Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

ozz

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2013, 12:55:17
Il s'est écoulé un certain temps entre les deux PdV (le jeune homme a pris un coup de soleil entre les deux !)...

Non, il n'a pas dû s'écouler beaucoup de temps, car les ombres des plantes, derrière les tasses, sont exactement les mêmes!
A un point tel que je me suis amusé à superposer les 2 images dans Photoshop: c'est assez sidérant d'avoir réussi à faire 2 images aussi proches, côté cadrage, avec 2 appareils si différents. Belle maîtrise et, sûrement, viseurs super précis

namzip

Citation de: ozz le Mars 29, 2013, 14:37:00
Non, il n'a pas dû s'écouler beaucoup de temps, car les ombres des plantes, derrière les tasses, sont exactement les mêmes!
A un point tel que je me suis amusé à superposer les 2 images dans Photoshop: c'est assez sidérant d'avoir réussi à faire 2 images aussi proches, côté cadrage, avec 2 appareils si différents. Belle maîtrise et, sûrement, viseurs super précis

Le résultat n'intéresse !!

J'étais debout face à la scène, le D7000 autour du coup et le X10 à la main. Pour le cadrage, le viseur du X10 est bien trop juste (85%) c'est pour cela que le rapport est différent.

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2013, 13:26:24
Tu appelles ça une amélioration ?
Moi j'appelle ça un massacre à la tronçonneuse.  ;D ;D

+10 ! ;D
Woman is the future of man ;-)

mnd

Citation de: JMS le Mars 29, 2013, 14:12:32
La manip de mnd montre que les goûts diffèrent en matière de traitement. Mais pour les vues d'origine, je préfère nettement le Nikon, moins dur sur les visages, alors que le mur blanc à gauche est grillé chez Fuji. Mais on compare là un compact et un reflex, pour une vraie comparaison prenons un XE1 !
Ce n'est pas un exemple représentatif de mon goût, mais une tentative pour montrer plus d'ensoleillement.
Je savais que j'allais provoquer  quelques réactions  :D :D :D

JMS j'aprecie ton sens de l

Shepherd

Citation de: JP31 le Mars 29, 2013, 13:18:16
Horreur et damnation !

Moi ici si j'ouvre ces images ça part tout en vrille niveau couleurs avec des softs qui gèrent les profils.
Doit y avoir un pb de profil aussi.
Bizarrement photofiltre les ouvre proprement.

Attention ! La photo du Nikon est en Adobe RGB (98).

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2013, 13:26:24
Tu appelles ça une amélioration ?
Moi j'appelle ça un massacre à la tronçonneuse.  ;D ;D

Méfie toi, Tonton : on ne connaitrait pas ton sens de l'humour, on pourrait penser que...  ;-P

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2013, 08:20:07
Verso, comme on te le faisait remarquer hier, tu pourrais faire des eforts pédagogiques.

Sans t'en rendre compte, tu prends tes interlocuteurs de haut.

Ta réponse semble dire:
" Espèce d'ignare, [...]

Greenforce

La modification de mnd...  on dirait un dessin.  :)

mnd

Citation de: JMS le Mars 29, 2013, 14:12:32
La manip de mnd montre que les goûts diffèrent en matière de traitement. Mais pour les vues d'origine, je préfère nettement le Nikon, moins dur sur les visages, alors que le mur blanc à gauche est grillé chez Fuji. Mais on compare là un compact et un reflex, pour une vraie comparaison prenons un XE1 !
Ce n'est pas un exemple représentatif de mon goût, mais une tentative pour montrer plus d'ensoleillement.
Il y en a des constructives et d'autres caricaturales.  :D

JMS j'apprécie ton sens de la pédagogie et ta modération.  :)

Patxi.R

Citation de: Patxi.R le Mars 29, 2013, 10:46:57
cher onc' Roro

Pour faire simple, en raw et en mettant de côté les contraintes du format APSC
-le D7100 peut il produire de meilleures images entre 100 et 800 iso que le 7000
-Le rendu est il compararable à celui d'un d700? (colorimètrie, montée du bruit)
tes barettes foonctionnent fort bien ;)
-

faute de réponse de notre jeune retraité, si un intervenant sympa veut bien répondre à un modeste littéraire qui ne prête aucune attention aux courbes

