NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2013, 17:52:55
La réalité du terrain c'est bien que dans une grande majorité de cas on ne veut pas de correction et là le danger d'un déréglage intempestif prime.
Et pour les cas ou il faut une correction (comme par ex. en spectacle) elle est constante pour tout le shooting.

C'est pour ça, justement, que j'apprécie cette configuration sur les reflex Nikon : configurée en mode "reset", elle s'annule d'elle-même lors de la fin de la temporisation du posemètre. Cela autorise plusieurs vues d'affilée avec la correction choisie, sans pour autant subir les inconvénients d'une rémanence due à un oubli.
Par contre, si je sais par avance que je vais, pour une raison ou pour une autre, conserver la correction sur une série importante, je passe alors par le mode normal, à savoir par le bouton "+/-".
Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2013, 17:52:55
Je ne me suis jamais vu jouer de corrections sans arrêt.
Faut dire que pour les cas uniques difficiles j'ai toujours un bouton Fn configuré en spot et un autre en mémo.

Sauf exception, je n'utilise plus la mesure spot en numérique (alors que j'y étais souvent en diapo). La touche "mémo" est configurée depuis mon F100 en "temporisée", comme il se doit.

Jean-Claude

mon point vue sur l'ergonomie en dehors des questions de prise en main

1er point important :
chaque photographe même parmi des gens expérimentés peut avoir un manière très différente de travailler et l'important est que l'appareil utilisé puisse s'adapter facilement à ces différentes manières.

2ème point important
il est important que le même photographe puisse retrouver une manière de travailler similaire avec différents système qu'il peut être amené à utiliser, d'autant plus Poir certains systèmes utilisé moins souvent que d'autres.
Il n'y a riens épais agaçant que de devoir commencer à chercher les détails de configuration d'un appareil spécifique utilisé deux fois quinze jours dans l'année.

Jean-Claude

concernant mon cas personnel pour le 1er point
je n'ai pas besoin du switch rapide et fréquent entres les modes PSAM, je fais tout en A et à de rares exceptions en M
je ne regarde jamais la prof de champ sur un reflex ou avec un viseur optique car je sais exactement quel sera le résultat pour une focale, une distance et une ouverture donnés, sur un sujet donné je ne shoote qu'une ou deux vues et c'est dans la boite et je n'ai pas besoin de regarder l' image sur l'écran entre deux déclics du même sujet.
etc....
Cette façon de travailler ne conviendrait sûrement pas du tout à une énorme majorité d'entre vous, l'important est toutefois que l'appareil utilisé puisse être configuré pour sa propre manière particulière
Dans mon cas sur les reflex en config jour le bouton de prélection de diaph actionné la mesure spot et le bouton du bas actionné la mise en mémoire temporisée de l'expo
sur le Coolpix À le bouton en façade Fn1 est configuré en mémo d'expo temporisée et le bouton Fn2 est configuré en mesure spot je retrouve mes marques sans me poser de question que je shoote au D3x, au D800E ou au Coolpix À

et là on en arrive au deuxième point
mes reflex Nikon et le Coolpix À ont bien les deux fonctions qui me sont utiles sur les deux boutons programmables ( mesure spot et mémo tempo)
Mieux, quand je passe en configuration perso nuit par les mémoires ABCD des reflex ou U1 U2 du Coolpix le bouton programmable en façade des deux appareils passe en "mode FV" ( déclenchement d'un éclair flash de mesure spot et mise en mémoire tempo de cet valeur d'éclair). J'utilise énormément le SB900 en lumière filtrée auto pour rajouter de la vie dans les prises de vue en basse lumière la nuit (tous mes boîtiers sont réglés en permanence sur -3 IL flash) et là j'ai la même technique qui fonctionne sans se poser de question, le Coolpix A bascule sa bdb dès que je monte un filtre sur le flash, un éclair de mesure part et la mesure spot d'éclair mémorise la puissance flash pour les vues à suivre, comme le font mes reflex Nikon.

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2013, 07:58:26
.......
et là on en arrive au deuxième point.....
J'utilise énormément le SB900 en lumière filtrée auto pour rajouter de la vie dans les prises de vue en basse lumière la nuit (tous mes boîtiers sont réglés en permanence sur -3 IL flash) et là j'ai la même technique qui fonctionne sans se poser de question, le Coolpix A bascule sa bdb dès que je monte un filtre sur le flash, un éclair de mesure part et la mesure spot d'éclair mémorise la puissance flash pour les vues à suivre, comme le font mes reflex Nikon.

Si je comprends bien ce que tu écris ,tu utilises le SB900 sur le coolpixA pour les pdv en basse lumière?

