NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Aucun intérêt de montrer des images faites au Coolpix À, elle sont du plus haut niveau possible à l'égal des focales 28mm de mes reflex.
Les images ne diraient rien de plus sur l'appareil mais plutôt sur le photographe que je suis et qui par principe ne montre jamais ses images sur le net.

Je continue la prise née main de l'appareil, c'est toujours une phase qui prend beaucoup de temps, ce n'est qu'en connaissant parfaitement le matériel que l'on peut le dominer.
Je vais aussi faire un compte rendu à Nikon histoire de préciser les attentes pour une prochaine mise à jour du FW.

Jean-Claude

dprev à refait un test du Coolpix À sur un exemplaire de production.

Il y subsiste encore quelques rares bourdes, mais dans sa globalité le Review est bien plus juste que celui de la première prise en main

Du coups l'objectif n'est plus moyen, ils constatent qu'à courte distance et pleine ouverture les coins extrêmes filent sur un sujet plan du fait de la courbure de champ (sans effet sur un sujet 3D)
Que ce objectif est excellent par ailleurs.

Ils ont enfin découvert que le plus gros défaut de cet objectif était le vignettage résiduel assez important à 5,6; non corrigible en boîtier mais que Capture NX2 corrige en batche.

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-coolpix-a

Jean-Claude

Mais pourquoi diable vouloir " à tout prix" photograpier avec un Coolpix A alors que tout le monde des testeurs touve tellement moyen ?

On ne va pas revenir sur :
- la documentation catastrophique livrée avec cet appareil qui a fait que presque tous les testeurs d'un jour ou d'une semaine sont passés à côté de la structure à deux niveaux de l'écran de réglage de cet appareil et n'ont pas vu une grande partie de ses possibilités.
- de ses réglages par défaut lissants qui font croire à un objectif moyen etc...

Sa construction est bien au dessus de la concurrence, là ou celle ci a de petites molettes légère en plastique le Coolpix possède de gros boutons moletés en métal ! (celà a un prix)
Ici pas de pseudo retro, ou pseudo reflex à simili grip, une boite retangulaire sans verrues est ce qu'il y a de plus efficace dans cette petite taille d'appareil, l'important est que la main ne glisse jamais et que les commandes tombent sous les doigts et c'est bien le cas.

Le premier argument qui fait choisir cet appareil à un Nikoniste déjà bien équipé est sa compatibilité à 100% avec les accessoires se trouvant déjà dans son armoire.
Dans mon cas : les flashs CLS et les rallonges TTL, le déclencheur infrarouge, le GPS Nikon, la batterie supplémentaire,  ce que je n'ai pas le mini module WiFi qui permet de piloter sur tablette iOS ou Android, et pas le moindre les fichiers NEF qui vont directement se développer dans les set NX2 déjà existants. Tout ceci a aussi un prix qui ne se rajoute pas au boitier. Tout ceci apporte une tranquilité, pas la peine de chercher ou trouver ce qui pourrait bien fonctionner avec. Tout ceci permet des images meilleures car ces outils périphériques sont déjà maitrisés par le photographe.

Le deuxième argument est sa structure de menu très ressemblante avec celle de ses reflex Nikon. Attention toutefois de ne pas passer à côté de pas mal de fonctions occultés par la préconfiguration du boitier.

Le troisième argument est bien la qualité d'image superlative des fichiers de Coolpix A qui sont au dessus de ce que sort mon D800E avec des zooms grand range grand public. Je dois vraiment monter mes plus beaux Nikkor sur le D800E pour qu'il fasse le trou vis à vis de ce petit compact

Jean-Claude

Image étonnante de nuit à 3200ISO et 1/10s à main levée sans VR !!!

Jean-Claude

Alors chevalier,
toujours pas de paresoleil et de viseur commandés depuis une éternité ?

cbgi

Personne n'a été tenté par l'offre adhérent fnac sur l'ensemble Nikon A ?

