Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Sebmansoros

J'ai vu sur le bon coin un AFS 300 f2.8 version I à 2500€ en excellent état et de plus dans ma région. Que pensez-vous du prix?
Merci.

JP31

Que pour 600€de plus tu peux choper un  VR1 qui sera bcp mieux.

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Mai 16, 2014, 08:33:07
Que pour 600€de plus tu peux choper un  VR1 qui sera bcp mieux.

Oui je sais mais mon budget est assez serré. Celui que j'ai vu n'a pratiquement pas servi, il aurait fait 200 photos maxi, c'est pour cela qu'il le vend car peut utilisé. Il est en excellent état.

JP31

Pour avoir eu un AF-S 1 et être passé au VRII, toi qui peste contre Nikon à longueur de temps, je pense qu'il vaut mieux que tu ne prennes pas l'AF-S 1.
Pour moi 2500€ un AF-S 1 c'est beaucoup trop cher, même comme neuf.
Après tu le vois mais ce que je t'ai conseillé de faire avec ton 500 est amha la meilleure chose à faire.

Sebmansoros

Ok je vais attendre un peu pour le VRI ou VRII.

JP31

D'ailleurs un bon gros crop sur un Hyplaïs polyglotte héraultais.

Sebmansoros

Superbe photo.

J'ai mis en vente mon 500mm à 1500€ comme j'ai 1600 de coté ça devrait le faire pour un VRI.

JP31

Pas cher ton 500 il devrait partir assez rapidement.
Met le sur les forums Nikon, si ce n'est déjà fait.

big jim

JP, apparemment, pas possibilité de t'envoyer de MP  ???  Je pose donc ma question ici, désolé pour le hors sujet, surtout que j'ai pris le D300s qui d'emblée n'a pas eu besoin de réglage AF, alors que je vais devoir le faire pour le D7100...
J'ai donc reçu le 300 VR vendredi, et même si je n'ai pas encore pu tester à fond faute de sujets coopératifs lors d'une balade hier matin, ça fait un super combo avec le TC20  :o
Par contre, je trouve la bague de MAP très fluide et surtout avec un jeu latéral qu'on peut même entendre. Ca ne gêne pas le fonctionnement, à ce que j'ai pu voir, mais as tu noté ça sur le tien ?

Bon, sinon, 2 des premières images faites avec le monstre :

big jim

Et la deuxième, pas super notamment au niveau du cadrage, que je n'ai pas eu le temps de soigner... Mais en sous-bois, équivalent 900mm à main levée, le VR1 ne marche pas si mal que ça  ;D

JP31

Salut, oui le mien a aussi la bague de MAP très fluide et un tout petit jeu qui fait cloc cloc si je fais bouger la bague dans le sens de la longueur de l'objo.
Bon ben ça a l'air de bien marcher aussi, la lib est nickel.
Pour le chevreuil, difficile de dire, il a l'air net, moi le mieux que j'ai pu faire parfaitement net visu 100% écran à main levée avec le doubleur c'est du 1/160s, le 1/80, je le fais plutôt sans TC.
Pas de MR sur mon boitier.

Une autre photo, pas très glamour le lieu de pdv mais c’est un oiseau qu'on voit pas tous les jours, c'était mon tout premier d'ailleurs.

Coucou geai EXIF Dans celle CI

big jim

Bon tu me rassures pour le cloc cloc  ;D Je l'ai en latéral et en longi...
Superbe, le garenne ! A l'affut allongé par terre ? Sinon, il faut que je regarde au calme cette histoire de MR sur le D7100.

JP31

Lol, non en billebaude de l'autre coté d'un petit canal.

big jim

Ah, c'est pour çà qu'il pose gentiment, il savait bien que t'allais pas te jeter à la flotte pour le rejoindre avec tout le matos  ;D
Sinon, petite ballade dans les bois en fin d'après-midi. Un chevreuil de loin, donc on se rabat sur de la libellule  ;) Finalement, j'ai testé sans MR, même si je pense avoir un léger back-focus par moment, mais qui doit être du même ordre de grandeur que la répétabilité.
Par contre, truc gênant : je cadre au petits oignons VR on, et quand je déclenche, je vois l'image qui saute et effectivement, le cadrage a changé et la queue de la bestiole est coupée  ??? J'ai lu je sais plus où que le module VR se recentrait au moment du déclenchement pour optimiser la qualité optique. C'est possible que çà suffise à changer le cadre à courte distance de MAP... D'autres expériences ?...

big jim

big jim

Et pour le fun, pour tester les limites du VR, cette fois en Sigma, toujours à main levée. Quand on rentre bredouille d'une chasse au gros, on prend ce qu'on trouve  ;D

JP31

Ah tu as aussi le 120-300/2.8 Sigma ?
Tu vois une différence à l'utilisation et en terme de qualité d'image ?

