Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

Kristof78

Bonsoir Jean2,
ne t'inquiète pas par rapport à moi, jamais mes "critiques" ne seront méchantes ou blessantes.
Je suis passé par là, j'avais pris la mouche à l'époque, vis à vis de certaines qui étaient quand même
très cassantes.
Pour un peu, je n'aurais plus jamais posté.
Et puis je me suis dit : après tout, tout ceci n'est pas bien grave, et il n'y a pas de raison que tu ne fasses
pas mieux que ce que tu proposes actuellement.
Et je suis revenu.
Après, qui serais-je pour bêtement "casser" quelqu'un.
Je ne suis pas un pro, pas un artiste, d'autres à matériel égal sont bien meilleurs que moi, mes photos ne sont
pas forcément géniales, et je ne prétends pas être une bête en photo.
Je suis là pour partager moi aussi, rien de plus (mais rien de moins  ;).
Et regarde celle de mon chevreuil (par exemple), je l'ai prise à la limite de ce que peut faire l'appareil (et encore,
ça reste à prouver  :), et bien je l'ai postée quand même, car l'instant a été merveilleux pour moi, en voyant cette
tête apparaître au loin.
Alors, pas de souci Jean2, ce fil je le crois est un des plus cools de tous, et vivement qu'il dure encore et encore...
Partage avant tout, et ne m'en veux pas si parfois (depuis peu), je me "permets" certaines remarques sur la "technique",
c'est juste pour avis et apprendre ce qu'on m'a appris.
Bien amicalement.

jean2

Merci Kristof de tes sages réflexions
................
Je rebondis donc sur les mésanges : Après beaucoup de déchets, en voici une avec un bon figé ...

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Kristof78

Et il faut une sacrée vitesse d'obturation pour les figer celles-ci.
Même à 1/1250s, je n'ai pas réussi, on ne voit pas les ailes  ;D

Kristof78

f.duchamp

effectivement ce petit oiseau est trop rapide !
dans ce contexte, j'ai trouvé la limite du système : guetter l'instant nécessite d'être loin, donc on zoom à distance courte; avec une petite profondeur de champ, l'autofocus n'est pas nécessairement au bon cran, la réactivité nécessite de maintenir le capteur sous tension longtemps, et au bout du compte j'en rate 9/10...

ARVOR 56

Ma petite participation du jour avec ce faucon crécerelle, histoire de remplir un peu plus cette page 95.
(vitesse  1/2000ème - Ouverture 2,8  -  Iso  100 -  mode rafale  5 im./sec.)  Pas toujours facile les oiseaux en vol avec cet appareil à cause d'abord de la petitesse du viseur et ensuite de l'autofocus assez capricieux.  Sur la rafale de 6, les 4 premiers clichés étaient flous.

Bonne soirée à tous
Denis

ARVOR 56

"A bout portant"   (distance environ 2 mètres)

Kristof78

Pas mal les amis, pas mal  :)
Je confirme, les oiseaux en vol, c'est pas facile du tout...
Les oiseaux rapides non plus.
Parfois, la lumière est difficile à dompter également.
Je ne suis pas certain d'y être parvenu sur celle-ci, une galère en post traitement...
Le cygne était à 50 centimètres de moi, j'ai essayé de profité du soleil couchant aux trois
quart derrière lui :

Kristof78

La brume peut aussi compliquer les choses, mais je pense m'en être pas trop mal tiré...

Kristof78

Quand la brume se lève, c'est plus facile :

foug83

en vol ou envol je n'est jamais réussi quelque chose pas assez receptif ce brave fz200..j'ai renoncé :-\

Kristof78

C'est vrai qu'il faut s'accrocher quand même avec nos amis ailés, quand ils sont dans les cieux  :)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Fab35

C'est déjà très loin d'être évident avec un réflex véloce comme un 7DII, donc j'imagine qu'un bridge, aussi bon soit-il, puisse être à la peine dans cet exercice du "BIF" !

Donc bravo quand ça marche, même si la chance est de la partie !
;)

jean2

Encore quelques oiseaux en vol ...
Un guêpier vers Arles cet été
Il y a certes beaucoup de vide dans cette photo, mais ce vide représente l'espace inconnu, gris, morose, mais vierge et ouvert à tous les possibles, vers lequel l'oiseau se glisse, ivre de liberté.
Bon, en fait, j'ai pas voulu croper, car c' aurait été encore plus flou..
mais je préfère la première justification, poétique à donf...

jean2

Et cet autonome, en Italie, en plein dans les montagnes, là ou je pensais rencontrer plutôt des aigles, je tombe sur 2 hérons qui se chamaillaient...
étonnant
Pour le coup, pas de rafale, la première photo a été la bonne
encore beaucoup de gris et d'espace, tel l'incommunicabilité entre ces 2 créatures qui à la fois s'agressent, mais n'est-ce pas pour fuir la solitude générée par ces cieux bas et lourds ??
...Bon, je sors...

alimentation

Avec les volatiles, on peut choisir des sujets plus ou moins immobiles. Par exemple une perruche venue faire "coucou" en passant.

Kristof78

Oui Tadorne et Fab, la chance joue un rôle non négligeable dans la réussite des photos d'oiseaux en vol.
Pour une de potable, dans mon cas, c'est au moins 10 ratés, parfois même sur di ciel vide  ;D
Jean2 : au contraire, ne sors pas, tu as tout à fait raison de vouloir exprimer à travers tes photos un
ressenti, un regard, une réflexion, une impression, appelons ça comme on veut.
Et la photo des hérons est bien sympa je trouve  :)
Pour rebondir sur les propos d'Alimentation et sa photo, oui, c'est plus simple quand les oiseaux sont statiques :

Kristof78

Une autre, pour laquelle je me suis rendu compte après coup qu'un sujet est "coupé"...
Dommage, dommage...Mais je la poste quand même.
PS : j'étais positionné de tel manière que le fond est l'étang sur lequel reflétait le ciel
nuageux blanc-gris.
Du coup, ça donne une ambiance sympa je trouve...

Kristof78

A "bout portant" (environ 3 mètres) celui-ci, hélas un peu de bruit sur la photo, car
il faisait sombre :

Fab35

Perso je préfère une photo un peu bruitée à une photo floue ! ;)

alimentation

Citation de: Kristof78 le Février 20, 2015, 12:04:55
Oui Tadorne et Fab, la chance joue un rôle non négligeable dans la réussite des photos d'oiseaux en vol.
Pour une de potable, dans mon cas, c'est au moins 10 ratés, parfois même sur di ciel vide  ;D
Jean2 : au contraire, ne sors pas, tu as tout à fait raison de vouloir exprimer à travers tes photos un
ressenti, un regard, une réflexion, une impression, appelons ça comme on veut.
Et la photo des hérons est bien sympa je trouve  :)
Pour rebondir sur les propos d'Alimentation et sa photo, oui, c'est plus simple quand les oiseaux sont statiques :
La perruche s'agitait quand même frénétiquement sur le dos de sa "partenaire"! ::)

Kristof78

Entièrement d'accord Fab  ;)
Alimentation : les oiseaux de toute façon sont toujours en mouvement, c'est vrai  :)
Marrant quand même ce cliché et de voir cette perruche venir "embêter" l'occupant des lieux.

chrisbol

Superbe Kristof78 "un peu de bruit sur la photo"
JUstement c'est naturel ca ne gene en rien le message de l'image
Marre de ces photos hyperaccentuees de facebook On ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est trafique
5DSR/samsung NX500/fuji F900