Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

Gastsar

Eh oui... déjà 200 pages!!! Et le meilleur est encore à venir  ;) Vive le FZ200  :D

Voici un insecte dont je ne connais pas le nom  ;D

foug83

un petit diablotin pour changer des papillons..cdlt françois.

foug83


44olivier

Un ascalaphe soufré. A f/4, la profondeur de champ était malheureusement un peu trop grande.

Kristof78

Superbes ces dernières photos, bravo à vous tous  :)
Une photo de ce jour, prise au bord d'un étang, en essayant
d'y mettre un peu de créativité  ;D

Kristof78

Lune de ce soir, en forêt.
Désolé, plus de piaf en stock  ;D

Tadorne

clair obscur ....c'est de circonstance sur le fil.
Mais pas d'inquiétude , le FZ 200 aime la lumière  !
capteurs micro 4/3 à MF

pat08

Citation de: foug83 le Mars 01, 2015, 09:46:55
un petit diablotin pour changer des papillons..cdlt françois.

Bonsoir,

Pourriez-vous m'indiquer dans quelle configuration vous faites vos images "macro" ou "proxi"..J'en ai vus de très chouettes sur ce fil (je prends ce diablotin comme exemple, mais il y en a d'autres)
J'ai depuis quelques temps le FZ200 en pension afin d'aider son propriétaire (mon frère) à l'utiliser de façon simple mais efficace.
J'ai fait pas mal d'images avec sans trop de déchet (alors que mon frère ne s'en sortait pas), mais en macro, je ne parviens pas à obtenir quelque chose de vraiment satisfaisant...
L'utilisez vous en position GA ou à fond de zoom?
A fond de zoom, j'obtiens davantage de la proxi plutôt que de la macro et en GA, je trouve que les déformations dues à la focales sont très présentes...
je suis donc preneur de toute info avant de retester et jouer au "cador' avec mon frangin! :D
Merci d'avance.
;)

Tadorne

1/ sur le curseur à droite de l'objectif , mettre en AF fleur , ceci te permettra d'obtenir le flou d'arrière plan.
Tu ne pourra pas faire de mise au point à moins d'un mètre, ce qui t'oblige à systématiquement utiliser le (les )zoom(s).
Après, tu uses des réglages autres comme tu le souhaites ...   
capteurs micro 4/3 à MF

foug83

ok avec toi tadorne tu as tout dit et essayer de garder une ouverture de 2.8 ou 4 pour minimiser la pdc.cdlt françois.

Kristof78

Ah ? Pour les proxis, vous vous mettez tous les deux sur AF avec la fleur ?
Jusque là, je laissais AF, et puis après tout pareil que vous.
Parce que la vraie macro, soit AF avec la fleur et GA en se mettant près du
sujet, c'est bof bof.
Mais je ne voyais pas l'intérêt de se mettre sur AF avec la fleur, si c'est pour zoomer
et donc être à au moins 1 mètre du sujet.
Quelle est la différence selon vous ?

Tadorne

#2486
ce mode de fonctionnement présente un avantage par rapport aux objectifs macro type EF 100 : tu restes éloigné du sujet, ce qui t'évite des reptations
et autres contorsions d'une part, et d'autre part évite d'effaroucher la bestiole .
En combinant avec les modes EZ  tu peux monter jusqu'à un grossissement de 93.7. Ca fera sans doute hurler certains, mais dans certaines conditions
tu obtiendras un "souvenir " sympa .
Tu peux aussi jouer avec une bonnette, ça raccourci la distance de map, et limite la pdc, mais c'est plus acrobatique .
Bien sûr, si tu veux faire de l'expo, là, il faut doser (subtilement) . Le terrain de jeu est vaste, et l'amateur peut se permettre des fantaisies impossibles pour le pro 
capteurs micro 4/3 à MF

Gérard_M

Citation de: Kristof78la vraie macro....
vaste sujet, certains soutiennent mordicus que c'est uniquement à partir du rapport 1:1, sinon ce ne serait que de la proxy-photo :)
Boitiers Canon,bridge,

foug83

je met cette position car je suis très fleur bleue :D sinon au fz200 c'est en grande partie de la proxi le sujet bien éclairé et moi à l'ombre tranquille avec une mousse bien fraîche...elle est pas belle la vie?cdlt françois.