René

C'est intéressant surtout quand on connait le prix des elements separés.
Amicalement René

luistappa

Citation de: chevalier2 le Avril 29, 2013, 22:42:48
La compa en utilisant le site Camera size.com
http://camerasize.com/compare/#123,445

C'est en regardant cette comparaison que l'on regrette que Nikon n'est pas mis un capteur APSC dans les One...
Car si on enlève le flash que n'a pas le V1 et qu'on le remplace par le viseur que n'a pas le A, on peut voir que dans un volume similaire, un capteur APSC rentrait...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yadutaf

Avec la monture et les objectifs interchangeables, cela m'étonnerait !
Thierry

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2013, 16:26:47

C'est en regardant cette comparaison que l'on regrette que Nikon n'est pas mis un capteur APSC dans les One...
Car si on enlève le flash que n'a pas le V1 et qu'on le remplace par le viseur que n'a pas le A, on peut voir que dans un volume similaire, un capteur APSC rentrait...

le V1 fonctionne avec une grosse pile de D800 qui occupe déjà pas loin de un tiers du volume de l'appareil

d'autre part le diamètre de baionette du V1 à été calculé pour permettre l'utilisation d'objectifs ouvrant à 1,2 qu'elle que soit la focale !

Le griffe du V1 est câblé pour pouvoir fonctionner avec pas mal d'accessoires novateurs qui n'on pas encore vu le jour, comme par ex un mini projecteur d'images

tous ces éléments et d'autres font que le V1 à un volume important pour son format

Jean-Claude

Citation de: cbgi le Juillet 04, 2013, 09:54:01

Ouh la, à ce prix là il est presque donné  :o

René

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2013, 17:33:13
Ouh la, à ce prix là il est presque donné  :o
C'est la tete que j'ai fait avec l'offre Image pour le GR avec viseur et etui pour 50€ de plus... ;D  mais là.....  ::)
Amicalement René

chevalier2

Citation de: cbgi le Juillet 04, 2013, 09:54:01

Je ne connais  pas vos prix en France mais l'offre belge - si on retire la gaine en cuir - n'est en rien formidable.
Au détail, je ne dépasse pas 1250  pour l'ensemble.
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2013, 20:39:33
Alors chevalier,
toujours pas de paresoleil et de viseur commandés depuis une éternité ?

Enfin reçu
C'est vrai, le para soleil est super construit mais on perd en compacité. Mais ce n'est pas grave, si la protection des rayons du soleil augmente la qualité des photos.
Je suis plus circonspect quant au viseur, certes magnifique mais je comprends mieux certaines réflexions de JMS...
Cela n'est pas comparable au viseur EVF2 sur le Leica X que je suis en train d'essayer
Chevalier2

luistappa

Citation de: Yadutaf le Juillet 04, 2013, 17:21:30
Avec la monture et les objectifs interchangeables, cela m'étonnerait !
Tu sais que le V1 fait la taille du NEX 6 ;)
Avec une monture Micro DX car il ne faut pas oublier que les reflex APSC utilisent la monture F faite pour du FX ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Ben un viseur optique reste un viseur optique et ne peut pas être comparé à un EVF. L'EVF comporte toutes les données mais n'est plus utilisable en rafale. Le viseur optique est idéal pour les rafales.

Mais ce viseur du Nikon est vraiment exceptionnel côté qualité de visée, taille d'image, visibilité du cadre au soleil, précision de cadrage etc...
au départ j'utilisais le viseur Ricoh sur le Coolpix À et ce n'était pas terrible côté précision de cadrage et confort de visée.
Tout comme le Ricoh lui-même avec ses petites roulettes en plastic, la molette tourner/pousser ou souvent en poussant on tourne encore d'un cran involontaire et surtout la bascule qui activé toujours des corrections d'expo non voulues.
Le Ricoh c'est de l'ergonomie d'intello parigo alors que le Nikon c'est de l'ergonomie de Chevaux de bois paysane bien fiable  :D

Elkoï

Pourquoi pas Ricoh pour les bobos, pendant que tu y es !  ;D

René

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2013, 19:48:01
Ben un viseur optique reste un viseur optique et ne peut pas être comparé à un EVF. L'EVF comporte toutes les données mais n'est plus utilisable en rafale. Le viseur optique est idéal pour les rafales.

