Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Thierry!
Ta deuxième réponse me satisfait totalement - j'ai compris ce que Romug recherche, suffisait de s'exprimer clairement!
Pas étonnant aussi, lors de ta première réponse t'avais la bouche pleine! ;D

Bon dimanche sur Ré! ;)

Yadutaf

>:(  Mon message est bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe. Jamais je n'ai écrit aussi mal. Veuillez me pardonner.

Thierry

lick

Citation de: Harold66 le Décembre 14, 2013, 12:26:22
Oui enfin pas toujours , et ce que tu écris est surtout valable pour les appareils à capteur assez large ( aps et plus grand)
sur les capteurs petits ( 1/1.7 et plus petit)  le meilleur diap est généralement soit pleine ouverture ou un diaph fermé car les objectifs sont optimisés pour les grandes ouvertures et en raison de la diffraction qui intervient très vite

d après ce que j ai lu F4 semble être le meilleur diaph pour le GR mais 5.6 doit etre tres poche. en revanche je pense qu il faut éviter d aller plus loin que F11 sur ce boitier

de manière générale on doit toujours éviter le diaph le plus fermé sur les appareils à grand capteur et celui d avant aussi dans la plupart des cas
;)

Harold

+1, il est faut de dire que le GR est meilleur 2 diaph fermés. C'est à f2,8 et f4 qu'il est meilleur. Techniquement c'est bon à savoir, artistiquement on s'en branle.

letofeurdu93

Citation de: lick le Décembre 15, 2013, 11:08:33
+1, il est faut de dire que le GR est meilleur 2 diaph fermés. C'est à f2,8 et f4 qu'il est meilleur. Techniquement c'est bon à savoir, artistiquement on s'en branle.

Du test de DPreview et du shéma qu'ils en ont tiré: f/2.8 /4 /5.6 / 8 se tiennent dans un mouchoir de poche! ;)

Harold66

Citation de: lick le Décembre 15, 2013, 11:08:33

Ah bon , alors comme ça les " artistes" ne sont pas intéressés à utiliser leur outil au mieux  ??? ???
enfin , moi je ne sais pas , je ne suis pas un artiste  juste un photographe  ::) ::)

Harold

Romug

Merci letofeur et Yadutaf, pas de soucis, tu t'es exprimé clairement. ;)

Le souci, c'est que dans le menu opt. personnalisées, il y a 2 onglets relatifs à ces réglages:

1. "Réglage AEL/AFL": j'ai sélectionné "AFL"
2. "Réglage verrouillage AEL/AFL": sélectionné "non".

J'ai essayé aussi toutes les combinaisons possibles, et impossible de dissocier pression du déclencheur à mi- course et mémorisation exposition.
Et si j'ouvrais le manuel, hein? ;D

letofeurdu93

Romug

Qui a compris les pages 54 et 55, est capable de tout comprendre.... :-\

lick

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 11:14:46
Du test de DPreview et du shéma qu'ils en ont tiré: f/2.8 /4 /5.6 / 8 se tiennent dans un mouchoir de poche! ;)

http://www.dxomark.com/Lenses/Ricoh/Ricoh-GR-Lens-mounted-on-Ricoh-GR__874
;)

Citation de: Harold66 le Décembre 15, 2013, 11:32:32
Ah bon , alors comme ça les " artistes" ne sont pas intéressés à utiliser leur outil au mieux  ??? ???
enfin , moi je ne sais pas , je ne suis pas un artiste  juste un photographe  ::) ::)

Harold

Je ne t'ai pas demandé qui t'es, et je m'en tape ;D

Harold66

lick

Harold66

Citation de: lick le Décembre 15, 2013, 13:07:13
Non c'est un retour de bâton  

Si tu le dis ... ::)
enfin de toutes façons , il est important de connaitre son outil et la diffraction n a jamais été un outil de créativité  ::)

Yadutaf

...
Le souci, c'est que dans le menu opt. personnalisées, il y a 2 onglets relatifs à ces réglages:

1. "Réglage AEL/AFL": j'ai sélectionné "AFL"
2. "Réglage verrouillage AEL/AFL": sélectionné "non".

J'ai essayé aussi toutes les combinaisons possibles, et impossible de dissocier pression du déclencheur à mi- course et mémorisation exposition.
Et si j'ouvrais le manuel, hein? ;D
[/quote]

Pour le manuel, c'est une riche idée. "RTFM", comme on exprime aujourd'hui.  :D

Pour le reste, tu fais tout à l'envers  ;D :
1. "Réglage AEL/AFL": il faut sélectionner "AEL" pour que la touche verrouille l'Exposition. "AFL", c'est pour le Focus.
2. "Réglage verrouillage AEL/AFL": sélectionné "non" ou "oui". C'est une question de préférence personnelle. "Non", le verrouillage s'arrête lorsque la photo est prise; il faut recommencer pour la photo suivante. "Oui" permet de garder le mémorisation d'une photo à l'autre; le verrouillage est maintenu jusqu'à ce qu'on presse à nouveau sur la touche.

