Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

Kristof78

Merci Chrisbol  :)
De toute façon, et d'une, je n'ai pas les compétences me permettant de travailler les photos
comme certains le font (avec brio d'ailleurs, et c'est une démarche tout à fait respectable).
Et de deux, j'essaie tant que faire se peut de traduire mon regard, sans déformer la réalité.
C'est en tout cas mon approche.
Ici par exemple, j'ai tenté de saisir une attitude, en isolant la mouette, sans trop faire figurer
le support, en me tournant de telle sorte que je puisse profiter au mieux du fond qui me paraissait
homogène.
C'est donc un regard sur une scène telle qu'elle se présentait à moi.
Il y avait mille manières de la fixer en photo, c'est celle que j'ai choisie.
C'est très subjectif, et ça a nécessité quasi aucune retouche. Si je commence à être contraint de trop
bidouiller (même à mon modeste niveau), c'est que quelque chose cloche (pour moi).

Kristof78

Un petit essai de compo presque en NB (ceci naturellement) :

Gastsar

Bonsoir,
Toujours aussi bien vivant ce fil, pas étonnant qu'on s'achemine vers la page 200  ;)
Allez, pour ma participation, je propose ce gros caméléon qui essaie tant bien que mal de se cacher

chrisbol

Eh bien
Beaucoup de talent
les 2 sont interessantes et tres plaisantes a contempler
J'adore les gris , beige
L'humeur active de l'oiseau sur Mouette à la toilette.jpg
La placidite du plan d'eau de la deuxieme  Mouettes rieuses détachées.jpg avec l'originalite du cadrage
Mon impression = le photographe garde une distance bienveillante...
on sort du deja vu
Chaque photo a un message
on ne se regarde pas le nombril en parlant de donnees techniques uniquement ...eh oui ce sont des photos brut de capteur et non raw;  but who cares.. En tous les cas le traitement n'est pas visible et c'est ca que l'on demande en premier a un traitement

Je continuerai a vous suivre meme si je ne poste pas a chaque fois....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Kristof78

Merci Chrisbol, on peut se tutoyer sans souci, ces commentaires, je les prends avec grand plaisir  :)
Ca me prouve que je commence à pouvoir, avec ce boîtier, ne (presque) plus penser technique pour
me consacrer à l'essentiel, c'est à dire "la" (avec modestie) photo.
Je m'explique : maintenant que je maîtrise mieux ce fz200, je sais d'instinct (pas toujours bien entendu)
quels réglages vont marcher. Par conséquent, je fais de plus en plus abstraction de ces paramètres sans
m'en rendre compte. Disons que ça ne fait plus obstacle à une certaine liberté et donc "créativité".
Pour le respect de la faune et de la flore, je considère ratée une photo si j'ai fait fuir les animaux ou piétiné
tout sur mon passage.
Si je sens que l'animal va fuir ou que ma présence l'importune, je préfère renoncer, c'est mon éthique  :D
Gastsar : aurais-tu un autre plan où l'herbe ne passe pas devant l'œil par hasard, ça pourrait être intéressant  ;)

Gastsar

Kristof78: peut-être que celle-ci est un peu mieux?  ;D

Kristof78

Alors je vote pour la 1, avec cet œil tourné dans ta direction.
En tout cas, bien joué de l'avoir pris au ras du sol  ;)
C'est où exactement Gastsar ? Car, pas de caméléon ici  ;D

Gastsar

C'est un des gros avantages de ce boitier: l'écran orientable qui permet aisément de prendre des photos au ras du sol.
Je suis de Madagascar Kristof78  ;)

Kristof78

Tu dois avoir plein de belles choses à nous faire partager, alors n'hésite surtout pas Gastsar  8)

poussiere

Salut à tous,
Mon bridge olympus 520 uz étant passé sous l'eau de mer apres 7 années de bons services, je dois me réequiper d'un autre bridge car perso, ce concept me plait bien et rentre dans mon budget
Un reflex est trés tentant, c'est vrai mais les différents objectifs necessaires sont un trop gros embarras pour moi et font monter la note pour un peu de piqué en plus, ce qui toujours bin mais c'est vraiment hors de mon budget et de mon concept pratique

Le choix du pana fz 200 me semblait évident mais je viens de decouvrir de canon powershot sx 60 à zoom X65 ! et d'apres lesnumeriques il est pas mal surtout en zoomant. . .
Je pense que le pana doit etre peut etre meilleurs aux alentours du grand angle mais d'apres lesnumeriques, le canon est vraiment bon aux longues focales et bien sur je me sers beaucoup des longues focales. . .

