Photo très haute définition

Démarré par Gilala, Avril 18, 2013, 13:26:42

« précédent - suivant »

Jandré

ben non...
bah tant pis, ça m'apprendra, ou plus ?
Quel naïf je suis.

chaosphere


danielk

qui c'est qui va pas être content ? c'est les propriétaires du tableau quand ils vont voir vos graffitis !!! ah mais ces jeunes, ça respecte rien de nos jours.

polym

Citation de: chaosphere le Janvier 06, 2014, 02:35:58
Voilà. C'est exactement ça.  ;)

Moi je sais ;D, en tout cas je crois avoir une bonne idée du mode opératoire, vous avez laissé des traces  

esox_13

Je n'ai pas essayé sur des peintures classiques (ma famille a vendu tous ses Rembrandt et ses de la Tour, sans parler des Vermeer...), mais sur des post impressionnistes. Ca m'a demandé de fouiller un peu dans mes souvenirs de géométrie, mais ça a donné des résultats... Ce qui me rassure quelque peu c'est que de votre côté vous avez aussi des micro reflets.

Gilala

Citation de: esox_13 le Février 22, 2014, 01:36:48
Je n'ai pas essayé sur des peintures classiques (ma famille a vendu tous ses Rembrandt et ses de la Tour, sans parler des Vermeer...), mais sur des post impressionnistes. Ca m'a demandé de fouiller un peu dans mes souvenirs de géométrie, mais ça a donné des résultats... Ce qui me rassure quelque peu c'est que de votre côté vous avez aussi des micro reflets.
Ha enfin !! Fait péter qu'on voit ça! ;)

chaosphere

Oui, pour les micro reflets, nous avons consulté. Depuis, Gilles et moi allons mieux, et avons décidé de leur laisser la paix.

;)

esox_13


Gilala


esox_13

Le tableau (d'Anne Français) fait 32x42 cm et pour le final et ben faut que je refasse l'assemblage vu que j'ai détruit (par erreur... ;D ;D ;D ;D ;D, allez l'OM !!!) le fichier final...

danielk

pfff ! c'est pas dur ! tu découpes le Rembrandt, le Vermeer ou le Vinci (ou l'Anne Français) en morceaux de 21x29,7 et tu les passes au scanner  ;)

Gilala

 ;D
Citation de: esox_13 le Février 22, 2014, 12:26:47
Le tableau (d'Anne Français) fait 32x42 cm et pour le final et ben faut que je refasse l'assemblage vu que j'ai détruit (par erreur... ;D ;D ;D ;D ;D, allez l'OM !!!) le fichier final...
T'as pas gardé le fichier d'assemblage?

esox_13

Non mais j'ai les fichiers originaux, faut juste que je réassemble tout ça. Mon prochain challenge c'est une toile de Taddeus Radell, vernie de chez vernie, mieux protégée qu'un Riva ! A mon avis il devait y avoir environ 2 milliards de pixels.

Gilala

Houla, beaucoup moins je pense vu le grossissement max et la taille du tableau.
Mais c'est facile à calculer, t'étais à combien la map et quelle focale?

esox_13

Oula, je n'ai pas géré ça de façon aussi orthodoxe ! N'oublie pas, je n'ai aucune formation théorique à la photo, je suis musicien à l'origine, je ne sais pas compter au-delà de 8 (et encore, les grands jours !). J'ai juste déterminé au pifomètre (en me rappelant un peu mes cours de géométrie au collège et en fouillant un peu dans ma boîte à outils) un compromis entre la taille du fichier, la précision de mon système de positionnement du Phsase One, les moyens que j'avais à ma disposition pour tenir la toile et hop ! Par contre je me souviens la focale  ;D, c'est un 120 macro Mamiya, et le dos est un P65+ Phase One. En fait au vu des fichiers d'origine que j'ai gardés, c'est soit 2 milliards soit 4 fois moins. A arrondir parce que ce chiffre ne tient pas compte du recadrage. Je voulais juste relever le challenge, comme je fais de la reproduction d'œuvres d'art à côté, ça me titillait de faire ça, j'avais découvert le procédé il y a très longtemps avec les premiers CD-Rom culturels il y déjà bien longtemps. Et comme je voulais tester un peu le 120 mm Mam acheté ici, je me suis lancé. Maintenant je vais continuer de façon plus organisée.

Et puis ce que Hassy ou Pentax sait faire, P1 sait le faire !!!