JMS

Je pense que c'est moins marqué et que le JPEG par défaut est meilleur, avec le même caractère...meilleur que le D7000, moins bon que le D600...c'est pour cela que passer des pages et des pages sur un NEF de D7000 est assez absurde, mais bien entendu pour tirer le maximum du D7100 il faudra aussi être en RAW et avec un super logiciel (pas celui qui est la boîte, suis-je assez clair ?). C'est là que le buffer trop petit va vraiment gêner, car de nos jours ce n'est plus le prix des cartes et des disques de 1To qui est un obstacle...

;)

JMS

- Oui il sera meilleur
- Non il sera moins bon

;D ;D ;D

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/865%7C0/(brand)/Nikon/(appareil2)/441%7C0/(brand2)/Nikon

(ce qui est significatif pour un tirage papier c'est Tonal Range et Color sensitivity...)
...mais si on veut tirer en A2 avec une super optique évidemment qu'en bas ISO le D7100 sera meilleur que le D700 !

jdm

Citation de: mnd le Mars 29, 2013, 15:00:57
Il y en a des constructives et d'autres caricaturales.  :D

JMS j'apprécie ton sens de la pédagogie et ta modération.  :)

Les modif de Shepherd sont plutot de cet ordre là

si mes souvenirs sont bons  ;)
dX-Man

JMS

Pour moi c'est trop dur et saturé, la flûtiste prend un coup de vieux ! Mais comme je l'ai déjà dit, des goûts et des couleurs  ;)
PS: il vaut mieux que tu laisses Shepherd faire ses propres corrections  ;)

jdm

Citation de: JMS le Mars 29, 2013, 15:33:59
Pour moi c'est trop dur et saturé, la flûtiste prend un coup de vieux ! Mais comme je l'ai déjà dit, des goûts et des couleurs  ;)
PS: il vaut mieux que tu laisses Shepherd faire ses propres corrections  ;)

C'est vrai j'y suis allé un peu fort!  ;)
dX-Man

Mamamouchi

Citation de: mnd le Mars 29, 2013, 15:00:57

D'accord, mais suite à ce traitement énergique, le gars, en plus du coup de soleil, semble s'être chopé une maladie de peau.
Lorsqu'on administre un remède, il faut être vigilant et se méfier des effets secondaires : on n'a pas le droit de jouer avec la santé des patients !!  8)  :D

Shepherd

Une remontée du contraste remonte la saturation, preuve que ce n'est pas notre job de bidouiller une courbe standard à injecter dans un D7000 (ou autre), d'autres paramètres devant être ajustés en parallèle (la saturation notamment).
CQFD ! Merci ;D

Pour rappel ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180196.msg3790241.html#msg3790241

Aria

Citation de: namzip le Mars 29, 2013, 12:44:41
Bonjour Bill, bonjour le fil.

J'avais posté ces deux images l'année dernière mais je ne me souviens plus où.

Les voici à nouveau. (ce ne sont que des liens donc pas d(occupation serveur CI).
Merci pour cet exemple, au delà de la différence de rendu du fait de la taille de capteur...je garde sans hésiter la première au Nikon D7000, n'etant pas un fan de ce boitier (le D7000) je trouve l'exemple Fuji trop caricatural.

Je comprends que ça peut plaire car ça donne une impression plus "péchue"...dans certains cas ça donnera de bons résultats (manque de lumière, de contrastes, grissouille etc...) mais bon, heureusement que les attentes sont variées et nombreuses.

fred89

Question purement "marketing".
Si un fabricant d'APN fabrique un reflex amateur possédant des capacités proches des matériels pro de quelques années auparavant (Qualité d'image, fabrication du boitier façon char d'assaut, rafales top, obturateur increvable), qui conviendra aujourd'hui encore à bien des usages pro et la quasi totalité des usages amateurs. Si ce fabricant vends ce produit le cinquième du prix du matériel pro. Comment expliquera-t'il au client qui souhaite amortir son matériel le plus rapidement possible de dépenser 5 fois plus dans un contexte économique "tendu"? Comment expliquera-t'il à ses actionnaires la logique d'une gamme ou le matériel amateur est pratiquement au niveau du pro, entrainant un effondrement des ventes de la catégorie la plus chère???
A y regarder de près, je pense que le 7100 offre des capacités qui lui concède un rapport qualité prix qui me semble plutôt intéressant malgré un buffer étriqué ?
Pour ma part, pour la qualité d'images, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une régression (dynamique,piqué...) par rapport à mon d300 ( classé pro). Certainement une révolution dès 800 iso.
Le beurre, l'argent du beurre....