René

Citation de: ekta4x5 le Juillet 06, 2013, 08:48:32
Si je comprends bien ce que tu écris ,tu utilises le SB900 sur le coolpixA pour les pdv en basse lumière?

C'est d'une très grande discrétion...... ;D

Mais toute blague à part le flash interne devrait pouvoir aussi bien assurer que le sb900 a -3 il.
Amicalement René

Jean-Claude

Citation de: ekta4x5 le Juillet 06, 2013, 08:48:32
Oui j'utilise énomément le SB900 en très basse lumière et hauts ISO en extérieur comme en intérieur, il ne s'agit évidemment pas d'images volées mais de gens consentants.

Pourquoi le sb900 au lieu du flashe incroporé ?

le 900 met permet de jouer en réflecteur avec un mur blanc latéral par ex.

la puissance du 900 me permet des vues sans aucune attente à forte puissance. Même à -2 ou -3 IL le flash incorporé est trop faible pour enchaîner sans délai quand le sujet est à 4 ou 5 mètre.
Faut savoir que c'est l'usage intensif du flash interne + le Review auto qui donnent le chiffre de la tenue officielle de pile assez faible. sans usage de flash interne et sans Review auto Le Coolpix peut shooter intensément toute une journée sans changer de pile.

Avec le SB900 (ou 910) il suffit de monter le filtre adapté à l'éclairage ambiant sur la tête de flash pour que la bdb du boîtier (reflex ou Coolpix A) s'ajuste à ce filtre. Dans la pochette de filtres du SB il y à 2 puissances tungstène et deux puissances fluo qui donnent une flexibilité incroyable.

Oui bien sûr que le flash incorporé dépanne pas mal, mais pour ne pas avoir des prises de vues aux couleurs chaudes avec des accents de lumière bleutés il faut absolument filtrer le flash.

Jean-Claude

Je précise que je pratique cette technique de flash en faible lumière ambiante depuis des annêes avec mes reflex Nikon, ce que je fais au Coolpix À n'est que la continuité.

J'ai une pochette de gélatines pour chacun de mes flashs que ce soit le SB600, le SB800, le SB900 mes deux SB-R200, évidemment seul le SB900 comporte l'automatisme de changement de bdb du boîtier en fonction du filtre monté.

Jean-Claude

Peut-on prendre sans précaution particulière une image de nuit nette au 1/8s au Coolpix A ?
Bien évidemment non vous diront ceux qui l'on vraiment testé, pour celà il faut un VR qui manque cruellement à cet appareil

Peut-on prendre une image au Coolpix A avec un bord archi piqué à f:4
Bien évidemment non vous diront ceux qui l'on vraiment testé, pour celà il faut un Ricoh GR

Jean-Claude

Hier soir en sortie de resto juste un clic à main levée, comme celà.

Celà est rendu possible par le viseur optique du Coolpix A qui permet une prise en main sans bouger et à la masse de l'appareil malgré sa petite taille.
Ce viseur hyper clair et précis, avec son cadre très lumineux permet de caler ces bords qui sont dans le noir.

Une telle performance à faible vitesse et sans VR je ne sais le faire qu'avec le Hasselblad X, mais c'était encore l'argentique,  :)

Lorca

C'est beau chez toi ! Tu ne prends jamais de café en fin de repas ?
Belle démonstration.

Jean-Claude

La maison Pfister à Colmar, un haut lieu touristique comme il y en a des centaines dans notre belle France.
Je n'habite pas là, mais c'est le festival international de musique, après le concert et un super resto, ce fut la petite ballade nocturne avec de repartir  ;)

Jean-Claude

À noter la confirmation de l'objectif qui a une tendance aux fantômes, ici pas méchant et centré sur la source sous forme de nimbé sur le lampadaire de droite; également la propension à faire facilement des étoiles à nombreuses branches (lampadaire de gauche) que j'ai aussi déjà observée sur d'autres images nocturnes.

Et toujours les détails les plus fin qui restent parfaitement distincts et lisibles même à 1600 ISO

Décidement ceux qui trouvent que le Coolpix À perd de détails à 1600 ISO, certains l'ont même écrit, ne sont pas au bout de leur apprentissage  :D

Couscousdelight

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2013, 21:49:49

Décidement ceux qui trouvent que le Coolpix À perd de détails à 1600 ISO, certains l'ont même écrit, ne sont pas au bout de leur apprentissage  :D
::)
Bien sur qu'il y a une perte de détails à 1 600 iso, si vous aviez pris le même cliché avec un trépied et en basse sensibilité, vous auriez eu bien plus de détails... ça parait tellement évident, je ne comprends pas votre réaction.
Et c'est pareil avec tous les appareils de toutes les marques.