Alors gros dileme !
Si quelqu'un peut faire quelque chose pour moi, on trouve tres peu d'images du canon et à part lesnumeriques je ne trouve pas d'autres tests
Merci, au plaisir de vous lire
frederic

Fab35

Citation de: poussiere le Février 22, 2015, 11:37:29
Salut à tous,
Mon bridge olympus 520 uz étant passé sous l'eau de mer apres 7 années de bons services, je dois me réequiper d'un autre bridge car perso, ce concept me plait bien et rentre dans mon budget
Un reflex est trés tentant, c'est vrai mais les différents objectifs necessaires sont un trop gros embarras pour moi et font monter la note pour un peu de piqué en plus, ce qui toujours bin mais c'est vraiment hors de mon budget et de mon concept pratique

Le choix du pana fz 200 me semblait évident mais je viens de decouvrir de canon powershot sx 60 à zoom X65 ! et d'apres lesnumeriques il est pas mal surtout en zoomant. . .
Je pense que le pana doit etre peut etre meilleurs aux alentours du grand angle mais d'apres lesnumeriques, le canon est vraiment bon aux longues focales et bien sur je me sers beaucoup des longues focales. . .

Alors gros dileme !
Si quelqu'un peut faire quelque chose pour moi, on trouve tres peu d'images du canon et à part lesnumeriques je ne trouve pas d'autres tests
Merci, au plaisir de vous lire
frederic


Le SX60HS a fait de très gros progrès par rapport aux modèles précédents.
Mais il faut garder à l'esprit que c'est un bridge à petit capteur et que le rendu reste toujours aussi celui d'un petit capteur (bruité dès les faibles ISO).

Le zoom équivalent au max à 1365mm est assez impressionnant et la stab fonctionne bien.

Tant qu'on n'a pas besoin de sortir ses images en plus grand que le full HD ou le tirage A4, cet APN fait très bien son boulot.
Les 16Mpix ne sont pas utiles en soi pour ce type d'APN, mais ils permettent de noyer le bruit et le manque de piqué éventuel dans la définition. Ainsi, les images en format réduit sont de bonne facture.

Après, dur de comparer côte à côte le FZ200 et le SX60HS, on est dans 2 concepts optiques différents, l'un à grand ouverture constante (f/2.8) permettant de limiter la montée en ISO, l'autre avec une ouverture plus modeste et glissante (f/3.5-6.5) mais visant le record de plage de focales !

C'est toujours amusant d'aller chercher au loin un sujet à fond de zoom, mais il est rare que l'atmosphère soit assez limpide pour ne pas ruiner tout piqué !
A une distance assez courte par contre, ça peut le faire déjà bien mieux.

Je ne vais pas polluer le fil du FZ, je poste juste une photo au SX60HS à fond de zoom pour illustrer...
Sur cette photo pas évidente en contre-jour et à fond de focale, les perturbations de l'air sur une telle distance (peut-être 6-700m dur de dire) rendent la netteté irrégulière...

44olivier

Bonjour à tous.

D'abord une petite présentation puisque je suis nouveau. Cela fait maintenant deux ans que je possède le FZ200... et presque autant que je suis ce fil très sympathique. Je me suis donc dit que que je pouvais y contribuer, histoire d'aider à atteindre les 200 pages ;)

Voici une photo prise dans des conditions très difficiles : au coucher du soleil avec un vent très violent et une température de -17°C. Dans ces conditions, le FZ200 c'est très bien comporté.

Kristof78

Bonsoir Poussiere : je pense que Fab a bien (comme toujours  ;) résumé la situation, je pense que ce Canon
doit être pas mal du tout. En plus, Fab poste une photo qui montre bien son potentiel .
En conditions moins lumineuses, ça doit se compliquer par rapport au Pana, mais chacun a ses avantages/inconvénients.
Bref, tu as quelques cartes en main pour te décider.
44Olivier, bienvenue à toi, j'aime bien ta photo  :)
Quant à moi, un peu de redite, mais une photo du jour : 

Kristof78

Dans un tout autre genre cette fois-ci, après une bonne gelée, les rayons du soleil en réchauffant le sol créent de la brume :

domi47

Bonjour à tous,
merci pour ces belles photos,
je voudrais acheter un bridge, je suis attiré par le lumix fz 200 est il toujours aussi performant et d'actualité avec les nouveau bridge sony hx400v et le canon sx60hs hormis le zoom qui est moins important, ce qui m'intéresse c'est la qualité de l'image.et dans la gamme de prix moins de 500€.
quelqu'un a t-il testé ces 3 appareils.
avez vous eu des problème avec les fz200 made in china ou est ce de l'intox sur la qualité de fabrication
dernière question panasonic va t-il sortir un nouveau bridge pour remplacer le fz200 se situant entre le 200 et le fz1000
merci
j'aimerais faire cet achat cette semaine j'attentds avec impatience vos réponses .Merci
Cordialement