Fanzizou

Tout ce que je peux dire en ce qui me concerne, c'est que mon bon vieux S5 est meilleur que le D3s en JPEG direct. Après, comme je bosse en NEF au D3s, je n'ai jamais cherché à rentrer des courbes dans le ventre du D3s (exercice que j'avais fait avec un D70 avant de vite revenir prudemment aux NEF ;D)

jdm

Citation de: Shepherd le Mars 29, 2013, 15:43:08
Une remontée du contraste remonte la saturation, preuve que ce n'est pas notre job de bidouiller une courbe standard à injecter dans un D7000 (ou autre), d'autres paramètres devant être ajustés en parallèle (la saturation notamment).
CQFD ! Merci ;D

Pour rappel ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180196.msg3790241.html#msg3790241

Bonjour Shepherd

Je viens de m'apercevoir que l'exemple Namzip que j'ai posté trop rapidement n'avait plus son profil couleur... :-[  (tout est devenu sombre!)

Dommage que tu ne poste pas un exemple de temps en temps, même si c'est toujours le même, ce qui vaudrait mieux qu'un long discours  ... peut-être.... :)
dX-Man

Bernard2

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 29, 2013, 13:08:05
Le mode film Provia est violent, mais le "voile" du déficit de contraste des valeurs moyennes qui ressortent "plates" est caractéristique sur la première, singulièrement sur la peau de la flûtiste. l'intérieur est également "fermé". Je vous le dis, quand on a pigé où se situait le blème, on le voit comme le nez au milieu de la figure.

Sur cette image au moins, sincèrement je ne vois rien d'autre qu'une image un peu trop douce globalement, rien de très compliqué à corriger

suliaçais

...à 3.200 isos avev le 70/200vr à 2,8 ....pas d'accentuation après compression....

suliaçais

coval95

Citation de: Mamamouchi le Mars 29, 2013, 15:38:40
D'accord, mais suite à ce traitement énergique, le gars, en plus du coup de soleil, semble s'être chopé une maladie de peau.
Lorsqu'on administre un remède, il faut être vigilant et se méfier des effets secondaires : on n'a pas le droit de jouer avec la santé des patients !!  8)  :D
+1 Je me suis suis fait la même remarque !  :D :D :D
Sur les 2 photos de namzip, la 1ère semble avoir été prise avec un soleil voilé alors que la seconde est en plein soleil.
Si les conditions de lumière n'ont pas changé entre les 2, c'est effectivement très gênant pour le jpeg Nikon.

Namzip, te souviens-tu si la luminosité a varié entre les 2 ou peux-tu au moins nous dire, s'il te plaît, en regardant les exifs, combien de temps sépare les 2 photos ? Merci.

Bernard2

Citation de: coval95 le Mars 29, 2013, 16:59:07
+1 Je me suis suis fait la même remarque !  :D :D :D
Sur les 2 photos de namzip, la 1ère semble avoir été prise avec un soleil voilé alors que la seconde est en plein soleil.
Si les conditions de lumière n'ont pas changé entre les 2, c'est effectivement très gênant pour le jpeg Nikon.

Namzip, te souviens-tu si la luminosité a varié entre les 2 ou peux-tu au moins nous dire, s'il te plaît, en regardant les exifs, combien de temps sépare les 2 photos ? Merci.
Il est évident que la lumière n'a pas changé. les ombres sont identiques (et Namzip a dit plus haut que le ciel était uniformément bleu).

et je ne trouve pas que ce soit gênant pour Nikon.
L'image du Nikon est surtout un peu sous exposée et un peu trop douce

celle du fuji est cramée et trop dure.là c'est plutôt gênant pour Fuji. ;D