Mais ce viseur du Nikon est vraiment exceptionnel côté qualité de visée, taille d'image, visibilité du cadre au soleil, précision de cadrage etc...
au départ j'utilisais le viseur Ricoh sur le Coolpix À et ce n'était pas terrible côté précision de cadrage et confort de visée.
Tout comme le Ricoh lui-même avec ses petites roulettes en plastic, la molette tourner/pousser ou souvent en poussant on tourne encore d'un cran involontaire et surtout la bascule qui activé toujours des corrections d'expo non voulues.
Le Ricoh c'est de l'ergonomie d'intello parigo alors que le Nikon c'est de l'ergonomie de Chevaux de bois paysane bien fiable  :D

Tu pousses un peu là......ou alors déjà des regrets....
Pour moi je ne me sent pas visé n'étant ni "intello" ni "parigot" juste utilisateur de GR et content de l'être.
Amicalement René

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2013, 19:48:01
Le Ricoh c'est de l'ergonomie d'intello parigo alors que le Nikon c'est de l'ergonomie de Chevaux de bois paysane bien fiable  :D

L'ergonomie des Ricoh a toujours été leur point faible, comme chacun sait.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2013, 08:27:32
L'ergonomie des Ricoh a toujours été leur point faible, comme chacun sait.

Ben oui celà m'énerve d'entendre des éloges dythirambiques sur l'ergonomie Ricoh,
j'ai été un des premiers à utiliser le GRD, dont je guettais la sortie après le buzz anonyme de pré sortie Ricoh à la KIna.
Je ne compte plus le nombre fois ou j'ai eu des corrections d'expo involontaires sur mes images car le levier s'actionne tout seul ou de loupés de sélections avec la molette arrière tourner-pousser trop petite.

J'ai toujours encore 3 Modèles différents de Ricoh GR dans mes tiroirs, le seul qui soit vraiment génial est le vieil argentique GR21

Jean-Claude

Le correcteur d'expo du GRD m'énerve tout autant que la molette des modes du V1 par exemple.

Pourquoi les testeurs trouvent-ils ergonomique qu'un correcteur d'expo s'actionne en effleurant un switch avec le bout d'un doigt et non ergonomique le correcteur qui s'actionne avec un doigt qui pousse un bouton et celui de l'autre main qui tourne une molette !

René

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2013, 11:23:58
Le correcteur d'expo du GRD m'énerve tout autant que la molette des modes du V1 par exemple.

Pourquoi les testeurs trouvent-ils ergonomique qu'un correcteur d'expo s'actionne en effleurant un switch avec le bout d'un doigt et non ergonomique le correcteur qui s'actionne avec un doigt qui pousse un bouton et celui de l'autre main qui tourne une molette !

Cela semble évident...une main ou les deux.
Maintenant pour moi l'ergonomie du Ricoh est evidente quand on s'en sert d'une seule main.
Amicalement René

Verso92

Citation de: René le Juillet 05, 2013, 12:11:07
Cela semble évident...une main ou les deux.

D'ailleurs, j'ai toujours configuré la correction d'exposition en "rapide" sur mes reflex Nikon, sans passer par le bouton dédié (passer par ce bouton m'est pénible, sauf si je dois faire une série avec la même correction).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2013, 13:08:27
D'ailleurs, j'ai toujours configuré la correction d'exposition en "rapide" sur mes reflex Nikon, sans passer par le bouton dédié (passer par ce bouton m'est pénible, sauf si je dois faire une série avec la même correction).

La réalité du terrain c'est bien que dans une grande majorité de cas on ne veut pas de correction et là le danger d'un déréglage intempestif prime.
Et pour les cas ou il faut une correction (comme par ex. en spectacle) elle est constante pour tout le shooting.

Je ne me suis jamais vu jouer de corrections sans arrêt.
Faut dire que pour les cas uniques difficiles j'ai toujours un bouton Fn configuré en spot et un autre en mémo.

René

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2013, 17:52:55
La réalité du terrain c'est bien que dans une grande majorité de cas on ne veut pas de correction et là le danger d'un déréglage intempestif prime.
Et pour les cas ou il faut une correction (comme par ex. en spectacle) elle est constante pour tout le shooting.

Je ne me suis jamais vu jouer de corrections sans arrêt.
Faut dire que pour les cas uniques difficiles j'ai toujours un bouton Fn configuré en spot et un autre en mémo.

Pour revenir au GR un seul contact ne change rien mais affiche l'échelle d'ev.
Amicalement René