il pas capable de délivrer en mode "standard" des images exploitables directement ?
C'est trop demander ?

Bien sûr qu'on peut rattraper un certain nombre de choses en P/T. Et puis, je sais très bien que Tata Ginette dispose d'un WG étalonné chez elle et qu'elle post-traite finement ses photos avant de les faire tirer à la borne du coin...

Ne me dit pas que ca t as pris 2 plombe pour arriver a un résultat bon , si ?
Apres la ou je suis d accord c est que le moteur interne devrait savoir faire cela , mais peut être que le fait d afficher trop d info le moteur générant le jpeg n est pas capable de contraster l image de façon correcte...

arno06

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 10:25:40
Arno06 tout ce que tu voudras en aveugle, comme j'efface toujours les Exif avant de poster ce sera facile, mais ensuite on ne voudra pas me croire sur la marque du boîtier...

(avec tout çà mon article sur les compacts prend du retard)

Si  les intervenant n ont plus confiance en personne la on ne peut plus rien pour eux ....
Il me semble que tu as montré ici a mainte et mainte fois ta bonne foie et ton professionnalisme....

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 10:20:54

Ce qui est bien avec ce genre d'exemple illustré, c'est que ça permet de mettre en évidence la mauvaise foi de certains ici.

Je précise au cas où que la première version de l'image postée plus haut est un sample officiel Nikon, qui est censé montrer le potentiel du boitier sous son meilleur jour (c'est le moins qu'on puisse attendre d'un sample officiel, n'est-ce pas ?). Et si le résultat te semble Sheila pour un boitier grand public, je n'ai pas à argumenter plus avant, tu viens de le faire pour moi...
Sinon, en ce qui concerne le D3, il sortira à coup sûr quelque chose de plus valorisant en mode "standard", c'est certain (et pas difficile), du moins si je me fonde sur ma petite expérience du D700.
Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 10:26:59
Ne me dit pas que ca t as pris 2 plombe pour arriver a un résultat bon , si ?

Ben... d'une part, ça n'a pas été "immédiat", contrairement à ce que tu sembles penser. Et, d'autre part, même si je n'ai pas de prétention particulière en P/T, je pense que je suis autrement armé que Tata Ginette (cœur de cible de ce genre de boitier) pour arriver à ce genre de résultat...

Aria

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 10:20:54
C est marrant mais je m attendais a cette réponse , j aurais du mettre une pièce dessus...

Tu auras surement la même chose au D3 si tu prends le mode "neutre"...je ne comprends pas pourquoi (je ne m'adresse pas à toi pour la suite arno) les modes de réglages ne sont pas utilisés. Dans cet exemple de fleur il est clair que le problème se situera au niveau des contrastes : pourquoi ne pas en ajouter une couche dans le PC de base ? ou alors essayer de baisser la luminosité ET ajouter un poil de contraste ?

Il y a des trucs comme ça facile à tester, on essayera avec le "standard", "paysage" ou "portrait" ou "neutre" et voilà c'est pas compliqué...

Verso92

Citation de: Aria le Avril 01, 2013, 10:41:10
Tu auras surement la même chose au D3 si tu prends le mode "neutre"...

Oui : mais là, c'est un choix délibéré du photographe, en connaissance de cause.
Pour avoir dans mon entourage plusieurs personnes utilisant des reflex d'entrée de gamme Nikon (D40, D3000, D3100, etc), je te prie de croire que quand tu leur parle de "PC", il pense tout de suite à un ordinateur. D'ailleurs, quand je vois les écrans (et leurs réglages) dont disposent les gens en question, je leur déconseille de s'en servir pour modifier leurs images, pour les raisons bien évidentes qui n'échapperont à personne ici.

JMS

Il est beaucoup plus facile d'optimiser un JPEG neutre à son goût avec une minute sous Toshop que de faire dix essais de PC. Mais de toute façon si Tata Ginette veut photographier une fleur elle ne se mettra pas en standard, mais choisira le programme fleur du D3200 !

Sinon Verso je n'aime absolument pas Sheila, je préfère Brassens, jamais une note claquante ou saturée sur sa guitare !  ;D ;D ;D

ddlan

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 10:28:35
Si  les intervenant n ont plus confiance en personne la on ne peut plus rien pour eux ....
Il me semble que tu as montré ici a mainte et mainte fois ta bonne foie et ton professionnalisme....