La déprimée est top quality !

big jim

Salut JP, et merci pour ce commentaire... matinal !
Oui, j'ai commencé par le 120-300 (1ère version OS) que Romanoel, voisin par ailleurs, m'a vendu. Je m'aperçois que je l'utilise la plupart du temps à 300 (+ TCx1.4 ou x2), et si la qualité optique est bonne, l'AF me semble moins rapide, mais c'est à voir en condition réelle, ce que je n'ai pas encore fait. C'est prévu en meeting aérien à la Ferté Allais début juin...
A l'utilisation, c'est quasi les même poids / équilibre, mais la poignée Sigma est mieux : plus longue, avec la marque des doigts et donc mieux adaptée au portage.
Le zoom est effectivement pratique de temps en temps, et l'OS est efficace (cf la photo du mulot). La combinaison 300 + doubleur est meilleure avec le Nikon, mais avec x1.4, je n'ai pas le TC-14 pour comparer, on verra avec le E III...
Mon exemplaire Sigma est quasi neuf, donc ça va, mais je m'interroge quand même sur le long terme car ce zoom a semble t il un taux de panne AF-OS important.
Donc, je vais le garder quelques temps, notamment pour comparer, et je le revendrais probablement, même si l'aspect "zoom" me manquera parfois. Je vais voir en meeting, car le combo 300 + TC-20 seul n'est pas très souple. Le second boîtier avec le 120-300 + TCx1.4 compléterait bien, à moins que le 70-200 + TC-14 suffise...quand j'aurai le TC-14 !
Sinon, pour le fonctionnement du VR / cadrage, as tu un retour similaire ?

JP31

Merci pour ta réponse.
Le VR je l'utilise très peu, mais en effet l'image saute dans le viseur au déclenchement, par contre je n'ai pas noté de différence de cadrage, je ne suis pas assez précis à main levée pour bien me rendre compte.

Oui le zoom est un aspect très intéressant reste à voir la qualité d'image et la rapidité/précision de l'AF, je sais que d'être passé au VRII j'y ai bcp gagné sur l'AF.
J'avoue que j'ai hésité à moment donné avec le 120-300 mais c'est l'histoire de l'incompatibilité avec le TC20EIII qui a fait que le seul choix possible était un 300/2.8 Nikon.

Alfie

Mon D7100 est effectivement plus rapide (réactif) depuis que j'ai suivi les conseils de JP et changé la carte SD.

J'arrive à faire plus de 10 photos en rafale avant que cela ne ralentisse.

Alain

Alfie

Je lorgne également sur le Sigma 120-300 OS Sport, hésitations avec le 80-400 Nikon

le f2,8/300mm VRII est inaccessible pour moi hélas  ::)
Alain

big jim

Alfie, tu as fait ça avec quel 300 ? L'AF-S f/4 ? La photo est superbe en tout cas !
Si le poids n'est pas (trop !) un problème pour toi, le 120-300 permet de passer à un 420 f/4 excellent et à un 600 f/5.6 très bon (sans parler du mode crop). Le 80-400 en plus ou la place de ton 300 ne peut se justifier que par la nécessité de rester "léger", à mon avis. Autre possibilité, le 300 f/4 VR finira bien par sortir  ;D On peut espérer qu'il soit encore meilleur que l'actuel...

Alfie

Et non, pas avec f4/300, avec le zoom 28-300 AF-S en mode crop x1,3

Le f4/300 en version VR je l'attends comme beaucoup depuis des années, mais maintenant je tourne la page il ne sortira probablement plus.

Depuis un peu plus de 3 ans que je fais des photos d'oiseaux j'utilisais d'abord un Sigma f5,6/400mm sur le D700, mais avec le D7100 cela ne passe pas.
Le zoom 28-300 acheté pour le D700 est maintenant en permanence sur le D7100 en attendant mieux.
Pour des sujets pas trop éloigné (cf la grande aigrette) cela passe à peu près, mais pour des sujets un peu plus loin cela manque de définition, voir le premier envol d'un jeune héron ci-dessous.
C'est pourquoi je pense faire l'acquisition soit du 80-400 Nikon soit du 120-300 Sigma.
Alain

suliaçais

Et le 150/600 Tamron ??  Si j'avais mes deux mains, il serait déjà en commande..... ;D

JP31

Ou un 300/2.8 VR1 comme Big Jim, c 'est à peu près le prix du 120-300/2.8 d'occase.
Mais je plussoie le 150-600, je suppose qu'il faut attendre qques retours mais ça doit être un bon couteau Suisse pour lequel CI a eu un gros coup de cœur.