Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Ronan

Justement, Tonton, comme tu dis, ils vont généralement au plus facile: alors, pourquoi pas un petit coup de pouce au buffer, si facile et peu coûteux?

Ça aurait coûté quoi de supprimer ce point noir? D'autant que le comédon est ici encore plus visible du fait de la charge imposée par le capteur 24 Mpix... Un peu de cohérence à bon marché, ça se refuse? J'ai du mal à piger, je l'avoue!

Tout à fait d'accord pour les fonctions...

coval95

Déjà, rien que d'échanger les boutons de zoom par rapport aux précédents, ce n'est pas une bonne idée (pour ceux qui souhaitent avoir simultanément un D7000 et un D600 par exemple).  :-\

mnd

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 28, 2013, 14:56:12
Merci Old Fellow, mais tu ne me rassure pas sur la qualité des Jpeg : j'y vois tjs des valeurs moyennes un peu "plates" en raison d'un contraste insuffisant dans cette partie de la courbe, et des ombres un peu bouchées suite à contraste trop élevé dans cette zone.
Amitiés
Ronan
...bleu!
C'est pas vraiment un problème.
Quelque soit la qualité d'un Jpeg direct boitier, le résultat plaira à certains et moins à d'autres.
On voudra des photos prises par temps maussade aussi claquantes que si elles étaient prises par beau temps.
Bref la perception d'un photographe amateur est forcément un peu subjective.
Un réflex offre plein de possibilités de personnalisation. A chacun de les adapter à son goût.
Autrement il faut s'orienter vers les compacts amateurs "tout auto"

J'essaie d'obtenir une image qui plaise davantage à Ronan
(avec un petit "set" NX2 qu'on peut appliquer en batch à autant de photos que l'on veut)).
Le résultat semblera meilleur pour certains et peu satisfaisant pour d'autres....

Shepherd

Citation de: mnd le Mars 28, 2013, 17:16:09
C'est pas vraiment un problème.
Quelque soit la qualité d'un Jpeg direct boitier, le résultat plaira à certains et moins à d'autres.
On voudra des photos prises par temps maussade aussi claquantes que si elles étaient prises par beau temps.
Un réflex offre plein de possibilités de personnalisation. A chacun de les adapter à son goût.
Autrement il faut s'orienter vers les compacts amateurs "tout auto"

J'essaie d'obtenir une image qui plaise davantage à Ronan
(avec un petit "set" NX2 qu'on peut appliquer en batch à autant de photos que l'on veut)).
Le résultat semblera meilleur pour certains et peu satisfaisant pour d'autres....

Et rebelote !
Alors quand Nikon nous sortira un rouge "pompier" en pur magenta, certains diront encore que ce n'est pas grave puisque c'est UNIQUEMENT une question de goût !
Certaines choses relèvent en effet du goût de chacun, mais certaines relèvent d'abord de règles.
Woman is the future of man ;-)

Ronan

MND, tu me permettras de n'être d'accord ni avec l'affirmation de la subjectivité ni avec le remède (ce qui montre au passage que l'éducation de l'œil n'est pas inutile).

Mébon... Si des Jpeg "façon Nikon" (enfin, depuis un moment) te satisfont, je n'y peux rien... j'ai déjà connu ça avec le tirage N&B: des Lecteurs venant montrer fièrement de pleines boîtes de 30x40 baryté tout gris ou complètement "schwartz" (au prix du papier, quelle tristesse) selon le cas, et qui me répondaient par leur droit à la subjectivité! ;D

rdmphotos

j'ai reussi a les ouvrir avec nx2
donc petit test tres basic si ca peut aider
5 photos a main lever avec stab vitesse max 1/250e
raw brut de capteur aucun recadrage ni post traitement

1 70/200 2.8

rdmphotos

rdmphotos

rdmphotos

rdmphotos

5
500 f4 + tc2 + mode crop 1.3

JP31

Pour la taille du buffer, peut être que c'est une histoire de place dans le boitier?
Je dis ça, je dis rien, mais quand j'ai commandé une clé usb 64go sur le web, en voyant la photo sur le site de vente je pensai que c'était la même que la 16Go que je possédai sauf que...