Ne jamais oublier qu'au début, CI a été dithyrambique sur le D7000 avec une avalanche d'étoiles et de compliments. Je le sais, j'ai eu l'un des premiers D7000, acheté après avoir été convaincu par la lecture de Ci que c'était le meilleur appareil du monde.
Je n'ai lu nulle part que l'AF marchait quand il voulait ni l'histoire des photos couleur saumon. C'est le web qui a mis ça en évidence, et Jms aussi d'ailleurs. Ci a pris le train en marche et nous a avoué un jour que ses 7000 étaient backfocussés. Pourquoi ils ne l'avaient pas dit avant? Après, ils n'ont eu de cesse de descendre leur D7000 adoré, comme s'il fallait se racheter et faire oublier le passé. Mais moi, qui avais le d7000 acheté les yeux fermés parce que je leur avais fais confiance, je l'avais en travers la gorge. Je n'ai plus le 7000 mais a chaque fois que je vois Ci en parler la boule me revient: plus ça va plus ils le flinguent, avec étoiles en moins, commentaires acerbes et même le déclarer vieillissant dans le dernier paru. Alors après ça, lire le conseil de lire la presse pour s'instruire, oui peut être, mais quand la presse aura pris ses renseignements sur le web, pas avant.
Il y a 30 ans les journalistes écrivaient ce qu'ils voulaient, on ne pouvais pas répondre. Aujourd'hui hui il y a le corrigé en ligne de tous les avis trop superficiels ou excessifs et vanter ou flinguer un appareil avant qu'il soit en vente, c'est un manque de discernement évident. Jms est paradoxalement plus fiable. D'abord il montre des images, ce qui prouve qu'il en fait et qu'il a l'appareil ensuite on progresse avec lui et il associe d'autres utilisateurs. Un test collaboratif vaut mieux que les coups de poing sur la table d'un monsieur je sais tout.

Aria

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 10:46:53
Il est beaucoup plus facile d'optimiser un JPEG neutre à son goût avec une minute sous Toshop que de faire dix essais de PC.

Pour toi !! ça voudra dire que :
1 - il faut avoir Toshop
2 - vouloir perdre son temps à trifouiller ses 100 aines des photos de famille ou fleufleurs du balcon...

Ton apn à des possibilités de réglages, il me semble évident que le manuel en parle et en explique les réglages de base...croire que ceux qui vont acheter un boitier ne vont pas passer 5 min à tester différents réglage me semble un peu rapide comme conclusion  ;)

ddlan

Il est beaucoup plus facile d'optimiser un JPEG neutre à son goût avec une minute sous Toshop que de faire dix essais de PC. Mais de toute façon si Tata Ginette veut photographier une fleur elle ne se mettra pas en standard, mais choisira le programme fleur du D3200 !

Sinon Verso je n'aime absolument pas Sheila, je préfère Brassens, jamais une note claquante ou saturée sur sa guitare !  ;D ;D ;D

Question :  est-ce que Tâta Ginette a le mode raw sur son iPhone ?

:D :D :D

arno06

Je ne pense pas etre de mauvaise foie comme le pretend Verso et il me semble aussi que le plus doux est le fichier en sortie le plus simple sera son optimisation....

Verso92

Il est beaucoup plus facile d'optimiser un JPEG neutre à son goût avec une minute sous Toshop que de faire dix essais de PC.

Ben voyons... j'ai l'impression que beaucoup ici sont complètement déconnectés du monde "réel".
Sérieusement, JMS, tu as quand même déjà dû voir chez des amis à toi, qui ne sont pas passionnés de photo comme les gens qui fréquentent ce forum (avec toute la logistique "matériel" et le savoir faire qui va avec), comment et avec quoi ils affichent leurs photos, non ?

bastloid

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 09:40:49
Tu as 40 ans d expérience en photo numérique ?
C est dommage que tu prennes ce ton hautain lorsque tu t adresse a des gens que tu ne connais pas .....
Ronan est un pro, et je trouve que son avis est une source sur ... Dommage qu'il ne le fasse plus souvent .
Et je pense aussi qu'il est indispensable de maitriser l'argentique pour parler du numérique . :D