Kristof78

Bonjour et bienvenue.
Perso, je ne connais que le fz200, donc là dessus, je ne peux me prononcer sur un quelconque comparatif.
Par contre, tu as un fil sur le Sony, sur lequel de belles photos sont présentées.
Nikon vient aussi de sortir le P610 mais là aussi, c'est une autre approche du bridge (très longue focale, ouverture
glissante, etc).
Pour ce qui est de cette histoire de "made in Japan" / "made in China", j'en ai entendu parler.
Il est facile de savoir d'où vient le produit, c'est marqué dessus; le mien vient de Chine, mais de toute façon, et sauf
erreur de ma part, pratiquement tout est fabriqué en Chine maintenant...
En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait de différence, on peut toujours tomber sur un lot défectueux, mais je ne crois
pas qu'il faille se faire une fixette là dessus.
Voili voulou pour mon avis, mais ce n'est qu'une opinion bien entendu  :)

domi47

Merci Christof oui je pense comme toi pour le made in china
l'ouverture constante est un vrai plus par rapport aux autres à ton avis
as tu déjà utilisé des complements optiques genre convertisseur pour augmenter le zoom ou une bonnette pour la macro
cordialement

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Fab35

Citation de: domi47 le Février 23, 2015, 11:22:16
Merci Christof oui je pense comme toi pour le made in china
l'ouverture constante est un vrai plus par rapport aux autres à ton avis
as tu déjà utilisé des complements optiques genre convertisseur pour augmenter le zoom ou une bonnette pour la macro
cordialement

faut oublier les compléments optiques quand on a un 25-600 !!
Ca c'était bon avec des zooms d'antant qui faisaient du 35-200 maxi ! Et encore, avec les sacrifices sur la qualité d'image que cela engendre (perte de piqué, distorsion, aberrations chromatiques, reflets...)!

Déjà qu'un bridge à petit capteur s'en sort tout juste comme il faut avec un beau zoom lumineux qu'est celui du FZ200, alors prendre le risque de dégrader l'image est bien dommage et peu productif je pense !

A mon avis, entre un crop et un convertisseur télé, pas sûr que le convertisseur soit gagnant en plus !

Il y a des limites de focales à ne pas trop dépasser pour rester dans des compromis de qualité d'image acceptables. C'est ainsi.
Sauf cas particulier, on essaiera toujours de privilégier l'approche du sujet plutôt que le fond de zoom numérique trop loin !  ;)

Kristof78

Tadorne donne un bon élément de réponse pour les basses lumières Domi.
Idem avec mon chevreuil, bon je sais bien que l'image n'est pas terrible du
tout, mais et le mais est important, je ne pense pas qu'à cette distance, alors
qu'il commençait à bien faire nuit, un autre bridge aurait pu permettre cette image
à main levée qui plus est.
Maintenant, tout dépend de ce que tu veux. Je m'explique, hier, il faisait beau, la
lumière était puissante, et je n'ai pu faire certaines photos, car les animaux étaient
trop loin. Là, dans ces conditions, un Canon ou un Nikon prennent l'avantage, j'en suis
convaincu. Tout un chacun a ses critères, ses paramètres primordiaux à prendre en compte.
L'offre est maintenant tellement vaste, je pense qu'on peut obtenir ce qu'on cherche sans
problème. Pour un futur remplaçant, je ne sais pas si c'est prévu, mais cela ne m'étonnerait
qu'à moitié. A suivre. Pour les équipements divers et variés, non je n'utilise aucun complément.
Ah ! un point quand même (mais cela n'engage que moi), je n'ai jamais réussi à obtenir une image
correcte avec le zoom numérique. Le i zoom (x48 quand même, pas de souci), le zoom numérique,
c'est une autre histoire...Voili voilou ce que je peux te dire Domi  :)

Kristof78

Et Fab a encore frappé  ;)
En effet, rien de tel que d'avoir le sujet le moins loin possible, afin de ne pas pousser le boîtier dans ses retranchements,
et voir une image se dégrader, plus on va loin au niveau focale, c'est inévitable.
Bien que le fz200 soit vraiment bon à mon sens.

Gastsar

Citation de: Kristof78 le Février 22, 2015, 22:48:09
Dans un tout autre genre cette fois-ci, après une bonne gelée, les rayons du soleil en réchauffant le sol créent de la brume :

Moi, j'ai décidé d'aller voir ce qui se passe en haut 8)

Gastsar

Un exemple à fond de I zoom (x48) et à main levée

Tadorne

je dispose d'une bonnette DCR M 150 et d'un convertisseur DCR 154.
Sur le  fz200 la bonnette ne m'a pas paru convaincante. Le convertisseur parait plus performant, mais c'est un bouffe lumière , il faut passer mode A
et rester à ouverture 4 . J'ai été bluffé par la qualité optique, toutefois, l'hiver n'est pas propice à ce genre d'essais....
capteurs micro 4/3 à MF

Kristof78

Belles couleurs Gastsar, belle photo d'oiseau, j'aime  :)
J'aurais juste cropé pour enlever un poil de haut de l'image (du ciel blanc donc).
Mais c'est ta photo, et je le répète, je l'aime bien, bravo !