Ne le prenez pas mal, mais ce fil devient un peu ridicule je trouve. On dirait que ça tourne à l'obsession chez vous, DIRE DU BIEN DU NIKON A à tout prix. S'agit-il de vous rassurer sur votre achat ? Vous avez besoin de le justifier ?

Du genre :
Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2013, 20:51:55
Aucun intérêt de montrer des images faites au Coolpix À, elle sont du plus haut niveau possible à l'égal des focales 28mm de mes reflex.
Sérieusement ? :)

opal

Ah......enfin quelqu'un qui réagit et qui met les pieds dans le plat en disant ses quatre vérité à quasiment le seul participant de ce fil, nous sommes d'ailleurs proche de l'onanisme... bravo Coucousdelight, je n'osais le faire car j'utilise un Ricoh GR et je ne voulais entrer dans la polémique alors qu'il ne se prive pas de le dézinguer, ce qui devient assez agacent...

René

Citation de: opal le Juillet 08, 2013, 13:06:33
Ah......enfin quelqu'un qui réagit et qui met les pieds dans le plat en disant ses quatre vérité à quasiment le seul participant de ce fil, nous sommes d'ailleurs proche de l'onanisme... bravo Coucousdelight, je n'osais le faire car j'utilise un Ricoh GR et je ne voulais entrer dans la polémique alors qu'il ne se prive pas de le dézinguer, ce qui devient assez agacent...

N'exagérons rien Jean Claude ne dézingue pas le GR mais n'aime pas son ergonomie.
Il a bien plus dézingué le Coolpix A et ses réglages par défaut.
Amicalement René

Jean-Claude

Et voici que le jeux de cour d'école continuent,

les tests qui paraissent actuellement sur le natériel photo me fait penser aux jeux des gamins qui regardent les compteurs de voitures par la fenêtre et celui qui a gagné est delui qui trouve le compteur qui indique le plus   :D

Je suis un peu fatigué par la démolition systématique des matériel Nikon haut de gamme un peu confidentiels, le D2x a été tué par les testeurs à sa sortie comme le D3x aussi, et maintenant on asiste à une curée ridicule des gens qui font n'importe quoi

La fameuse nullité du Coolpix A dans les coins exprimée dans de nombreux tests, a été mesurée à pleine ouverture et courte distance et dans le coin le plus extrême, là ou normalement jamais personne n'ose aller regarder un résultat. Soit, le cercle image est un peu juste dans ces conditoins particulières, mais déjà à moyenne distance le cercle s'agrandit,
Mais comme celà plait aux foules on ne parle que de celà et pas des réelles faiblesses de cet objectif que sont le fort vignettage résiduel à 5,6 et à l'infini et les images fantôme sur les lumières de nuit dont personne ne parle.

Regardez ce que disent les tests sur la capacité de pile. A nouveau ils trouvent le Coolpix A bon dernier, mais qu'ont-ils fait ?
ils ont comparé les chiffres officiels normés qui englobent un review automatique et surtout 50% des images faites au flash incorporé à pleine pussance. Quand on fait une comparaison il y a lieu de voir différents cas fréquents. Si un appareil a un flash plus puissant et avec une meilleure couverture qu'un autre, le chiffre officiel de capacité de pile sera bien inférieur à d'autres appareils avec la même pile, et pourtant en pratique le nombre d'images faites par charge sera identique our les deux appareils, voire supérieur pour le plus mauvais !
Pour le moment je n'ai jamais été obligé à changer de pile dans la journée même sur des journées complètes de prises de vues soutenues.

Tous les tests reprochent aussi au Coolpix A de ne pas avoir de VR. En prise de vue à bras tendus celà est justifié personne n'est capable de tenir des vitesses très lentes dans ces conditions. Reste le viseur optique qui permet une prise en main sûre, encore faut-il s'en sortir en conditions de lumière difficile. Au début d Coolpix j'utilisais celui-ci avec le viseur de mon Ricoh GRD, l'image petite rendait le cadrage imprécis (j'avais autre chose sur l'imag que ce que je croyais cadrer) et dans le noir je ne voyais pas que difficilement le cadre. Depuis que j'ai le viseur Nikon j'ai sur l'image ce que je cadre grace à la grande image de visée, et dans le noir la cadre est bien lumineux. Si le viseur externe du Coolpix A permet de se passer allègrement de VR celà doit aussi être dit, c'est tout.