JP31

mnd

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 28, 2013, 17:20:23
MND, tu me permettras de n'être d'accord ni avec l'affirmation de la subjectivité ni avec le remède (ce qui montre au passage que l'éducation de l'œil n'est pas inutile).

Mébon... Si des Jpeg "façon Nikon" (enfin, depuis un moment) te satisfont, je n'y peux rien... j'ai déjà connu ça avec le tirage N&B: des Lecteurs venant montrer fièrement de pleines boîtes de 30x40 baryté tout gris ou complètement "schwartz" (au prix du papier, quelle tristesse) selon le cas, et qui me répondaient par leur droit à la subjectivité! ;D
En pratique je ne sort que des NEF et je transforme même en NEF toutes les images Jpeg qui sortent ou sont sorties de mes anciens boîtiers argentiques ou numériques.

Tu as une vision trop "clinique" de la photo. C'est ton métier qui doit le nécessiter.
C'est applicable aux "reprographies" d'œuvres d'art ou d'architecture, mais il faut savoir nuancer davantage pour la photographie amateur.

coval95

Sympa le minou !  :)
(Et l'on notera qu'il a l'oeil bien brillant  ;))

Ronan

Tu... transformes tes Jpeg en NEF??? So what????? Et tu y gagnes quoi?????????

Quant à ma vision "clinique", tu me permettras de te dire qu'un rouge est un rouge, et pas un autre, idem pour les autres couleurs. Et que tout le monde depuis quelques siècles sait (enfin, chez Kodak et Fuji, ils le savaient pour l'un et le savent encore pour l'autre) que l'œil a besoin de quelques caractéristiques précises dans les images pour être satisfait (notamment un contraste des valeurs moyennes proche de 1). Ça relève de la psycho-physiologie de la vision humaine, et on n'y peut rien... Sauf chez Nikon où l'on ignore superbement ce qui fait le succès des actuels Fuji: une qualité Jpeg impeccable !

Il suffit de comparer la même scène prise avec un D7000 et l'un des Fuji récents pour mesurer le gouffre qui sépare ces deux boîtes en matière de maîtrise de la colorimétrie et, surtout, de la gestion de la courbe caractéristique. Ça s'appelle de la sensito et le passage au numérique n'a pas rendu cette science obsolète, sauf pour ceux qui se contentent de peu!

Aria

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 28, 2013, 17:55:00
Il suffit de comparer la même scène prise avec un D7000 et l'un des Fuji récents pour mesurer le gouffre qui sépare ces deux boîtes en matière de maîtrise de la colorimétrie et, surtout, de la gestion de la courbe caractéristique. Ça s'appelle de la sensito et le passage au numérique n'a pas rendu cette science obsolète, sauf pour ceux qui se contentent de peu!

Tout en etant d'accord avec ton post, je pose cependant un bemol concernant l'excellence que tu considère être des Jpeg Fuji...suffit juste de trainer son oeil par-ci par-là pour ce rendre compte que tout n'est pas non plus Nirvanesque !
Pour ceux qui se contentent de peu, il est illusoire de leur fournir une marque de prédilection  ;)

bill carson

et hop, retour 2 ans en arrière!! j'ai l'impression d'avoir déjà lu ces posts...

[at] Ronan et Sheperd: vous vous plaignez d'être trop peu nombreux à avoir un oeil éduqué. Alors pourquoi ne vous lancez-vous dans une BA d'utilité publique et n'essayez-vous pas d'éduquer notre oeil?...

