Photo très haute définition

Démarré par Gilala, Avril 18, 2013, 13:26:42

« précédent - suivant »

chaosphere

CitationEn fait c'est pas le mien que j'ai montré
beau lapsus ;)

esox_13

Oula, grosse fatigue... Mais je reconnais tout de même que mon brave prototype n'est pas encore à la hauteur de vos réalisations, presque mais pas encore. Ben oui, je n'ai pas encore mis mon logo en surimpression...  ;D

En fait j'ai pas de logo, ça fait toute la différence.

chaosphere

pour ceux qui ont vu la vidéo d'animation, voici le tableau :

Bernardo Bellotto
Le grand canal à Venise
1736/1740
Musée des Beaux Arts de Lyon

http://endetail.fr/venise.html

esox_13

C'est une toile de Taddeus Radell, un peintre américain qui vit en France. Huile sur toile encore plus vernie que les boiseries du yacht du Prince Albert. 66x41cm, 65000x40500 pixels pour répondre à la question précédente de Gilala. Le fichier assemblé est beaucoup plus gros que ça mais Toshop ne gère pas au-delà de 65535...

Gilala

Citation de: polym le Février 23, 2014, 07:53:46
Pas que les toiles, mais aussi les tapisseries, les mosaïques, les murs peints des grottes, certaines sculptures monumentales ...
oui!
une première d'ailleurs chez les très bons italiens d'Halta avec cette tapisserie d'Aubusson (grrrr...venez pas en France les mangeurs de spaghettis  ;D sinon on est morts!)
http://www.haltadefinizione.com/en/gallery/antoine-jorrand-the-fairy-wood.html

esox_13

Je pense qu'il a assez de musées en Europe pour qu'on puisse à la fois se nourrir de spaghettis et d'andouillettes...

chaosphere

Bonjour à tous !

Pour retrouver l'ensemble de notre travail pour le MBA Lyon, le musée nous a concocté spécialement une super page sur leur site !

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/vie-des-collections/ultra-haute-def

et un chouette article du portail des collections des musées de France :

http://portail-joconde.over-blog.com/article-musee-des-beaux-arts-de-lyon-des-images-en-tres-haute-definition-122698932.html

Bien qu'encore modeste par la quantité, cette offre place le site du musée des beaux-arts de Lyon au rang des plus ambitieux, aux côtés du Metropolitan Museum de New York ou de la National Gallery de Londres.

sympa !

:) :)

ambre099

C'est magnifique, félicitations.
Un travail assidu bien récompensé.

chaosphere

Merci Ambre ! Et ce n'est que le début j'espère ! Et merci au ministère de la Culture pour l'article  :)

esox_13

Gilala

On est prêts à envahir les Stètsses  ;D

esox_13

Citation de: Gilala le Mars 04, 2014, 09:45:32
On est prêts à envahir les Stètsses  ;D

Commencez avec l'Ukraine...

chaosphere

Bonsoir à tous,

voici Fleur Des Champs, de Louis Janmot, 1845.

http://endetail.fr/fleur.html

et n'hésitez pas à faire un tour sur notre page et liker ! http://www.facebook.com/Endetailphotographies

Restez connectés, nous vous préparons quelques chefs d'oeuvres en Ultra Haute Définition encore et de nouveaux jeux !  ;)

Nous développons de nouvelles techniques de prise de vue en ce moment, Google n'a qu'a bien se tenir (où alors on se fera débaucher  ;D )

esox_13

Google est largué depuis longtemps. Pas au niveau du chiffre d'affaire ni de la cote en bourse mais au niveau qualitatif certainement. Mais vous êtes encore légers au niveau matos :

;D ;D

Au ministère de la culture ils ont oublié que le Louvre est aussi au niveau du Metropolitan et de la National Galerie !

Vous comptez racheter le bras télescopique de la navette spatiale maintenant qu'elle est en retraite ?

Je trouve que cette dernière repro est de qualité supérieure aux précédentes.

oliv-B

Impressionnant ! Je n'imaginais même pas que ça puisse être possible  :o

chaosphere

Un petit accès de jalousie encore esox ? ;-)

esox_13

ote author=chaosphere link=topic=182056.msg4557169#msg4557169 date=1394779371]
Un petit accès de jalousie encore esox ? ;-)
[/quote]

Bien au contraire je trouve que votre dernière reproduction est vraiment excellente et bien mieux que les précédentes. Si tu as vu mon dernier post comme de l'ironie ou je ne sais quelle autre intention de ma part j'en suis désolé. Je sais au contraire combien il est compliqué d'avoir accès à ces oeuvres et de passer au travers des conservatismes des... Conservateurs ! Il ne fallait voir dans mon post qu'un clin d'oeil bienveillant. Désolé si tu y as vu de la malice. Je ferai attention la prochaine fois.

Donc toutes mes félicitations pour cette dernière reproduction. Je trouve votre fierté à vous deux tout à fait légitime ! Par expérience je sais combien il est difficile de restituer fidèlement une oeuvre, alors quand il s'agit d'un chef-d'oeuvre!

Gilala

Pas d'évolution technique pourtant...Je pense que ce que tu ressens est du à la texture même du tableau et à l'aspect photoréaliste de l'oeuvre ;)
Quand au bras de geek que tu présentes, il est chouette...en vidéo ou si un musée l'acquière.
Impossible à déplacer dans la plupart des musées dont les accès sont souvent exigus.
Citation de: esox_13 le Mars 14, 2014, 00:08:16

Au ministère de la culture ils ont oublié que le Louvre est aussi au niveau du Metropolitan et de la National Galerie !

