Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Aria

Je croyais être seul à ne pas aimer la version Fuji...

jlpYS

Je trouve ça plus rassurant que d'autres exemples déjà proposés (surtout que 1/100° à f/2.8, ça n'est pas du 3200 iso pour le plaisir de faire du 3200 iso, mais des conditions d'utilisation vraisemblables).

Bernard2

Et l'image du Nikon est très simple à corriger même en jpg, celle du fuji...
Alors c'est vrai que les jpg Nikon sont un peu ternes, mais de là à préférer des images cramées :)

chris31

J'ai de sacré doute sur la version Fuji, on dirait un réglage très différent de ce qu'on obtient d'ordinaire avec un boitier fuji. 

Comme si les manettes avaient été poussé au maxi. ???

Aria

Citation de: Bernard2 le Mars 29, 2013, 17:20:39
Et l'image du Nikon est très simple à corriger même en jpg
Les Pictures Control permettent en effet de trouver son pseudo-bohneur, et ce suivant la situation. On ajoute du Contraste, on baisse la Luminosité etc...et on arrive à sortir des images valables.

En exemple, Picture Control "Paysage" : Jpeg sans modif dans Nx2 avec un D700 (que l'on dit nul en JPEG)
- Contraste +1
- Luminosité 0
- Saturation -1

Aria

Avec le RAW je suis fait cette version, la version JPG sans modif me semble acceptable

bill carson

Citation de: chris31 le Mars 29, 2013, 17:53:33
J'ai de sacré doute sur la version Fuji, on dirait un réglage très différent de ce qu'on obtient d'ordinaire avec un boitier fuji. 

Comme si les manettes avaient été poussé au maxi. ???

+1

merci namzip pour l'exemple posté ;)

le résultat est en effet surprenant: on voit bien le manque de contraste dans les valeurs moyennes du jpeg nikon par rapport au fuji, mais le résultat est tellement laid sur le fuji qu'il y a de quoi se poser des questions... je m'attendais à autre chose. Ceci dit, je pense aussi qu'il vaut mieux comparer des images produites avec une taille de capteur comparable: ca joue surement beaucoup sur le rendu, la dynamique étant différente.

Aria

Citation de: bill carson le Mars 29, 2013, 18:18:01
Ceci dit, je pense aussi qu'il vaut mieux comparer des images produites avec une taille de capteur comparable: ca joue surement beaucoup sur le rendu, la dynamique étant différente.

Difficile de comparer un FF Nikon avec un FF fuji  ;)

bill carson

Citation de: Aria le Mars 29, 2013, 18:21:48
Difficile de comparer un FF Nikon avec un FF fuji  ;)

en même temps, le titre du fil c'est "mesures DxO du D7100", pas du D700... ;)

Aria

Citation de: bill carson le Mars 29, 2013, 18:23:01
en même temps, le titre du fil c'est "mesures DxO du D7100", pas du D700... ;)
Ne parlait-on pas des JPEG Nikon de façon générale ? si je me suis trompé je m'en excuse...

JMS

Non, on ne parle que du D7100, comparé aux autres  ;)

Aria

Alors je fais mes plus plates excuses au fil et aux participants

bill carson

Citation de: Aria le Mars 29, 2013, 18:23:55
Ne parlait-on pas des JPEG Nikon de façon générale ? si je me suis trompé je m'en excuse...

on n'est pas à un HS prêt ;)
Mais je crois qu'il est communément admis que le D700 n'est pas le boitier qui souffre des jpeg les plus mauvais...
Les DX semblant les plus atteints par le syndrôme du jpeg pourri, c'est probablement avec ce type de boitier que la comparaison sera la plus parlante, non?

jdm

Citation de: Bernard2 le Mars 29, 2013, 16:41:22
Sur cette image au moins, sincèrement je ne vois rien d'autre qu'une image un peu trop douce globalement, rien de très compliqué à corriger

Merci Bernard2, :)

C'est tout à fait ce que je pensais faire voir

Encore faudrait-il une fois ce profil entré dans un "picture control" qu'il convienne à divers types d'expo et de scènes, ce qui est une autre chanson, vive le NEF!
dX-Man

chevalier2

Citation de: namzip le Mars 29, 2013, 12:44:41
...., bonjour le fil.

J'avais posté ces deux images l'année dernière mais je ne me souviens plus où.
Est-ce ce que tu attendais ??

En tout cas maintenant je comprends mieux ce que certains essayaient d'expliquer, merci
Comme quoi, Bill avait raison ;)
l"Idéal" serait la deuxième ...
Chevalier2

jdm

Citation de: bill carson le Mars 29, 2013, 18:30:06
on n'est pas à un HS prêt ;)
Mais je crois qu'il est communément admis que le D700 n'est pas le boitier qui souffre des jpeg les plus mauvais...
Les DX semblant les plus atteints par le syndrôme du jpeg pourri, c'est probablement avec ce type de boitier que la comparaison sera la plus parlante, non?

Si il n'y avait pas de HS, il n'y aurait pas de fils Nikon!  :D
dX-Man

Patxi.R

Citation de: JMS le Mars 29, 2013, 15:12:35
- Oui il sera meilleur
- Non il sera moins bon

;D ;D ;D

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/865%7C0/(brand)/Nikon/(appareil2)/441%7C0/(brand2)/Nikon

(ce qui est significatif pour un tirage papier c'est Tonal Range et Color sensitivity...)
...mais si on veut tirer en A2 avec une super optique évidemment qu'en bas ISO le D7100 sera meilleur que le D700 !
merci jms

suliaçais

Toutafé....pas de lumière artificielle....et fait à main levée....qu'est-ce qu'il est lourd cet objo, maintenant que je n'ai plus qu'une main ! Va falloir faire des haltères du bras droit !

mnd

Pour 3200 ISO en APS-C le grain est plutôt discret à 100%.
A taille d'utilisation pratique, il doit être invisible.
Je ne penses pas que mon D7000 fasse aussi bien.

Merci suliaçais
çà au moins c'est du concret. :)

chris31

Citation de: suliaçais le Mars 29, 2013, 18:51:56
Toutafé....pas de lumière artificielle....et fait à main levée....qu'est-ce qu'il est lourd cet objo, maintenant que je n'ai plus qu'une main ! Va falloir faire des haltères du bras droit !

Suliaçais jette un oeil sur ce genre d'accessoire

http://www.materiel.net/trepied-rotule/cullmann-trepied-de-poitrine-chespod-69444.html

JMS

Le bruit chromatique est gênant dans les gris (taches jaunes sur le crop) et c'est typique d'une réduction de bruit très perfectible, sur le NEF c'est pareil sauf que NX2 en fait son affaire, contrairement à View NX (et je suis certain que LR et DxO seront bien meilleurs que NX2 à cet égard !)

fred89

Citation de: chris31 le Mars 29, 2013, 19:25:43
Suliaçais jette un oeil sur ce genre d'accessoire

Il y aussi le steadicam. Pas les même budget et équipement plus encombrant  je suis d'accord.

Bernard2

C'est très bon!
en netteté
Pour le bruit chromatique comme dit JMS on peut obtenir mieux

bballande

ma voiture m'a lâchée, désolé, je n'ai pas pu me rendre à la boutique bordelaise pour retester le D7100 ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

F P

merci Bballande pour tes impressions et tes tests ;)

merci également à Suliaçais

il a l'air vraiment bien ce D7100, il n'y a que le buffer qui me gène