Thierry

Romug

Je n'ai toujours pas trouvé comment dissocier mise au point et mémorisation exposition, je crois que c'est impossible en utilisant le déclencheur.

Bref, je préfère me servir de l'histogramme sur l'écran, et des flèches droite- gauche pour déplacer le collimateur.

:)

Merci Yadutaf.

Yadutaf

Quand je pense que d'aucun se prosterne devant l'ergonomie Ricoh ! Voilà qui prouve qu'elle a quand même quelques lacunes.

Crois-moi Romug, il est possible de dissocier verrouillage d'expo et de map sur le GR et c'est bien page 54 du manuel. Mais il faut savoir lire entre les lignes  ;D.
Thierry

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Décembre 15, 2013, 20:48:40
Crois-moi Romug, il est possible de dissocier verrouillage d'expo et de map sur le GR et c'est bien page 54 du manuel. Mais il faut savoir lire entre les lignes  ;D.

Thierry!

Arrête de faire souffrir Romug!
Décris lui un mode opératoire complet étape par étape!
Il t'en sera reconnaissant!;)

Yadutaf

Je le ferai mais il me faut un peu de temps pour rédiger clairement or j'ai l'intention de travailler un  chouilla aujourd'hui. Mes clients, mon actionnaire principal et le Père Noël m'en seront reconnaissants :D !

Dans cette histoire, l'idée n'est pas de désactiver le verrouillage d'expo sur le déclencheur mais plutôt de désactiver le verrouillage du focus sur la touche AEL/AFL. Si on y réfléchit bien, c'est un peu tordu mais d'une logique imparable.

Thierry

René

Quand je pense que d'aucun se prosterne devant l'ergonomie Ricoh ! Voilà qui prouve qu'elle a quand même quelques lacunes.

Le GR a une excellente ergonomie pour la photo de rue, pour le reste....
Amicalement René

Romug

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 16, 2013, 07:58:13Arrête de faire souffrir Romug!

A l'heure où j'écris ces lignes, tout va bien.... :D

letofeurdu93

Citation de: Romug le Décembre 16, 2013, 22:07:23
A l'heure où j'écris ces lignes, tout va bien.... :D

Ca ira encore mieux après! ;D

letofeurdu93

Je te rejoins Thierry!
C'est pas tant l'ergonomie du boitier, c'est surtout les menus du GR qui sont très mal organisés et libéllés!
Autant le GRD est intuitif, autant c'est le souk que je découvre sur le GR. Ce sont deux boitiers totalement différents!

neptune

Question sur le Ricoh GR, j'ai voulut tester ce GR avec mes flash Studio et impossible pour moi de lui faire avaler les 100 ISO de base, il ce cale sur 400 minimum,  j'ai louper un paramètre ou bien est-ce un bug ?

J'ai essayer tout les modes mais rien a faire ... Si quelqu'un a une idée ?

D'avance merci !

Seb03

C' est pas parce que tu es en mode continu? Voir page précédente  ???

neptune

Bon j'ai finalement trouver, c'est la correction de plage dynamique qui l'empêche de ce caler sur 100 ISO, je l'ai désactiver et ça marche ! Ouf !  :)

Alcor999

Citation de: Alcor999 le Décembre 09, 2013, 23:14:36
Bonsoir,
nouveau sur le forum mais Ricohiste depuis 2008 (gx100), je suis bluffé par les qualités du nouveau GR....
Je vais donc rédiger une liste au Père Noel. Deux appareils sont en "short-list":
1/ je me saigne pour un RX 10 que j'ai pu "tripoter au salon de la photo" et je m'encombre d'un attirail pesant mais très polyvalent?
2/ je signe pour le nouveau GR que je peux transporter et utiliser au quotidien (Street Phy, mais aussi portraits, paysages, N&B...)?
Et je me paie un stage photo.
Merci de vos avis. :-\

Bonsoir,
RICOH GR commandé. Devrait être livré vendredi 27 (Darty). Je posterai qqs photos dès que possible dans la bonne rubrique. Il semble qu'il soit un peu en rupture partout ce petit joujou....!
Est-ce que quelqu'un a testé une carte eye-fi sur ce modèle?