Quand les images de nuit à 1600 ISO et mauvaise lumière, permettent de sortir des détails de 1 pixel de large celà doit aussi être dit, et il ne sert à rien de prétendre que celà n'existe sur aucun numérique en répétant à nouveau certains constats qui valent peut être pour une majorité d'autres appareils ( le Nikon V1 st un exeple.). Dans la maison de mon image se trouve le magsin du "domaine viticole Muré" sous leur logo vous pouvez lire en fines lettres blanches sur le crop 100% le mot "Clos" qui se rapporte à leurs fameux vins du "Clos Saint-Landelin") les lettres font 1 pixel de large, pou la date de 1419 que vous pouvez lire sur le bord gauche d'image les lettres font entre 1 et deux pixels de large,
On distingue sur l'image le joint de portes en verres qui fait 1 pixel de large.

Alors si c'est forcément lissé à 1600 ISO, c'est lissé sur 1 pixel de large  ;D

Jean-Claude

revenons aux choses sérieuses. Quand je dis que le flash incorporés n'est pas utilisable avec les accessoires porte filtre et paresoleil voici.

Un mur blanc à 1,5m distance courante pour de prises de vues au petit flash intégré. (pour une distance plus grande la perte d'un coin de l'image sera fortement diminuée). J'ai intégré au millieu en bas le sommet d'un petit bibelot histoire de garantir le même angle de prise de vue à main levée.

Image du haut brute sans accessoire, le vignettage comporte celui de l'objectif + celui de la couverture du flash.

Image suivante, Comme je connais le vignettage de l'objectif en lumière du jour j'introduits la correction dans Capture NX2 pour éliminer le rôle de l'objectif et là on voit que la couverture du petit flash intégré est excellente (une seule valeur de correction de vignettage fait l'affaire)

image suivante, porte filtre en place, plus rien ne va, sauf si dans un cas d'urgence on sait jouer avec

image suivante avec le paresoleil, le flash intégré est inutilisable, un SB monté dans la griffe devient indispensable

Jean-Claude

Voici un exemple concret au flash intégré, ou en connaissance de cause j'ai pu corrigé la situation

1 en enlevant le paresoleil mis dans la poche, mais en laissant le porte filtre

2 en prevoyant de la marge de recadrage (nécessaire en 28mm avec une personne de près) et en collant le vignettage dans la partie qui part au recadrage, à gauhe le plein format, à droite recadré

Mais pourquoi diable laisser le porte filtre en place ?
Le montage du porte filtre se fait par l'alignement précis de goupilles de positionnement (répérage par point blanc) puis le vissage d'un écrou par dessus. Ce système est mécaniquement parfait mais le démontage et le remontage est quasiment impossible sur le terrain et en lumière atténuée. Seul le montage et le démontage du paresolleil est facile et rapide.

Je préfère Le système Ricoh qui fait apel à une baionnette externe autour de l'objectif et un bouton poussoir sur le porte filtre, comme si on montait un objectif sur un reflex.

Jean-Claude

Quelques nouvelles de mes essais de prise en main de cet étonnant appareil concernant 2 points :

Le vitesse la plus basse possible à main levée

L'utilisation en AF sans délai de déclenchement
concernant la vitesse la plus basse possible, j'arrive maintenant à faire des images piquées à main levée à 1/2s !!!
Je n'ai tout simplement jamais réussi avec aucun appareil à tenir des vitesses aussi basse, celà doit être du à l'obturateur sans aucune vibration, à la masse de l'appareil, au déclencheur particulièrement bien adapté (taille, forme, dureté)
J'ai fait cette découverte un peu par hasard, normalement je ne m'aventure jamais dans ces eaux là à main levée sans VR
On peut vraiment dire que le VR ne sert à rien sur un appareil de ce genre.

Jean-Claude

Du côté de l'AF j'ai également fait de découvertes intéressantes.

L'AF du Coolpix À refait systématiquement une mesure de contrôle avant arrière avant de déclencher, même en AF continu alors que le point est déjà bon et confirmé par le collimateur vert !!! cet excès de précautions coûte quelques 1/10s en délai de déclenchement.

Par contre en situation de mémo d'exposition le Coolpix À déclenche instantanément, sans mesure de contrôle

Pour arriver à avoir un AF qui fait le point et pas de délai de déclenchement voici comment procéder:

programmer déclencheur en AE simple sans AF
programmer touche Fn1 en mémo AF
régler l'AF en AF-F
régler l'Af en mode suivi du sujet

Pour shooter
dès que vous mettez le Coolpix en route il se met à faire la map au centre de l'image ( sans presser le déclencheur) si vous recadrez ou si le sujet avance et recule, l'Af suit le sujet. Le collimateur de couleur verte vous dit que le point est toujours bon.
Si le sujet bouge latéralement, il suffit au départ de pointer le sujet puis d'appuyer brièvement sur le OK du pad. Maintenant l'Af suit le sujet et ne le lâche plus, toujours sans toucher au déclencheur.

