J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

veto

  Effectivement : D700 + F6 c'est pas mal , on peut même y ajouter un petit M7 ou un FM3A pour faire bonne mesure ... :D :D!

Doc Henry

Allez, une deuxième photo mais qui montre que les photos issues de mon M9 avaient besoin de passer
à la moulinette des PS ou LR pour les rendre en relief, moins plates.Pas besoin pour le Kodak

Chambray-Bussières Mondial Air Ballons 2013
les ballons sortent littéralement en relief sur mon écran (Eizo)....
On voit là l'avantage d'avoir 3 couches de grains d'argent (RVB) versus 1 couche de silicium du capteur
avec filtres R(2),V(1),B(1). Peut-être le capteur Fovéon à 3 couches sera mieux ....
R8 Elmar 70mm
Henry
J'avais des M et des R avec moi pour monter à 300m en ballon !


Doc Henry

et une dernière ....
si vous regardez bien les ballons ils sortent comme en 3D
Il y avait plus de 1000 ballons
Grandiose !
Henry
Leica M7 Summilux 35 asph

Doc Henry

Merci à toi Pouet
Il est indéniable que le capteur n'arrive pas encore à restituer la couleur comme il faut.
Il y a en plus une différence entre les Ccd et le Cmos.  Erwin Puts avait parlé de "vif" vivid (Ccd)
et de "neutre" (Cmos)
Henry

Doc Henry

Une autre photo pour vous montrer la capacité du film à prendre des photos quelquefois dans des
conditions difficiles
Il est 20h début de soirée et on assiste à la marée haute de la baie du Mt St Michel. J'avais mon M7
et mon M9. Je n'arrive pas avec mon M9 à avoir les derniers rayons du soleil comme avec le film

Impressionnante cette marée qui avance à la vitesse d"un cheval au galop et qui submerge tout au
passage
Précision photo non corrigée , sinon on perdrait les nuances des rayons de soleil et le côté impressionnant
de cette marée qui monte très vite
Henry

Doc Henry

..... et une dernière
Kodak Portra 400
M7 Summilux 50 asph
Henry

damned!

Très jolies images, Doc Henry!

L'ambiance lumineuse est très bien rendue... Bravo!  8)

stratojs

Citation de: damned! le Septembre 05, 2013, 19:17:12
Très jolies images, Doc Henry!

L'ambiance lumineuse est très bien rendue... Bravo!  8)

+1, superbe.

muadib

Tes photos sont très belles, mais pour nous les montrer, tu as du les numériser. Ce que je vois sur mon ordi, c'est une photo numérique.  ::)

Doc Henry

Merci Damned et Stratojs pour vos commentaires
[at] Muadib merci d'avoir regarder ,  oui pour poster sur CI obligé , mais je tire sur papier
surtout en n&b avec mon agrandisseur Focomat et c'est encore mieux !
Cdt
Henry

Fabien3D

Citation de: Doc Henry le Septembre 03, 2013, 07:05:39
Merci à toi Pouet
Il est indéniable que le capteur n'arrive pas encore à restituer la couleur comme il faut.
Je ne suis pas certain qu'un capteur ne parvienne pas à restituer les couleurs aussi bien qu'un film couleur :
+ les capteurs effectuent une transduction du signal qui peut être interprété. Les films ont des dominantes en fonction de leur formule ;
+ les objectifs eux-mêmes peuvent introduire des dominantes aussi bien en argentique qu'en numérique ;
+ les écrans des appareils photo numériques sont-ils toujours calibrés ?
+ le tirage peut amener à des dérives colorées car on interprète toujours une photo même avant de l'imprimer ; en argentique, on peut également faire le choix d'utiliser des filtres colorés pour ajouter une teinte ou "corriger" une dérive colorée estimée ;
+ entre le moment de la prise de vue et le tirage, numérique ou argentique, quelle dérive colorée a-t-elle pu s'appliquer dans nos souvenirs ?

Mon propos n'est pas de dire que le film est supérieur, inférieur ou égal au capteur dans la restitution des couleurs. Je pense qu'aucun des deux n'y parvient pour des raisons techniques, sensorielles et psychologiques.

Après, ce qui est indéniable, c'est que la dynamique des films est supérieure à celle des capteurs, même si l'électronique parvient à gagner des IL.

muadib

Citation de: Fabien3D le Septembre 05, 2013, 20:05:11

Après, ce qui est indéniable, c'est que la dynamique des films est supérieure à celle des capteurs

Euuuuh, tu nous parles de quels films et de quels capteurs?