Gilala

T'es en bonne voie, juste faire ça de façon très organisée comme tu dis, en mettant au point une méthode pour réagir face à tout imprévu (dieu sait qu'il y en a même quand tu penses avoir prévu tous les cas de figures :-\)

esox_13

Merci ! Je suis flatté ! Je suis en train de chercher un moyen simple, pour, comme tu dis pouvoir faire face à toute éventualité. Pour l'instant ça va pour des petits formats, pour des toiles plus grandes ça va être une autre paire de manche entre la taille des fichiers assemblés et l'éclairage. Je ne suis pas encore complètement prêt pour m'attaquer aux grands formats du Canaletto ou bien à La Scene du bon vieux Léonard.

Faut que je voie quelle taille de fichier mon PC est capable d'avaler. 40000 x 50000 en 16 bits il digère sans trop de problème. Je vais essayer de lui faire avaler des bouchées un peu plus conséquentes.

oliv-B

Citation de: Pweeny le Février 21, 2014, 16:37:09
Je découvre ce fil;
époustoufflant
renversant,
ahurissant,
...
...
...
...
...
(j'en reste sans voix)

Un grand bravo à vous deux!

pas mieux !
je passais par ici à la recherche d'une info, belle découverte, c'est génial !
bravo !

chaosphere

merci Oliv B ! on a même crée des concurrents t'as vu ;-)

One way

Bravo. En plus de l'aspect photographique, c'est un vrai outil de démocratisation de l'art.

Combien de fois au Louvre je n'ai pas peu passer le temps que je voulais devant une toile ou que je n'ai pas peu pour des raison de foule, de plexiglass....
Et quel magnifique outils pour les étudiants des beaux art.
"Tu veux ma photo!!?"

chaosphere

c'est ce que l'on essaye de faire comprendre aux musées en effet !  :)

esox_13

En fait je crois que si il est vrai que ce que vous avez montré a réveillé chez moi quelques souvenirs CD-Romesques, ce procédé existe depuis quelques temps déjà. J'avais vu des choses en Italie si mes souvenirs sont bons. Mais j'avoue une petite pointe de jalousie, j'aimerais bien passer du temps comme ça devant des toiles de maîtres, à défaut de pouvoir les avoir dans mon salon.

De plus il y a tout de même des limites techniques, comme la taille des tableaux. Pouvoir zoomer autant dans un tableau de 4m de large est une autre paire de manche. Pour mon petit tableau montré en exemple il y avait une soixantaine de photos de 60 mpix. Imaginez pour un tableau 10 fois plus large...

Gilala

Citation de: esox_13 le Février 22, 2014, 23:57:08
Pouvoir zoomer autant dans un tableau de 4m de large est une autre paire de manche. Pour mon petit tableau montré en exemple il y avait une soixantaine de photos de 60 mpix. Imaginez pour un tableau 10 fois plus large...
Pas d'intérêt de zoomer autant dans un tableau de 4m.
Les détails ne sont pas aussi précis.
Par contre ça permet d'avoir le recul pour visualiser les parties hautes comme sur celui-ci :)
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1/77131_10152212991991565_100296657_n.jpg

Et on travaille sur tout ça !

polym

Citation de: One way le Février 22, 2014, 23:02:50
Bravo. En plus de l'aspect photographique, c'est un vrai outil de démocratisation de l'art.

Combien de fois au Louvre je n'ai pas peu passer le temps que je voulais devant une toile ou que je n'ai pas peu pour des raison de foule, de plexiglass....
Et quel magnifique outils pour les étudiants des beaux art.

Pas que les toiles, mais aussi les tapisseries, les mosaïques, les murs peints des grottes, certaines sculptures monumentales ...

esox_13

Citation de: Gilala le Février 23, 2014, 07:47:51
Pas d'intérêt de zoomer autant dans un tableau de 4m.
Les détails ne sont pas aussi précis.
Par contre ça permet d'avoir le recul pour visualiser les parties hautes comme sur celui-ci :)
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1/77131_10152212991991565_100296657_n.jpg

Et on travaille sur tout ça !


Oui et non, pour ma part ce n'est pas que pour voir les détails que ce procédé m'intéresse, c'est aussi pour voir la technique et les détails de la technique ne sont pas forcément proportionnels aux détails graphiques. Techniquement parlant je pense même que cet aspect a plus d'importance que de voir la finesse des détails. D'autant plus si on parle d'un moyen de pouvoir étudier une oeuvre en détails sans se balader autour du vrai tableau une loupe à la main. Ca permet de voir le vrai talent de l'artiste : comment a-t-il fait pour pour nous retranscrire la réalité ou l'impression ressentie face à la réalité (ce point de vue change selon les époques).