à chaque fois que vous voulez déclencher vous appuyez sur Fn1, ceci neutralise la mesure de contrôle et le Coolpix déclenche instantanément. Après le déclenchement on relâche le déclencheur et Fn1 sur le devant du boîtier

Je peux enchaîner des prises de vue à cadence rapide, par ex. plus de 1 vue par seconde à chaque fois le Coolpix refait le point sur le sujet qui a bougé dès que le déclencheur est relâché et quand je reappuie sur fn1 et le déclencheur celà part sans délai.

Voilà, Nikon serait bien inspiré de prévoir une option de menu qui neutralise la mesure de contrôle de l'AF en mode AF-F, à voir pour une maj de FW

Jean-Claude

Je vais vous faire profiter les prochains jours des différentes possibilités de traitement en boitier qui servent en partie aussi pour l'optimisation du boitier lui-même pour le JPEG direct !

Le coolpix A permet un seul traitement de NEF à NEF (ou de à JPEG) qui est la double exposition en post traitement (ou exposition multiple en récurence)

J'en avais déjà parlé plus haut le Coolpix A permet d'assembler 2 NEF déjà shootés pour en refaire un nouveau NEF et ceci de façon répétée à l'inifini

Le coolpix permet bien sûr aussi la derawisation en boitier en redifinissant si nécessaire les paramètres RAW de la prise de vue et notament le changement de picture Control ou le reparamétrage d'un picture control

Ensuite viennet toute une série d'effets comme le redressement des perspective, l'effet miniature, relief etc... qui peut s'appliquer en JPEG de JPEG mais aussi en JPEG de NEF ce qui n'est pas courant pour ce genre d'appareil 

Jean-Claude

Je vais commencer par les possibilités assez étonnante en noir et blanc boitier après prise de vue couleur d'un NEF

Je peux en effet demander au boitier de me faire une derawtisation noir et blanc de mon NEF couleur simplement en cliquant sur le Picture Control noir et blanc.

Mieux je peux demander différentes versions différentes de JPEG noir et blanc du même NEF en variant les réglages du Picture Control.

Quand un de ces Picture Control particuliers me plait je peux le mémoriser dans le boitier sous un nom personnel.
Après je peux le rappeler à tout moment soit pour un JPEG noir et blanc direct, soit pour une derawtisation noir et blanc d'un NEF couleur, soit pour le shoot direct d'un NEF noir et blanc direct pour les softs Nikon.

Dans l'exemple ci-dessous à côté du NEF couleur se trouve le JPEG noir et blanc obtenu en boitier en appliquant à la derawtisation boitier le Picture Control noir et blanc par défaut réglé en contraste Auto et accentuation Auto
En dessous à gauche j'ai fait une correction d'expo RAW en - pour trouver des blancs modulés en gris clair
En bas à droite j'ai rajouté un filtre rouge dans le picture control (la bande rouge Nikon est devenue claire et la nappe bleue plus foncée comme avec un filtre orangé ou rouge en argentique)

Ce dernier Picture Control me plait et je l'ai donc sauvegardé dans le Coolpix sous "paysage NetB".
A tout moment en appelant "paysage NetB" par la touche "i" du Coolpix je vais réaliser un paysage NetB contrasté au ciel foncé

chevalier2

Un lien vers un petit film sans prétention sur cette belle ligne ferroviaire touristique Ciney-Yvoir

http://www.youtube.com/watch?v=lN_3qQJ-sx0.

Film entièrement réalisé avec le Nikon Coolpix A*
La gestion des contrejours violents sont pas trop mal amha

*Choisir la version HD1080p, si possible
Chevalier2

Elcha

Chevalier2 : tu avais finalement acheté un Leica X2? Qu'en penses-tu par rapport au Coolpix A? Ton point point de vue m'intéresserait notamment sur la qualité d'image, la qualité et la vitesse de l'AF.

chevalier2

Citation de: Elcha le Juillet 16, 2013, 08:47:47
Chevalier2 : tu avais finalement acheté un Leica X2? Qu'en penses-tu par rapport au Coolpix A? Ton point point de vue m'intéresserait notamment sur la qualité d'image, la qualité et la vitesse de l'AF.

Je ne t'oublie pas, mais il me faut un peu plus de temps pour fournir une réponse circonstanciée.
Chevalier2