Doc Henry

"les capteurs effectuent une transduction du signal qui peut être interprété. Les films ont des dominantes en fonction de leur formule ;"
les capteurs aussi peuvent avoir des dominantes même légères , cela dépend du firmware du fabricant

"les objectifs eux-mêmes peuvent introduire des dominantes aussi bien en argentique qu'en numérique "
J'ai peut-être moins de pb avec mes optiques Leica car cela se rapproche le plus de ce que je vois

"les écrans des appareils photo numériques sont-ils toujours calibrés ?"
Le mien oui Eizo calibré

"le tirage peut amener à des dérives colorées car on interprète toujours une photo même avant de l'imprimer ; en argentique, on peut également
faire le choix d'utiliser des filtres colorés pour ajouter une teinte ou "corriger" une dérive colorée estimée ;"

Exact .Pour les dérives, pour ma part je ne me sers pas du tout de filtres. Pour la couleur je donne à mon Labo qui le fait pour moi
(développement et tirage sur papier) mais pour le n&b je le fais chez moi. Je vais d'ailleurs développer aussi la couleur et j'attends
la cuve de bain marie

"+ entre le moment de la prise de vue et le tirage, numérique ou argentique, quelle dérive colorée a-t-elle pu s'appliquer dans nos souvenirs ?"
Tout à fait exact la mémoire visuelle est assez fidèle ou fugace,cela dépend en plus de son état (psycho) au moment de la pdv
Enfin la perception visuelle est complexe faisant intervenir l'oeil,ses aires cérébrales visuelles corticales ,ses aires psycho-visuelles etc
et cette perception varie selon chaque individu comme vous le savez !
Henry

Doc Henry


Etienne74

les garçons, ouvrez un fil pour vous étriper,  ici on poste de  trucs argentiques :) 
rien que de la lumière ;)

Fabien3D

Citation de: Etienne74 le Septembre 05, 2013, 20:57:23
les garçons, ouvrez un fil pour vous étriper,  ici on poste de  trucs argentiques :) 
Loin de moi l'idée de m'étriper avec qui que ce soit, et tout seul non plus, d'ailleurs  :D
J'aime énormément l'argentique, je n'ai ouvert ce fil pour la première fois que ce soir, et il est vrai, j'ai commencé par la dernière page et donc sur cette phrase. Je voulais juste la tempérer - de couleur  ;D - mais je n'avais pas lu les posts précédents. Mea culpa !

MANOLO_06

Je débute avec mon petit labo et mon petit appareil.
Canon AE1 50 1:8
ILFORD DELTA 100, id11
Papier Foma 112 scanné avec un scanner de bureautique de base

MANOLO_06


Doc Henry

Citation de: MANOLO_06 le Septembre 06, 2013, 22:45:20
Je débute avec mon petit labo et mon petit appareil.
Canon AE1 50 1:8
ILFORD DELTA 100, id11
Papier Foma 112 scanné avec un scanner de bureautique de base

Bon début  Manolo félicitations !
pour les taches sur le néga, as tu mis à la fin un agent mouillant après le lavage?
Henry

jfblot

Citation de: MANOLO_06 le Septembre 06, 2013, 22:45:20
Je débute avec mon petit labo et mon petit appareil.
Canon AE1 50 1:8
ILFORD DELTA 100, id11
Papier Foma 112 scanné avec un scanner de bureautique de base

Félicitations ! C'est un bon début.
Un petit conseil, lorsque tu as terminé le développement et le lavage de ton film.... :
Vider la cuve, verser 2 gouttes de produit vaisselle (aussi efficace que "l'agent mouillant" !!!) et remplir la cuve sans faire mousser (comme pour remplir un verre de bière) avec de l'eau déminéralisée à 20° (ou de la Volvic mais c'est plus cher)  ;)

Si non belle photo. Il faudrait faire monter un peu le ciel.... pour fermer l'image en haut.... ;)
Bonne continuation.  ;)

MANOLO_06

Merci pour vos conseils, je vais essayer sur la prochaine pelloche.

Jenjan

Citation de: MANOLO_06 le Septembre 07, 2013, 22:50:08
Merci pour vos conseils, je vais essayer sur la prochaine pelloche.
Pour le ciel, tu peux le faire au tirage, par masquage.
We are the knights who say Ni.

STAN.

une photo scanné sur tirage RC warmtone , film HP5+
bonne continuation à tous  ;)

Jenjan

C'est peut-être dû au scan, mais je la trouve un peu grisouille non ? (Sinon chouette compo)
We are the knights who say Ni.

Alain-P

J'avais envie de me rafraichir les neurones avec quelque chose de très simple, j'ai attrapé mon vieil Olympus EE II, mis en place une Porta Pro 160
Et sortie juste pour regarder et shooter sans se poser d'autre question que de faire attention à ce que l'on a dans le viseur..... ça fait du bien de temps en temps.

                                       
Perpétuel insatisfait.....