Venant de toi qui t'arraches les cheveux sur les reflets, je trouve un léger manque de clairvoyance avec cette remarque  ;D
Mona mérite mieux! (Endetail par exemple  :) )

Gilala

Citation de: esox_13 le Mars 14, 2014, 00:08:16
Google est largué depuis longtemps. Pas au niveau du chiffre d'affaire ni de la cote en bourse mais au niveau qualitatif certainement.
Evidemment que non ;) C'est politiquement que ça va pas fort...La ministre ne veut pas et donc beaucoup de grands musées français font trainer l'instruction des demandes google...mais techniquement ils en ont sous la pédale je t'assure !!

chaosphere

C'est pas grave ! Du moment que l'on bosse, c'est bien ça le plus important ! Merci pour ces compliments ;-)

esox_13

Personnellement, je ne trouve pas que ce que j'ai vu réalisé par Google soit merveilleux.

Mais ayant plus de 20 ans d'expérience dans les rapports avec les institutions culturelles, je sais qu'il n'y a pas plus conservateur qu'un Conservateur, ayant monté quelques événements culturels en relation avec quelques musées de France et d'ailleurs, je sais combien il est difficile en France de jongler avec les arcanes de l'Administration et les prérogatives des édiles aussi ardemment défendues qu'un chien défend son réverbère. Et puis il y a les musées municipaux, les nationaux... D'un autre côté je comprends tout à fait tout de même la réticence de la Ministre actuelle à laisser la bride sur coup à Google, les intentions de ce dernier étant tout sauf philanthropiques et si cette entreprise semble rendre service au plus grand nombre, toute situation monopolistique est dangereuse à long terme. Que ce soit pour la fourniture de forfaits téléphoniques ou bien pour la mise à disposition du patrimoine culturel.

Je réagissais juste au "encore" de la remarque de chaosphere. J'ai toujours pensé qu'un peu d'humour et de dérision sont salutaires, quand j'ai vu ce bras robotisé avec ce pauvre DSLR au bout, ça m'a fait beaucoup rire, et c'est surtout complètement inutile. Je voulais partager cette franche rigolade, désolé que ça n'ait pas été pris comme ça si c'est le cas. Je sens le sujet sensible alors je m'abstiendrai de tout commentaire dans le futur.

Encore bravo pour cette dernière repro.

Gilala

Tu as le droit de commenter et même de montrer tes avancées dans tes recherches, on est pas sectaires  ;D
Pour le conservatisme des institutions, cela bouge énormément avec la nouvelle génération.
Dans notre prospection nous discutons avec beaucoup de gens très affutés en matière de numérique.
Mais on vient pas dans un musée comme on arriverait dans un autre lieu culturel.
L'aspect "conservateur" du lieu nécessite de la part de l'acteur numérique (quelqu'il soit) beaucoup de discrétion et d'effacement...Et ce n'est pas le cas de google où d'ingénieurs fous comme le bras que tu nous montres.
Puisque tu es marseillais, beaucoup pensent que la rénovation récente des musées de ta ville  est allé trop loin justement dans le numérique!
Comme quoi c'est pas parceque c'est novateur que cela doit tuer l'oeuvre!
Bref comme tu vois la technique est presque secondaire dans tout ça en fait!

esox_13

Alors là je suis entièrement d'accord. Par contre les acteurs administratifs ne sont pas aussi pointus que ça ! Pour exemple, la personne que j'ai rencontrée hier avait la trouille que mettre en ligne ces reproductions THD permettent par un simple clic droit de se procurer une image HD qui permette de faire une reproduction sauvage en 4x5m ! J'ai eu beau lui expliquer le principe des tuiles, elle n'a pas compris.

Quant à ma ville (qui n'est pas ma ville, je suis natif de Picardie), elle part de tellement loin qu'on peut lui accorder un peu d'indulgence. Des erreurs (surtout qualitatives) ont été commises, mais je suis sûr que maintenant les choses vont se corriger. Ils ont décidé de faire une modélisation 3D de la Vieille Charité pour les visites virtuelles... Vu la complexité du lieu je ne veux même pas imaginer le coût, d'ailleurs à cause de cela ils vont se limiter à l'extérieur alors que le principal est dans les salles...

Pour ma part je n'ai aucune avancée à proposer, ces techniques existant depuis bien avant l'apparition du numérique ! Certes pas avec la même simplicité mais ça fait un bail que ces reproductions THD existent, peut-être une quarantaine d'années. J'essaye juste de me mettre à jour et de combler mes lacunes. Je n'ai pas la prétention de faire des avancées ni des recherches, l'eau tiède ayant été inventée depuis longtemps ça ne sert à rien de la réinventer ! La reproduction d'oeuvres d'art n'a pas commencé avec l'apparition du premier capteur numérique ! Faut voir les 20x25 archivés dans les grands musées, c'est très propre !

Gilala

On s'en fiche que ça existe depuis deux jours ou 100 ans, l'important est que les gens y aient accès et y prennent plaisir ;)
Et pour l'instant ça, c'est embryonnaire...
En parlant d'embryon, work in progress de notre futur bébé qui sera le tableau phare de la prochaine expo temporaire du MBA de lyon.
Nouveau record, 218 photos !