Plutôt que de prendre de haut ceux qui ne comprennent pas ce que vous voulez dire, ce que vous faites trop souvent je trouve et ce qui ne sert pas votre cause, vous pourriez peut-être faire un petit effort didactique et MONTRER la même scène prise avec un nikon pabo et un fuji bo. Et là, je pense que vous pourriez mettre tout le monde d'accord et permettre à ce débat d'avancer enfin...

chris31

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 28, 2013, 15:50:23
pure mesquinerie au tarif de la mémoire

Malheureusement forte augmentation du prix des puces mémoires. Au moment de la fabrication des D7100 il y a eu une augmentation de près de 75% à plus de 120% sur certains composants.

C'est un effet voulu, la mémoire était trop basse, trop de concurrence, rachat d'un tel par un tel, entente entre les gros qui ont racheté les petits, baisse de la production à cause de la mauvaise vente en pc, d'où la forte augmentation au moment de la mise en chaine du D7100.

arvernhà

Citation de: mnd le Mars 28, 2013, 17:16:09
(...)
(...)
(...)
Je trouve déplorable que Nikon n'ai pu élaborer un "bleu-cerise" à mon goût lors du traitement !..  ;D

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 15:46:23
Pro, c'est D3 et D4
Amateur qui se la joue pro, c'est D700 et D800
Amateur, c'est D600 et D7100
Grand public, c'est D3200 et D5200

Pourquoi vouloir à tout prix cloisonner les gens dans des catégories bien définies?

JP31

Parce que les gens ont besoin d'encadrement pour savoir où ils en sont.
Et Nikon fait fort en ne prenant que 2 catégories. (Amateur ou Pro).

JMS

Citation de: jeanbart le Mars 28, 2013, 15:45:29
10 images en raw 14 bits compressé sans perte, 11 en raw 12 bits compressé sans perte et 17 en raw 12 bits compressé.

Non pour le D7000 c'est 10 images en raw 14 bits compressé sans perte, 11 en raw 12 bits compressé sans perte, 12 en 14 bits compressé et 15 en raw 12 bits compressé.

Pour le D7100 en crop x 1,3 (soit environ 16 Mpix comme le D7000) c'est 8 images en raw 14 bits compressé sans perte, 12 en raw 12 bits compressé sans perte, 11 en 14 bits compressé et 14 en raw 12 bits compressé.

Il y a bien une moindre performance du buffer du D7100 qui doit avoir gardé la même taille alors que le doubler aurait été fort intéressant !

Pour mémoire le D4 de 16 Mpix également présente des valeurs de 75 images en raw 14 bits compressé sans perte, 92 en raw 12 bits compressé sans perte, 76 en 14 bits compressé et 98 en raw 12 bits compressé.

On notera qu'il n'y a guère de proportionnalité d'un appareil à l'autre sur l'écart compressé/non compressé&...

Daniel33

Amateur qui se la joue pro, ça ne serait pas une réflexion de pro ça?  :D

Nikon a tranché D700, D800 c'est pro  :P

mnd

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 28, 2013, 17:55:00
Tu… transformes tes Jpeg en NEF??? So what????? Et tu y gagnes quoi?????????
....
En NEF, pas en RAW,bien sûr :D
J'y gagne la souplesse et la possibilité d'améliorer telle ou telle étape du traitement d'une image,
la simplification de l'archivage des originaux avec tous leurs niveaux de modifications...

Sur le forum des logiciels Nikon tu pourras rencontrer d'autres adeptes de cette méthode. ;)

Suggestion : essaie d'être moins sarcastique ou ironique pour ceux qui ont des points de vue que tu ne partages pas.
Parmi eux, il y en a un certain nombre qui contribuent, parfois depuis de nombreuses années, à la bonne santé de CI.  ;)

Aria

Citation de: Daniel33 le Mars 28, 2013, 18:34:08
Amateur qui se la joue pro, ça ne serait pas une réflexion de pro ça?  :D

Nikon a tranché D700, D800 c'est pro  :P
Quand on veut compliquer la chose, alors que c'est si simple