44olivier

Pour la macro, j'utilise deux méthodes suivant le sujet. Soit au grand angle, tout près du sujet, soit au télé, à un mètre. Dans les deux cas, j'utilise le mode de mise au point "fleur". La première méthode marche très bien pour les fleurs. L'écran orientable est alors très utile. La deuxième méthode est adaptée aux sujets farouches mais il est parfois délicat de ne pas bouger du tout au 600mm. Par contre, il est plus facile d'obtenir un fond bien flou.

Il faut aussi bien penser à remettre l'interrupteur de mise au point en position normale après : on a parfois tendance à l'oublier et à faire toutes les photos suivantes en mode "macro" !


Kristof78

Et bien merci à tous pour ces précisions  ;)
Ca m'est arrivé en effet de rester sur AF fleur après avoir fait de la "macro".
Par contre, je pensais que quitte à utiliser le zoom pleine balle, cela ne servait
à rien de se mettre sur AF fleur, mais qu'on pouvait rester, sans noter de différence,
sur l'AF classique.
Je suis assez d'accord pour dire que dans ce cas, on fait plus de la proxi que de la macro.
Ah, je t'imagine bien François avec ta petite mousse  :D
Tiens, j'ai une question, tes proxis (appelons les comme ça) sont si réussies, tu les fais direct
en JPEG ou pas ?
Parce que pour les proxis, chez moi, le JPEG marche bien mieux que le RAW, au contraire des autres
prises de vue.
J'ai bien dit chez moi, notez le, cela vient donc certainement du photographe, hihi !  ;D

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

pat08

Citation de: 44olivier le Mars 03, 2015, 12:19:54
Pour la macro, j'utilise deux méthodes suivant le sujet. Soit au grand angle, tout près du sujet, soit au télé, à un mètre. Dans les deux cas, j'utilise le mode de mise au point "fleur". La première méthode marche très bien pour les fleurs. L'écran orientable est alors très utile. La deuxième méthode est adaptée aux sujets farouches mais il est parfois délicat de ne pas bouger du tout au 600mm. Par contre, il est plus facile d'obtenir un fond bien flou.

Il faut aussi bien penser à remettre l'interrupteur de mise au point en position normale après : on a parfois tendance à l'oublier et à faire toutes les photos suivantes en mode "macro" !

Bonsoir à tous,

et merci beaucoup pour vos réponses.

Pour mes essais "macro " ou "proxi" avec le FZ 200, j'ai bien utilisé les 2 méthodes citées ci-dessus...
Je confirme bien qu'en position GA à une distance très proche du sujet, l'effet n'est vraiment pas terrible à cause des déformations ...
En utilisant le  zoom (et l'icône fleur), je ne suis pas arrivé à une qualité telle que je la vois ici.
IL va donc me falloir persévérer avant d'"épater mon frangin!  :D
;)

44olivier

Un exemple en mode "macro" prise en position grand angle à environ 10/15 cm (je n'ai pas pu me rapprocher plus vu la taille de la fleur).

Tadorne

Pour que ça marche "bien", il est impératif d'avoir de la lumière
capteurs micro 4/3 à MF

Kristof78

Pas mal 44Olivier, jamais réussi à faire aussi bien en GA et macro pour le coup.
Hormis les déformations qu'on peut avoir, c'est aussi beaucoup plus difficile d'avoir
un bon flou en arrière plan, sauf évidemment si le sujet est "isolé".
Alors qu'en zoomant, on s'affranchit quand même beaucoup plus facilement de ce qu'il
y a derrière.
Ps : je vous mets quand même cette photo que j'avais postée sur un autre fil, car je l'aime
bien.
Désolé, ce sont des oiseaux  ;D

Kristof78

Mais non, j'en ai encore plein hihi !
Et tu as raison Tadorne, il faut de la lumière.

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Kristof78

Merci Bece  :D
Ce jour là, j'avais de la chance, il faut le dire.
Pourquoi ?
Et bien, sujets présents et très coopératifs.
Et surtout, lumière suffisante et douce justement.
Là où je veux en venir, c'est là : il faut de la lumière, mais trop, j'ai remarqué
que ça devient parfois difficile à gérer.
Ou bien est-ce moi qui n'ait pas encore tout assimilé ?  ;D

Tadorne

belles rieuses en phase prénuptiale ....et la lumière magique
le côté fabuleux du FZ200 tient à son ouverture constante à 2.8. il lui faut certes de la lumière , mais à capteur de dimension égale, bien moins que
ceux , qui à fond de zoom sont à 5.6....
capteurs micro 4/3 à MF